• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus de lait ou confusion sein-tetine????

Celia

Colostrum
Bsr, bjr,
J'ai 2 petits garçons, l'aîné aura 3 ans en mars, et le dernier a 1 mois.
Mon bébé a été hospitalisé pendant 8 jours pour une bronchiolite à seulement 3 semaines.
A l'hôpital, j'ai très peu dormi, j'ai l'impression que cela a influé sur ma production de lait, d'autant plus que je lui ai donné des biberons de lait artificiel pdt son séjour, et je lui donnais des biberons de lait maternel, à cause des crevasses.
Je souhaite retourner à l'allaitement exclusif, mais, lorsque je mets mon bébé au sein, il ne tète pas comme il faut, au départ j'entends qu'il déglutie puis très vite, il tète "dans le vide", je sens des "accoups", comme si le téton se déboîté de sa bouche, je ne sais comment l'expliquer. Pourtant, quand je presse ac les doigts, en insistant, il y a quelques gouttes qui tombent.
De plus, lorsque je tire mon lait, je ne remplie pas le bib comme avant.
J'ai pourtant des montées de lait, mais avant, mon lait partait en jets, et là, quelques gouttes.
Cela est très frustrant, je suis vraiment déçue, je voulais faire comme pr mon aîné, que j'ai allaité 2 ans.
Que faire? Quelle est la cause?
Conseillez moi, je souhaite vrmt allaiter mon fils.
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:

laets72

Colostrum
bonjour,
tout d'abord j'espere que ton fils a bien recuperé
je crois comprendre que plusieurs choses te preoccupe, la succion de ton fils et ta production lactée
tout d'abord les crevasses sont apparues a quel moment? avant l'introduction de biberon ou apres?
et qu'en est il aujourd'hui? si elles persistent il serai bon de faire verifier comment il tete par une animatrice pres de chez toi ou par un professionnel de l'allaitement
concernant ta production, l'hospitalisation de ton loulou, la fatigue le stress et le tire lait l'on certainement mis a mal
cependant tu peux relancer la machine en proposant le sein plus souvent a ton bébé et en veillant a ce qu'il prenne le sein de facon optimum
au fait il tete combien de fois par jour? et comment est sa courbe de poids? a t il toujours des biberons?
je te souhaite plein de courage
laetitia
 

Celia

Colostrum
Merci mon bébé va mieux.
Alors, il a toujours des bib de LA car je n'ai pas assez de lait pour le nourrir et sa courbe de poids est dc normale.
J'essaie de le mettre au sein à chaque fois qu'il reclame, environ ttes les 3 heures, il avale un peu de lait, puis plus rien, j'ai pourtant des montées de lait.
Concernant les crevasses, j'en ai eu dès le départ aux bout des seins, comme pour mon aîné (néné lol), celles là ont disparu, puis mon bébé a eu du muguet, et j'ai eu des lésions (que j'ai tjr) horizontales sur la jonction téton mammelon, sur les 2 seins. Peut-être un rapport ac son muguet.
Voilà!
Merci pour ta réponse.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ton bébé n'aurait pas un frein de lèvre serré ? Ton aîné a-t-il les "dents du bonheur" ?
Ça pourrait expliquer les lésions à la jonction téton-mamelon.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les à coups que tu sens indiquent que la succion de ton bébé n'est pas optimale et c'est ça qui cause sans doute les crevasses.
Cela explique aussi la baisse de lactation : ton bébé ne prend sans doute que le lait de début de tétée sans arriver à aller chercher le lait gras. Au fil des jours il ne draine pas assez le sein pour stimuler la production de lait.

2 choses à voir donc :
- stimuler + + + la lactation pour relancer la production de lait en tirant plusieurs fois par jour le lait avec un tire-lait performant.
- optimiser la succion de ton bébé (en utilisant par exemple la position "bain de soleil" : le bébé à plat ventre sur le sein). Je pense aussi qu'il serait bon qu'une personne qualifiée vérifie la succion de ton bébé et voit s'il n'y a pas un frein de langue serré.

Qu'en penses-tu ? Est-ce que ces pistes te parlent ?
 

laets72

Colostrum
bonsoir,
vu les lesions que tu decris je me demandais si elles etaient apparues au moment de l'utilisation d'un tire lait
certaines lesions a la base du mamelon peuvent etre le resultat d'un tire lait non adapté (taille de teterelle ou modele de tire lait)
penses tu que c'est possible?
bon courage
 

Celia

Colostrum
Merci mesdames!!
Pour les a coups, ce n'est pas a chaque fois, et juste le tps de trouver le bon rythme, probablement confusion ac la tetine.
J'essaierai la position que tu me conseilles, car il ne tete que le lait du debut.
Quant aux crevasses, g effectivement pensé au tire-lait.
Cmt trouver un embout adapter? Cmt savoir si le mien est trop petit ou trop grand? Je precise que c est un tire lait electrique "Medel•"
Merci.
 

Celia

Colostrum
Oups adaptÉ!!! Et non adapter.
Bref, je confirme qu il n a pas de frein car a la maternité il a vomit du sang, ils ont dc vérifié que ce n etait pas un frein qui avait "laché"
 

Celia

Colostrum
Merci, mais je pense en fait qu'il est à ma taille, vu que jusqu'à notre sejour à l'hôpital, je tirais des biberons entiers...
 
Haut