• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pleurs du bébé

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'ai quelques interrogations concernant mon fils de 1 mois.
Cela fait 2 à 3 semaines que j'ai remarqué que dès que je le prend dans mes bras il pleure. C'est limite à s'en décrocher les poumons.
Au début je me disais que c'était normal car je le prenait dans mes bras dès qu'il commençait à chouiner.

Mais là, mise en situation : nous venons de lui faire prendre son bain. Il pleure car j'ai dû l'allonge pour le rhabiller. Pendant que je range les affaires de lange, son père le prend dans ses bras. Tout de suite bébé arrête de pleurer et se blottit contre son père.
Quand je le récupère, il se remet à pleurer de plus belle et se débat en geiffant mon cou, en donnant des coups de pieds et, s'il peut prendre appuie quelque part, il prend de l'élan (malgré ma main derrière sa nuque) et vient frapper sa tête contre mon torse.

Mais dès que son père ou une autre personne ne prend dans ses bras, il se calme, est tout sage, et fait même des petits sourire (réflexes faciaux ?)

Alors auriez-vous des témoignages ou le bébé pleure dans les bras de sa mère mais pas dans les autres ? Habituellement c'est l'inverse, le bébé pleure avec des inconnus, mais dans mon cas ça "m'inquiète" et me fait mal à la fois. J'ai l'impression que mon bébé ne m'aime pas...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il y a eu des phases comme ça, pour mes 2 enfants, autour de cet âge là. Je ne me l'explique pas du tout. Ça fait mal au cœur sur le coup mais j'en ai déduit que c'est normal ! Peut être un lien avec le fait qu'on sent le lait et pas le papa ? Ça ne change rien au fait que tu es la meilleure maman pour ton enfant.
En tout cas pour nous c'est passé assez rapidement. Maintenant j'aimerais bien que mes enfants se calment parfois dans les bras de leur papa, histoire d'avoir un peu la paix 🤭
 

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour,
Il y a eu des phases comme ça, pour mes 2 enfants, autour de cet âge là. Je ne me l'explique pas du tout. Ça fait mal au cœur sur le coup mais j'en ai déduit que c'est normal ! Peut être un lien avec le fait qu'on sent le lait et pas le papa ? Ça ne change rien au fait que tu es la meilleure maman pour ton enfant.
En tout cas pour nous c'est passé assez rapidement. Maintenant j'aimerais bien que mes enfants se calment parfois dans les bras de leur papa, histoire d'avoir un peu la paix 🤭
Merci pour ton retour. Ça fait du bien de lire que je suis pas seule dans cette situation.
C'est dur psychologiquement parce que j'ai l'impression d'être un biberon géant, il se calme dans mes bras que pendant la tétée ou après, quand il s'est endormi au sein.
Donc impossible de le prendre dans mes bras pour un simple câlin, pour aller le changer sans réveiller les voisins la nuit. Et tout ça presque depuis notre retour de la maternité.
 

Dirtsa

Voie lactée
@Loezia mon mari m'a presque dit, quand je lui en ai fait part, qu'il arrêterait de prendre notre fils dans ses bras comme ça je serais obligé de le prendre et il finira par se calmer
 
  • Waouh
Réactions: Tif

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce que tu as déjà entendu parler de "personne de référence" ?
Tu es la personne avec laquelle ton bébé se sent le plus en sécurité, tu es sa personne de référence et pendant les premières semaines, voire les premiers mois, tu seras l'unique personne de référence. Le papa peut le devenir aussi ensuite, mais l'est rarement dès le début.
Ton bébé, dans les bras d'autres personnes, peut faire bonne figure et quand il se retrouve dans tes bras, il se sent enfin suffisamment en confiance pour laisser sortir tout ce qu'il a sur le cœur. Alors sur le moment, ça peut ressembler à "il n'est pas bien dans mes bras alors qu'il est bien avec les autres" mais en fait la réalité, c'est plutôt "il n'est assez à l'aise pour s'exprimer que dans mes bras". C'est plutôt très bon signe, ça veut dire que tu es une super maman à l'écoute de son bébé et qu'il peut s'exprimer avec toi comme avec personne d'autre. 🥰
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Dirtsa comment se passe l'allaitement maintenant ?
On dit que l'allaitement ce n'est pas que de la nourriture mais aussi du réconfort, il faut savoir que le lait fait aussi partie du réconfort, c'est le lot au complet : lait+action de tétée+odeur/chaleur de maman+battement du coeur+tout un tas de chose qu'on ne sait pas parce que bébé est incapable de le dire.
Il est possible que ton bébé ai du mal à rester près de toi sans téter, ça ne veut pas dire que tu est un bib géant ou une sucette géante, ça veut juste dire que ton bébé est un primate qui aime être au plus près de sa maman. Il a un mois c'est tout petit! Il va se détacher de toi mais ça va prendre du temps. Profite qu'il soit calme avec son papa pour prendre soin de toi et quand tu le prend met le au sein si c'est ce qu'il réclame, il ne sera jamais trop au sein, s'il n'en veut plus il saura te le dire.

Mon bébé pleurait beaucoup quand il était tout petit jusqu'à ce que je tombe sur les articles LLL qui m'ont appris le maternage par l'allaitement et la miracle il ne pleurait presque plus et moi j'ai gagné en assurance au fil des mois.

Je t'envoie plein de courage c'est difficile d'apprendre à se connaître mais vous allez y arriver 🥰
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pouvais aussi les calmer qu'au sein me semble-t-il alors que mon mec pouvait les calmer en berçant. Ça me paraissait normal, je n'ai jamais eu l'impression d'être une tétine géante mais j'avais plutôt l'idée que la tétine était un simulacre microscopique de mon sein :)
 

Dirtsa

Voie lactée
Est-ce que tu as déjà entendu parler de "personne de référence" ?
Tu es la personne avec laquelle ton bébé se sent le plus en sécurité, tu es sa personne de référence et pendant les premières semaines, voire les premiers mois, tu seras l'unique personne de référence. Le papa peut le devenir aussi ensuite, mais l'est rarement dès le début.
Ton bébé, dans les bras d'autres personnes, peut faire bonne figure et quand il se retrouve dans tes bras, il se sent enfin suffisamment en confiance pour laisser sortir tout ce qu'il a sur le cœur. Alors sur le moment, ça peut ressembler à "il n'est pas bien dans mes bras alors qu'il est bien avec les autres" mais en fait la réalité, c'est plutôt "il n'est assez à l'aise pour s'exprimer que dans mes bras". C'est plutôt très bon signe, ça veut dire que tu es une super maman à l'écoute de son bébé et qu'il peut s'exprimer avec toi comme avec personne d'autre. 🥰
Oui, j'ai lu ce phénomène sur internet hier. Mais là on est loin de la crise de pleurs pour se décharger. Comme je le disais il n'est pas seulement inconsolable, il griffe, tire les cheveux quand il réussit à les attraper, mouline avec ses pieds et, quand ils ont le malheur de trouver une surface ou s'appuyer, tend les jambes pour donner des coups de tête dans le menton. Ou alors il se penche en arrière et vient rabattre violemment sa tête contre le torse.
Donc j'ai l'impression que c'est pas tout à fait ça...
 

Dirtsa

Voie lactée
@Dirtsa comment se passe l'allaitement maintenant ?
On dit que l'allaitement ce n'est pas que de la nourriture mais aussi du réconfort, il faut savoir que le lait fait aussi partie du réconfort, c'est le lot au complet : lait+action de tétée+odeur/chaleur de maman+battement du coeur+tout un tas de chose qu'on ne sait pas parce que bébé est incapable de le dire.
Il est possible que ton bébé ai du mal à rester près de toi sans téter, ça ne veut pas dire que tu est un bib géant ou une sucette géante, ça veut juste dire que ton bébé est un primate qui aime être au plus près de sa maman. Il a un mois c'est tout petit! Il va se détacher de toi mais ça va prendre du temps. Profite qu'il soit calme avec son papa pour prendre soin de toi et quand tu le prend met le au sein si c'est ce qu'il réclame, il ne sera jamais trop au sein, s'il n'en veut plus il saura te le dire.

Mon bébé pleurait beaucoup quand il était tout petit jusqu'à ce que je tombe sur les articles LLL qui m'ont appris le maternage par l'allaitement et la miracle il ne pleurait presque plus et moi j'ai gagné en assurance au fil des mois.

Je t'envoie plein de courage c'est difficile d'apprendre à se connaître mais vous allez y arriver 🥰
Merci pour ton retour.
Je suis en effet un peu trop accrochée à mon bébé moi aussi. Je me rappelle quand on a dû aller aux urgences pour Aaron, la pédiatre m'avait dit qu'il fallait "changer de chaîne" et regarder autre chose que mon bébé.

L'allaitement se passe pas trop mal, malgré les douleurs de début de tétée. J'ai l'impression qu'il commence sa succion avant que le sein ne soit bien positionné dans sa bouche (c'est un glouto, il a pas le temps d'attendre lol) mais il corrige sa position après et tout va bien.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi aussi le début de l'allaitement a été difficile. J'étais stressée et douloureuse, et mon bébé était toujours excité dans mes bras alors qu'il était apaisé avec son père. Déjà quand il était dans mon ventre, la voix de son père avait cet effet sur lui. Dans les bras de son père il pouvait dormir des heures alors que dans les miens il se cabrait, faisait le pic-vert pour chercher la mamelle. Il tétouillait sans cesse. J'ai compris plus tard qu'il était toujours affamé et qu'il avait un besoin de succion fort. Avec son père il patientait... Mais de retour dans mes bras il devrait rouge d'impatience. Ça a passé quand j'ai appris à bien le posionner au sein et à faire compression+alternance. Je comprends tes doutes mais rassure-toi, ton bébé t'aime.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour.
Je suis en effet un peu trop accrochée à mon bébé moi aussi. Je me rappelle quand on a dû aller aux urgences pour Aaron, la pédiatre m'avait dit qu'il fallait "changer de chaîne" et regarder autre chose que mon bébé.
J'avais plutôt le contraire en tête. C'est quoi cette réflexion pourrie de changer de chaîne non mais sérieux? Les nouveaux nés ont un besoin vital de leur maman, c'est pour leur survie. Prendre du temps pour toi ça veux dire souffler un peu, prendre une douche, boire un café, ou autre c'est précieux d'avoir des moments rien qu'à soit mais avec un nouveau né même les parents au biberon n'ont pas de temps autre que de s'occuper de leur bébé c'est normal ils sont complètement dépendants.
Des bébés de l'âge de pierre à l'époque de la conquête spatiale
 

Dirtsa

Voie lactée
Pour moi aussi le début de l'allaitement a été difficile. J'étais stressée et douloureuse, et mon bébé était toujours excité dans mes bras alors qu'il était apaisé avec son père. Déjà quand il était dans mon ventre, la voix de son père avait cet effet sur lui. Dans les bras de son père il pouvait dormir des heures alors que dans les miens il se cabrait, faisait le pic-vert pour chercher la mamelle. Il tétouillait sans cesse. J'ai compris plus tard qu'il était toujours affamé et qu'il avait un besoin de succion fort. Avec son père il patientait... Mais de retour dans mes bras il devrait rouge d'impatience. Ça a passé quand j'ai appris à bien le posionner au sein et à faire compression+alternance. Je comprends tes doutes mais rassure-toi, ton bébé t'aime.
Merci pour ton retour. Moi il ne tetouille pas, mais il laisse de belles traces de bave sur les tee-shirt de son père !
 
  • Haha
Réactions: Tif

Dirtsa

Voie lactée
J'avais plutôt le contraire en tête. C'est quoi cette réflexion pourrie de changer de chaîne non mais sérieux? Les nouveaux nés ont un besoin vital de leur maman, c'est pour leur survie. Prendre du temps pour toi ça veux dire souffler un peu, prendre une douche, boire un café, ou autre c'est précieux d'avoir des moments rien qu'à soit mais avec un nouveau né même les parents au biberon n'ont pas de temps autre que de s'occuper de leur bébé c'est normal ils sont complètement dépendants.
Des bébés de l'âge de pierre à l'époque de la conquête spatiale
En fait elle m'a demandé de "changer de chaîne" car, quand on était aux urgences pour son problème de sommeil, il a dormi 3h et, à chaque fois qu'elle venait nous voir, j'étais proche du berceau ou il dormait et je le regardait sans bouger.
Je n'avais pas mangé depuis le matin (il était 18h) et je n'ai pas voulu le laisser pour aller à la cafétéria. Donc elle m'a crié lol.
Mais de toute façon je n'ai jamais réussi à mettre en pratique ce qu'elle m'a dit de faire (coucher son bébé dans son lit dès les signes de fatigue). Il préfère s'endormir dans mes bras, ou sur le sein, j'attends 10mn que son sommeil soit bien mis en place et je le pose dans son lit délicatement.
La plupart du temps ça fonctionne, ça a bien marché cette nuit. Il s'est couché à 22h30 pour se réveiller à 3h puis couché à 4h15 pour se lever à 7h. C'est pas encore 5-6 heures d'affiler mais 3h pour un bébé de 1 mois je trouve ça pas mal. Ça promet de belles nuits pour la suite.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n'ai pas voulu le laisser pour aller à la cafétéria
Je ne l'aurais pas fait non plus, elle aurait mieux fait de t'apporter un sandwich plutôt que de te crier dessus.
Le mot d'ordre c'est "écoute ton coeur de maman il sait" partant de la tu fera tout bien pour ton bébé. Sur ton sujet initial ton bébé s'agite avec toi surement parce qu'il veut téter, ce qui est normal puisque c'est une question de survie. Est ce qu'on t'a donné les moyennes du nombre de tétées par âge selon l'OMS?
12 tétées à la naissance
9 tétées à 6 mois
6 tétées à 9 mois
5 tétées à 12 mois
C'est un bon indicateur en gardant à l'esprit que se sont des moyennes vous pouvez être au dessus comme au dessous.

Pour le sommeil et les plages de sommeil sans réveil je te dirais juste que rien ne présage de rien et rien n'est acquis. Certains bébés font leurs nuits tôt, d'autres tard, d'autres encore les font puis arrêtent de les faire, seul l'avenir te le dira.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En fait elle m'a demandé de "changer de chaîne" car, quand on était aux urgences pour son problème de sommeil, il a dormi 3h et, à chaque fois qu'elle venait nous voir, j'étais proche du berceau ou il dormait et je le regardait sans bouger.
Je n'avais pas mangé depuis le matin (il était 18h) et je n'ai pas voulu le laisser pour aller à la cafétéria. Donc elle m'a crié lol.
Mais de toute façon je n'ai jamais réussi à mettre en pratique ce qu'elle m'a dit de faire (coucher son bébé dans son lit dès les signes de fatigue). Il préfère s'endormir dans mes bras, ou sur le sein, j'attends 10mn que son sommeil soit bien mis en place et je le pose dans son lit délicatement.
La plupart du temps ça fonctionne, ça a bien marché cette nuit. Il s'est couché à 22h30 pour se réveiller à 3h puis couché à 4h15 pour se lever à 7h. C'est pas encore 5-6 heures d'affiler mais 3h pour un bébé de 1 mois je trouve ça pas mal. Ça promet de belles nuits pour la suite.
Mais n'importe quoi ces conseils ! Il est tout petit ton bébé, il dormira seul plus tard, quand il sera prêt !
Je les trouve supers vos nuits !!

Quand tu dis que ton bébé griffe et tape, on dirait qu'il est très en colère. Ma belette fait ça quand elle est très énervée parce que je ne lui ai pas proposé le sein assez tôt. Tu dis que ton bébé cherche le sein, pourquoi ne pas lui donner ?
 

Dirtsa

Voie lactée
Mais n'importe quoi ces conseils ! Il est tout petit ton bébé, il dormira seul plus tard, quand il sera prêt !
Je les trouve supers vos nuits !!

Quand tu dis que ton bébé griffe et tape, on dirait qu'il est très en colère. Ma belette fait ça quand elle est très énervée parce que je ne lui ai pas proposé le sein assez tôt. Tu dis que ton bébé cherche le sein, pourquoi ne pas lui donner ?
Il s'énerve comme ça dans la journée, qu'il vienne de téter ou non.
Je vais essayer d'en parler au docteur tout à l'heure, je verrais s'il me dit quelque chose
 

Dirtsa

Voie lactée
Il a mal au ventre ?
Des gaz ?
Du reflux ?
Gaz et douleurs au ventre.
Et c'est un médecin de la PMI, la puéricultrice qui me suit m'a dit que ce serait une bonne idée qu'il le rencontre. Et je dois me faire examiner, je fais pas mal de vertiges au moment d'allaiter ou de me lever dans la journée et hier j'ai tout juste eu le temps de donner mon fils à son père avant de m'évanouir sur le canapé.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Gaz et douleurs au ventre.
Et c'est un médecin de la PMI, la puéricultrice qui me suit m'a dit que ce serait une bonne idée qu'il le rencontre. Et je dois me faire examiner, je fais pas mal de vertiges au moment d'allaiter ou de me lever dans la journée et hier j'ai tout juste eu le temps de donner mon fils à son père avant de m'évanouir sur le canapé.
Alors ça explique les crises, il a "juste" mal ton petit coeur 🥺:calincoeur:

Toi tu es peut être en manque de fer, ça ressemble aux symptômes d'anémie ce que tu racontes, tu as raison d'aller consulter !
Plein de courage ! Les douleurs du ventre, c'est fréquent chez les tous-petits et ça finit par passer... peut être que vous pouvez voir la piste des allergies avec le pédiatre, ça peut être un facteur de maux de ventre.
:calin::calin:
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S'il a mal il a d'autant plus besoin de téter. Le lait c'est le remède à tous les malheureux... Mais c'est un secret bien gardé par les bébés
 
Haut