• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plein de questions sur le tirage de lait

Cécol

Colostrum
Bonjour,

A partir de quel moment peut-on commencer à tirer son lait ? Pour le moment, les réponses que j'ai c'est "attendre que la lactation soit bien en place" "il faut attendre 1 mois". Ok, ça m'aide pas beaucoup... qu'est ce que ça fait si je tire mon lait maintenant ?

En fait, dimanche, j'aimerais emmener ma grande à un spectacle mais pour que ce soit possible, il faudrait que je tire mon lait pour que le papa puisse le donner à la petite. Elle a eu 3 semaines hier.
Donc ma question est : à 3 semaines, est-ce "risqué" de tirer le lait ?

Par ailleurs, connaissez-vous le système "CALMA " de MEDELA ? Qu'en pensez-vous ? Eux aussi "recommandent de présenter CALMA une fois l'allaitement mis en place". Concrètement, ça veut dire quoi ???

Dernière chose : je suis allée voir le lien sur le massage du sein. Comme c'est en anglais, je n'ai pas tout compris... J'ai un tire-lait électrique simple pompage. Je dois faire comme montré dans le film : presser en fin de tirage ? Ou je dois laisser faire ?

Désolée de vous assener de questions comme ça ;)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Cécol,

Je viens de lire ton message et personne ne t'a répondu depuis la semaine passée.
Comment s'est passé ton dimanche ? As-tu pu te débrouiller ?

Peux-tu me dire où as-tu trouvé qu'il fallait attendre que la lactation soit bien installée pour tirer son lait ?
:confused::confused::confused: parce que les mamans de prémas ou de bébés tire-allaités risqueraient bien d'attendre longtemps avant d'avoir du lait ;)
Ce que tu risques si tu tires ton lait de façon ponctuelle c'est que ton bébé à la tétée suivante soit obligé de travailler un peu plus si la tétée est très rapprochée et qu'éventuellement le lendemain tu aies un (tout) petit peu plus de lait, donc si tu as encore des engorgements, cela peut ne pas être très confortable.

A propos de la tétine Calma, je n'ai pas eu l'occasion de la tester. Une tétine reste une tétine : peut-être que des mamans pourront te donner leurs impressions ?

Pour le lien du massage du sein, peux-tu nous l'indiquer ? c'est sur le site LLL ? ou un lien donné dans un post ?
 

elize

Montée de lait
Oups désolée je n ai pa fait attention a ton message
Je tire mon lait depuis que mon bébé a 2 semaines environ aumoin une fois par jour il a un bibi de lait que je tire au tire lait éléctrique tout ce passe bien sans aucune douleure et ca permet a papa de participer et moi de passer du temp avec mes 2 grands
Je pense que c est bien de commencer a lui donner le bibi ver cet age afin qu il n ai pa un refu du bibi
Bon courage et ci tu a une question n hésite pa :)
 

Cécol

Colostrum
Bonjour !

Merci pour vos réponses, effectivement, je commençais à désespérer que quelqu'un me réponde ;) Comment ça s'est passé ? Eh bien au final, j'ai dû la passer en allaitement mixte. A force de pleurs pour elle, de fatigue et un peu de stress pour moi, j'ai du lait mais certainement pas assez pour elle même si elle tête souvent, régulièrement. Donc actuellement, elle tête le matin au lever, le soir au coucher et la nuit. Je la prends dans le lit et elle prend ce qu'elle veut. La journée, elle est au bibi de 120 ml et on finit par le sein. Moi, je suis plus zen, elle elle pleure moins et dort mieux. C'est qu'elle faisait 3.840 kg à la naissance et il faut la nourrir la bête :D
Donc pour ce dimanche là, j'avais tirer mon lait le papa lui a donné et il l'a complétée par un bibi car je n'avais tiré que 50 ml.
EN rentrant du spectacle, par contre, j'avais les seins tellement plein qu'ils me faisaient mal m:ais comme elle dormait bien,j'ai préféré tirer et là j'ai tiré 100 ml, oh quelle surprise !!!!!
Ce qui m'a fait rire, c'est qu'elle l'a bu mieux que le lait maternisé ! Elle a descendu le bibi super vite comparé au lait mater qu'elle a tendance à repousser à la fin (je pense qu'elle veut vite passer au sein !!!)
Pour la vidéo, oui je l'ai trouvé ici dans cette section du forum. C'est une maman qui répondait à une autre, voici le lien : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?263-Difficult%E9-%E0-tirer

Concernant les réponses à mes questions en tout début de mon post, c'est une réponse que l'on m'a fait dans un magasin de puériculture et sur le site de medela, je cite : "La solution idéale pour votre bébé après le sein; nous recommandons toutefois de ne présenter Calma à votre bébé qu'une fois l'allaitement mis en place."

Quoiqu'il en soit, j'ai quand même donné Calma à ma fille. Au début pas facile, mais maintenant elle la prend sans soucis et c'est vrai, en la regardant, que c'est la même façon de têter que avec le sein et surtout elle ne s'étrangle pas avec le lait qui arrive trop vite.

Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre, même en retard.
 

labrioche

Hyperlactation
bon tant mieux pour le passage au bib en mixte ;)

contente de lire ton avis sur la tétine calma ...je viens de l'acheter .. pour ma puce qui est au bib avec mon lait depuis 15 jours .;mais qui peut être fait une confusion sein/tétine ...
 
Haut