• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pleures du soir

Rosela

Hyperlactation
Bonsoir à toutes

J'ai remarqué que pour bébé les soirées peuvent être durs .... Et ça peut durer un moment. De grosses crises de larmes que rien ne calme....
Ni les bras , ni le sein....
Je ne sais pas quoi penser, j'ai lu un article qui dit que c'est totalement normal surtout vers 2 mois mais je ne peux m'empêcher de me stresser....
A t'elle mal? Manque de lait ?

Je ne sais plus quoi penser et à part la laisser pleurer dans mes bras ou ceux de papa , je me sens démuni et ça me peine.

Est ce que vous connaissez cela vous aussi ? Dois je m'inquiéter ? Et sinon avez vous des techniques pour apaiser bébé?

Rosela

Hyperlactation
Coucou Rosela,

Je n'ai pas vécu ça, bébé se calmait au sein. Le manque de lait, si le poids est bon, les couches bien mouillées, est à écarter (et puis il n'y a pas beaucoup de raisons de manquer de lait). C'est vrai qu'on évoque souvent ces fameux pleurs du soir... Pour autant, s'ils t'inquiètent (et je le comprends, détestant les pleurs !), peut-être que consulter, notamment un ostéo, pour éliminer toute cause physique, serait peut-être une piste ? Au sein, se calme-t-elle rien qu'un petit peu avant de pleurer à nouveau, ou bien ne se calme-t-elle pas du tout (refus de téter) ? Dans le premier cas, que se passe-t-il si tu alternes les seins à chaque pleur ?

Est-ce qu'elle se tortille ? Ou bien régurgite beaucoup ? Autre élément qui te frappe ?
La puce à vu un osteostéopathe qui m'a dit qu'elle allait très bien. Elle a vu médecin, sage femme et pmi histoire d'être sur et apparemment elle est en forme.
Pour le poids elle est en allaitement exclusif depuis environ 3 semaines et à part que la pmi voulait la surveiller car elle a prit 20gr par jour (tu avais eu la gentillesse de me faire sa courbe oms et ça allait ).

Elle tète quelques minutes avant de s'énerver et c'est pareil sur les 2 seins.
En général elle régurgite peu mais parfois c'est un peu comme du lait caillé. ...
Elle ne se tortille pas spécialement. ...

Parfois même elle commence à s'endormir avant de recommencer à s'énerver.

La journée elle est plutôt calme, c'est vraiment en fin de journée et parfois cela dure une partie de la nuit....

Et je n'avais pas du tout connu cela avec bb1 qui s'endormait toujours au sein.

Rosela

Hyperlactation
Rha oui c'est vrai, pardon, en effet sa courbe était bien !!

C'est super d'avoir consulté. Mais j'imagine que c'est d'autant plus dur qu'aucune cause évidente ne se dégage... As-tu essayé l'emmaillotage ? Ca fonctionne bien chez certains enfants. Voire emmaillotage + tétées emmaillotées.
Oui effectivement j'ai essayé mais je suis nulle car il y a toujours un bras qui arrive à ressortir. ...
On dirait simplement qu'elle lutte contre le sommeil. :(

Zebulon

Période de pointe
Ici gros pleurs entre ses 1 mois et 3 mois de mémoire. On faisait une grosse tétée puis papa la bercait longtemps car si c était moi elle voulait teter et dormir au sein... C est vite passé juste 4 au 6 semaines de coucher ainsi. Si sa courbe de poids est OK je pense qu elle a besoin de contact et d évacuer toutes les émotions de la journée.

Rosela

Hyperlactation
On a essayé la musique mais sans trop de succès. Par contre le bruit blanc je ne connais pas, c'est quoi?

Mamangâteau

Lactarium
Ici les pleurs du soir j'ai connu. Ce que je faisais, c'était soirée seins nus, bébé en peau à peau, tête prêt du tétou of course, et aller retour dans le couloir avec chanson. En gros, c'était la solution ''tout en un''. Courage. Ici ça s'est calmé comme c'est ven.

calaimity

Fontaine de lait
Ici aussi on a connu ca et rien la calmée vraiment , et un soir vers 3 mois on s'est regardé avec chéri 'mais au fait elle pleure plus le soir' et voilà c'était fini.... le truc drôle c'est qu'on a été au course une fois vers les horaires fatidiques et y'avait un tout jeune bébé inconsolable et mon homme qui me sort 'ben en tout cas, nous elle a pas fait ça':rolleyes:o_O Mais bien sûr chéri ! L'amnésie a du le frapper:confused:

helene68

Voie lactée
Bonjour @Rosela ,
Les pleurs du soir on est en plein dedans enfin, enfin on était en plein dedans car ça a bien diminuer ( ma puce a deux mois et demi)
Ce qui a super bien marché :
Quand elle était toute petite et avait mal au ventre, gaz, etc. Position ´Bouddha ´ pour elle en marchant ( tu es debout, bb est assis contre toi ses jambes repliées comme un bouddha: tu trouveras sur le net)
Maintenant: echarpe+bruit blanc: aspirateur sèche cheveux ou hotte aspirante de cuisine -> les pleurs cessent instantanément la plupart du temps et elle s'endort !!!! J'avais investi dans une peluche spéciale bruit blanc (myhum...y) mais rien de tel qu'un vrai bruit blanc !

Bon courage en tout cas

Rosela

Hyperlactation
@helene68 et ça durait longtemps ? Car nous ça peut durer plusieurs heures (même si ya des petits moments de calme).
Le souci aussi c'est que en marchant dans mes bras elle s'apaise souvent mais le soir je ne tiens plus debout, je suis très fatiguée. Papa voudrait prendre le relais mais dans ses bras elle hurle. ...
On a essayé la musique, le bruit blanc et même celui de la pluie que j'écoute souvent pour dormir mais rien n'y fait. ...

Au fait bb te fesait ces crises depuis la naissance ?

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens des larmes a deux mois...le médecin nous avait dit que sont des coliques... Nous avons arrivé a la calmer en marchant...mais c'était dur. Par contre, ça a passé sans "rien" faire a partir de trois mois...courage !

helene68

Voie lactée
@helene68 et ça durait longtemps ? Car nous ça peut durer plusieurs heures (même si ya des petits moments de calme).
Le souci aussi c'est que en marchant dans mes bras elle s'apaise souvent mais le soir je ne tiens plus debout, je suis très fatiguée. Papa voudrait prendre le relais mais dans ses bras elle hurle. ...
On a essayé la musique, le bruit blanc et même celui de la pluie que j'écoute souvent pour dormir mais rien n'y fait. ...

Au fait bb te fesait ces crises depuis la naissance ?
Je comprends!
Les crises duraient de 18h à 21h, à partir de 10jours je dirais. Avec bien sûr des accalmies mais brèves !
Au début ses crises étaient je pense des maux de ventre, on a vu une chiropraticienne ça a bien marché +position bouddha
Depuis qu elle a un mois et demi j'ai l'impression que c'est surtout de la fatigue pour elle , faut dire qu il y a le grand frère qui est TRÈS remuant, le retour de papa du travail la mise en marche de la TV à cette heure ét la préparation des repas etc etc qui arrivent vers cette heure là
Depuis, que j utilise simultanément echarpe +bruit blanc, en l'occurrence c'est sèche cheveux dans la salle de bain les crises sont très brèves. Mais ça demande de stopper toute activité, de s'éloigner du grand frère ....
Papa arrivait à la calmer au début et maintenant c'est que moi :(