• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plaque rouge et sein extrêmement douloureux

Emilou

Colostrum
Bonsoir,

depuis ce matin, j’ai très mal au sein gauche, et j’ai une plaque rouge qui est apparue à l’endroit de la douleur, même porté bébé, cela me lance.
j’ai tiré mon lait pour vider mon sein voir si c’était mieux mais aucunes améliorations.
j’ai vraiment mal je ne sais pas quoi faire du coup. Je ne veux pas nourrir mon bébé avec du lait qui pourrais ne « pas être bon ». Es ce que cela est possible?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui sont mieux calées, mais ça ressemble à un canal bouché :

Pour le lait, à ma connaissance, il n'y a pas de pathologie (ou alors faut aller chercher suuuper loin) qui rende le lait moins bon. Il peut parfois changer de goût parce qu'il va "stagner" et certains bébés peuvent ne pas l'aimer (il paraît que le lait "coincé" peut prendre un goût bizarre), mais il n'est pas mauvais pour bébé ;).
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je peux juste te rassurer sur le fait que ton lait est toujours bon pour ton bébé. Après, je n'ai pas de piste.
La douleur c'est au mamelon?
Elle s'accentue lors de la tétée ?
Tu sens un point dur là où c'est rouge?
Je laisse d'autres mamans qui ont peut être une idée t'apporter leur témoignage.
Je te donne un peu de courage pour passer ce désagréments.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ça ressemble fort à une lymphangite... Tu n'as pas de fièvre ? Est-ce que ton sein est plus dur à l'endroit douloureux ?

Tu peux essayer de masser la zone rouge et douloureuse sous la douche chaude, et d'extraire un peu de lait.
Il faut que tu fasses téter bébé +++ sur ce sein là, ce n'est pas dangereux pour lui. Profite des moments où il dort pour le laisser "tetouiller" longuement par exemple.
La position de la louve est étrange mais très efficace pour drainer le sein : à 4 pattes au-dessus de lui, tu lui fais téter le sein.
Sinon, les cataplasmes de chou ou d'argile verte peuvent aider.
Et du repos!! Repose toi, une lymphangite c'est aussi un signal du corps pour te dire de ralentir un peu!

As-tu une idée des raisons pour lesquelles cette douleur est apparue ? Un soutien gorge, une écharpe de portage trop serrée ? Le sein resté trop longtemps sans être tété ?
 

Emilou

Colostrum
Bonjour à tous, merci pour vos réponse, en effet c’est une mastite, j’ai pas de fièvre pour le moment. Je fais tete la petite a ce sein la, mais la douleur et pas facile..
je surveille bien la température on m’a dit si il y a en a il faut que je consulte..
ba je ne sais pas trop mais la petite a augmenter ses temps entre chaque tête donc c’est peut être cela!!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Si tu as de la température tu n'es pas obligée de consulter immédiatement, je dirais que c'est seulement si la fièvre dure deux-trois jours que tu peux aller consulter.
Je suis déjà restée avec trois jours de fièvre et une douleur/rougeur sur la moitié du sein pendant bien une semaine. Ça finit par passer si le bébé tète bien et que la cause a été bien identifiée. C'est relativement rare de faire des complications (type abcès).

Tes seins devraient rapidement s'adapter au nouveau rythme de ton bébé 😉
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il faut juste faire attention à ne pas négliger l'autre sein : j'avais tendance à faire teter +++ sur le sein bouché (ce qu'il faut faire), mais en général j'enchaînai avec l'autre sein bouché, parce que je n'avais pas fait assez teter dessus:ennui:.
 
Haut