• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus assez de lait

Yoya

Montée de lait
Bonjour à toutes.

Mon bb a 4 mois bientôt 5 le 25 novembre. Ce que je craignais est arrivé. .. Je n'ai plus assez de lait pour mon bb chou .... il n'est pas rassasié. Je pensais que c'était une passade mais ca dure depuis 1 mois déjà. .. et aujourd'hui verdict à la pesée il n'a pris que 100g en 1 mois.... Je vais être obligé de passer à au moins 1 bib de LA par jour. Quel lait me conseillez vous ? Sachant que bb a un RGO interne.

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Yoya, est ce que ton bébé est allaité à la demande? Combien de tétées par jour? Est ce qu'il mouille bien ses couches? Combien? Est ce que tu connais le principe des tétées groupées? Ton bébé est il gardé par qqn d'autre en journée?

Yoya

Montée de lait
Bonjour @Yoya, est ce que ton bébé est allaité à la demande? Combien de tétées par jour? Est ce qu'il mouille bien ses couches? Combien? Est ce que tu connais le principe des tétées groupées? Ton bébé est il gardé par qqn d'autre en journée?
Il est allaité à la demande. Je ne sais pas combien de tétée par jour mais en général cest toutes les 2h. Il mouille bien des couches et personne ne le garde à part moi. Je ne connais pas le principe des tetees groupées c'est quoi svp ?

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Yoya, c'est bizarre qu'allaité a la demande et en plus toutes les 2h a 5 mois il ne prenne pas assez... si tu introduis du LA ça va etre un cercle vicieux tu vas avoir encore moins de lait et petit à petit ça risque de te conduire a un sevrage. Si c'est ce que tu souhaites c'est une bonne chose, ça se fera en douceur, mais si ce n'est pas ce que tu souhaites, consulte plutôt une consultante en lactation certifiée IBCLC pour voir comment tu peux remedier a ce problème de manque de lait.
Deja tu peux essayer de stimuler ta production en tirant du lait au tire lait electrique. Tu donnes un seul sein ou les 2 a chaque tétée ? Donner les 2 seins a tendance a booster la production. Apres tu as des plantes qui marchent aussi fenouil et fenugrec notamment dans les tisanes d'allaitement et aussi les amandes...
Si tu souhaites passer au LA moi j'avais fait mes petites recherches a moment donné et celui qui m'avait semblé être un bon compromis etait le Physiolac bio mais ce n'est que mon avis. Ça reste du second choix.
Tu peux aussi envisager de commencer à diversifier a cet âge, pour donner davantage de lait tu peux choisir de proposer des yaourts par exemple, je trouve que c'est une solution plus saine que le LA mais encore une fois, c'est mon avis...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était bien la courbe OMS, pas celle du carnet de santé ? Il n'y a pas de "moyenne" pour la courbe : la courbe est bonne si son tracé est harmonieux mois après mois, quel que soit le poids précis du bébé (un bébé né "gros" doit le rester, un bébé né "menu" peut le rester, si sa prise de poids est régulière de mois en mois).

Le lait ne se tarit pas comme ça... Si la stimulation est bonne, il devrait y en avoir assez. Pas de reprise de contraception, ni de problème de succion ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah, ce document, Evaluer une prise de poids lente survenant après une prise de poids normale, peut peut-être t'aider...

Parmi les raisons évoquées : reprise d'un contraceptif oral, prise d'un médicament influant sur la lactation, choc émotionnel, grossesse, maladie maternelle, introduction d'une tétine, ou encore le fait de ne donner qu'un seul sein par tétée.

Par ailleurs, la balance était-elle la même que les mois précédents ?

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec les filles sur le fait qu'avec un bébé allaité à la demande, il ne devrait pas y avoir moins de lait puisque c'est ton bébé qui demande à ton corps de produire le lait qui lui est nécessaire.
Est ce que bébé a une tétine qui pourrait "remplacer" une ou des tétées? Par exemple le soir, s'il pleure lui donnes tu une tétine? D'où ma question sur les tétées groupées.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Yoya : en plus de ce qu'on dit les filles, qui est infiniment exact, ça vaut vraiment le coup de vérifier le poids et de tracer la courbe OMS de ton bébé.

Au delà de ça, est ce que tout a été vérifié chez ton bébé ? Genre les freins ?

Parfois, avec les courbes du carnet de santé, par rapport aux courbes OMS, on ne détecte pas qu'un bébé allaité prend en fait pas bien le sein et tout d'un coup on s'en rend compte vers 4 à 6 mois alors que le problème existait des la naissance.

En tous cas, surtout ne te précipite pas pour donner un biberon de la, y'a un risque fort que ton bébé délaisse le sein.

Pour le compléter, si effectivement il y a besoin, le mieux est de tirer ton lait et de proposer via un DAL, au doigt ou au sein: https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal

Ça vaut le coup d'appeler une animatrice LLL et même d'aller voir une consultante en lactation, beaucoup de médecins et de pédiatres sont peut et mal formés sur l'allaitement