• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 plaques rouges et plaies dans l’entrejambe

Courgette

Période de pointe
Bonjour, depuis plusieurs jours ma fille avait des boutons rouges dans l’entrejambe, elle a la peau très sensible et a tendance à avoir des rougeurs malgré les couches lavables, la feuille de cellulose pour éviter le contact et le change très régulier. Habituellement c’est juste la peau qui est rouge et sèche mais la c’était juste des boutons rouges, j’ai cru à des boutons de chaleur au départ. Mais en l’espace de 2 jours ça a largement empiré, il y a de vraies plaques et des boutons « troués » au centre, c’est rugueux au toucher et évidemment douloureux. Ma fille a eu les urines vraiment chargées en ammoniaque ces derniers jours et ça n’a pas dû aider.

Je dois donner du Doliprane à ma fille sinon elle ne peut pas dormir, elle pleure quand je nettoies la zone où qu’elle urine. Mais étrangement en dehors de ça elle est en pleine forme et joue bien, je la trouve même un peu agitée ces derniers temps, elle semble faire des acquisitions et une dent a percé (je soupçonne une deuxième dans pas longtemps). Est ce que tout ça est lié ?

Comment faire pour soigner cette irritation ? Je laisse ma fille jouer les fesses à l’air ou juste en couche que je change dès que je vois la moindre tâche humide, mais ça n’a pas trop évolué depuis hier donc ça commence à m’inquiéter en sachant que mon rdv médecin est le 20 août et je ne pense pas pouvoir le rapprocher donc j’ai besoin de trouver des solutions pour la soulager.
 

Pièces jointes

  • A125D50F-8D10-46E0-9BE4-51ECE6701206.jpeg
    A125D50F-8D10-46E0-9BE4-51ECE6701206.jpeg
    528.3 Ko · Affichages: 36

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch ça n'a pas l'air joli dis donc ! :calin:
As-tu une crème à lui mettre ? Ici en cas d'érythème sévère on alternait crème pâte à l'eau (type erypl@st) et crème type cic@lf@te, je sais pas si tu en as ?
Est-ce que tu as montré ça (la photo) dans une pharmacie pour avoir leur avis ?

Pour les couches lavables :
- fais un lavage à haute température de tes couches (tu peux ? quel type de couche ?), des fois qu'il y ait une mycose ou un truc pas cool qui se soit développé dedans (pas courant, mais ça arrive). Penses-tu qu'elles puissent être encrassées (moins d'absorption, plus d'odeurs) ?
- la feuille de cellulose, c'est aussi un truc à étudier. Tu les réutilises ? As-tu changé de marque récemment ? Est-ce que tu tenterais sur certains changes de ne mettre qu'un voile polaire (effet au sec, souvent mieux supporté que les lingettes cellulose, mais faut nettoyer un peu en cas de caca, ça se fait mais tu peux viser les moments où tu sais que ta fille fait peu pipi).

Tu peux aussi essayer de la laisser les fesses à l'air pendant une demi-heure ou plus, puisqu'il fait beau ça ne peut pas faire de mal (je ne sais pas quel âge a ta fille et si elle bouge beaucoup, mais au pire un tapis à langer imperméabe et elle joue dessus, ou dans l'herbe ?).

Ah et pour la cause, il n'y aurait pas des dents qui travaillent par hasard ? Ça peut causer ce genre de symptôme (qui fait bien bobo)...
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au cas où ce soit une mycose, une crème anti-mycotique peut être délivrée en pharmacie. Si c'est la bonne piste tu devrais voir très vite du mieux, et ensuite il faut poursuivre le traitement une semaine je crois (à vérifier avec le pharmacien).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous ne sommes pas professionnelles de santé sur ce forum et nous ne pouvons pas te donner de diagnostic ni de traitement.
Est-ce que tu peux envoyer la photo à ton médecin et faire avancer le rendez-vous ?
Il s'agit d'une urgence quand c'est un bébé !
 

Courgette

Période de pointe
Ouch ça n'a pas l'air joli dis donc ! :calin:
As-tu une crème à lui mettre ? Ici en cas d'érythème sévère on alternait crème pâte à l'eau (type erypl@st) et crème type cic@lf@te, je sais pas si tu en as ?
Est-ce que tu as montré ça (la photo) dans une pharmacie pour avoir leur avis ?

Pour les couches lavables :
- fais un lavage à haute température de tes couches (tu peux ? quel type de couche ?), des fois qu'il y ait une mycose ou un truc pas cool qui se soit développé dedans (pas courant, mais ça arrive). Penses-tu qu'elles puissent être encrassées (moins d'absorption, plus d'odeurs) ?
- la feuille de cellulose, c'est aussi un truc à étudier. Tu les réutilises ? As-tu changé de marque récemment ? Est-ce que tu tenterais sur certains changes de ne mettre qu'un voile polaire (effet au sec, souvent mieux supporté que les lingettes cellulose, mais faut nettoyer un peu en cas de caca, ça se fait mais tu peux viser les moments où tu sais que ta fille fait peu pipi).

Tu peux aussi essayer de la laisser les fesses à l'air pendant une demi-heure ou plus, puisqu'il fait beau ça ne peut pas faire de mal (je ne sais pas quel âge a ta fille et si elle bouge beaucoup, mais au pire un tapis à langer imperméabe et elle joue dessus, ou dans l'herbe ?).

Ah et pour la cause, il n'y aurait pas des dents qui travaillent par hasard ? Ça peut causer ce genre de symptôme (qui fait bien bobo)...
Je la laisse déjà les fesses à l’air plusieurs heures par jour (j’essaie de détecter quand elle va faire pipi, des fois ça marche des fois pas !). Mes couches n’ont pas de mauvaises odeurs et sont blanches comme neuves je les pensent pas encrassées, les lingettes en celluloses sont lavées si il n’y a eu que du pipi.

Pour les crèmes j’ai la bpanthe*, de l’homepl*sm*ne et l’econa*ole contre les mycoses alors je vais peux être essayer cette dernière car elle avait fait des miracles sur moi pendant ma grossesse.

Et oui il y a une dent qui a percé récemment.
 

Courgette

Période de pointe
Nous ne sommes pas professionnelles de santé sur ce forum et nous ne pouvons pas te donner de diagnostic ni de traitement.
Est-ce que tu peux envoyer la photo à ton médecin et faire avancer le rendez-vous ?
Il s'agit d'une urgence quand c'est un bébé !
Oui je vais essayer demain, si je n’arrive pas avoir de rdv à une date correcte je tenterai une téléconsultation. Mais j’avais besoin d’avoir d’autres avis pour être moins inquiète.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
les lingettes en celluloses sont lavées si il n’y a eu que du pipi.
On a eu une période d'érythèmes avec le Petit Loup et on s'est aperçus que ça venait des lingettes : comme on mettait de la crème sur les fesses de bébé, ça les encrassait et du coup ça entrenenait le problème.
Pendant un temps on a changé systématiquement la lingette (on ne jetait pas les lavées-en-cas-de-pipi, on les entassait quelque part) puis quand on s'est rendus compte que ça aidait, on a décidé de les "décrasser" comme on ferait pour les couches (une fois qu'on en a un gros paquet) et ça a marché.
Le temps du traitement (à voir avec le médecin/pharmacien) ça peut être un truc à tenter (sans jeter les lingettes à réutiliser)... ?
Courage !
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je suis infirmière et je travaille en labo.
j'avais vu une petite fille qui avait à peu près la même chose (la dermato c'est vaste et variée et 2 choses qui se ressemzble ne sont pas forcément la même chose).
Le médecin avait prescrit un prélèvement bactériologique (un coton tige qu on passe doucement sur les lésions) au final c'est un staphylocoque. Le labo avait fait un antibiogramme et je suppose que le médecin à mis en route un traitement antibiotique.
ça vaut le coup de demander à un médecin (ne met pas de crème antifongique pour les mycoses avant d'avoir un avis. si ce n'est pas une mycose et qu'on te prescrit une bacterio il faudra attendre quasi 1semaine vant de faire le prélèvement pour ne pas qu'il y ait d'interférence)

bon courage à vous
 

Courgette

Période de pointe
Les plaies se sont largement réduites en mettant du lait maternel. Dans le doute j’ai arrêté de mettre les feuillets en cellulose déjà lavés et j’ai commandé des protections en micro polaire pour les remplacer. Je songe aussi à remplacer petit à petit mes couches en chanvre par des couches en coton, plus douces, mais c’est un budget.

Il se trouve aussi que fin août je vais avoir un adoucisseur d’eau car l’eau est très dure chez moi, le calcaire encrasse tout alors je me dis que pour les couches ça doit pas être top non plus (mais le fabricant n’indique pas comment les décrasser…) et ça peut se répercuter sur la peau de ma fille.

En tout cas le lait maternel a fait des miracles quelques heures après j’ai déjà remarqué la différence et elle peut à nouveau dormir sans douleur.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Courgette et aïïïe pour ta fille!

On a eu EXACTEMENT la même chose ici, et c'était du à des voiles jetables en cellulose. Pas les mêmes que ceux que je prenais avant et qui n'avaient jamais posé de problème. Je ne sais pas si c'est lié à la composition ou quoi...
Bref, pour la Poulette ça m'avait poussé à accélérer le passage aux culottes en coton, mais elle était déjà "grande".
Et puis le temps a passé et j'ai oublié, et je m'en suis servie pour bébé 2 🤦🏻‍♀️

Pour rattraper le coup, crème Weled@ à la mauve blanche sur les plaies, nettoyage très fréquent, quand ça a un peu guéri (plus de plaies) je lui mettais de l'Erypl@st à chaque change... et passage aux jetables le temps que ça guérisse pour de bon.
Depuis, je suis repassée aux lavables avec voile en polaire.

Bon courage, c'est vraiment pas marrant !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouf bonne nouvelle !
Pour les voiles en cellulose, on avait choisi de les garder mais on a aussi trouvé une marque qui lui convenait mieux (lulu n@tu**), mais ça peut être différent pour chaque enfant. De toutes façons la micropolaire coûte peu cher donc ça se tente.

Je ne pense pas que ça soit le chanvre le problème, car si bébé n'ets pas au contact direct du chanvre (il y a un voile en micropolaire) ça ne change pas grand-chose. Si tu penses que le coton lui ferait du bien, et que tu ne mets pas de micropolaire, mets juste un petit morceau de lange doux (ou autre truc en coton) entre les deux ?

Car ça serait dommage de changer toutes les couches pour juste ça !
Pour le calcaire, peux-tu séparer les inserts des couches ou ce sont des TE1 ?
 

Courgette

Période de pointe
Ce sont des classiques (ça vient de l@l@ nature aussi comme les feuillet), donc pas d’insert (TE1 je suppose du coup). Pour ce soir j’ai mis un mangé en coton dans la couche car elle s’est réveillée en pleurant plusieurs fois, la couche était encore récente et à peine mouillée, les rougeurs n’avaient pas empiré mais visiblement uriner doit lui faire encore mal de temps en temps. Pour le moment la nuit c’est Doliprane obligatoire du coup.
 
Haut