• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

plus de lait ? Au secours !

Lina4273

Montée de lait
Bonjour,
J'allaite ma fille de 10 mois matin et soir + à la demande les jours où je ne travaille pas. C'est repas solide midi et goûter.
Aujourd'hui je ne travaillais pas, elle a donc tété à différents moments (comme souvent mes jours de congé). Ce soir, après le bain, je la mets au sein comme d'habitude, mais n'a jamais rien voulu prendre, semblant plutôt vouloir s'amuser. Je réessaie plusieurs fois, toujours rien. Je finis par la coucher, sans manger, elle s'endort très vite et très bien.
(Je me dis que j'aurais peut-être dû lui proposer un repas solide?)

Mais ma question n'est pas (pas seulement) là.
Ce soir, je me dis, "ben du coup je vais tirer mon lait !". Pourquoi ?
pour:
- éviter un risque d'engorgement (sachant qu'il faut surement attendre la tétée de demain matin)
- stimuler ma lactation
- faire une réserve (car je dois m'absenter un soir de la semaine prochaine et je pense laisser un bib de mon lait à papa qui gardera bébé).

Mais problème : je tire à peine 10ml !!!!!!!!!!! alors que ma fille n'a rien pris et tète d'habitude bien le soir !!

Que se passe-t-il : je n'ai plus de lait ?
Et comment je fais mes réserves pour ma soirée où je ne peux pas être là pour l'allaiter ?

Merci de m'aider !!

Terraqua

Colostrum
Bonjour
La quantité de lait tiré n'a pas forcément de rapport avec ce que le sein peut produire quand c'est le bébé qui tète.
Vous tirez votre lait habituellement? Moi qui tire mon lait tous les jours (à cause de la reprise du boulot), je remarque que le tire-lait est super efficace le matin, mais pas du tout le soir: pourtant bébé, lui, tète bien le soir, je l'entends déglutir régulièrement. Je pense que sur le lait gras du soir, le tire-lait marche moins bien.
Et puis il suffit que je sois un peu stressée pour ne rien tirer du tout. Enfin, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent jouer sur la quantité de lait tiré je crois.

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir,

Je suis d'accord avec terraqua. J'ai peu tiré mais lorsque ça m'est arrivé je récoltais peu alors que ma fille tétait beaucoup et que je l'entendais bien déglutir. J'en avais parlé à ma conseillère en lactation qui m'avait dit que la succion de bébé etait bien plus importante que ce que pouvait faire le tire lait et de ne pas m'inquiéter dans la mesure où je mettais mon bébé au sein à la demande.
C'est ce que tu fais lorsque vous êtes ensemble donc pas de souci à priori.

Pour le repas du soir à l'âge de ton bébé j'avais commencé les solides le soir mais vraiment elle mangeait peu en journée aussi d'ailleurs. J'ai toujours suivi son rythme et proposé en même temps que nos repas.
Lorsque tu ne seras pas là si tu as trop peu de lait le papa peut donner des solides laisse lui ce qu'elle a l'habitude de manger à midi.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour, je vais juste compléter ce qui a été dit plus haut. Physiologiquement le lait est moins abondant et plus gras le soir. Cest pour ça qu'il est conseillé de tirer son lait plutôt le matin ou en début d'après midi.

Ensuite il faut en général un peu de temps pour réussir a tirer une quantité conséquente. Le corps a besoin de shabituer au tire lait et l'esprit de la maman aussi, parce que tirer son lait cest quand même très différent
pour t'aider tu peux essayer de te détendre de penser a ta fille ou de regarder une photo d'elle ca facilite les choses.

Si tu as besoin de lait pour la semaine prochaine tu peux essayer de tirer un peux le matin pour thabituer voire pendant quelle tete l'autre sein si elle ne gigote pas trop , ca facilite le reflexe dejection...

Pour la diversification et le repas du soir, ca dépend de ta fille...souvent on propose le sein puis le repas. Ou quand lenfant mange avec ses parents on propose la tétée avant de se mettre a table puis lenfant peut ensuite guider sur son appétit, ce qui lui fait envie etc...a adapter a chaque enfant, suivant son intérêt pr l'alimentation solide etc

Lina4273

Montée de lait
Je ne tire plus mon lait. Je le tirait en mai juin à la reprise du boulot car j'allaitais beaucoup plus en journée et travaillait, ça marchait plutôt bien.
Je crois que je laisserai un repas solide à papa........ J'espère juste que ça lui suffira et qu'il ne lui manquera pas le lait de maman avant de s'endormir..........

Pour les repas du soir, elle ne prend pas vraiment les solides. J'espère juste qu'elle mange assez, parce que j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de lait : elle s'énerve au bout d'un moment sur le sein... Mais c'est peut-être la fatigue car je la couche et elle s'endort bien.