• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus de lait maternel en stock... Que faire ?

Sandrine1979

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas eu le temps de lire les précédentes discussions, donc si ce sujet a déjà été traité mille excuses !

J'allaite exclusivement ma fille Capucine qui a 5 mois et 1 semaine avec grand bonheur !

J'avais commencé à faire des réserves de lait maternel début décembre 2013 pour ma reprise du boulot fin janvier 2014.

Mon stock s'épuise à vitesse grand V; je n'ai plus que quelques sachets pour terminer la semaine...

J'ai repris le boulot à temps partiel (je ne travaille pas le lundi), ma fille va chez la nounou du mardi au jeudi de 7h à 19h et le vendredi c'est mon conjoint qui la garde.

Le matin je récolte entre 50 et 80 mL en tirant mon lait et le midi sur mon lieu de travail je récolte 150mL. Le soir en rentrant je donne 2 tétées à ma fille, la plupart du temps je ne tire pas mon lait le soir car je suis épuisée. Ma fille ne fait pas ses nuits, elle me réclame des tétées la nuit 2 à 3 fois en moyenne.

Le week-end et lundi, je ne donne que le sein à la demande, en général toutes les 2 heures.

Et en ce moment ma fille boit 4 biberons de 140 mL chez la nounou.

Comment faire pour "remplacer" mon lait du mardi au vendredi? Sachant que ma fille a 5 mois et 1 semaine, puis-je commencer à donner des petits pots (salés? sucrés? Par quoi commencer ??? Quelle quantité ???) Jusqu'à présent je ne suis jamais allée voir le pédiatre, j'en ai appelé plusieurs et le rdv le plus proche que j'ai pu obtenir c'est fin avril !

Sinon, puis-je dire à la nounou de commencer à donner du lait industriel, mais lequel??? Et en donner un "pur" ou faire un biberon 50% lait maternel, 50% lait artificiel pour que le goût du lait artificiel soit moins marqué ???

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Alors le mélange lait artificiel et lait maternel, bof. Je pense que ce n'est pas utile de vous faire des noeuds au cerveau avec ça. Il vaut mieux donner des bibs de lait artificiel puis des bibs de lait maternel.

La diversification, oui, mais ça ne résoudra pas complètement ton problème. La pédiatre nous a donné le OK pour commencer à diversifier l'alimentation de mon fils au cours de son cinquième mois avec des purées de légumes (pour commencer haricots verts, épinards, carottes, courgettes, si ça peut te donner des idées). Mais concrètement, quand on diversifie, au début bébé prend quelques cuillerées de purée ou de soupe, ça ne suffit pas pour lui faire un repas complet.

Donc je pense que quoi qu'il advienne si ton stock se vide totalement il va falloir donner un peu de lait artificiel à ta fille. Ce n'est pas un drame, ne stresse pas trop, en plus quand son alimentation aura été davantage diversifiée il se peut que tu n'aies plus besoin de compléter.
 

Sandrine1979

Colostrum
Bonjour Mesdames,

Je n'ai pas envie de commencer le sevrage ! Je vais continuer à tirer mon lait comme avant et compléter avec du LA comme l'a suggéré Marielabeille :))

J'adore allaiter ma fille, elle est en forme, souriante, heureuse de vivre et quelle fierté pour moi de me dire que mon lait y contribue ! Quand j'ai commencé à allaiter je ne pensais pas le faire aussi longtemps; maintenant que je vois que ma production de lait ne suffit plus j'ai eu des moments de doute et de culpabilité...

Bon, je vous tiendrai au courant, je vais surement demander à la nounou de commencer à introduire le LA la semaine prochaine...

Merci beaucoup pour vos conseils
Bonne journée ensoleillée !
 

Sandrine1979

Colostrum
Re-bonjour,

Question que j'ai oublié de poser: je m'adresse aux mamans qui continuent l'allaitement en ayant repris le travail...

Combien de fois tirez-vous votre lait par jour? La quantité journalière récoltée sert-elle à nourrir intégralement votre bébé pendant votre absence? Ou complétez-vous avec du LA?

Dernière question: je sais bien que la quantité prise varie d'un bébé à l'autre, mais quelle quantité par jour de lait maternel boit votre bébé quand il est gardé? Nous avons commencé fin janvier quand BB avait 3mois et demi avec 5 biberons de 70 mL, nous avons augmenté progressivement les quantités et en ce moment ce sont 4 biberons de 140 mL.

Bon après-midi et merci d'avance pour vos retours :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Entre trois mois et demi et six mois mon petit vidait des bibs de 240 ml. Il a un gros appétit mais depuis très tôt il fait cinq-six tétées par jour, pas plus. A l'âge de ta minouchette je faisais en gros deux tirages par jour : un tôt le matin, avant le lever de bébé, et un en fin de matinée. Ça suffisait, avec de temps en temps un prélèvement sur les réserves de lait congelé quand la journée de travail était vraiment très longue.

Maintenant la donne a changé, d'une part parce que bébé a bien entamé la diversification alimentaire - du coup il ne prend plus de lait à midi - et d'autre part parce que j'ai accepté d'introduire un biberon de lait artificiel chez nounou. Maintenant, à sept mois et quelques, mon fils prend un repas diversifié, environ quatre tétées (dont une complétée à la compote pour le goûter), et un biberon de lait artificiel.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, mon fils prenait 2 biberons de mon lait pendant sa journée de garde, un vers midi, un vers le goûter. Et moi je tirais au boulot et approximativement aux mêmes heures (je tirais en fin de matinée juste avant d'aller manger, puis vers 16h). Il prenait des biberons de 200 ml, mais je crois que c'est beaucoup par rapport à la moyenne, d'après tous les témoignages que j'ai lus, ici ou ailleurs !
J'ai toujours pu fournir suffisamment de lait pour lui, il n'a jamais pris de lait artificiel. J'arrivais même à tirer un peu plus que ce qu'il buvait, ce qui me permettait de constituer chaque jour de petites réserves, que j'ai pu utiliser lors de journées où j'avais moins tiré.
Quand la diversification a été bien installée, la quantité de lait dans le biberon a progressivement diminué, mais il avait quand même toujours du lait à midi et au goûter. Puis, comme je voulais diminuer les tirages parce que j'en avais marre, l'un des deux biberons a été remplacé par un laitage vers 10 mois, puis le deuxième vers 13 mois et demi.
 

Mimie

Montée de lait
Bonjour,
J'ai repris le travail quand ma fille avait 3 mois et demi et cela fait maintenant 3 mois. Voilà comment je procède.
Je tire 2 à 3 fois X 10 min au boulot en double pompage et une tétée fictive le soir vers 22H pour compléter. Les quantités totales sont je pense assez faibles cad environ 240 ml. J'ai procédé différemment de toi. Je me suis dit que ce devait être la quantité que ma petite prenait pendant ce laps de temps.
Alors, bien que faible, c'est ce qu'elle boit en 2 biberons pendant que je ne suis pas là (10 heures).
Elle ne râle pas et attend que j'arrive. Elle tète aussi 2 à 3 fois la nuit et juste avant que je parte et dès que j'arrive.
Je m'inquiétais parce que je me demandais si c'était suffisant. Elle a pris 700 g le mois de ma reprise du travail et sa courbe de croissance est régulière alors je continue comme ça.
Du coup je n'ai presque pas touché au stock congelé.
Je trouve tes quantités tirées vraiment importantes !! Je me disais que peut-être ta petite boit ses bibi un peu "trop" vite (à cause de la tétine par exemple) et pourrait donc avoir tendance à boire plus chez la nounou que ce qu'elle boit quand vous êtes ensemble ? Cela pourrait expliquer ton souci de stock qui diminue rapidement. Qu'en penses-tu ? Ou alors tu as constaté une réelle baisse de lait ?
Sinon, j'ai diversifié ma petite à 5 mois comme dit par Marielabeille, des purées de légumes de saison (carottes, panais, pdt). Ca ne résoud pas complètement le pb mais cela soulage un peu par rapport aux quantités que l'on "doit" tirer chaque jour.
Bon courage pour la suite et tiens-nous au courant !
 

Sandrine1979

Colostrum
Merci à vous Cerise, Marielabeille et Mimie pour vos réponses !!!
Peut-être que ma fille boit plus en mon absence, mais que faire ? La nounou me dit que ma fille finit bien tous ses biberons et qu'il faudrait peut-être même augmenter un petit peu les quantités par biberon... Il est vrai qu'elle boit plus chez la nounou car quand mon mari la garde le vendredi à la maison: elle ne boit que 2 voire 3 biberons mais jamais 4 comme chez la nounou.
Je ne pense pas que le souci vienne de la tétine, au contraire il va falloir qu'on change et qu'on passe au débit supérieur (nous sommes à la tétine n°2 de Dodie) car la nounou me dit que Capucine tire beaucoup sur la tétine et que ça ne va pas assez vite pour elle...
Malgré les biberons bus chez la nounou, ma fille ne grossit pas énormément, au début elle prenait régulièrement du poids et depuis la pesée des 4 mois la courbe fléchit. A la pesée des 5 mois, elle pesait 5.900 kg pour 63 cm et n'avait pris que 300g en 1 mois... A la pmi on m'a dit que ce n'était pas "assez"...
Sinon, je bois tous les jours des tisanes d'allaitement, cette semaine j'ai pris des granules homéopathiques pour essayer de produire plus de lait; j'ai pu faire un tirage de lait en plus (le soir) mais je suis épuisée...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En combien de temps ta fille boit-elle les biberons, chez la nounou ?
L'idéal serait que cela prenne au moins 20 minutes (pour que l'information de satiété arrive au cerveau). Si elle prend moins de temps, peux-tu essayer de voir avec la nounou si elle accepterait de lui donner plus lentement ?
Si les quantités sont insuffisantes, il est possible de compléter le biberon avec un peu d'eau, de manière modérée... Je ne sais plus quelle est la "limite" à ne pas dépasser, mais je pense ne pas dire de bêtises en disant que si tu complètes au plus un biberon sur 3 par au plus un quart d'eau, c'est ok. (À condition, bien sûr, que ta fille tète à la demande quand elle est avec toi, pour "se rattraper" ;)) L'eau ne la nourrira pas mais lui permettra de "tenir" plus facilement jusqu'à vos retrouvailles.

Pour le poids, tu peux regarder sur la courbe de poids de l'OMS pour les bébés allaités : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_z_0_6.pdf?ua=1
elle est différente de celle des carnets de santé, qui est plus adaptée aux bébés nourris au biberon. Par rapport à ces courbes-là, celle de ta fille te semble-t-elle bonne ?

Une chose que j'ai oublié de préciser : quand je tirais mon lait, je le faisais en coinçant les téterelles dans mon soutien-gorge pour pouvoir me libérer les mains et faire autre chose en même temps. Je faisais quelque chose qui me distrayait (en l'occurrence, surfer sur internet et lire des forums comme celui-ci ;)), je ne pensais pas du tout au lait qui coulait, et ça marchait super bien.
Il y a eu quelques fois où j'ai dû tirer ailleurs qu'à mon lieu habituel, sans accès à un ordinateur ni à un autre loisir, et "comme par hasard", je tirais beaucoup moins bien ces fois-là !
 
Haut