• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pleurs pendant et après les tétées chez un bébé de 4 semaines.

magele

Colostrum
Bonjour
J'écris ici car je suis vraiment perdue. Je suis maman d'un petit garçon âgé de 28 jours, il a pesé 3,7 kg a la naissance Ila récupère récupère rapidement son poids de naissance et il pèse actuellement 4,3 kg. Depuis plus d'une semaine et demie son comportement a beaucoup changé. Au début j'ai eu de problèmes de crevasses car mon garçon ne prennait pas bien le sein après une visite a une sage femme ostéopathe le problème est résolu et mes crevasses sont en voie de cicatrisation. Depuis le début de l'allaitement je me suis aperçu d'un REF j'ai tout essaie allaiter allongée, avec la position BN , exprimer mon lait. Mon bébé était de plus en plus gêne, il se tortille au sein, il s'enlève et il veut ensuite le reprendre, on dirait qu'il est mort de faim malgré qu'il prenne beaucoup de poids, ses selles sont vertes et explosives. La sage femme m'a recommence tirer mon lait avant les tétées (je le fais depuis 4 jours avec 50 ml par tétée). J'ai l'impression d'avoir une lactation importante, j'ai toujours allaite qu'un seul sein par tétée. Les selles de mon garçon sont verts, il se tortille au sein et il pleure beaucoup depuis plus de deux semaines. Les tétées sont interminables, il s'enlève pleurant et il cherche le sein ( après têtes de plus d'un heure), des fois il laisse le sein il paraît repu, dort 5 min et se reille en cherchent le sein . J'ai commencé aussi un régime sans APLV depuis 5 jours. Je souffre car je sens que mon bébé n'est pas confortable avec beaucoup de pleurs et en plus les tétées ne sont plus un plaisir (au début une fois le souci de position solutionné c'etait un vraie plaisir) juste dire que mon bébé est allaite a la demande en journée il fait une tetee tous les 2h et le soir chaque 3-4h. J'ai l'impression qu'il a majoré son envie de suction depuis sa naissance, est-ce que c'est possible ?
J'ai pensé a une pic de croissance mais ça dure depuis plus d'une semaine et demie.
Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien. Je ne veux pas arrêter de l'allaiter mais je suis vraiment perdue et découragée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @magele , je lis que les débuts d'allaitement sont compliqués, ton bébé souffre d'inconfort digestif, il a des selles vertes et explosives. Tu as identifié le REF comme un possible responsable. As tu consulté cet article? Il donne des pistes sur les astuces pour dompter le REF https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Je vois aussi que tu es déstabilisée par le comportement au sein de bébé, voici un autre article qui parle du rythme de bébé, il a aidé de nombreuses mères, te retrouves tu dans ce qui y est décrit? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une belle remorque de soutien, de réconfort et de courage pour toi :calin:
C'est tellement difficile quand l'allaitement n'est pas aussi serein qu'espéré....
Quel était le poids le plus bas de ton bébé ?
As-tu repris une contraception hormonale récemment ?
Depuis quand la position de ton bébé a-t-elle été corrigée, tu parles de crevasses en voie de cicatrisation, est-ce toujours douloureux ? Que fais-tu pour soulager ?
Certaines mamans donner le même sein deux voire trois tétées d'affilée pour laisser leur bébé arriver au lait gras, peut-être que ça peut être une stratégie pour toi...?
Pour le ref, j'allaitais debout en marchant ou dansant dynamiquement, mon bébé dans les bras ou en écharpe.

Pour le rythme des tétées qui s'accentue, c'est largement possible car ah début beaucoup de bébés sont un peu e' économie d'énergie le temps de prendre du poids et du poil de la bête, et se rendent ensuite de plus en plus compte de leurs besoins (faim soif chaud froid tendresse réconfort etc.) et donc réclament plus.
Encore plein de courage et bravo pour ces débuts d'allaitement, malgré les embûches :joie:
 

magele

Colostrum
Bonjour!!
Désolée pour le retard dans ma réponse. Mon bébé a pesé au plus bas 3,580 kg. Il y a une semaine nous sommes allés chez le pédiatre pour ces pleurs. Elle a dit que c'était de coliques ( mon bébé a pris 700g en 15j) et m'a recommence de ne le laisser être au sein plus de 20 min et de espacer les tétées de 3h minimun. J'avoue que j'ai tenu 48h, je ne comprends pas l'allaitement comme ça . Il y a quelques jours a commencer a aller un peu mieux (avec de selles jeunes), je lui porte beaucoup en écharpe, je le laisse manger a demande et on s'adapte a ses besoins. j'ai aussi donne le meme sein pour 2 tétées.
Pour les crevasses: de fois il fait encore mal, la nuit il s'endort dont il bouge et il perd la bon position au sein. Pour accélérer la cicatrisation je mets cicalfate et je laisse mes seins a l'air le plus possible. Mais n'est pas comparable au début. Je garde quand même une grande sensibilité aux tétons.

Merci @Doobida et @Tatian@
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de mamans trouvent que faire des pansements avec des compresses de lait maternel + film alimentaire soulage aussi bien voire mieux que les crèmes ;)
Elle a dit que c'était de coliques ( mon bébé a pris 700g en 15j) et m'a recommence de ne le laisser être au sein plus de 20 min et de espacer les tétées de 3h minimun. J'avoue que j'ai tenu 48h, je ne comprends pas l'allaitement comme ça .
Et tu as bien raison!
Allaiter c'est plus que seulement nourrir de lait, ça répond à de nombreux besoins de bébé. Et chez un bébé si petit, téter souvent permet une bonne prise de poids et établit une lactation solide. Il n'y a aucune raison de limiter le temps des tétées et de les espacer, aucune étude ne prouve que cela soit à l'origine des coliques.
 
Haut