• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pleurs pendant la tétée

Bonjour,



Je vous demande de l’aide car j‘ai l’impression que quelque chose cloche dans cet allaitement. Mon bébé a 3 semaines et est allaité exclusivement depuis sa naissance.



L’aîné avait un rgo interne sévère donc je n’ai pas de repères de ce qui est « normal » ou pas au niveau des pleurs étant donné que pendant les tétées il hurlait en se cambrant, et qu’il pleurait quasiment 20h/24 a en avoir la voix cassée en continu.



Donc, BB2 est là et, si tout semblait bien se dérouler la première semaine, voilà que depuis 2 semaines il se tord de douleur à plusieurs moments de la journée (jamais les mêmes), pleure très fort pendant plusieurs heures et semble en grande détresse. Le point commun à ces « crises » c’est qu’elles semblent liées à quelque chose de digestif (on entend des remontées mais aussi sa « digestion » et il est soulagé une fois les selles émises. Selles glaireuses à chaque fois, mais jaunes)



Les tétées n’y échappent pas, il cherche à téter, a mal au ventre, avale de travers, s’écarte en hurlant, me pousse mais cherche quand même le sein, bref ce ne sont pas des moments agréables et j’en arrive à appréhender chaque tétée. Va t il s’étouffer, hurler etc. C’est à chaque fois soudain, vraiment ON/OFF. Les seuls moments qui se passent à merveille : la nuit ! Il dort près de moi, tétées allongées dans un demi sommeil et c’est nickel.



Comme j‘ai beaucoup de fuites de lait (je dois changer les coussinets toutes les heures, la nuit les draps sont trempés etc) j’ai arrêté les tisanes d’allaitement, les amandes etc.

Depuis une semaine je donne un sein plusieurs fois avant de passer à l’autre, pour éviter qu’il n’ait trop de lactose et pour qu’il ait le lait gras de fin de tétée.

Il a ce qui me semble être une cloque de succion. Il fait des rots bruyants à chaque tétée. Pour le poids il prend 62g/j à la dernière pesée.


On a vu l’osteo et essayé Polysilane, aucune amélioration.

Le papa commence à incriminer mon lait, et j´avoue que des fois je me dis à quoi bon s’obstiner pour qu’il souffre autant.



HELP ❤️
 

Pièces jointes

  • 36C956B4-EC3B-4AA9-ADAE-4743B86550E4.jpeg
    36C956B4-EC3B-4AA9-ADAE-4743B86550E4.jpeg
    847.2 Ko · Affichages: 9
  • 1273B5DE-5F64-49C1-8F84-450097933156.jpeg
    1273B5DE-5F64-49C1-8F84-450097933156.jpeg
    880 Ko · Affichages: 9

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @parenthousiasme , as tu l'impression que le lat vient très vite et très fort?
Te reconnais tu dans cette description?
Certaines mamans "livrent" le lait très vite et très fort, et si le mamelon est centré dans la bouche de bébé, cela peut le déranger (effet nettoyeur pression directement en fond de bouche). Si on essaye d'avoir une prise de sein plus asymétrique, souvent bébé est moins gêné par ce flot de lait.
Toutes les positions qui mettent le sein plus bas que bébé (maman inclinée en arrière ou allongée sur le côté) aident à diminuer le flot de lait.
 
Bonjour Tatian@ et merci pour ta réponse.
En effet c’est ce que je me demandais, car plusieurs choses m’y font penser. Cependant, je ressens le réflexe d’éjection (décharges électriques) et entend d’ailleurs le transfert de lait, et pourtant mon bébé s’étouffe et se retire du sein même quand je sens qu’il n’y a pas ce « flot ». Et le jet ne semble pas aller jusqu’au bout de la pièce (j’ai réussi à filmer quelques secondes le jet, ça arrose juste mon bébé…).
Je l’allaite principalement en BN ou allongée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais essayer cette « prise du sein asymétrique » dès la prochaine tétée. Ça n’a pas l’air évident de prime abord, j’espère qu’on y arrivera ! Merci beaucoup Tatian@
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça parait technique comme ça, mais en fait l'idée c'est de présenter le mamelon plutôt vers le nez ou la lèvre supérieure de bébé, bébé bien en "corps à corps", de façon à ce que le menton de bébé touche le sein avant la lèvre supérieure. Comme si on voulait manger un énorme sandwich : on va étirer le cou et croquer en posant d'abord la machoire inférieure avant la machoire supérieure.
 
Haut