• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pleurs et manque de sommeil

laura2805

Colostrum
Bonjour
Je vous écris car j'allaite exclusivement mon bébé de 6 semaines.
Il dort très peu, entre 6 et 8h par 24h. Il pleure voir hurle énormément, il n'a quasiment aucun moment d'éveil ou il est calme et serein.
Il régurgite énormément sans souffrance apparente et veut toujours être au sein, il semble avoir des coliques, il a beaucoup de gaz.
Il est sous inexium depuis 13 jours car la pédiatre soupçonnait un RGO mais je ne vois aucune différence pour le moment.
Il prend du poids, plus d'1.3kg en 6 semaines.
Je ne sais plus quoi faire pour le soulager et pour lui permettre de dormir. Il peut s'endormir dans les bras mais des qu'on le pose dans son couffin il hurle 5 min après.
Il se tortille et il est hyper tonique quand il est éveillé.
Sous les conseils d'unz SF spécialisée en lactation, j'essaie d'espacer les tétées a toutes les 3h pour mettre son système digestif au repos car selon elle il tête trop et c'est pour ça qu'il a aussi mal au ventre mais c'est très compliqué pour moi de le voir chercher le sein sans pouvoir lui donner a la demande.
Je le pose la question, serait il intolérant aux PLV. J'ai fais une éviction d'une semaine mais ça ne changeait rien donc mon médecin traitant m'a dit de reprendre mon régime alimentaire habituel.
J'espère que vous pourrez m'aider sur ce qui peut le gêner autant et comment agir pour le soulager au mieux.
Merci d'avance a toutes 😊
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @laura2805

Je te répond très vite fait parce que je n'ai pas le temps. Alors excuse mon manque te tact.
Espacer les tétées n'est jamais une bonne idée. Le LM se digère très facilement en 20 min environ. Il est cicatrisant et apaisant. Les bébés rgo ont tendance à téter très régulièrement parce que ça appaise leur oesophage irrité.
Si tu ne le sens pas, il n'y a pas de raison de culpabiliser en refusant des tétées à ton petit qui pleure.

En ce qui concerne les PLV, il faut au moins trois semaines pour les évacuer du corps de la mère. Une éviction d'une semaine n'est pas suffisante pour tirer des conclusions.

Je t'envoie des tonnes de soutien. Tu es au bon endroit pour trouver des conseils avisés. :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Que ce soit être dur de voir ton bébé souffrir ainsi...
Plein de courage à toi, tu es une super maman !!!
Sous les conseils d'unz SF spécialisée en lactation, j'essaie d'espacer les tétées a toutes les 3h pour mettre son système digestif au repos
Je suis étonnée de ce conseil, mettre le système digestif au repos est un conseil des générations précédentes, ou pour des bébés au biberon...
La conseillère en lactation est IBCLC ? (conseillère en lactation n'est pas un titre protégé. IBCLC oui)

Si tu ne poses pas ton bébé, il dort paisiblement sur toi ?
Ma fille avait des maux de ventre assez fort aussi, elle se tortillait, avait des gazs... pour réussir à me reposer, je m'allongeais sur le dos, calée de chaque côté par de gros oreillers, et je mettais ma fille en travers de moi, son corps perpendiculaire au mien, de façon à ce que ses genoux reposent sur le matelas, son ventre contre mon flanc, et elle qui tetait tête vers le bas. Ainsi je pouvais nous bercer toutes les deux pour masser son ventre avec mon flanc, et les tétées en mouvements se passaient toujours mieux.
Aussi dès que je la voyais pousser je me levais et allais l'installer en position physiologique au-dessus du lavabo pour l'aider à expulser, ça marchait super bien et la nuit était plus tranquille une fois ce moment passé.

Mais c'est vrai qu'il me semble qu'elle avait un moment d'éveil assez doux pendant au moins 1h30 le matin...
Tu arrives à observer des différences au cours de la journée ?

Le portage ma littéralement sauvé la vie, et surtout en écharpe ou porte-bébé mes enfants dormaient !
Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas dans leur lit que leur sommeil est moins bon. Pour leur ventre le mouvement contre ton ventre est vraiment parfait, et ça leur permet de téter s'ils se réveillent légèrement puis de se refaire masser le ventre contre ton ventre avec toi qui marche.

Courage ça passe en grandissant normalement 🤞
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @laura2805

Je n'ai pas mieux à dire que les mamans au-dessus. Ma deuxième était assez douloureuse du ventre aussi et elle a passé ses premiers mois à être très souvent portée et très très peu posée (parce qu'elle pleurait très vite). Quand elle avait l'air de forcer pour évacuer des gaz ou des selles, je la mettais en position de petit Bouddha : son dos contre mon ventre, les jambes relevées et repliées vers l'intérieur (comme pour s'asseoir en tailleur) et je marchais en sautillant un peu pour la bercer. Si elle n'évacuait rien, ça avait au moins le mérite de la calmer un petit moment.

Autre chose : vers 6 semaines il y a un pic de croissance. C'est possible que le bébé se mette à pleurer beaucoup, réclamer le sein en permanence...et c'est normal !! Le meilleur moyen de s'en sortir, c'est de proposer le sein au moindre mouvement de bouche que fait bébé, s'il n'en veut pas il refusera ! Si tu peux, essayes de passer du temps semi-allongée (avachie sur le canapé calée avec des coussins pour la sécurité, ça fonctionne très bien !) pour pouvoir te reposer pendant que ton bébé est lové contre toi.

Plein de courage ! :calin: :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sous les conseils d'unz SF spécialisée en lactation, j'essaie d'espacer les tétées a toutes les 3h pour mettre son système digestif au repos car selon elle il tête trop et c'est pour ça qu'il a aussi mal au ventre mais c'est très compliqué pour moi de le voir chercher le sein sans pouvoir lui donner a la demande.
Comme je te comprends, on est désemparée quand on voit son tout petit chercher le sein qui réconforte, apaise, hydrate et nourrit alors même qu'un profesionnel nous a "prescrit" de ne pas répondre à ces appels :(
Que te dit ton cœur?

Il n'y a aucune raison documentée pour ne pas offrir le sein à un bébé qui le demande. Allaiter c'est plus que seulement nourrir de lait. Aucune étude ne montre qu'il faut que l'estomac de bébé soit au repos. Le lait maternel se digère très vite, c'est ce que la nature a prévu pour le bébé humain ;)

Partout à travers le monde, les mères allaitent leur bébé aux signes d'éveil.
A cet âge là, un bébé tète une dizaine de fois par 24h.
La prise de poids de ton bébé est bonne, dans la moyenne. Certains bébés prennent 2kg le premier mois!
Tu ne peux pas "suralimenter" ton bébé. Il sait ce dont il a besoin.

As tu consulté l'article sur les allergies?
Et celui sur le REF?
 
Haut