• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus de lait après 4 mois et demi d'allaitement exclusif

Claire.89

Colostrum
Bonjour à toutes,

C'est mon premier message sur ce site, après beaucoup de lectures, et je suis assez desespérée...

J'ai trois enfants, deux grands que je n'ai pas réussi à allaiter (pour le premier, crevasse ouverte moins d'1H30 après sa naissance avec sang qui coulait...) et un bébé de 7 mois et demi maintenant.
La maternité avait été top niveau encouragement de l'allaitement et après qqs compléments sur sa première semaine de vie, de 8 jours jusqu'à 4 mois et 10 jours il a été allaité exclusivement.
( avec + 1,6 kgs le premier mois de vie, puis dans la norme à 2 et 3 mois, pas assez de prise ensuite de poids ensuite. Pourtant je n'ai absolument jamais allaité plus de 6 à 7 fois par jour grand maximum, voire 4 à 5 fois seulement dans ses 3 premières semaines)

Tout s'est cassé la figure très rapidement lorsque j'ai introduit le tire-lait afin de faire des réserves pour la crèche : ce tirage supplémentaire vidait mon sein, alors que j'étais déjà très très (trop) juste sur 24H vers ses 4 mois.
Mon fils s'énervait ensuite au sein car cela ne venait plus assez vite ( REF au début en plus...), et ne le voulait plus.
J'ai eu beau maintenir le cap d'un tirage supplémentaire, boire des bières sans alcool, galactogyl, fénugrec, boire énormément d'eau... Rien n'y a fait et j'ai du donner du lait artificiel, seulement à la crèche au départ car je tirais des tétées fictives à la maison, plus souvent que lorsque mon fils était au sein pourtant!
Je tirais de moins en moins de lait, de moins en moins rapidement, et avec de plus en plus de douleurs.
Dès le début avec mon tire lait ( lactina medela, puissance minimum) un de mes seins en particulier a fissuré ++ avec entaille sur la totalité du contour, comme s'il allait être arraché. L'autre idem mais beaucoup plus supportable.
Avec bébé au sein, je n'avais pas de crevasses passés les premiers jours. J'ai acheté des téterelles 15 mm, car les 24 étaient immenses et les 21 aussi, beaucoup mieux mais ça n'a pas suffi.
En novembre puis décembre j'ai tenté durant 10 jours de revenir "à niveaux" avec tirage intensif: en novembre cela fonctionnait à peu près, mon fils avait 5 mois, il acceptait encore un peu le sein si pas trop faim, je sentais que j'arrivais à produire davantage même si je devais être entre 250 et 350 ml par jour.
Après novembre, il n'a plus voulu le sein.

Je ne voulais absolument pas laisser tomber alors durant 9 jours fin Décembre, j'ai tiré 5 à 7 fois par jour durant 15 minutes avec des quantités ridicules ( au mieux 90 ml sur 2 seins après la nuit complète, puis 10 ml à 15 ml en tout sur les 2 seins 2H30 plus tard. 115 à 150 sur la journée complète)
Je pleurais de douleur à cause des fissures et de l'absence totale d'augmentation de production au bout d'une semaine, pas même 20 ou 30 ml en plus par jour !!!

Début janvier, je me remotive, et décide de n'allaiter que du côté droit car l'autre ne cicatrice jamais et se déchire sur plusieurs mm de profondeur: à partir de là, plus rien...
Environ 35 ml en sept tirages par 24H, au lieu des 115-150 qqs jours plus tôt qui étaient déjà ridicules ...

J'ai abandonné , ça fait 18 jours.

Je regrette beaucoup, mais j'ai l'impression que le tire-lait ne fonctionnait pas avec moi et que si j'avais voulu tire-allaiter exclusivement, je n'aurais pas passé le cap des 2 semaines.

Est-ce que quelqu'un a déjà connu cette situation avec un allaitement parfait au début niveau quantités, et effondrement à partir du moment où le tire-lait est introduit ?
Pourquoi des crevasses si importantes qui ne guérissent pas malgré lanoline avant et après chaque tirage ?(pas encore entièrement cicatrisé au bout de 18 jours...)

J'aimerais beaucoup réessayer, ou au moins comprendre à quel moment j'ai mal fait, mais la perspective d'avoir un sein en sang dans qqs instants me bloque complètement.
Le pire, c'est que mon fils serait certainement ok pour reprendre si les quantités de lait suivaient, et maintenant qu'il est diversifié, 400 ml par jours suffiraient et non plus 850 comme à 4 mois.

Merci à toutes celles qui m'auront lue.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Claire.89 si je comprends bien au début de l'allaitement tout se passait bien (prise de poids OK et pas de crevasses) mais c'est lorsque tu as débuté le tire lait et les biberons que les choses se sont gâtées, c'est ça?

Je lis que tu es découragée par les quantités que tu tires. Certaines mères peinent à tirer leur lait malgré un bébé qui grossit bien. Elles obtiennent seulement quelques ml au tire lait (j'étais de celles là, je tirais environ 40ml en double pompage). Le tire lait n'est absolument pas représentatif de la production et de ce que bébé obtient en tétant. Pour certaines mères, l'expression manuelle est bien plus efficace, as tu testé? http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf

Les crevasses ne sont pas normales, lorsque cela se produit au tire lait c'est généralement que l'appareil ne convient pas ou que la taille des téterelles n'est pas adaptée. Certaines mamans disent qu'en changeant de modèle les choses s'arrangent.

Actuellement est ce que bébé tète encore au sein? Si oui, combien de fois par jour?
Je vois que tu dis que tu n'as jamais allaité plus de 6 à 7 fois par jour. L'allaitement répond à la loi de la demande et de l'offre : plus bébé tète et plus la production augmente. Lorsqu'un bébé tète peu, le lait qui reste dans les seins envoie le message : "trop de production, diminuer les quantités produites". Si au contraire les seins sont bien drainés très souvent, l'organisme enregistre : "demande +++, augmenter la production". Donc contrairement à ce qu'on pourrait penser, espacer les tétées pour laisser les seins se "remplir" est un mauvais calcul. Et des seins souples, bien drainés ne sont pas le signe d'une insuffisance de lait, au contraire c'est le signe que l'usine tourne "à plein régime".

Est ce que les soucis ont débuté lorsque les biberons ont été introduits? parfois le bébé se met à préférer le débit plus régulier du biberon et il rechigne à téter au sein ou bien il adopte une technique de succion qui est inefficace. Est ce que cette piste te parle?

Ton bébé a 7 mois, il est diversifié. As tu envisagé de privilégier les tétées ++ en ta présence et les aliments de diversification en ton absence?

Autres pistes qui peuvent expliquer une baisse de lactation : un déséquilibre hormonal (problème de thyroïde), une contraception hormonale, une nouvelle grossesse.
Autre piste pour toi, ce feuillet du Dr Newman au sujet de la baisse de lactation tardive : https://www.lllfrance.org/vous-info...1-baisse-de-lactation-apres-les-premiers-mois
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel courage ! tu as allaité malgré un nombre important de difficultés ! j'imagine combien tu dois te sentir désespérée à présent !
Ce que tu décris m'évoque des crevasses infectées qui ne guérissent pas.
Voici un document : dis moi si ça ressemble à ce que tu as connu : https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/900-crevasses

Est-ce que le lait que tu tirais, ton bébé le prenait au biberon ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Un implant contraceptif ?
Ton bébé a-t-il une tétine qui lui permet de combler son besoin de succion ?
Est-ce qu'une personne experte a regardé avec attention ( et avec un toucher buccale ) la présence de freins dans la bouche de ton bébé ?

Voici quelques pistes... prends le temps de répondre.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la quelle peine de traverser tout ça sans trouver de soutien ou de solutions...!
Je t'envoie déjà une montagne de réconfort, de soutien, de câlins :calin:
Tu es une maman formidable d'avoir fait tour ça piur ton bébé !
18 jours d'arrêt ne me paraissent pas insurmontables après 7 mois de lactation, je pense que c'est possible de trouver des stratégies, mais t'es douleurs doivent être tellement pénibles :(
Arrives-tu à exprimer manuellement du lait ? Sans tire-lait ?
Si oui, ton lait est super super pour cicatriser les plaies, tu peux faire des pansements humides, cellophaner le tout pour laisser le plus longtemps possible.

Je n'arrive pas à saisir votre rythme au fil du temps : tu es passée au tire-allaitement exclusif à la fin piur faire autant de tirage ? Il refusait le sein en ta présence ? Il têtait encore la nuit ?

Et bravo pour cet allaitement de 7 mois même si plein d'embûches, tu es une maman merveilleuse !
:joie::joie::joie::joie::joie:
 

Claire.89

Colostrum
Oh, je reviens du sport et quelle joie de trouver déjà 3 réponses, je suis super contente :joie:

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre mais je pense qu'il y a eu un premier problème quand mon fils a été hospitalisé 3 jours à 3 mois tout pile. Il mangeait très peu et très fractionné, j'étais épuisée et les nuits sont devenues chaotiques jusqu'à 6 mois ...

@Tatian@
Merci de ta réponse.
A partir de ce moment sa prise de poids n'a plus été top et l'allaitement commençait à faiblir .
Mais bon il pesait déjà plus de 7 kilos à 3 mois !

Ensuite quand j'ai introduit le tire-lait oui j'ai eu des crevasses immédiatement, alors que quand mon fils était au sein ça allait, une ou deux la première semaine et c'est tout.
Mais en plus de ça vu que je n'arrivais pas à tirer, ma production a dû baisser puisque bébé en crèche la journée...
L'expression manuelle n'a jamais fonctionné, même à l'époque où j'avais des fuites, ou alors il m'aurait vraiment fallu une heure par sein :( J'ai l'impression qu'il n'y a qu'avec mon fils au sein que ça fonctionnait.
Concernant la taille des téterelles, même 15 c'est trop grand et plus petit n'existe pas ... Je dois pas être la seule dans ce cas-là pourtant.
Donc si je repars sur un tire lait j'ai pas de solution niveau téterelle. Quand j'avais mesuré je trouvais taille 10 ou 12 mm ...
Mon fils ne tête plus du tout depuis décembre malheureusement... En revanche au biberon il a toujours le débit 1 (1 à 3mois) malgré ses 8 mois qui approchent car il ne sait pas gérer quand le liquide arrive vite ... Il s'étouffe, ça ressort par le nez etc...

A noter quand même que j'ai effectivement un déséquilibre hormonal ( OPK ) assez important au niveau des analyses de sang, physiquement je m'en sors plutôt bien mais je pense que ça a un lien malheureusement ...

Merci beaucoup pour le doc du lien que je vais lire.


@Sylvie :

Merci beaucoup :) Pour les crevasses infectées je suis pas sure que oui ou non, l'aspect pouvait y ressembler mais même quand mon sein était nickel ça déchirait au tout premier tirage, de manière nette avec du sang bien rouge en quantité...
Oui il buvait tout ce que j'avais tiré sans problème, il n'en laissait jamais.
Je n'ai pas de contraceptif hormonal, et mon bébé a une tétine effectivement depuis qu'il a 3 mois/3 mois et demi ... ça colle aussi mais il la prend pas énormément. Je n'arrivais plus à gérer avec mes 2 autres enfants sachant que je ne le laisse jamais pleurer.
Pour le frein de langue étant donné la prise de poids sur le premier mois alors qu'il est né un peu en avance, j'avoue ne pas y avoir pensé du tout. Jusqu'à 3 mois tout roulait.

@Doobida merci beaucoup à toi aussi !

Alors exprimer manuellement j'y arrive pas... Seulement avec le petit au sein ( bien que je sois une fois arrivée à 310 ml en 20 minutes au tire lait après une nuit sans réveil, mon record personnel)
Pour le cellophane c'est ce que je faisais et ça fonctionnait bcp mieux que sans :)
Oui j'étais passée au tire allaitement exclusif dans l'idée de retrouver une production correcte et d'y remettre mon fils. Il ne refuse jamais le sein au départ, même auj je pense, mais si ça coule pas il arrête de suite et se débat. Et il mord depuis qu'il a 5 mois car il avait une dent. (en décembre il devait téter un moment avant que les premières gouttes arrivent). Il téterait encore la nuit si j'avais ce qu'il faut je pense, de mes 3 enfants c'est le seul à réclamer à boire (même de l'eau!) passé 3 mois...


Voilà la situation :( Je vais peut-être essayer le symphony mais vu mon peu de dispo j'y crois pas trop ...

Merci à vous toutes :pom pom:
 

Caribouc

Hyperlactation
Quel courage tu as @Claire.89 !

Je pense que ce tire-lait ne te convenait pas du tout, du tout. Tu peux en essayer d'autres en passant par Grand*r Nature. Les conseillères sont adorables, très à l'écoute et sauront te proposer des solutions pour les téterelles. Je pense par exemple au Sp€ectra qui propose des téterelles assez petites et qui est très doux (en tout cas, pour moi, alors que le tire-lait précédent me faisait mal).

Bravo pour cet allaitement et ta belle persévérance :calin:

J'en profite pour poser une question à @Tatian@ concernant les troubles hormonaux. Tu évoquais la thyroïde comme un perturbateur possible. Peux-tu me dire si c'est l'hypothyroïdie ou l'hyper qui provoquerait une baisse de lactation ? Merci <3
Il faut que je refasse vérifier mon taux de toute façon. :ennui:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'étais passée au tire allaitement exclusif dans l'idée de retrouver une production
Alors je ne sais pas d'où t'es venue cette idée mais le tire-lait est bieeeeeen moins stimulant que ton bébé !
Si tu souhaites allaiter à nouveau sans te prendre la tête avec le tire-lait (qui a l'air d'être un instrument de torture pour toi...!), tu peux commencer en mixte en continuant à le nourrir comme actuellement et lui reproposer le sein avant qu'il n'ait super faim, dans des moments doux pour lui et toi, par exemple au bain, ou le matin au réveil, ou même la nuit (le mieux pour stimuler), entre deux cycles tu n'es même pas obligée de le réveiller, si tu le choppes au bon moment (quelques mouvements, quelques bruits, respiration plus rapide) tu cales ton sein dans sa bouche et il tetera par réflexe.

Avec quelques tétées comme ça, ça relancera un peu, et tu pourras continuer en proposant toujours avant le sein le biberon (donné en tétine taille 0 / nouveau-né, la marque @vent est pas mal ou moi j'utilise un biberon de chez kle@n k@nteen, il faut vraiment faire un effort pour téter) et le biberon donné quasi à l'horizontale
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Et tu peux aussi finir par la tétée pour retrouver la tetouille plaisir (mais je ne sais pas si les tétées ne seraient pas très douloureuses avec tes crevasses actuelles :confused:)
Quelle persévérance tu as eu de continuer à tenter le tire-lait malgré tout... Et quel dommage de ne pas être venue ici avant :rolleyes:

En tout cas tu es au bon endroit piur trouver du soutien
:joie:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel courage tu as @Claire.89 !


J'en profite pour poser une question à @Tatian@ concernant les troubles hormonaux. Tu évoquais la thyroïde comme un perturbateur possible. Peux-tu me dire si c'est l'hypothyroïdie ou l'hyper qui provoquerait une baisse de lactation ? Merci <3
Il faut que je refasse vérifier mon taux de toute façon. :ennui:
A priori c'est plutôt l'hypothyroïdie qui peut impacter négativement la lactation : https://www.lllfrance.org/1974-allaitement-et-problemes-thyroidiens
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A noter quand même que j'ai effectivement un déséquilibre hormonal ( OPK ) assez important au niveau des analyses de sang, physiquement je m'en sors plutôt bien mais je pense que ça a un lien malheureusement ...
Il est "connu" (enfin pas tellement, bref... :ennui: ) que le SOPK peut être une cause de manque de lait. Mais ça n'expliquerait pas pourquoi tu as réussi à allaiter sans souci jusque là ! Donc si ton corps a pu le faire au début, y'a pas de raison qu'il ne puisse pas continuer à le faire ! :pom pom:
Il me semble avoir lu que les femmes qui souffrent d'un manque de lait dû au SOPK ont du mal à avoir la bonne quantité de lait dès le début...

Donc on va dire que dans ton cas, la lactation est "un poil" (haha) plus dure à relancer que pour "la moyenne", mais pas impossible. :)

Je confirme que le tire-lait ne doit pas faire de crevasses, au "pire" il ne doit rien tirer mais pas faire mal. Ça vaut vraiment le coup d'en essayer un autre, qui soit le plus doux possible. J'ai testé le lactina et je l'ai trouvé moyen, et le réglage de la pression est pas terrible... j'ai eu d'autres medela qui étaient mieux.

En attendant, que penses-tu d'essayer de remplacer en partie les bibis de la crèche par un laitage si bébé les accepte ? Souvent les bébés au biberon deviennent "fainéants" de la tétée... Ok tu ne relancerais pas une lactation de ouf malade, mais quand même de quoi faire profiter ton loulou de ton bon lait.
Quand j'ai arrêté les bibis de la crèche, c'est que justement les tirages ne marchaient plus (de moins en moins), et j'ai remarqué qu'après un temps de transition, mon bébé s'est progressivement mis à téter mieux. :)

En tous cas ton parcours force le respect, :jap: :jap: :jap: bravo !! :pom pom:
 
Haut