• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pleurs intenses/ tétées groupées

Pocket

Montée de lait
Bonjour

Je reviens sur ce forum 2 ans après mon 1er allaitement.

Nous avons accueillis dans notre famille une petite fille qui a tout juste 3 semaines aujourd'hui.
L'allaitement s'est super bien mis en place, j'ai réussi à guérir des crevasses, elle prend bien du poids et rempli ses couches, bref.

Seulement elle me fait des sessions de tétées groupées n'importe quand. Notez que mon fils ne m'en a jamais fait donc c'est une grosse première pour moi et une claque monumentale.
Elles peuvent être l'après midi, le soir (classique vu ce que j'ai lu, entre 18h et 22h en gros) ou la nuit.

En + de ça, je dois me taper ses pleurs inconsolable pendant 2 a 3h chaque nuit. Je ne sais pas si c'est des gaz, des rots. Ou bien la en ce moment son pic de croissance.
Vu qu'elle hurle pendant 3h elle est crevée donc dort la journée mais rebelote la nuit. Clairement ça fait 3 semaines que je suis à 5h de sommeil par nuit en 4x donc ça commence à bien faire. Je songe clairement à arrêter l'allaitement pcke ça me draine.

J'ai remarqué cependant cette nuit sa 1ere régurgitation interne... Ça. M'embête. J'ai rdv chez le pédiatre pour son 1er mois la semaine prochaine, je vais lui en parler.

J'ai aussi beaucoup besoin de parler/ ventiler mon moulin à paroles car pour le 1er j'ai fait une DPP non diagnostiquée, j'ai tellement peur d'en refaire une, et mon 1er à été invivable pendant toute la grossesse (à réclamer un biberon de lait la nuit de nouveau et refuser de s'endormir sans nous a ses côté ce qui pouvait prendre parfois 2h...). J'ai plus de patience je me sens une mère horrible avec ma fille, sans compassion sans rien. J'en viens à regretter d'avoir fait un 2eme bébé si tôt. Je l'aime c'est clair, je ferai tout pour eux. Mais je me demande si la j'ai pas fait une erreur qui risque de me coûter ma relation amoureuse, ma santé mentale...

Dites moi que les tétées groupées s'arrêtent vite, qu'il existe un remède miracle pour faire sortir les rots tout de suite... Je vais pas pouvoir suivre ce rythme longtemps.

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, ta fille pleure même si tu l'allaites? Son papa s'en occupe aussi la nuit au besoin? As-tu sinon d'autre aide possible en journée?
Je n'ai connu les tétées groupées que le soir et sans que cela ne retentisse trop.
Je pense qu'il faut persévérer à allaiter, c'est le lait le plus digeste pour ta fille.
Bon courage

Courgette

Période de pointe
Coucou, à 3 semaines ton bébé fait un pic de croissance et demande le sein de façon anarchique, cependant cette phase ne dure pas plus de une semaine grand maximum.

Il faut voir si il n’y a pas quelque chose qui empêche ta puce d’avoir assez de lait comme un frein restrictif par exemple. Ma courge avait ce problème et les tétée s’éternisait car elle obtenait trop peu de lait ce n’était pas efficace, et aujourd’hui maintenant qu’elle a retrouvé la mobilité de sa langue les tétées sont passées de 1h environ à une 10aine de minutes en durée, même si ça ne l’empêche pas de d’être collée au sein le soir mais là c’est plus pour se rassurer que pour le côté nutritif.

Pour les rots et les reflux je suis encore dedans aux 3,5 mois de mon bébé mais ça s’est bien calmé (par contre les coliques pas du tout et elle a encore de gros hoquets), les nuits sont meilleures grâce au cododo qui fait que je ne me souviens parfois même plus de si je me suis réveillée ou pas car je donne le sein et me rendort dans la foulée.

Bref j’ai pas de solutions miracles malheureusement, certains bébés sont faciles (les jumeaux de ma belle sœur dorment facilement quand on les posent) d’autres comme la mienne refusent d’être posés, doivent être portés en permanence et pleurent beaucoup car ils ont des soucis digestifs, c’est le jeu ! Mais ils grandissent tous et font leurs nuits à la fin, tout ça passe quoi qu’il arrive !

Et surtout n’hésite pas à demander de l’aide, ici mais aussi auprès de professionnels si tu sens que tu n’en peux plus. Je te souhaite plein de courage en tout cas t’es pas la seule à attendre des jours meilleurs ^^’

Pocket

Montée de lait
Bonjour, ta fille pleure même si tu l'allaites? Son papa s'en occupe aussi la nuit au besoin? As-tu sinon d'autre aide possible en journée?
Je n'ai connu les tétées groupées que le soir et sans que cela ne retentisse trop.
Je pense qu'il faut persévérer à allaiter, c'est le lait le plus digeste pour ta fille.
Bon courage
En fait elle tête, s'endort, ne fait pas son rot et si je la repose elle se réveille et pleure. Elle "pique" sur moi car elle a faim (en tous les cas je pense et elle prend bien le sein).

Du coup je suis un peu désarmée... Malheureusement on habite loin de nos familles donc je n'ai personne et le papa se lève très tôt et rentre tard donc c'est aussi compliqué de ce côté là.

Oui j'ai envie de perdurer l'allaitement mais jsuis tellement fatiguée/énervée je sais pas si j'arriverai à tenir le rythme.

Pocket

Montée de lait
@Courgette
Il n'y a pas de frein j'ai bien regardé ainsi que le pédiatre. A la maternité. Elle rempli bien ses couches et boit/deglutit assez bien. Je redemanderai qd même l'avis du pédiatre que je vois la semaine prochaine.
Les tétées de journée durent une dizaine de minutes par sein et je l'entends très bien deglutir.

Oui je pense aussi au pic de croissance mais la par exemple ça fait 2h qu'elle a têté elle réclame rien (elle dort, pas de signe d'éveil).

On fait déjà du cododo, plus simple en effet vu son âge et l'allaitement.

Mais comme je dis, elle hurle littéralement dans mon oreille pendant 3h donc cododo ou pas... J'ai bien essayé l'écharpe de portage hier soir pendant les pleurs du soir/tétées groupées, rien à faire refus. Elle voulait se rassurer donc teter.

Je suis désemparée, ça me draine tellement ça m'empêche de m'occuper de mon grand en même temps et au final j'ai l'impression de rater sur tous mes plans car je suis pas du tout sereine. J'ai bien essayé l. Euphytose mais ça me fait rien.

Pocket

Montée de lait
@nabba
Pour les pleurs, le problème justement c'est que je ne sais pas ce que c'est. En général la journée et même la nuit je n'attends pas qu'elle pleure pour la faire teter, je guette ses moments d'éveil et des que j'entends des bruits hop au sein.
La par exemple ça fait 2h qu'elle ne dort pas. Elle pique (comme une poule qui picore lol) sur moi donc je propose le sein. Qu'elle prend avidement.
Elle s'endort puis va se réveiller en pleurant et ré réclamer ça peut durer des dizaines de minutes.

Pour le soir et même en journée je peux y répondre sauf cas extrême style en voiture, c'est juste qu'elle a déjà une fréquence de pleurs d'un enfant de 2 ans donc c'est assez dur à vivre.

Après c'est vrai qu'elle a 3 semaines donc on est. Peut être pile dans le pic de croissance je ne sais pas.

Pour mon 1er de toute façon il est tout le tps collé à moi je l'invite à m'aider, etc mais ça reste dur de pas pouvoir répondre à tous se besoins aussi

Sanaëe

Montée de lait
Salut,

Je suis la maman d'une grande puce de 30 mois et d'une petite puce de 3 mois. Le papa a de gros horaires et parfois des déplacements donc j'ai pu peaufiner mes techniques pour me débrouiller toute seule 😅 Mes deux bottes secrètes : les tétées et le portage. Les premières semaines, je n'essayais même pas de poser ma petite la journée (de toute façon, j'ai vite remarquer que la poser, ça ne marchait pas). A la fin de la tétée si je voulais bouger ou si elle ne voulait pas téter, je la mettais dans l'écharpe ou dans le sling. Comme ça, je pouvais faire des trucs dans la maison, m'occuper de la grande, et la petite faisait sa vie de bébé pendant ce temps-là (et s'endormait le plus souvent).

Je ne sais pas si tu connais le sling, mais c'est LE truc qui m'a permis de survivre aux premières semaines avec les deux, notamment le soir, parce que je pouvais combiner mes deux bottes secrètes : la tétée dans l'écharpe. Ca me permettait notamment d'avoir un peu de calme et surtout une main de libre pendant le repas ou le coucher de la grande.

Les premières semaines, c'est dur, je n'ai jamais bien identifié les tétées groupées ou les pics de croissance moi. J'ai juste remarqué qu'il y a des périodes anarchiques, avec des pleurs qui vont qui viennent sans que j'arrive vraiment à comprendre pourquoi. J'essaie juste de faire au mieux en attendant que ça passe. J'explique à ma grande que j'essaie de faire au mieux mais que parfois c'est difficile. A 3 mois, il y a encore des jours ou des soirs un peu plus compliqués mais j'arrive un peu à poser la petite pour jouer ou pour dormir dans la matinée.

Isquiss

Montée de lait
Bonjour Pocket,

Ma fille était aussi un bébé qui pleurait beaucoup au début, un passage chez l'ostéopathe a beaucoup aidé car il y avait des tensions depuis l'accouchement et l'estomac un peu déplacé qui l'empêchait d'évacuer ses rots correctement. Elle est restée un bébé aux besoins intenses avec beaucoup de contact mais les grosses phases de pleurs inexpliqués nous n'avons plus eu. Peut-être cela peut-il être une piste pour toi.
En tout cas tu as tout mon soutien aussi pour cette période délicate, tu vas y arriver, courage!

Pocket

Montée de lait
Merci ppir vos retours/ réponses.

J'ai une écharpe de portage + un porte bébé physio. Pas de sling mais de tte façon elle a besoin que je lui "tienne" le sein. Hier ça ne marchait pas c'était l. Horreur.

Donc on est bien en pic de croissance, elle tête, pleure un peu puis dort. Quasi toutes les heures, 1h30 (sauf ce matin 2h j'ai pas compris).

Aujourd'hui ptit loup a été drainant du matin au soir, terrible two comme on dit et la bienveillance n'était pas de mon côté donc j'ai du crier mais bon ça va aller comme on dit. Il dort la donc je peux au moins profiter de la soirée.

J'ai rdv demain matin chez un osteo pour la petite, on verra ce que ça donne.

Enfin oui, accepter de pas avoir de sommeil / vie de couple / vie les premieres semaines, mois de leur vie. Encore une fois je pense devoir me couper des réseaux sociaux. J'avais osé prendre espoir que ce bébé dormirait je sais c'est bête, inutile, anxiogène mais je galère tellement avec le 1er depuis 2 ans...

Enfin ça ira mieux plus tatd. Les lundi sont toujours chaud car j'ai tout le monde et la nounou du mardi au vendredi.

Pocket

Montée de lait
Bonjour @Isquiss

Le rdv a été bénéfique, apparemment l'accouchement a été trop rapide pour bébé (3 poussées) et le lobe frontal côté gauche à pris un peu cher.

Et ce n'étaient pas des rots, mais bien des coliques, elle avait le ventre tout tendu.

Il m'a montré un massage à lui faire dans ce cas. La elle vient de teter, un rot et j'ai pu la poser sur le côté gauche (conseil de l'osteo pour la soulager des coliques et pour son crâne).

Merci à vous tous.tes.

Et ce matin "la course" s'est aussi bien passée, pour un 1er matin solo avec les 2 je suis assez contente. On verra sur la durée.

La nuit qu'on a passée y est aussi pour beaucoup : elle a têté toutes les 2h mais un rot à chaque fois et elle a bien dormi entre a chaque fois.

Isquiss

Montée de lait
Super, je suis contente pour toi de ces nouvelles! J'espère que tu arriveras à gérer ces coliques jusqu'à ce qu'elles s'estompent avec le massage et peut-être d'autres astuces.
Et c'est super aussi pour ta matinée en solo, ça doit te faire du bien moralement que les choses se soient bien passées. Je suis contente pour toi en tout cas, plein de courage pour la suite!!