• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pleurs et refus du sein: pas assez de lait?

pepette

Montée de lait
bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis une maman de 5 enfants, dont la dernière a 2 mois. Je suis très motivée pour allaiter exclusivement au moins jusqu'à ses 6 mois. Je commence à douter de ma production suffisante de lait. Les éléments qui me font dire cela sont les suivants:

-à la pesée de l'examen du 2ème mois, elle n'avait pris que 600 g en un mois, ce qui me semblait peu...
-elle commence à s'énerver et à s'agiter après 2 ou 3 minutes de mise au sein, le lâche, le reprend une ou 2 fois puis laisse tomber et pleure. Elle semble frustrée. Ensuite, elle n'en veut plus, et je dois la calmer autrement.
-jusqu'à il y a une semaine environ, elle acceptait de prendre le sein à chaque fois que je le lui proposais, mais ces derniers temps, elle n'en veut pas très souvent, et les tétées s'espacent donc, alors qu'au contraire, j'aurais voulu créer une sur-stimulation pour augmenter ma production...Cela m'inquiète.
-je l'entends déglutir en tout début de tétée (environ 3 minutes), puis plus rien de vient. Elle finit par s'énerver et à bouder le sein. Les seules fois où elle continue à rester au sein et à téter (ce qui stimule la montée de lait et finit par en faire couler à nouveau), c'est lors des siestes que nous faisons ensemble, ou les tétées nocturnes, quand elle est bien calme et paisible, limite somnolente.

Mes inquiétudes et mes questions sont les suivantes:
-comment stimuler ma production de lait si elle ne veut pas téter? Il m'arrive d'utiliser un tire-lait entre les tétées, mais j'ai toujours peur qu'elle vienne réclamer juste après et qu'il n'y ai plus rien, ou qu'elle doive téter longtemps avant que ça ne vienne, ce qu'elle ne fera pas car elle s'énerve de suite. Quand je tire mon lait, j'arrive à extraire entre 40 et 80 ml à chaque fois, rarement plus.
-pourquoi ne veut-elle pas prendre le sein lorsqu'elle pleure, alors qu'elle l'acceptait jusqu'à présent?
-elle a besoin d'une tétine depuis ses 3 semaines, mais ne la prend pas souvent :pour l' aider à s'endormir, se calmer dans les moments où elle est trop agitée et énervée, cela la calme de suite! Je sais que ça n'est pas top pour l'allaitement, mais très souvent, elle accepte la tétine volontiers, alors qu'elle refuse catégoriquement le sein...(pourquoi?)

Je précise encore que je pratique le cododo, le portage intensif, l'allaitement à la demande (environ 8 à 10 fois par 24h jusqu'à il y a peu, mais elle semble vouloir espacer les tétées depuis quelques jours, et ne tête plus que toutes les 3 ou 4 heures, et parfois pas très longtemps)

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et merci d'avance pour les conseils et l'aide que vous m'apporterez
 

franette

Voie lactée
Bonjour.
Je n'ai malheureusement pas réponse à tes questions mais je voulais te dire que je comprends car j'ai également une grève des tétées avec ma fille qui a 10 jours, alors qu'elle tetait bien jusqu'à mercredi. A la différence près que ma pepette ne deglutit pas du tout.

Est-ce que lorsque ton bébé s'énerve tu as essayé la compression du sein? Si elle râle parce que ça ne coule pas assez vite, ça pourrait peut-être t'aider.
 

pepette

Montée de lait
Bonjour franette,
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement essayé la compression du sein: ça lui permet de téter quelques secondes de plus, mais c'est pas énorme, et elle s'agite à nouveau ensuite en lâchant le sein.
Cependant, je dois dire que depuis 1/2 journée, ma louloutte semble moins bouder le sein, et l'accepte un peu plus volontiers qu'avant. Mais il faut qu'elle soit calme et apaisée, sinon, pas moyen. Je ne sais pas si c'est bien, mais quand elle est trop agitée ou qu'elle pleure sans pouvoir être consolée, je lui mets la tétine en bouche, ce qui la calme aussitôt (la plupart du temps), puis quand elle est apaisée, je la lui enlève et lui propose mon sein à la place. Ca fonctionne assez bien, et pour l'instant, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle accepte le sein dans ses moments d'énervement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Pepette et bienvenue,

Tu as constaté qu'en donnant le sein quand ta fille est calme et détendue, ça lui permet de téter plus longuement et plus attentivement, c'est ça ?
C'est super !
Tu as constaté, comme de nombreuses mamans, qu'en proposant le sein aux premiers signes d'éveil, avant même que bébé ne pleure et ne "réclame" que les tétées se passent au mieux !

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

Quels sont les signes d’éveil ?

En phase de sommeil léger, le bébé montre les tout premiers signes de faim et il est très proche de l’éveil : yeux qui bougent sous les paupières fermées, petits mouvements de succion, légères mimiques, mouvements des bras et des jambes… On peut parfois être amené à proposer le sein, dès cette phase de sommeil léger, à un bébé s’il dort beaucoup et/ou s’il a une prise de poids lente.
En phase d’éveil calme, le bébé observe le monde autour de lui, il est éveillé mais n’a pas l’air de chercher particulièrement le sein. Le bébé, calme et attentif, est déjà dans de bonnes conditions pour téter.
En phase d’éveil agité, il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein : le bébé montre activement qu’il a faim et sa demande est facile à percevoir.


Les premiers jours, en particulier si le bébé dort beaucoup, il peut donc être important que la maman n’hésite pas à offrir le sein chaque fois qu’elle constate que son bébé est en phase de sommeil léger ou d’éveil calme : c’est ce qu’on appelle l’ALLAITEMENT « AUX SIGNES D’EVEIL ».


Mettre alors le bébé en peau à peau lui donnera une stimulation supplémentaire pour téter efficacement.


Le bébé qui pleure a souvent déjà montré des signes antérieurs pour exprimer sa demande, et il est parfois difficile de le mettre au sein avant de l’avoir calmé. Il risque ensuite de s’endormir sur le sein, fatigué, sans avoir tété suffisamment.
Pleurer représente une énorme dépense d’énergie pour un bébé. Un bébé de petit poids ou somnolent peut donc avoir tendance à économiser ses forces : bien souvent il ne pleurera pas, voire continuera à dormir. Si l’on attend que ce bébé-là manifeste sa faim en pleurant, sa maman et lui risquent de se retrouver dans un cercle vicieux : si le bébé n’a pas assez d’énergie pour pleurer, on n’entend pas sa « demande » et il ne tétera pas suffisamment pour couvrir ses besoins.
Quant à la maman, comme la fréquence, la durée et l’efficacité des tétées sont faibles, ses seins risquent d’être insuffisamment stimulés et drainés pour assurer une bonne mise en place de l’allaitement et une production lactée suffisante.

Qu'en penses-tu ?
 

pepette

Montée de lait
Bonjour Sylvie et merci pour ta réponse. J'ai lu l'article. J'essaie effectivement de ne jamais attendre qu'elle soit trop énervée pour lui proposer le sein (je ne l'ai d'ailleurs jamais fait). Mais il y a des moments (surtout le soir) où elle crie beaucoup et pendant longtemps sans qu'elle soit consolable d'aucune manière (ni par le portage, ni autrement), et dans ces moments-là, elle refuse catégoriquement le sein.
Par contre, lorsqu'elle accepte de téter, elle a toujours l'air de ne pas être rassasiée à la fin: elle s'énerve après quelques minutes de tétée (ce qui correspond au moment où je ne l'entend plus déglutir), et je lui propose donc l'autre sein: elle tête et fait pareil: dès qu'elle ne déglutit plus, elle lâche le sein et s'agite.
Dois-je la forcer à le reprendre pour qu'elle continue à le stimuler? Dans ce cas, combien de temps faudra-t-il pour que le lait recommence à couler?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris ressemble à ce qui s'appelle les "tétées en grappe".
Je te laisse lire l'article sur le rythme des tétées : dis moi si ça correspond !

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.
 

pepette

Montée de lait
J'ai effectivement remarqué qu'elle tète plus souvent en fin d'après-midi que le matin. Mais mon questionnement est plutôt relatif à sa période de "crise du soir", qui peut durer plus de 3 heures parfois, pendant laquelle elle n'est pas consolable, et qu'elle refuse le sein.
A vrai dire, à chaque fois qu'elle pleure après une mise au sein, je me sens frustrée et je culpabilise en tant que maman, car j'ai l'impression de ne pas pouvoir contenter sa faim, alors que c'est mon rôle...et puis, il y a le regard de l'entourage qui la voit pleurer après la mise au sein: leur réaction (logique), est de dire: "oh! mais elle a encore faim!"...et moi de la remettre au sein,...et elle de s'énerver parce que rien ne vient!! Il est compréhensible que pour la plupart des gens, ils interprètent cela comme un manque de lait...comment réagir alors? Y'a-t-il d'autres mamans qui connaissent cela?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les tétées du soir peuvent s'enchainer les unes aux autres sans s'arrêter, comme il est écrit dans le document.
Et ce sont en général des tétées agitées, nerveuses et pas forcément apaisées et reposantes :(
Les tétées s'enchainent tellement les unes aux autres, que tu peux tout à fait passer d'un premier sein, au deuxième sein, au premier sein de nouveau, au deuxième sein ensuite, etc... jusqu'à ce que bébé s'endorme ! ( 2 heures plus tard !)

Parmi les astuces de mamans : avoir un porte bébé et apprendre à allaiter dans le porte bébé pendant ces "heures de crises".
Anticiper les tétées pour ne pas laisser bébé s'énerver.
Anticiper le reste de la vie de famille : repas prêt avant les heures de crise... nous mêmes, avoir déjà mangé quelque chose pour ne pas nous sentir nerveuse et énervée parce qu'on a faim... trouver de l'aide pour les plus grands...
Réduire les stimuli extérieurs : télé éteinte, pas de téléphone... chez nous, nous mangions à la lueur des bougies le soir :eek: pour que bébé ne subisse pas la grande lumière de la cuisine qui l'énervait +++ ( tout les énerve le soir !)

Ce qui semble compliqué, c'est le regard des autres par rapport à ces tétées, c'est ça ?
 

lullaby

Voie lactée
Je comprends tout à fait ce que tu décris pepette.... J'ai connu les pleurs inconsolables du soir avec ma cinquième, et j'en garde encore un souvenir douloureux. Ma puce était très agitée en fin de journée et rien de ce que je proposais ne l'a calmait. Le sein, elle n'en voulait pas, malgré de multiples propositions, la tétine... Encore moins !! Le portage ne changeait rien non plus (alors que c'était miraculeux avec ma quatrième), pas plus que la ballade, les chansons, les massages..... Bref, il y avait toujours une période de trois heures environ en fin de journée ou j'aurais aimé avoir la formule magique pour apaiser mon bébé qui semblait si mal. Mais je n'ai pas trouvé....
J'ai découvert par la suite qu'elle avait un frein de langue qui perturbait sa succion et peut-être qu'en fin de journée, mes seins étant moins pleins, elle avait plus de mal à déclencher le réflexe d'éjection et s'impatientait ? Du coup' elle s'énervait sur le sein, le prenait, le rejetait, se cabrait dans tous les sens et les soirées étaient eprouvantes pour toute la famille. Du coup, dès que mon mari rentrait, l'un de nous s'isolait avec elle dans une pièce à l'écart pour ménager le système nerveux des autres enfants durant le repas du soir et le coucher. On se passait le relais quand on n'en pouvait plus....
Pour finir sur une note positive, ces pleurs du soir ont fini par se tasser vers 4 mois et ma poussinette est devenue un bébé très souriant et bien dans sa peau !!!
Et aujourd'hui, à 26 mois, elle tète toujours et se couche très paisiblement.
 

pepette

Montée de lait
Merci lullaby pour ta réponse. Ca me rassure de voir que mes enfants ne sont pas les seuls à avoir fait des "crises du soir" et que je ne suis pas la seule à ne rien avoir trouvé pour les consoler!!
Cela dit, je trouve que ma fille est de plus en plus sereine le soir, et il arrive même qu'elle "oublie" de faire sa crise du soir parfois!!Peut-être que ça va se tasser petit à petit...je l'espère.
Oui Sylvie, le regard et le jugement des autres m'incommode par rapport à ma façon d'allaiter ma fille. J'en arrive à ne même plus vouloir allaiter en public, alors que c'était plutôt une fierté jusqu'à présent!
lullaby: qu'est ce que le problème du frein de la langue?
J'en reviens au sujet de mon message, concernant mon inquiétude à laquelle vous pourrez peut-être répondre: j'essaie de proposer très souvent le sein à ma puce (dès qu'elle se réveille, ou dès qu'elle commence à pleurer), mais je remarque qu'elle s'en détourne très souvent, et préfère prendre la tétine en bouche. Je n'ai pas ce souvenir du refus de sein pour mes 4 aînés: il me semble qu'ils l'acceptaient à chaque fois, même quand ils n'avaient pas faim...Est-ce que c'est le fait de recevoir du lait alors qu'elle n'a pas faim qui l'incommode? (ce qui expliquerait l'acceptation plus volontiers de la tétine dans ces moments-là) C'est un peu frustrant en tant que maman de voir son bébé refuser de téter...
Par ailleurs, elle tète quand même environ toutes les 3 heures correctement, mais parfois, il faut que je l'aide à prendre le téton en bouche, j'ai l'impression de la forcer un peu quand même...
Je sais que moins elle téte, moins j'aurais de lait, donc ça m'angoisse un peu...
 

pepette

Montée de lait
Bonsoir,
Je reviens dans la discussion après 5 jours de silence. Voilà où j'en suis avec ma puce actuellement:
-les crises de soir se font de plus en plus discrètes et supportables (pour nous!): c'est donc une bonne chose!
-je continue de lui proposer le sein très souvent (je ne compte pas, mais à chaque fois qu'elle pleure, je le lui propose...et elle pleure souvent!), mais elle continue à ne pas toujours l'accepter, surtout quand elle est très énervée. Et dans ces moments-là, elle accepte très volontiers la tétine, qui la calme et l'apaise. J'en déduis donc que quand elle refuse le sein, c'est qu'elle n'a plus faim. Ca lui arrive aussi de refuser le deuxième sein après avoir tété le premier.
-je suis malgré tout un peu inquiète car elle n'a pris que 250 g en 2 semaines. Je n'ai pas trouvé de repère sur lequel me baser pour savoir si cela est assez pour un bébé allaité. Au cours de son 2ème mois, elle avait pris 600g. Là, elle est au milieu de son 3ème mois et a pris 250g. Si la courbe continue de progresser ainsi, elle aura pris aussi environ 600g après son troisième mois.
Ma question à l'heure actuelle est: pouvez-vous me renseigner pour savoir si 600g par mois, c'est suffisant le 2ème et 3ème mois?? Mon médecin semblait dire que c'était limite...Ca m'inquiète pour la prochaine visite...
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Pepette,

Wahou, ça a bien avancé, quand même, c'est super chouette :)

Les données que nous avons pour les prises de poids, sont des moyennes, les moyennes restent donc relatives, suivant différents critères...
Et si les 600g par mois, étaient ce qui conviendrait à ta petite crevette? ;)
Et oui, tout le monde n'est pas bâtit sur la carrure d'un joueur de basket ou d'un lutteur sumo ;)

Est-ce que cet article-là pourrait te rassurer : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-15-Questions-de-poids.html ?

Et ce que je dis souvent aux mamans : on ne sait pas tellement combien de millilitre le bébé prend au sein... mais on voit combien de couches on change par jour :) cela reste un super critère. Entre 5 à 6 couches pleines d'urine par jour, alors, bébé prend plutôt ce qui lui convient pour sa croissance ^^

Qu'en penses-tu?
 
Haut