Bonjour ClaMa,
ton post me parle. j'ai vécu la même chose que toi avec ma puce il y a 22 mois maintenant.
L'idéal serait que tu puisses contacter une consultante en lactation compétente (certifiée ibclc) qui pourra te donner des conseils adapté à ta lactation et à ton bébé:
http://consultants-lactation.org/
Toutes ne sont pas répertoriées sur ce site, si tu en trouves une autres, tu peux t'assurer de la certification ibclc via ce lien:
http://iblce.org/resources/iblce-registry/
La certification ibclc t'assure d'une réelle compétence dans tous les domaines de l'allaitement.
Tu as aussi la possibilité de contacter une animatrice lll pour voir en détail avec elle les points qui te posent soucis.
Comme je te le disais ma fille avait un rgo (traité par inexium. Attention ce traitement ne peut s'arrêter que progressivement sinon il y a un rebond de l'acidité gastrique) et j'ai moi aussi allaité toutes les 3-4h pour limiter les coliques sur les conseils du pédiatres. Je regrette beaucoup d'avoir suivi ce conseil car plus les tétées sont espacées et plus les volumes bus sont importants donc l'estomac est trop rempli et donc reflux...
Je sais que c'est un cercle vicieux, bébé tète pour se soulager et déclenche le réflexe d'éjection et toit tu surproduis et elle a plus de lait qu'elle n'en voulait.
Je ne suis pas certaine d'avoir eu un ref, c'est possible mais probablement pas un fort, ou alors elle le gérait assez bien. Donc sur ce poitn je ne pourrais pas t'aider beaucoup à part te conseiller d'alaliter couchéee et de tenter un régime d'éviction des plv (et là je ais que c'est efficace). En plus ça pourrait soulager ta puce si elle est un peu sensible aux plv (ma fille est intolérante aux plv et le régime d'éviction a mis fin aux coliques, et le rgo revenait malgré le traitement à chaque entorse au régime).
Pour le régime d'éviction des plv il faut retirer lait, fromage, beurre, crème et tous les produits du supermarché qui contioennent protéines de lait de vache, lactose, poudre de lait, lactosérum...bref pas mal de chose mais ça vaut le coup vraiment. Je remplace le lait du petit dej par du lait d'avoine et pour la cuisine par du "lait" de soja ou d'amande (goût léger); Pourle beurre il faut prendre un argarine 100% végértale car les autres contiennent du lait.
Et il faut attendre 10 jours pour voir les effets sur les coliques (pour le ref je ne sais pas).
Quand je mange une lamelle de fromage, mes seins coulent tout seul c'est pour dire comme ça marche les plv sur moi
.
Il y a d'autres techniques pour limiter le ref mais là c'est trop technique pour moi et j'aurais peur de te faire monter ta lactation ou au contraire de te la planter.
Je sais aussi que tu peux donner le même sein plusieurs fois de suite (plus de 2 fois) et vider l'autre sein quand il est trop plein (ça te fera un stock pour ta reprise).
Il y a une maman qui a un ref sur le forum et qui le gère bien il me semble. elodiego te répondra peut-être pour te donner ses astuces.
Accroche toi, le ref va se clamer.
2 ou 3 trucs qui me viennent à l'esprit sur le rgo:
- Je portais beaucoup ma fille pour la garder à la verticale
- Le gaviscon se donne
avant (même si c'est écrit après sur la notice) les 5 principales tétées (où alors celles qui génère le plus de remontées acides). Ce n'était pas très efficace chez nous cependant.
- L'inexium n'empêche pas les remontées, il enlève juste l'acidité.
- le gel de polysilane nous a bien aidé en cas de rechute lors des poussées dentaires
- le rhume majore le rgo à cause des glaires qui viennent encombrer l'estomac et les intestins
- le rgo est une digestion ralenti donc ne pas suivre certains conseils qui disent de donner son lait au biberon avec un épaississant. Idem pour les lait AR. Ton lait est celui qui se digère le mieux pour ta fille. il faut juste maitriser le débit. Elle va y arriver en grandissant et ton ref va se calmer.
- si tu vois une consultante en lactation ibclc, demande lui de vérifier les freins de langue et des lèvre supérieure car parfois s'ils sont courts ça peut donner une succion qui fait avaler de l'air et ça peut entrainer ou majorer un rgo.