• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus de lait. Au secours!

Titbibou21

Colostrum
Bonjour @Titbibou21 , je lis que tu as eu beaucoup de pistes et que tu fais déjà beaucoup pour surmonter les obstacles que tu rencontres, c'est super!
Pour bien comprendre ta situation, peux tu nous indiquer les poids depuis la naissance?
Actuellement quelle quantité de compléments bébé prend t'elle par 24h?

Je lis qu'elle reste longtemps au sein mais semble insatisfaite. Les mamans décrivent cela lorsque le bébé ne tète pas de façon efficace. Voilà des vidéos qui montrent bien la différence entre un bébé très efficace et un bébé qui l'est peu. Reconnais tu a fille?
Merci de ta réponse @Tatian@ .

Effectivement j essaye de tout mettre en œuvre.

Pour les compléments sur 24h elle prend 7 60 ml on va dire car sur 90 elle laisse entre 20 et 30ml

Jour naissance 3k500
J1 3kilo290
J2 3kilo350
J3 3kilo330
J5 3kilo330
J7 3kilo440
J10 3kilo550

J ai regardé les video ma fille serait plus la 3 mais je vérifier tout a l heure a la prochaine tétée. Par contre moi impossible sans bout de sein car elle y arrive pas elle s enerve et n arrive pas a attraper mon téton
 

Monceau

Hyperlactation
Tu utilises les bouts de seins ?
C'est une information très importante. Ils doivent etre utiliser que tres ponctuellement, par exemple en cas de plaies ou des crevasses. Les bouts de seins ne permettent pas au bébé de préndre correctement le sein et la stimulation n'est pas efficace ce qui provoque les baisses de lactation.

Il faudrait trouver le moyen de se passer des bouts de seins. La forme des tétons et le fait qu'ils soient rentrés n'a normalement pas d'importance car c'est pas les tétons que ta fille doit prendre mais tout le mamelon. Si elle ne prend que les tétons, elle stimulera pas bien et toi tu risquera d'avoir les douleurs atroces.
Voici un article qui parle des bouts de seins et comment se sevrer d'eux :
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine que les compléments ont été introduits à J5 lorsque le poids stagnait?
Si ta puce tète comme le bébé n°3, il est en effet probable qu'elle ne reçoive pas assez de lait.
Toutes les astuces des mamans ci dessus (allaitement aux premiers signes d'éveil voire pendant le sommeil, compression du sein, alternance) peuvent aider bébé à recevoir plus de lait.
A côté, si tu arrives à tirer ton lait pour stimuler, c'est top (même si les tirages ne semblent pas à la hauteur de tes espérances).
Ta fille boit des compléments qui représentent presque des rations complètes pour son âge. C'est possible d'inverser la vapeur mais cela peut prendre du temps et te demander de l'énergie.

Rien n'est fichu! Avec du soutien, tu peux augmenter ta lactation, il n'est pas trop tard.
Pour donner les compléments au sein, il y a aussi la technique du goutte à goutte qui n'est pas très connue mais qui peut motiver bébé à téter :

Il me semble que personne ne t'a demandé si tu avais eu une chirurgie des seins, si tu as des problèmes hormonaux (thyroïde, hypophyse, SOPK avec infertilité).
L'hypothèse d'une rétention placentaire a t'elle été écartée par les professionnels de santé?
 

Titbibou21

Colostrum
Tu utilises les bouts de seins ?
C'est une information très importante. Ils doivent etre utiliser que tres ponctuellement, par exemple en cas de plaies ou des crevasses. Les bouts de seins ne permettent pas au bébé de préndre correctement le sein et la stimulation n'est pas efficace ce qui provoque les baisses de lactation.

Il faudrait trouver le moyen de se passer des bouts de seins. La forme des tétons et le fait qu'ils soient rentrés n'a normalement pas d'importance car c'est pas les tétons que ta fille doit prendre mais tout le mamelon. Si elle ne prend que les tétons, elle stimulera pas bien et toi tu risquera d'avoir les douleurs atroces.
Voici un article qui parle des bouts de seins et comment se sevrer d'eux :
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein
@Monceau Oui car en service neonat vu qu'elle prenait pas la puériculture m'a dit de mettre des bout de sein pour l aider.
J ai essayé les enlever mais elle s enerve hurle bouge la tete dans tous les sens car elle arrive pas a prendre mon sein. J essaye a chaque fois mais dès qu elle s'énerve j arrête.

Faut je trouve le moyen de lui faire prendre mais je n ai tjrs pas trouvé
 

Titbibou21

Colostrum
J'imagine que les compléments ont été introduits à J5 lorsque le poids stagnait?
Si ta puce tète comme le bébé n°3, il est en effet probable qu'elle ne reçoive pas assez de lait.
Toutes les astuces des mamans ci dessus (allaitement aux premiers signes d'éveil voire pendant le sommeil, compression du sein, alternance) peuvent aider bébé à recevoir plus de lait.
A côté, si tu arrives à tirer ton lait pour stimuler, c'est top (même si les tirages ne semblent pas à la hauteur de tes espérances).
Ta fille boit des compléments qui représentent presque des rations complètes pour son âge. C'est possible d'inverser la vapeur mais cela peut prendre du temps et te demander de l'énergie.

Rien n'est fichu! Avec du soutien, tu peux augmenter ta lactation, il n'est pas trop tard.
Pour donner les compléments au sein, il y a aussi la technique du goutte à goutte qui n'est pas très connue mais qui peut motiver bébé à téter :

Il me semble que personne ne t'a demandé si tu avais eu une chirurgie des seins, si tu as des problèmes hormonaux (thyroïde, hypophyse, SOPK avec infertilité).
L'hypothèse d'une rétention placentaire a t'elle été écartée par les professionnels de santé?
@Tatian@ aussi à la maternité car elle s énervait sur mon sein et ils mon dit de lui donner un complément que c etait normal les premiers jours.

Oui j arrive en tirer apres c est 20ml la je suis arriver a 30ml après si je calcul j en serais a 110ml 120ml sur la journee.

Pas de chirurgie ni de soucis hormonaux par contre j ai repris ma pillule contraceptive "optimizette" et pour ma deuxième quand je l ai repris baisse de lactation.

Non personne n a pensé a cela.

Je vais essaye d enlever les bout de seins se soir je vais retester. Mais vu qu'elle va s énerver j apprehende.

A priori on me dit de pas tirer mon lait cette nuit donc je vais voir au tete de nuit comment ça se passe.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laitmotiv Aujourd'hui j ai fait sein et tirage quand elle dort + peau à peau.

J ai vu que mademoiselle avait bien du lait dans la bouche. Je l ai mise au deux seins et a peine qu'elle a commencé à teter d'un côté sa ma tiré de l autre et un peu de lait est sorti tout seul. Peu etre que tout n est pas perdu....

Le complément on la diminué pour voir et elle ne l a pas pris en entier de toute façon.

Concernant le tirage je le fait toute les deux heures pendant 20min sur chaques seins mais très peu de lait sort. J'essaye de vous écouter et pas me fixer sur la quantité 20ml à peine

Je sais pas quand le galactogyl doit commencer a faire effet....
Bien sûr que tout n’est pas perdu ! C’est très bien ce que tu fais 🙂, mais comme dit plus haut, il faut être patiente .

Ne stresse pas trop si tu tires peu ou si tes sensations du réflexe d’éjection du lait fluctuent.
tu ne vas pas avoir beaucoup de surplus tant que ta lactation ne couvrira pas les besoins de bébé. Ton bébé reçoit beaucoup de compléments, donc ça va prendre du temps , c’est normal.

Les bouts de sein sont à double tranchant: ça facilite la prise dans certains cas, mais cela fait partiellement « écran » aux stimulations lors des tétées. Je ne suis pas du tout calée sur le sujet. Peut-être que quand la lactation sera repartie, ce sera plus facile de les enlever, en cours de tétée par ex. Certaines mamans arrivent à bien maintenir leur lactation avec malgré tout. A voir 🤷🏻‍♀️
 

Titbibou21

Colostrum
Bien sûr que tout n’est pas perdu ! C’est très bien ce que tu fais 🙂, mais comme dit plus haut, il faut être patiente .

Ne stresse pas trop si tu tires peu ou si tes sensations du réflexe d’éjection du lait fluctuent.
tu ne vas pas avoir beaucoup de surplus tant que ta lactation ne couvrira pas les besoins de bébé. Ton bébé reçoit beaucoup de compléments, donc ça va prendre du temps , c’est normal.

Les bouts de sein sont à double tranchant: ça facilite la prise dans certains cas, mais cela fait partiellement « écran » aux stimulations lors des tétées. Je ne suis pas du tout calée sur le sujet. Peut-être que quand la lactation sera repartie, ce sera plus facile de les enlever, en cours de tétée par ex. Certaines mamans arrivent à bien maintenir leur lactation avec malgré tout. A voir 🤷🏻‍♀️
@Laitmotiv hier soir je lui ai donné les seins sens les bouts de seins. On a eu du mal car elle s énervait vite et pleurait.

Apres quelques minutes elle a pu prendre chaque seins sans les bouts. Je l ai bien entendu avaler le lait sur un seins et j'ai fait de la compression en même temps.
Resultat elle a eu les.deux seins et 60ml de complement soit 30ml.en moins.

Ce matin j avais bien mal au seins avec une tite montée de lait avec écoulement quand ma fille c est mis a pleurer j ai pu tirer 40m

donc on va continuer comme ça à réintroduire le sein +++
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laitmotiv hier soir je lui ai donné les seins sens les bouts de seins. On a eu du mal car elle s énervait vite et pleurait.

Apres quelques minutes elle a pu prendre chaque seins sans les bouts. Je l ai bien entendu avaler le lait sur un seins et j'ai fait de la compression en même temps.
Resultat elle a eu les.deux seins et 60ml de complement soit 30ml.en moins.

Ce matin j avais bien mal au seins avec une tite montée de lait avec écoulement quand ma fille c est mis a pleurer j ai pu tirer 40m

donc on va continuer comme ça à réintroduire le sein +++
Super!
Est-ce que tes mamelons ressortent mieux si tu les masses avant? Ou si tu stimules une peu au tire-lait juste avant?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laitmotiv je stimule rapidement car le lait s ecoule vite

Aujourd'hui ça va un peu mieux sur la quantité que j ai pu tirer on a fait entre 30 et 50ml j ai gagné entre hier et aujourd'hui 100ml en plus.

Continuons comme ça
Ça a l’air dans la bonne voie 🙂 C’est super tout ce que tu fais.
Si le tirage baisse une fois , ne t’affole pas 😉, ça arrive certains jours….
Pour le moment, le but est de stimuler ta lactation un max pour diminuer la part de compléments LA et d’augmenter la part de LM, tout en ayant une bonne prise de poids.
Je pense qu’une fois la lactation remise en route, bb tetera plus efficacement. Une bonne tétée stimule mieux que le plus performant des tire-laits, donc les mises au sein sont très importantes. Si bébé n’améliore pas son efficacité, il faudrait faire (re)vérifier les freins par une personne formée.
Je n’arrive pas à trouver le doc LLL sur les contraceptifs hormonaux, cela peut diminuer la lactation mais je ne me rappelle plus lesquels . @Tatian saura certainement te répondre à ce sujet.
 

zou

Colostrum
Bonjour je me permets de vous écrire car je ne sais plus quoi faire.

Maman d une petite fille née le 5 juillet a 3kilo500 avec 3 semaines d avance. Soucis à l accouchement car elle avait le cordon autour du coup donc une journee et nuit en néonat. Resultat j ai pu la voir au bout 5heures apres l accouchement pas top pour démarrer l allaitement.

Nous sommes a 2 semaines:
Je n ai plus montee de lait ni de lait je tire 20ml ai lieu des 100ml le matin.
Bb mange des complement
Moi je prends tisane,homeopathie,Galactogyl depuis hier.
Je fais les stimulations avec un tire lait car mettre bb au seins elle s enerve et sa me fait mal au cœur.

Pouvez vous m aidez svp a faire repartir ma lactation car cela me tiens a cœur.le faite d avoir été séparer à la naissance autant bebe que maman on a besoin toutes les deux de ce contact.

Merci
bonsoir,
pour la stimulation de la lactation il faudrait surtout mettre bb le soir
pour ton alimentation il faut manger aliments a base de semoule, prendre des tisanes de fenouil qui augmente la prolactine, et ne surtout pas abandonner!
 
Haut