• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pleure après le biberon de lait recueilli

Marjojo

Montée de lait
Bonjour à tout le monde !

Aujourd'hui pour la première fois j'ai utilisé un recueil de lait lors des 2 dernières tétées : 60 et 50ml de récupéré !
Le but étant que papa lui donne un biberon la nuit pour que je puisse dormir.
Nous avons donc essayé cette nuit, ne sachant pas trop la quantité à donner nous avons commencé par les 60ml. Ma fille s'est mise à pleurer une fois le biberon terminé, nous avons donc préparé un deuxième biberon avec les 50ml.
Au bout de 30ml elle s'est mise à pleurer et s'énerver, mon mari à arrêté le biberon mais beaucoup de mal à calmer ses pleurs.

Je suis un peu perdue, d'habitude elle s'endort au sein alors la voir dans cet état après un biberon je ne sais pas trop quoi penser.

D'autres personnes ont déjà eu ce cas ? A votre avis pourquoi ces cris ?

Merci pour votre aide !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marjojo

Quel âge a ta fille ?

Il faut savoir que le sein ne nourrit pas que de lait. Il nourrit aussi de présence, de chaleur, d'amour, bref de réassurance pour un bébé, surtout si celui-ci est petit. Le monde extérieur est tout nouveau pour lui, et tout ce qu'il connaît c'est ton odeur, le son de ton coeur qui bat (selon son âge).

Comment se passent tes nuits ? Tes journées ? Le papa a-t-il tenté le portage ? Ma fille a toujours adoré et comme au début j'avais le périnée en vrac papa s'y collait et je pouvais faire une sieste !
 

Marjojo

Montée de lait
Bonjour @Marjojo

Quel âge a ta fille ?

Il faut savoir que le sein ne nourrit pas que de lait. Il nourrit aussi de présence, de chaleur, d'amour, bref de réassurance pour un bébé, surtout si celui-ci est petit. Le monde extérieur est tout nouveau pour lui, et tout ce qu'il connaît c'est ton odeur, le son de ton coeur qui bat (selon son âge).

Comment se passent tes nuits ? Tes journées ? Le papa a-t-il tenté le portage ? Ma fille a toujours adoré et comme au début j'avais le périnée en vrac papa s'y collait et je pouvais faire une sieste !
Bonjour Nienna,

Ma fille a 6 semaines.
J'ai pensé a peu près à ce que tu dis, après quelques minutes de pleurs inconsolable je lui ai donné le sein et ça allait mieux après! J'avais juste peur que du coup son estomac soit trop plein. Effectivement elle à bien régurgité après 😂 mais au moins elle était calme !
Papa est pourtant très présent avec elle, il l'a porte beaucoup (même plus que moi je pense) et habituellement lors de pleurs elle se calme rapidement avec lui.

Pour les nuits, ça allait ces 2-3 dernières semaines elle s'était calée un rythme avec une dernière tétée vers 22h30, ensuite deux réveils nocturnes vers 00h/1h puis 3/4h et un réveil vers 7h. Seulement depuis 3 nuits elle reste éveillée toute la nuit, avec beaucoup de pleurs malgré le fait qu'elle soit avec nous, portée et tétée à volonté. Du coup elle dort toute la journée, je suis obligée de la réveiller tout les 4h pour la nourrir.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh 6 semaines pitchoune 🥰 le rythme change encore souvent à cet âge là. Il y a de grandes chances que ce soit de nouveau différent dans 2 semaines... Finalement je trouve que c'est ça qui est le plus fatigant pour nous adultes qui avons un rythme depuis 20 ans !
Je te conseille cet article si tu ne l'as pas déjà lu :


Pourquoi dois-tu la réveiller pour la nourrir ? Elle a une courbe de poids limite ?
C'est super que le papa soit aussi présent ! Bravo à vous 3 !
 

Marjojo

Montée de lait
Oh 6 semaines pitchoune 🥰 le rythme change encore souvent à cet âge là. Il y a de grandes chances que ce soit de nouveau différent dans 2 semaines... Finalement je trouve que c'est ça qui est le plus fatigant pour nous adultes qui avons un rythme depuis 20 ans !
Je te conseille cet article si tu ne l'as pas déjà lu :


Pourquoi dois-tu la réveiller pour la nourrir ? Elle a une courbe de poids limite ?
C'est super que le papa soit aussi présent ! Bravo à vous 3 !
Super merci pour le lien, je vais lire ça ;)

C'est à la maternité qu'ils mont dit de ne pas le laisser sans manger plus de 3h30/4h. Sa courbe de poids est bien, à la sortie de la maternité elle était à 3.6kg, a la visite des 15j elle était à 4kg et à la visite des 1 mois 4.6kg.
Donc je peux la laisser dormir ? J'essaye de suivre les recommandations des sages femmes mais ça me fait mal au cœur de la réveiller quand elle dort si bien !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si la prise de poids est bonne, je laisserais bébé suivre son rythme. Comme dit dans l'article, des intervalles de 5h le matin ne sont pas aberrants, si par ailleurs bébé se rattrape le soir évidemment.

Après c'est un choix personnel aussi. Si tu ne le "sens" pas et que cela t'inquiète, il faut suivre ton coeur. Tu peux aussi essayer de lui glisser le téton quand elle est en phase de sommeil léger.

J'y pense, cela peut aussi être les pics des 6 semaines... Aussi abordé dans l'article. Tu nous diras si tu t'y reconnais.
 

Marjojo

Montée de lait
Si la prise de poids est bonne, je laisserais bébé suivre son rythme. Comme dit dans l'article, des intervalles de 5h le matin ne sont pas aberrants, si par ailleurs bébé se rattrape le soir évidemment.

Après c'est un choix personnel aussi. Si tu ne le "sens" pas et que cela t'inquiète, il faut suivre ton coeur. Tu peux aussi essayer de lui glisser le téton quand elle est en phase de sommeil léger.

J'y pense, cela peut aussi être les pics des 6 semaines... Aussi abordé dans l'article. Tu nous diras si tu t'y reconnais.
Effectivement ça ressemble bien au pic des 6 semaines 😉
Merci beaucoup pour tes conseils, cela me conforte dans le fait qu'il faut se faire confiance et s'écouter 😉
Je suis ravie d'avoir rejoint le forum!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu étais à côté quand le papa a donné le biberon de lait ? Mon fils prenait le biberon quand j'étais à côté, mais il réclamait toujours le sein après, en mode "bon, maintenant que l'apéro est fini, je peux avoir le VRAI sein ?" Hihihi c'est normal ! Comme l'a dit @Nienna il ne s'agit pas que de nourriture.
Si tu es fatiguée et que ton bébé dort bien en journée, pourquoi ne pas en profiter pour dormir aussi ? Et le papa pourra s'occuper de ce qu'il y a à faire dans la maison pendant ce temps-là...ou alors dormir avec vous ! Les siestes à 3 pendant les premières semaines de vie du bébé, c'est trop trop bien 🥰!
Courage pour le pic des 6 semaines ! Chez nous ça avait duré une petite semaine, et comme je ne connaissais pas encore le forum, je l'avais plutôt mal vécu !
 

Marjojo

Montée de lait
Bonjour @Marjojo , en journée, où dort ta fille?
Connais tu les signes d'éveil?
En journée elle dort dans son berceau dans la chambre que l'on partage. Mon mari se couchant très tard pour s'occuper des couches nocturne il se lève aussi très tard 😂
Du coup elle est toujours avec l'un de nous.

On ne m'avait pas parlé des signes d'éveil à la maternité, j'ai découvert ça il y a quelques jours !
 

Marjojo

Montée de lait
Tu étais à côté quand le papa a donné le biberon de lait ? Mon fils prenait le biberon quand j'étais à côté, mais il réclamait toujours le sein après, en mode "bon, maintenant que l'apéro est fini, je peux avoir le VRAI sein ?" Hihihi c'est normal ! Comme l'a dit @Nienna il ne s'agit pas que de nourriture.
Si tu es fatiguée et que ton bébé dort bien en journée, pourquoi ne pas en profiter pour dormir aussi ? Et le papa pourra s'occuper de ce qu'il y a à faire dans la maison pendant ce temps-là...ou alors dormir avec vous ! Les siestes à 3 pendant les premières semaines de vie du bébé, c'est trop trop bien 🥰!
Courage pour le pic des 6 semaines ! Chez nous ça avait duré une petite semaine, et comme je ne connaissais pas encore le forum, je l'avais plutôt mal vécu !
Oui j'étais à côté du papa, c'est même moi qui ai préparé le biberon vu que c'était la première fois que l'on testait. Je pense qu'elle s'est dit comme ton fils 😂😂

C'est vrai que quand elle dort j'en profite pour faire d'autres choses, j'ai du mal à rester inactive et je culpabilise parfois de faire une sieste en me disant qu'il reste des choses à faire dans la maison! Moi qui était une grosse flemmarde des tâches ménagères, depuis le dernier trimestre de grossesse je suis la fée du logis 😂 mon mari m'a retrouvé assise par terre dans les toilettes à nettoyer tous les recoins de la cuvette à 1 semaine d'accoucher 😂 bien sûr je ne pouvais pas me relever !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En journée elle dort dans son berceau dans la chambre que l'on partage. Mon mari se couchant très tard pour s'occuper des couches nocturne il se lève aussi très tard 😂
Du coup elle est toujours avec l'un de nous.

On ne m'avait pas parlé des signes d'éveil à la maternité, j'ai découvert ça il y a quelques jours !
Beaucoup de mamans disent que lorsque bébé dort dans la pièce de vie, elles perçoivent plus facilement les signes d'éveil. Si bébé dort dans une pièce à part il arrive qu'il se rendorme après avoir montré des signes d'éveil alors qu'il aurait bien tété ;)
 

Marjojo

Montée de lait
Beaucoup de mamans disent que lorsque bébé dort dans la pièce de vie, elles perçoivent plus facilement les signes d'éveil. Si bébé dort dans une pièce à part il arrive qu'il se rendorme après avoir montré des signes d'éveil alors qu'il aurait bien tété ;)
Je vais essayer de la guetter plus souvent alors 😉 merci du conseil !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui j'étais à côté du papa, c'est même moi qui ai préparé le biberon vu que c'était la première fois que l'on testait. Je pense qu'elle s'est dit comme ton fils 😂😂

C'est vrai que quand elle dort j'en profite pour faire d'autres choses, j'ai du mal à rester inactive et je culpabilise parfois de faire une sieste en me disant qu'il reste des choses à faire dans la maison! Moi qui était une grosse flemmarde des tâches ménagères, depuis le dernier trimestre de grossesse je suis la fée du logis 😂 mon mari m'a retrouvé assise par terre dans les toilettes à nettoyer tous les recoins de la cuvette à 1 semaine d'accoucher 😂 bien sûr je ne pouvais pas me relever !
Maintenant que tu es maman, c'est normal que tu aies moins de temps pour faire le ménage et personne ne t'en voudra si ta maison n'est pas nickel. Celui qui te le reproche, il n'a qu'à le faire, le ménage ! C'est la règle chez nous !
Si tu es fatiguée, surtout ne culpabilise pas, tu as le droit et même le devoir de faire des siestes parce qu'une maman fatiguée, c'est aussi moins bien pour bébé
;). Tu peux te dire que ça fait partie de ton rôle de maman de dormir dès que tu peux !
 

Marjojo

Montée de lait
Maintenant que tu es maman, c'est normal que tu aies moins de temps pour faire le ménage et personne ne t'en voudra si ta maison n'est pas nickel. Celui qui te le reproche, il n'a qu'à le faire, le ménage ! C'est la règle chez nous !
Si tu es fatiguée, surtout ne culpabilise pas, tu as le droit et même le devoir de faire des siestes parce qu'une maman fatiguée, c'est aussi moins bien pour bébé
;). Tu peux te dire que ça fait partie de ton rôle de maman de dormir dès que tu peux !
Oui c'est vrai tu as raison !
Et vu le temps qu'il fait, on est bien au chaud sous sa couette ou son plaid sur le canapé 😂
 
Haut