• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pleurs au sein: réflexe d'éjection fort??

Sofi

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'aurais besoin de conseils concernant mon allaitement.
Ma fille a deux semaines. Elle tète bien et prend beaucoup de poids (50gr par jour de moyenne!!).
Le souci, c'est que j'ai l'impression que la tétée n'est pas un moment très agréable pour elle, comme si trop de lait lui arrivait dans la bouche et du coup, elle s'étouffe, s'énerve au sein et a tendance à vomir.
Par contre, cela ne l'empêche pas de vouloir toujours être au sein et la journée, elle pleure dès que je l'enlève. Seuls un séjour dans l'écharpe de portage ou un doigt à sucer peut l'apaiser.. A tel point que je me pose déjà la question d'introduire une tétine..

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré cette situation et comment faire pour que la tétée devienne un moment agréable pour ma fille.

Merci d'avance.
Sophie
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à un REF :) et ça se gère. Les autres mamans t'en parleront mieux que moi mais ton bébé apprendra à obtenir le lait dont il a besoin, en attendant que le REF s'amenuise. De ton côté, tu peux lui proposer le même sein sur plusieurs tétées d'affilée ou tirer ton lait avant de lui donner le sein.
Je te déconseille la tétine. Je suis tombée dans ce piège en suivant de mauvais conseils et je le regrette beaucoup.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Sofi, je crois qu'allaiter couchée quand on a un REF est une solution pour amoindrir cet effet pour le bébé.
ça peut-être une piste mais c'est à vérifier parec que je ne suis plus sûre.
Et je crois aussi qu'éviter les protéines de lait de vache dans ton alimentation peut réduire le REF.
 

mamamilou

Période de pointe
bonjour, j'ai un REF contrôlé par un arrêt des protéines de lait de vache et une mie au sein plusieurs tétée de suite du même côté. avant de passer au sein suivant, i faut tirer le lait de ce côté pour qu'il ne soit pas submerger par le trop plein de lait. attention à ne pas t'engorger du côté temporairement non utiliser. Je n'ai jamais donnée de tétine à mon petit même si la tentation était vraiment très très forte.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sofi,

Comment se passent les tétées à présent ? As-tu trouvé des solutions confortables pour ta fille ?
 

Sofi

Colostrum
Bonjour et merci pour tous les conseils!!
Pour te répondre Alix, ce n'est pas vraiment mieux. J'ai un peu tout essayé mais rien n'y fait. Ma fille pleure beaucoup et notamment après les tétées de jour. Parfois elle hurle carrément. C'est un peu un cercle vicieux car elle réclame le sein pour se soulager mais le sein semble empirer les choses. Seule l'écharpe la soulage vraiment.
Je crois qu'elle souffre de RGO, qu'en penses-tu? Quelles remèdes?
Par contre, elle a une croissance spectaculaire et à part ça, elle va très bien.

Merci encore.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sofi,

Je suis désolée de lire que la situation est toujours difficiles pour vous malgré tout ce que tu as mis en place. Il faut parfois tâtonner un moment pour trouver ce qui soulage son bébé : courage, tu vas y arriver !

Une prise de poids impressionnante est le signe que le bébé reçoit beaucoup de lait et en profite bien. Cependant, si sa maman a beaucoup de lait ou qu'il le reçoit très rapidement, le bébé peut effectivement être gêné et présenter des troubles comme des coliques ou des reflux. Je ne connais pas ton bébé, je ne suis pas un professionnel de santé et je ne peux donc pas t'orienter vers un diagnostic ou un traitement : si tu as besoin d'informations médicales, le mieux est de se tourner vers un(e) spécialiste.

On peut par contre réfléchir toutes ensemble à ce que tu as déjà mis en place, ce qui soulage ta fille et essayer de te partager des idées pour que tu pioches ce qui te semblera pertinent !

As-tu déjà lu cet article : http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort Qu'en penses-tu ?

Il existe également cet article à propos du RGO qui répondra peut-être à certaines de tes questions : http://www.lllfrance.org/vous-infor...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien Si un RGO est diagnostiqué, des médicaments peuvent aider à soulager le bébé mais certaines mesures comme le fait de surélever le couchage ou d'allaiter à la verticale peuvent aider l'enfant également. Je te laisse regarder les pistes évoquées dans l'article et nous dire ce qui te parle !
 

Sofi

Colostrum
Bonjour Alix,

Merci pour tes réponses.
J'ai vu une consultante en lactation hier.
A priori, le souci c'est que ma fille a un fort besoin de succion (peut-être parce qu'elle est née par césarienne). Depuis sa naissance, elle veut tout le temps téter! Du coup, elle a fait de moi une grosse productrice de lait et du coup, quand elle tète, son estomac est très vite plein mais sa faim de succion n'est pas assouvie.. Elle a donc un petit reflux dû à un trop plein.
La solution est donc effectivement de privilégier les positions verticales mais aussi de limiter un peu les tétées (les espacer, plus de tétées mais plus courtes). Pour l'apaiser entre chaque tétée, je la porte en écharpe. En fait, ça c'est déjà ce que je faisais. Ce qui est dur, c'est d'identifier quand arrêter la tétée et donc de savoir si elle veut téter par faim, par besoin de succion ou pour apaiser ses reflux? Dans tous les cas, ça ne résout pas le problème des pleurs après la tétée..
Je lui fais faire un ou plusieurs rots en milieu de tétée. C'est pas toujours simple non plus car elle hurle mais finalement, ça la soulage bien et elle tète ensuite plus sereinement.
Il faudrait aussi tirer un peu de lait avant la tétée pour que mon sein soit moins plein. Je n'ai pas toujours le temps de le faire.
J'ai testé de faire téter plusieurs fois sur le même sein et de tirer l'autre sein mais ça ne me réussit pas, je me trouve complètement déréglée ensuite (avec un production de lait encore plus importante), et je n'ai pas l'impression que ça change quelque chose pour elle.

En bref, pas de solution miracle pour l'instant, à part l'écharpe.
Il lui arrive quand même parfois de s'endormir au sein, notamment le soir ou plus rarement, pour une petite sieste de début d'après midi.. J'ai donc bon espoir que tout cela rentre dans l'ordre, d'autant que nous avons vu un ostéo en début de semaine. A suivre donc..
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour les nouvelles Sofi.

As-tu essayé les positions allongées et biological nurturing ? Si oui, comment réagissait ta fille ?

C'est vraiment toi qui va pouvoir savoir ce qui soulage ta petite fille. Tu as eu beaucoup de pistes, d'informations et tu as raison de te faire confiance en te disant qu'avec le temps et les essais, vous allez trouver des solutions !
 

ClaMa

Colostrum
Reflexe d'ejection fort, reflux, coliques et poussée de croissance : que faire ???

Bonjour à toutes.

Je me joins à cette discussion car je galère vraiment avec mon allaitement et j'ai l'impression de faire parfois du mal à ma fille.
J'ai 29 ans et j'ai accouché le 27 septembre, ma fille a donc 3 semaines et demi.

Au début de mon allaitement j'ai eu tout de suite beaucoup de lait avec une énorme montée de lait qui a duré 4 jours (impression de robinet ouvert sur les 2 seins dès que j'enlevais mon soutien gorge ... et depuis j'ai appris à extraire manuellement mon lait quand mes seins me faisaient mal (parfois en plein milieu de la nuit).

Ma puce a rapidement eu des coliques ainsi qu'une symptomatologie de reflux (pas très important au début) et prenait bcp de poids. Elle réclamait des tétées très souvent, que je lui donnais volontiers sur un allaitement "à la demande". La sage-femme qui me suivait en sortie de maternité m'a rapidement alerté sur le fait que des tétées trop rapprochées aggravaient le reflux et j'ai donc espacé les tétées à environ 3h (montre en main tout le temps ... où est passé le "a la demande" ?).

Par ailleurs, ma fille faisait des tétées express de moins de 5 min avec une force de succion énorme avec parfois des sensations d'étouffement, des gros bruits de déglutition sans reprise de respiration entre 2 et en s'endormant profondément à la fin. Si j'essayais de la stimuler elle rejetait le trop plein juste après. En faisant des recherches j'ai rapidement identifié que j'avais un REF. Parfois elle lâchait brutalement le sein et j'ai vu que j'avais de gros jets de lait.

J'ai commencé à exprimer mon lait avant les tétées et à essayer de donner 2 fois le même sein.

Il y a une semaine on a remarqué qu'on avait de plus en plus de mal à la coucher même en proclive avec des remontées immédiates de lait dans la bouche, soit qu'elle avalait, soit qu'elle régurgitait et ce jusqu'à plusieurs heures après les tétées, malgré le rot et la position verticale 30min après chaque tétée (la nuit c'est long !). Un pédiatre nous a conseillé de débuter de l'inexium (on donnait déjà gel de polysilane, gaviscon et julep gommeux) mais j'avoue que je me pose des questions sur cette médicalisation du RGO.

Mercredi dernier nous sommes allés aux urgences car la puce n'avait pas tété de la nuit et a vomit en jet la tétée du matin, tout en paraissant inconfortable avec des rots et du lait ravalé toute la nuit (sommeil très agité) + les coliques très fortes. Elle était complètement HS. La bas les pédiatres ont conclu à une aggravation du RGO. En fait elle débutait tout simplement un rhume transmis par son grand-frère mais non identifié car tout coulait à l'arrière du nez et je ne l'ai vu que quand j'ai remarqué la quantité de glaires jaunâtres dans son vomi. Nous avons tout de même continué l'inexium car nous avions l'impression que ça l'a aidé au moins pdt la durée du rhume.

Et pour finir depuis 48h j'ai l'impression qu'elle fait un pic de croissance (ou alors elle se rattrape de sa période de rhume ?) et réclame la tétée parfois 2 fois en 1h. J'ai l'impression qu'elle a tout le temps faim ...

Je suis perdue car pour le RGO il faudrait espacer les tétées, pour le REF aucune raison de les espacer et c'est horrible de la voir tout le temps réclamer. J'ai essayé de l'allaiter allongée et effectivement elle tète moins goulûment mais est très gênée à cause de son rhume et le RGO ... Quand je la stoppe pour laisser sortir le 1er jet ou lui faire faire un rot elle hurle et tout ça ne rend pas les tétées sereines.
Je pensais à l'éviction des produits laitiers mais qu'est ce que ça comprend au juste ? Lait, fromage, yaourts, crème, beurre ça me parait envisageable mais je ne me sens pas de me lancer dans un régime plus complexe.

Ma dernière question concerne le fait de tirer mon lait pour faire des réserves car je vais reprendre le travail rapidement et j'aurais voulu qu'elle en profite encore après mais déjà, je n'ai pas grand chose qui arrive, et ensuite, j'ai l'impression que ça dérègle encore plus ma lactation et que ça accentue mon REF. Que faire ? Je pensais attendre quelques semaines que mes seins passent en lactation automatique ...

Je vous avoue avoir pensé arrêter l'allaitement au moins 10 fois depuis le début.
La prochaine réunion de la LLL dans ma ville est le 17 novembre mais j'aurais besoin de conseils maintenant. Je prends tout les conseils !

Merci d'avance
ClaMa
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ClaMa,

ton post me parle. j'ai vécu la même chose que toi avec ma puce il y a 22 mois maintenant.

L'idéal serait que tu puisses contacter une consultante en lactation compétente (certifiée ibclc) qui pourra te donner des conseils adapté à ta lactation et à ton bébé: http://consultants-lactation.org/
Toutes ne sont pas répertoriées sur ce site, si tu en trouves une autres, tu peux t'assurer de la certification ibclc via ce lien: http://iblce.org/resources/iblce-registry/
La certification ibclc t'assure d'une réelle compétence dans tous les domaines de l'allaitement.

Tu as aussi la possibilité de contacter une animatrice lll pour voir en détail avec elle les points qui te posent soucis.

Comme je te le disais ma fille avait un rgo (traité par inexium. Attention ce traitement ne peut s'arrêter que progressivement sinon il y a un rebond de l'acidité gastrique) et j'ai moi aussi allaité toutes les 3-4h pour limiter les coliques sur les conseils du pédiatres. Je regrette beaucoup d'avoir suivi ce conseil car plus les tétées sont espacées et plus les volumes bus sont importants donc l'estomac est trop rempli et donc reflux...
Je sais que c'est un cercle vicieux, bébé tète pour se soulager et déclenche le réflexe d'éjection et toit tu surproduis et elle a plus de lait qu'elle n'en voulait.

Je ne suis pas certaine d'avoir eu un ref, c'est possible mais probablement pas un fort, ou alors elle le gérait assez bien. Donc sur ce poitn je ne pourrais pas t'aider beaucoup à part te conseiller d'alaliter couchéee et de tenter un régime d'éviction des plv (et là je ais que c'est efficace). En plus ça pourrait soulager ta puce si elle est un peu sensible aux plv (ma fille est intolérante aux plv et le régime d'éviction a mis fin aux coliques, et le rgo revenait malgré le traitement à chaque entorse au régime).
Pour le régime d'éviction des plv il faut retirer lait, fromage, beurre, crème et tous les produits du supermarché qui contioennent protéines de lait de vache, lactose, poudre de lait, lactosérum...bref pas mal de chose mais ça vaut le coup vraiment. Je remplace le lait du petit dej par du lait d'avoine et pour la cuisine par du "lait" de soja ou d'amande (goût léger); Pourle beurre il faut prendre un argarine 100% végértale car les autres contiennent du lait.
Et il faut attendre 10 jours pour voir les effets sur les coliques (pour le ref je ne sais pas).
Quand je mange une lamelle de fromage, mes seins coulent tout seul c'est pour dire comme ça marche les plv sur moi :).

Il y a d'autres techniques pour limiter le ref mais là c'est trop technique pour moi et j'aurais peur de te faire monter ta lactation ou au contraire de te la planter.
Je sais aussi que tu peux donner le même sein plusieurs fois de suite (plus de 2 fois) et vider l'autre sein quand il est trop plein (ça te fera un stock pour ta reprise).

Il y a une maman qui a un ref sur le forum et qui le gère bien il me semble. elodiego te répondra peut-être pour te donner ses astuces.

Accroche toi, le ref va se clamer.

2 ou 3 trucs qui me viennent à l'esprit sur le rgo:
- Je portais beaucoup ma fille pour la garder à la verticale
- Le gaviscon se donne avant (même si c'est écrit après sur la notice) les 5 principales tétées (où alors celles qui génère le plus de remontées acides). Ce n'était pas très efficace chez nous cependant.
- L'inexium n'empêche pas les remontées, il enlève juste l'acidité.
- le gel de polysilane nous a bien aidé en cas de rechute lors des poussées dentaires
- le rhume majore le rgo à cause des glaires qui viennent encombrer l'estomac et les intestins
- le rgo est une digestion ralenti donc ne pas suivre certains conseils qui disent de donner son lait au biberon avec un épaississant. Idem pour les lait AR. Ton lait est celui qui se digère le mieux pour ta fille. il faut juste maitriser le débit. Elle va y arriver en grandissant et ton ref va se calmer.
- si tu vois une consultante en lactation ibclc, demande lui de vérifier les freins de langue et des lèvre supérieure car parfois s'ils sont courts ça peut donner une succion qui fait avaler de l'air et ça peut entrainer ou majorer un rgo.
 

ClaMa

Colostrum
Merci SE SEmilie pour ta réponse.
C'est pas facile à gérer tout ça.
Du coup je n'ai pas pu te répondre de suite à cause des problèmes du forum.
Entre temps les tétées étaient devenues insupportables. J'essayais de lui faire faire des rots en cours de tétées mais ça la rendait dingue et elle n'a pas du tout aimé que je lui donne plusieurs fois de suite le même sein. De mon côté ça a complètement déréglé ma lactation et les douleurs d'hypersensibilité aux ma mamelonssont revenues presque comme au début.
Finalement à force de l'entendre pleurer en permanence comme si elle était constamment affamée j'ai repris mes bonnes vieilles habitudes et je lui fais confiance car elle gère de mieux en mieux mon REF. Donc 1 sein par tétée, allaitement à la demande et ça va bien comme ça on est entré 7 à 9 tétées par jour.
J'ai vu le médecin pour la visite des 1 mois et elle est en forme. Prise de poids normale, éveil OK donc pas d'inquiétude ! Effectivement on doit poursuivrez l'inexium pour le moment.
 

ClaMa

Colostrum
Je continue juste l'éviction des PLV car elle a toujours énormément de coliques surtout la nuit et elle ne fait pas de selles sans qu'on lui masse le ventre ou replie les jambes sur elle ... comme si elle n arrivait pas à se détendre assez pour relâcher son anus toute seule ... bizarre car ses selles sont liquides.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'essentiel est que les tétées se passent bien et que sa prise de poids soit correct et que ta puce n'ait pas mal. C'est toi qui connait le mieux ta fille et tu vas trouver toutes les solutions qui vont vous convenir.
Comme tu le dis ta fille va de mieux en mieux gérer ton ref donc il y a de grandes chances que ça aille de mieux en mieux.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haaaa le réf. .... moi il s'est empiré à chaque grossesse (ou plutôt certains bb le gèrent nettement moins bien que d'autres). Je vais récupérer mon ordinateur et je reviens te donner des trucs qui ont fonctionné pour nous ici.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, moi j'étais, malgré mon troisième BB et troisième allaitement, un peu perdu avec mon noeunoeuf. Il a déjà eut un soucis de frein de langue qui ne l'aidait pas. Ensuite il y a eut mon REF ... qu'il n'arrivait pas à gérer.
Donc la consultante en lactation IBCL que j'ai rencontrée m'a conseillé les "trucs" habituels mais je les connaissais déjà et je les avais déjà mis en place sans succès ... du coup on est passé à la "vitesse" supérieure.

Journée Type :
la nuit je ne donnais (et donne encore souvent) qu'un seul sein.
le matin je tire le sein plein à fond et l'autre je le donne une dernière fois au besoin.
toute la matinée je donne le sein que j'ai vidé au tire lait (ça peut être 2 fois comme 6 fois pas grave). A midi je tire le sein plein au tire lait complètement après avoir donné une dernière fois le "vidé" ... et je redonne le "vidé" jusqu'au soir" ... et le soir je donne une dernière fois le vidé avant de tirer et de donner pour la soirée voir la nuit celui que je viens de vider.
Dans la pratique quand je tirais je tirais souvent aussi celui qui venait d'être TT pour drainer un maximum les seins.
L'idée c'est de tout remettre à zéro en fait.

Ca a vraiment bien fonctionné pour noeunoeuf qui a bien gérer mon REF après.
Moi j'ai fait un stock phénoménal de lait pour ma reprise ... et puis j'aurais pu diminuer progressivement les tirages mais j'ai préféré donner au lactarium. J'ai donc tiré comme cela jusqu’aux 3 mois de noeunoeuf à peu près.
Honnêtement c'est galère de tirer mais ca a VRAIMENT solutionné ses problèmes de gazs et de maux de ventre (pourtant ses selles étaient majoritairement jaunes). J'aurais pu arrêté au bout d'un bon mois (elle m'avait dit 1 à 2 semaines) mais j'ai choisi de faire autrement :D

Aujourd'hui il approche les 6 mois et c'est vraiment tranquille.
Ha oui en parallèle j'ai supprimé les plv et aussi un max de soja car mon noeunoeuf a une vilaine tendance à l'eczéma et j'ai voulu "protéger" monsieur un maximum.
 

ClaMa

Colostrum
Merci Elodie.
C'est sympa que tu aies trouvé ta solution mais c'est bizarre moi quand je lui donne plusieurs fois le même sein de suite j'ai vraiment l'impression qu'elle est affamée même après avoir tété ...
Finalement l'éviction des PLV à diminué le REF j'ai l'impression et mes seins sont globalement moins tendus et coulent moins spontanément.
En revanche pour ce qui est de tirer mon lait j'ai pas réessayé car en plus de pas réussir à avoir grand chose ça me fait mal aux mamelons pour les 24h suivantes (vitesse minimale et pas plus de 10min). Peut-être que les téterelles ne sont pas très adaptées ...
J'aurais bien aimé donner au lactarium moi aussi bravo à toi !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le tire lait tu as lequel ?
perso j'aime bien le ARDO que j'ai beaucoup utilisé pour numéro 2 mais je me suis rendue compte que pour cet allaitement je tire plus et plus facilement (moins douloureux) avec mon manuel de chez avent ...
ne pas hésiter à changer et à chercher le bon !
 

ClaMa

Colostrum
J'ai un medela électrique mais je peux l'utiliser en manuel faudrait que j'essaie ! Mais avec la puce qui hurle dès que je la pose pas facile !!
 
Haut