• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pleurs du bébé 3 mois

Pocket

Montée de lait
Bonjour.

Ma fille va avoir 3 mois le 25. On a eu de gros problème de coliques etc en début de vie, elle en a toujours mais nous la mettons sur le ventre en journée/portage/dodo sur maman et la nuit (disclaimer: oui nous savons, nous la surveillons et cela ne fait que qq semaines que nous le faisons, elle tourne très bien sa tête je ne l'ai jamais vue nez contre le matelas et elle dort dans son lit a côté de moi la nuit donc j'entends des qu'elle bouge).

Depuis 4j nous vivons l'enfer et moi en particulier. Elle ne tête plus qu'un seul sein, des que je la mets au deuxième elle pleure. Même si je ne la mets pas, elle pleure et ce pendant longtemps. On est donc revenu sur un bébé qui pleure beaucoup, en journée le soir et la nuit. Pour la calmer je dois marcher et parfois la faire teter en marchant ce qui m'insupporte et en plus me fait mal car j'ai une tendinite de Quervain.

Je ne comprends pas. Elle n'a pas de fièvre. Hier elle a fait 4 selles alors qu'on était a 1 selle tous les deux jours.
J'ai pensé au pic des 3 mois, aux dents/gencives... Je ne sais pas. Je m'inquiète mais surtout je subis.

Avez-vous des idées ?

Une autre question, pour les parents de deux enfants, la galère avec la jalousie du premier ça finit quand ? Pcke j'ai beau passer du temps qualitatif avec lui il me fait suer tellement j'ai envie de le jeter au feu.

Pocket

Montée de lait
J'ai oublié de dire qu'elle ne bave pas mais se tête énormément la lèvre inférieure depuis ces fameux 4 jours.
On a essayé par 3 fois de oui donner du Doliprane car je trouvais qu'elle avait des pleurs de douleurs, elle s'est calmée a têté dans le calme et dodo.

Seulement je peux pas lui en donner toute la journée et le truc c'est que je sais même pas si c'est vraiment ça.

JesMey

Hyperlactation
Bonjour,
3 mois, elle fait probablement un pic de croissance qui fait qu'elle pleure et réclame bcp.. Elle a besoin de bcp teter et bcp de câlins.. Après, qu'est ce qui fait qu'elle ne veut qu'1 seul sein ?! Bonne question.. As tu été chez un ostéopathe pour voir si elle n'a pas qlq chose qui coince au niveau de sa nuque par exemple ? Ça pourrait être une piste 😉

Pour la jalousie, j'avoue ne pas avoir de conseils.. Ma grande n'a absolument aucune jalousie envers sa petite sœur.. Mais, Ça peut durer ad vitam eternam si on ne "règle" pas le problème.. Mon filleul a 6 ans, son grand frère 9ans et c'est tjr la guerre (mais dans ce cas précis, c'est la faute des parents qui ont délaissé le 1er quand le 2ème est arrivé)..
Comment se manifeste ses jalousies ?

Pocket

Montée de lait
@JesMey salut! Elle a deja eté chez l'ostéo pour ses coliques et un peu de reflux. J'y penserai en effet pour la nuque on ne sait jamais.

La j'ai réussi à l'endormir avec une tétée en marchant mais toujours sur un seul sein alors que depuis le début elle prend les deux...

Alors ses jalousies c'est les mêmes délires qu'avant mais en plus fort. En le questionnant il m'indique vouloir que je pose sa sœur pour m'occuper de lui. En gros depuis petit il envoie tout en l'air crie très souvent court partout. Ajd c'est pareil mais en plus fort et il adore se jeter derrière moi quand je donne le sein. Etc.
J'avais réussi à calmer le jeu en lui expliquant bien que je dois m'occuper d'elle en premier z certains moments et parfois je lui dis que je m'occupe de lui en premier. J'insiste aussi quand elle pleure beaucoup à dire " oh la la ta sœur elle est embêtante z pleurer beaucoup hein. C'est pas facile les bébés". Il est pourtant très adorable avec sa sœur. Il ne l'a jamais frappée ni pincée. Il lui fait tout le temps des bisous et adore la voir rire et sourire.

Je passe des moments avec lui à courir, jouer, je lui dis bien tous les jours que je l'aime comme avant voir plus. J'insiste sur le fait que sa sœur est encore un bébé...
Après il a bientôt 2 ans et demi, c'est dur pour lui de comprendre... Mais je peux pas me scinder en deux. Ça me tue de le voir dans cet état alors que je donne tout mais vraiment je donne tout tellement je m'oublie..

Quand tu dis qu'ils l'ont délaissé, de qu'elle manière ? Je culpabilise a mort j'ai peur de le délaisser en effet car il va chez son assmat en semaine mais je le garde avec nous le lundi. Donc a 2 jours toute la famille le lundi tous les 3 et ensuite chez la nounou du mardi au vendredi.
Mais ça toujours été cette configuration.

Pinpin

Voie lactée
Bonsoir
Tout d'abord, tout mon soutien pour ta situation qui n'est pas facile du tout, on te sent fatiguée et déjà bien mise à l'epreuve.
Je pense simplement, sans être du tout calée: as tu eu mal au sein qu'elle refuse? Je pensais à une mastite, qui peut donner un gout salé je crois?
Concernant la jalousie..... Ton aîné est-il gardé par quelqu'un d'autre (nounou/crèche)? Le mien a presque 3ans et est à la crèche, et donc habitué aux autres enfants et bébés. Avant l'arrivée de mes jumeaux qui ont 4mois, on lui a expliqué, et on lui met en valeur tout ce qu'il peut faire parce qu'il n'est pas un bébé: lire des histoires, jouer aux voitures, manger du chocolat, faire des cabanes dans la chambre avec des draps courir....bref il est jaloux et pleure quand les bébés pleurent, mais j'essaye comme toi de passer du temps avec lui.
Il sera peut-être toujours jaloux, mais on essaye de lui expliquer que les bébés deviendront un jour ses meilleurs copains. Et ne pas l'exclure, qu'on passe du temps ensemble tous les 5 en famille....
Bref j'espère pour toi que les pleurs et la jalousie s'arrangeront....
Plein de courage à toi

JesMey

Hyperlactation
@JesMey salut! Elle a deja eté chez l'ostéo pour ses coliques et un peu de reflux. J'y penserai en effet pour la nuque on ne sait jamais.

La j'ai réussi à l'endormir avec une tétée en marchant mais toujours sur un seul sein alors que depuis le début elle prend les deux...

Alors ses jalousies c'est les mêmes délires qu'avant mais en plus fort. En le questionnant il m'indique vouloir que je pose sa sœur pour m'occuper de lui. En gros depuis petit il envoie tout en l'air crie très souvent court partout. Ajd c'est pareil mais en plus fort et il adore se jeter derrière moi quand je donne le sein. Etc.
J'avais réussi à calmer le jeu en lui expliquant bien que je dois m'occuper d'elle en premier z certains moments et parfois je lui dis que je m'occupe de lui en premier. J'insiste aussi quand elle pleure beaucoup à dire " oh la la ta sœur elle est embêtante z pleurer beaucoup hein. C'est pas facile les bébés". Il est pourtant très adorable avec sa sœur. Il ne l'a jamais frappée ni pincée. Il lui fait tout le temps des bisous et adore la voir rire et sourire.

Je passe des moments avec lui à courir, jouer, je lui dis bien tous les jours que je l'aime comme avant voir plus. J'insiste sur le fait que sa sœur est encore un bébé...
Après il a bientôt 2 ans et demi, c'est dur pour lui de comprendre... Mais je peux pas me scinder en deux. Ça me tue de le voir dans cet état alors que je donne tout mais vraiment je donne tout tellement je m'oublie..

Quand tu dis qu'ils l'ont délaissé, de qu'elle manière ? Je culpabilise a mort j'ai peur de le délaisser en effet car il va chez son assmat en semaine mais je le garde avec nous le lundi. Donc a 2 jours toute la famille le lundi tous les 3 et ensuite chez la nounou du mardi au vendredi.
Mais ça toujours été cette configuration.
Si la configuration n'a pas changée, il n'y a pas de raison de la changer..

Non ici c'était l'extrême, le petit était tout le temps malade, résultat, ils ne s'occupaient plus du tout du grand..

Je pense que tu fais ce qu'il faut.. Et clairement, n'hésite pas à bcp lui parler et lui expliquer.. Ne t'inquiète pas, il comprend ! 😉
Maintenant, 2 ans et demi, c'est l'âge ! Donc, qu'il soit plus difficile, c'est normal aussi..
N'hésite pas à l'inclure au maximum dans ce que tu fais avec bébé.. Qu'il aide pour le change, qu'il essaye de la faire rire quand elle râle un peu etc. Pour qu'il se sente valorisé 😉

Pocket

Montée de lait
Oui c'est vraiment ce que je fais, je lui propose toujours de m'aider à lui changer la couche et si elle pleure je lui demande de chanter pour elle car ça l'a calme (véridique lol).

JesMey

Hyperlactation
C'est déjà top 😍
Franchement, continue comme ça, tu fais vraiment tout ce qu'il faut 😜
Attention que l'âge joue bcp aussi.. On l'a aussi bien senti passer avec notre grande et pourtant, y avait pas encore de bébé à l'horizon.. Ce qui en rajoute une petite couche malgré tout.. Faut accepter, c'est pas évident à cet âge là

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous on s'est pas mal scindés : Maman avec le bébé, et Papa emmène la grande (2 ans et 8 mois à la naissance de sa sœur) faire des trucs trop cool qu'elle n'a jamais fait (voir la tour Eiffel, aller à l'aquarium, au musée pour les enfants, etc) et quand les tétées se sont espacées, on a changé (Papa et bébé d'un côté, Maman et la grande de l'autre) aussi souvent que possible. Et il y a eu un déclic vers 3 mois, quand on a proposé à la grande de prendre sa petite soeur sur les genoux (tellement mignon). Et des vacances tous les 4, avec en partie les grands parents, qui ont joué le jeu en valorisant à fond l'aînée.

Et on la serine en lui disant qu'elle a vraiment beaucoup de chance d'avoir une soeur, et qu'elle pourra jouer avec elle quand elle aura assez grandi.
Et le bébé nous aide : depuis quelques temps, elle se marre en regardant sa grande sœur !

Après 2 ans et demi, je crois que c'est super dur comme âge, qu'un bébé soit arrivé récemment à la maison ou non.
Pour ton autre problème... Je ne sais pas trop par contre ! Bon ostéopathe serait sans doute aussi mon réflexe...

Pocket

Montée de lait
Petit update: je pense qu'il s'agissait d'un mélange pic des 3 mois et gencives/dents qui travaillent.
Tout est revenu "a la normale" et elle ne fait plus qu'une selle tous les deux jours (merci bien).

Elle arrive à me faire des nuits de 9h presque et je vous avoue que je revis.

Concernant le grand et la jalousie, pour le moment moi je suis dans mon jacuzzi et lui il est toujours dans sa jalousie oui... Mais on fait avec, ai jour le jour. Je lui propose très svt de m'aider avec elle et j'essaie de passer des moments seule avec lui même si on entend la belette pleurer dans la pièce z côté ( et c'est pas facile)
Bon parfois je pète aussi un plomb comme ce matin quand il a commencé à enlever ses chaussettes et qu'il refusait de mettre les chaussures et le manteau pour aller chez la nounou... Donc ne suis partie, j'ai fermé la porte et j'ai installé belette dans son cosy. Je suis revenue dans la maison, bulldozer sur sa tour de contrôle en mode mamaaaaaaan je lui demande s'il est prêt à mettre les chaussures ? Noooooon. Bon. Bin on va chez nounou pieds nus alors! Et hop porté jusqu'zu siège pieds nus sans manteau.

Disclaimer: aucun enfant n'aura été tout nu chez la nounou, je lui ai remis chaussettes chaussures et manteau dans la voiture.

Pocket

Montée de lait
Bonjour @Doobida
On est en vacances depuis une semaine, la petite fait une selle par tétée (parfois une selle par sein et je propose les deux a chaque fois).

Elle reprend les deux seins. Je pense que ses gencives la travaillent beaucoup. Et je suis pas sûre que pour elle, teter la soulage... Donc on a pris du gel gingival et des trucs à mâcher pour l'aider.

Elle refait des bonnes nuits et les pleurs dont quasi réservés au soir. J'ai retrouvé mon petit bébé tout calme.

La jalousie s'est grandement calmée mais comme je disais plus haut, on fait au jour le jour.