• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pleurs de décharge, pic de croissance ou coliques ?

georgej

Colostrum
Bonjour tout le monde !
Je rencontre une situation qui me démunie un peu … si jamais vous aviez déjà rencontré ce type de situation je suis preneuse de conseils :
Cela arrive souvent sur plusieurs soirs de suite (voire aussi le matin) que mon bébé d’un mois et demi s’agite très très fort au sein (il pousse des cris stridents, se raidit, donne des coups de genoux dans l’autre sein ) il se calme quand je compresse très fort mon sein pour lui mettre dans la bouche mais le répit en général est de très courte durée. C’est épuisant et démoralisant ça peut durer de 21h30 à 23h30 parfois (jusqu'à ce qu'il dorme), je ne sais pas quoi faire. mon copain le prend contre lui debout et le berce en bougeant : il s’arrête un peu de pleurer mais continue de lui téter le cou parfois…Je ne sais pas si ce sont des coliques, des pleurs de décharge, de la douleur autre, des pics de croissance … Ayant je pense un REF j’ai essayé de le mettre à l’autre sein, de changer de position (mais il refuse toutes les autres à part la madone)… Je n’ai pas l’impression de manquer de lait (j’ai testé avec un tire lait) ou d’avoir moins de REF que la journée pourtant la journée aucun problème … Auriez-vous un conseil ? Mille merci et désolée de vous déranger

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde !
Je rencontre une situation qui me démunie un peu … si jamais vous aviez déjà rencontré ce type de situation je suis preneuse de conseils :
Cela arrive souvent sur plusieurs soirs de suite (voire aussi le matin) que mon bébé d’un mois et demi s’agite très très fort au sein (il pousse des cris stridents, se raidit, donne des coups de genoux dans l’autre sein ) il se calme quand je compresse très fort mon sein pour lui mettre dans la bouche mais le répit en général est de très courte durée. C’est épuisant et démoralisant ça peut durer de 21h30 à 23h30 parfois (jusqu'à ce qu'il dorme), je ne sais pas quoi faire. mon copain le prend contre lui debout et le berce en bougeant : il s’arrête un peu de pleurer mais continue de lui téter le cou parfois…Je ne sais pas si ce sont des coliques, des pleurs de décharge, de la douleur autre, des pics de croissance … Ayant je pense un REF j’ai essayé de le mettre à l’autre sein, de changer de position (mais il refuse toutes les autres à part la madone)… Je n’ai pas l’impression de manquer de lait (j’ai testé avec un tire lait) ou d’avoir moins de REF que la journée pourtant la journée aucun problème … Auriez-vous un conseil ? Mille merci et désolée de vous déranger
Ce sont les pleurs de décharge.., Cest normal ça na rien avoir avec toi ton REF ton allaitement. Le portage ça aide pas mal, chanter des berceuses..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu reconnais ton bébé dans ce passage :
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui le mien faisait cela aussi ! Ça commençait même à partir de 18h et ça pouvait durer jusqu'à 23h30 / minuit. C'était particulièrement intense les jours où il avait peu dormi en journée. Il y a même eu quelques soirs où il etait teeeellement énervé que je lui ai donné un bib de LM !
Calme, patience, lui parler en lui expliquant que le soir le lait coule moins fort, changer de sein : tout cela m'a aidée... moi ! Lui je sais pas trop 😅
Ça s'est calmé au tournant de ses 3 mois.