• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus de lait... Encore un espoir ?

Belyviel

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille qui a maintenant 3 mois. Ma fille ne prend pas le sein car elle est porteuse de trisomie 21 et a une hypotonie buccale. Elle n'y arrive pas même avec des bouts de seins. Je tire donc exclusivement mon lait avec un tire-lait électrique (modèle Spectra en double-pompage).

Les débuts ont été très difficiles car je n'ai eu du lait que 5 jours après ma césarienne et ma fille (née 3 semaines avant terme) est restée 3 semaines en néonatalogie. Elle était nourrie par sonde nasogastrique car elle s'endormait sur les biberons et il était très difficile de la stimuler. Par la suite les puéricultrices ont imposé le biberon. Ma fille était branchée et je ne pouvais la prendre avec moi que pour la changer et lui donner le biberon.

Je n'ai jamais eu beaucoup de lait (150mL maximum, souvent moins). Puis ma production a diminué, je ne ressentais plus les montées de lait jusqu'à lundi dernier où j'ai dû subir une extraction de dent de sagesse et prendre des médicaments. Depuis je n'ai presque plus rien, entre 5 et 10mL par sein... Au bout de 3 à 4 minutes avec le tire-lait plus rien ne sort.

Pensez-vous que ma lactation peut repartir ! Sachant que je ne suis pas du tout soutenue, mon conjoint et la famille me disent d'arrêter d'insister...

Merci pour vos conseils
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille qui a maintenant 3 mois. Ma fille ne prend pas le sein car elle est porteuse de trisomie 21 et a une hypotonie buccale. Elle n'y arrive pas même avec des bouts de seins. Je tire donc exclusivement mon lait avec un tire-lait électrique (modèle Spectra en double-pompage).

Les débuts ont été très difficiles car je n'ai eu du lait que 5 jours après ma césarienne et ma fille (née 3 semaines avant terme) est restée 3 semaines en néonatalogie. Elle était nourrie par sonde nasogastrique car elle s'endormait sur les biberons et il était très difficile de la stimuler. Par la suite les puéricultrices ont imposé le biberon. Ma fille était branchée et je ne pouvais la prendre avec moi que pour la changer et lui donner le biberon.

Je n'ai jamais eu beaucoup de lait (150mL maximum, souvent moins). Puis ma production a diminué, je ne ressentais plus les montées de lait jusqu'à lundi dernier où j'ai dû subir une extraction de dent de sagesse et prendre des médicaments. Depuis je n'ai presque plus rien, entre 5 et 10mL par sein... Au bout de 3 à 4 minutes avec le tire-lait plus rien ne sort.

Pensez-vous que ma lactation peut repartir ! Sachant que je ne suis pas du tout soutenue, mon conjoint et la famille me disent d'arrêter d'insister...

Merci pour vos conseils
Coucou, j'ai eu un petit garçon avec une trisomie 9..
Il a été hospitalisé 4 mois pour une septicémie. Il avait une fente et donc je fesais du tire allaitement car il n'arrivait pas a téter.
J'ai tenu jusqu'à 4 mois avant d'avoir des engorgements a répétition.
Je fesais des curés de fenugrec cela aide à la lactation .
Combien tire tu par 24 h?
On recommande 8 à 12 fois .
As tu repris une contraception ?
Met tu quand même bébé sur ta poitrine ?
Le peau a peau fait toujours des miracles je trouve .
Courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Belyviel , la situation que tu vis est plutôt stressante!
Et les hormones du stress et de l'allaitement ne sont pas "amies" ;)
As tu essayé de tirer en cachant les biberons de recueil? En lisant, surfant sur le web, buvant/mangeant un truc que tu adores?
Souvent les mamans disent qu'en se détendant cela aide ;) A LLL une animatrice dit "plus t'es cool, plus ça coule"

Chez certaines la visualisation marche bien aussi : s'imaginer un volcan, un jeyser, s'imaginer avec du lait plein les seins...

Pour faire repartir la lactation on peut aussi faire du power pumping

Sais tu si tu as une animatrice près de chez toi?
ça peut faire du bien d'obtenir du soutien localement ;)
 

Belyviel

Colostrum
Bon eh bien aucun résultat malgré des tirages aussi fréquents que possible, les gélules de fenugrec et l'homéopathie (ricinus communis). Je suis rendue à 5 mL par sein et au bout de 3 minutes plus rien ne vient ☹️
 

Radadah

Hyperlactation
Je pense à quelque chose : tu dis que tu tire depuis 3 mois, est il possible que tu doive changer de taille de téterelle pour de plus petites ? La poitrine évolue et personnellement j'ai dû changer 2 fois de taille (24 puis 21 et maintenant 18 mm).

Si tu tire à la main il y a du lait ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lis tes messages @Belyviel et je suis bien désolée pour toi que ton retour de couches ait à ce point diminué la lactation...
Comment vas-tu aujourd'hui ?
 
Haut