• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus de lait le soir.

Timoa

Colostrum
Bonjour.
Mon fils a 8 semaines et cela fait une semaine que je n'ai plus assez de lait le soir. En effet je suis obliger de lui donner les deux seins il s'énerve et cris. Je suis obliger de compléter avec les réserves de lait que j'ai tire dans la journée pour stimuler ma lactation. Je ne sais pas quoi faire car du coup il ne mange pas assez et se réveille la nuit. J'ai essayer les tisanes d'allaitement et la bière sans alcool. Je suis désespérée j'ai pas envie de passer au mixte.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour la naissance de ton petit garçon ! :)

Sauf cas rares (pathologies particulières, chirurgie mammaire...), il n'y a pas de raison de manquer de lait si le bébé tète 1) suffisamment souvent (c'est-à-dire en moyenne 9 à 12 fois par 24 heures à cet âge, et non pas toutes les 3 heures comme on nous le dit souvent, comme l'explique ce document) et 2) correctement (certains bébés peuvent présenter des problèmes de succion). C'est au bébé de stimuler la lactation, en principe pas besoin de recourir à un tire-lait ni à des tisanes, sauf si le bébé ne tète pas correctement. Est-ce que quelque chose te fait penser que ton bébé pourrait rencontrer une difficulté ? Comment est sa prise de poids (en détail depuis la naissance) ?

...Car il est très typique que les bébés tètent +++ le soir les premiers mois : ce sont les "tétées en grappe" (comme expliqué dans le doc que je t'ai mis en lien plus haut). Elles sont normales, ne témoignent d'aucun problème. Mais on n'est pas forcément informé de ça avant, et ça peut surprendre !! Face à une forte demande, on peut aussi

Certaines femmes allaitent avec un seul sein par tétée, d'autres avec deux, et le deuxième cas ne signifie pas qu'il faille complémenter. Tu peux également donner un "troisième" sein en revenant au premier si bébé s'énerve encore après que tu lui as donné le second.

Les réveils nocturnes à 8 semaines sont très, très, très courants ! Nounours, 9 mois, se réveille encore, c'est te dire... Et jusqu'à 3 mois, 90 % des bébés se réveillent la nuit ! (voir ICI) Je connais également des bébés nourris au biberon qui se réveillent tout de même, et cela même une fois la diversification bien avancée... Un bébé qui faisait ses nuits peut également d'un coup ne plus les faire : leur sommeil est fragile, en construction, et ces changements sont normaux (même s'ils ne sont pas reposants pour nous, il faut le dire !).

Voici un document sur le "manque de lait" : après lecture, est-ce que ça t'éclaire un peu ? Y a-t-il quelque chose dans ce document qui fait écho à ce que vous vivez, ton bébé et toi ? Dis-nous...

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que ce document te rassurera: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
On peut y lire: "Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères."
et " Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis). Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle."

Je pense que ce que tu vis est un phénomène tout à fait normal chez le bébé allaité.
Il s'agit aussi peut-être d'un épisode de pic de croissance.

De plus les tétées la nuit sont tout à fait normales. et elles permettent une bonne lactation et apporte des calories importantes pour le bébé.
A cet âge les bébés tètent en moyenne 8 à 12 fois par 24h.

Qu'en penses-tu?