• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus de lait d'un coup - bebe de 2 mois

mariemarie14

Montée de lait
Bonjour,
J'allaite exclusivement ma fille de 2 mois. Cela se passait parfaitement depuis 1 mois malgré des débuts compliqués (crevasses, baisse de production...). Et littéralement du jour au lendemain mes seins ont arrêté de produire du lait. Je vois bien qu'ils restent souples et que quand j'appuie dessus peu de lait sort, j'entends peu ma fille deglutir alors qu'avant je la voyais boire de grosses gorgées, et les tétées se sont énormément rapprochées elle n'est jamais rassasiée je dois sortir la promener pour qu'elle ne pleure pas et dorme un peu).
Je ne sais pas ce qui s'est passé. Les seuls changements identifiés sont que j'ai commencé la pilule (optimisette gé) il ya environ 10 jours, que je suis actuellement très enrhumée, et enfin un changement de climat (je suis partie en Espagne en vacances). De plus j'ai eu de très fortes douleurs a la poitrine hier (comme si j'avais des courbatures ou comme si j'avais eu des coups).
J'ai acheté du lait en poudre car j'ai peur qu'elle se déshydrate avec la chaleur mais j'ai peur que ça accélère le tarissement.
C'est dur car j'avais enfin réussi à être sereine avec mon allaitement et à en profiter, je n'ai pas envie que ca finisse déjà...
Merci pour vos conseils!!

Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, ta fille aurait-elle simplement un pic de croissance?
Si elle tête souvent, elle ne peut pas se déshydrater. Est-ce qu'elle mouille bien ses couches?
Si tu veux maintenir ton allaitement, donne lui le sein le plus souvent possible. C'est peut être passager et aussi lié au voyage.
Bon courage et garde courage, ce n'est pas possible que ta lactation se tarisse si brutalement

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ton courage ! :)

Il y a de nombreux témoignages de pilules provoquant une baisse de lactation, y compris celle que tu cites ici. Une piste intéressante ? Surtout si cette pilule est prise tôt après l'accouchement (il est généralement conseillé d'attendre quelques mois de plus, grand minimum 6 semaines sinon ça interfère avec la mise en place de l'allaitement).
Si ça ne te gêne pas d'arrêter la pilule pour tester, tu verras vite s'il y a une différence.

Quelques observations à ce sujet :

En attendant, remets bien ta puce au sein+++ pour que ça remonte !
Si la lactation revient après l'arrêt de la pilule, alors tu sauras d'où ça vient. Il sera temps de discuter d'un autre mode de contraception :).

mariemarie14

Montée de lait
Bonsoir, ta fille aurait-elle simplement un pic de croissance?
Si elle tête souvent, elle ne peut pas se déshydrater. Est-ce qu'elle mouille bien ses couches?
Si tu veux maintenir ton allaitement, donne lui le sein le plus souvent possible. C'est peut être passager et aussi lié au voyage.
Bon courage et garde courage, ce n'est pas possible que ta lactation se tarisse si brutalement
Bonjour Maléo,
J'avais lu que les pics de croissances étaient a des périodes précises (3 et 6 semaines, 3 et 6 mois..) . Ma fille a 2 mois donc a priori ce n'est pas le moment pour un pic.. tu crois que c'est possible quand même que ce soit ça ?
Merci!

mariemarie14

Montée de lait
Salut à toi et bravo pour ton courage ! :)

Il y a de nombreux témoignages de pilules provoquant une baisse de lactation, y compris celle que tu cites ici. Une piste intéressante ? Surtout si cette pilule est prise tôt après l'accouchement (il est généralement conseillé d'attendre quelques mois de plus, grand minimum 6 semaines sinon ça interfère avec la mise en place de l'allaitement).
Si ça ne te gêne pas d'arrêter la pilule pour tester, tu verras vite s'il y a une différence.

Quelques observations à ce sujet :

En attendant, remets bien ta puce au sein+++ pour que ça remonte !
Si la lactation revient après l'arrêt de la pilule, alors tu sauras d'où ça vient. Il sera temps de discuter d'un autre mode de contraception :).
Bonjour Sekhmet,
J'ai repris la pillule a environ 8 semaines. A ce moment là mon allaitement était parfaitement mis en place. Je ne savais pas du tout que ça pouvait provoquer une baisse de lactation... ma gyneco m'a dit "vous êtes sûre que vous ne voulez pas un stérilet?" Comme je suis habituée à la pillule j'ai dit non, mais elle ne m'a pas du tout alertée sur ce risque sinon j'aurais pris un stérilet ! Et maintenant je suis à l'étranger pour 1 mois je ne peux pas retourner la voir pour qu'elle m'en pose un... je vais essayer d'arrêter la pillule quelques temps pour voir ce que ça donne.. en espérant ne pas voir un petit 3eme arriver car je ne suis pas prête pour ça 🤣🤣

Maléo

Hyperlactation
Bonjour Maléo,
J'avais lu que les pics de croissances étaient a des périodes précises (3 et 6 semaines, 3 et 6 mois..) . Ma fille a 2 mois donc a priori ce n'est pas le moment pour un pic.. tu crois que c'est possible quand même que ce soit ça ?
Merci!
Bonjour, il y a des dates mais chaque bébé est différent. J'avais parfois l'impression de pics toutes les semaines. Au sein, ton bébé à boire, à manger et un calin, etc.... Ca peut jouer quand on change d'environnement.
Et n'oublie pas les préservatifs dès que tu stoppes ta pilule

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait c'est un peu "piège" car les pilules progestatives *en général* ne provoquent pas des baisses de lactation... en général. J'ai une pote qui la prend et son lait coule à flots quand même. Mais certaines femmes ont des baisses de lactation suite à ça, et si ce n'est pas la majorité (pas de bol pour toi !), les médecins sont souvent pas au courant... 🤦‍♀️

Ça vaut le coup de tester sans un petit moment (quitte à prendre une contraception locale en attendant si tu veux être sûre de ton coup, j'avoue le petit numéro 3 direct là ça ferait mal... bon après la lactation protège pas si mal par ailleurs, à toi de voir à quel point tu veux être sûre ^^).
Courage à toi ! :pom pom:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mariemarie14 ,
Une fois la lactation lancée elle ne se tarit pas d'un coup comme ça. ;)
En revanche certains facteurs peuvent faire que l'on sent les seins moins pleins. La prise d'une contraception hormonale en est un.
Il y a aussi la possibilité que ton corps se soit adapté au plus près des besoins de bébé : les alvéoles des seins sont capables de produire "en temps réel" pile ce qu'il faut pour bébé.
Tu parles aussi de sensation de courbatures ou de bleus. Est ce des deux côtés ou d'un seul? As tu eu de la fièvre? Y a t'il une zone rouge sur les seins?
Certaines mamans qui ont un canal bloqué décrivent ce type de sensation :

mariemarie14

Montée de lait
Bonjour @mariemarie14 ,
Une fois la lactation lancée elle ne se tarit pas d'un coup comme ça. ;)
En revanche certains facteurs peuvent faire que l'on sent les seins moins pleins. La prise d'une contraception hormonale en est un.
Il y a aussi la possibilité que ton corps se soit adapté au plus près des besoins de bébé : les alvéoles des seins sont capables de produire "en temps réel" pile ce qu'il faut pour bébé.
Tu parles aussi de sensation de courbatures ou de bleus. Est ce des deux côtés ou d'un seul? As tu eu de la fièvre? Y a t'il une zone rouge sur les seins?
Certaines mamans qui ont un canal bloqué décrivent ce type de sensation :
Bonjour Tatian@,
Etonnament au fond de moi j'ai l'impression que c'est un problème de canaux bouchés. Mais je me disais que ca ne pouvait pas être ça car mes seins ne sont ni gros ni durs. J'avais eu exactement le même problème il y a un mois, déjà je me disais que mes canaux étaient bouchés, et ça s'etait débloqué d'un coup... je n'ai jamais su ce qui c'était passé..
Je n'ai pas eu de fièvre mais oui, quand j'ai eu mal il y avait qq taches rouges sur l'extérieur de mon sein presque sous mon bras. C'est là que j'avais mal. Et je n'ai pas vu à quel moment, d'un coup tout s'est dégonflé. Je n'ai plus mal maintenant, mais je n'ai plus non plus de lait 😭

mariemarie14

Montée de lait
Bonjour, il y a des dates mais chaque bébé est différent. J'avais parfois l'impression de pics toutes les semaines. Au sein, ton bébé à boire, à manger et un calin, etc.... Ca peut jouer quand on change d'environnement.
Et n'oublie pas les préservatifs dès que tu stoppes ta pilule
On va voir si ça passe... j'ai déjà eu ça il y a environ 5 semaines et la sensation de manque de lait était partie au bout d'environ 4 jours. On verra si c'est pareil cette fois aussi!

mariemarie14

Montée de lait
En fait c'est un peu "piège" car les pilules progestatives *en général* ne provoquent pas des baisses de lactation... en général. J'ai une pote qui la prend et son lait coule à flots quand même. Mais certaines femmes ont des baisses de lactation suite à ça, et si ce n'est pas la majorité (pas de bol pour toi !), les médecins sont souvent pas au courant... 🤦‍♀️

Ça vaut le coup de tester sans un petit moment (quitte à prendre une contraception locale en attendant si tu veux être sûre de ton coup, j'avoue le petit numéro 3 direct là ça ferait mal... bon après la lactation protège pas si mal par ailleurs, à toi de voir à quel point tu veux être sûre ^^).
Courage à toi ! :pom pom:
Aïe... bon je me donne jusqu'à demain pour réfléchir à si j'arrête ou pas la pillule. Merci en tous cas 😊