• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Planing et quantité

lijuju

Colostrum
Bonjour les mamans !

J aurai besoin de conseil. J allaite mon fils de 6 mois et demi et nous avons commencé la diversification alimentaire.
Je suis un peu perdu par rapport à l'eau, la pediatre m'a dit qu'il fallait commencer à lui en donner. Du cou je lui en propose après le repas de midi, il en boit un petit peu. Parcontre la journée je l allaite toujours à la demande alors dois je lui proposer de l eau quand je voit qu il a déjà tété récemment mais qu il redemande ?

On a commencé aussi l adaptation à la crèche cette semaine. Quel quantité d eau préparer vous pour une journée 6h-18h ? Et quel quantité de lait ? Avec son papa il fait un bibi de 100ml vers 7h,9h, repas à 11h30, tété retrouvailles entre 12 et 14h si il en a envie mais c est pas vraiment alimentaire. Puis collation à 15h et bibi de 100ml vers 17h, ça vous paraît bien ?

Merci de votre retour !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
A 6 mois et demi, je proposais généralement le sein d'abord, et l'eau et les solides après (quand j'étais là). Et je donnais de l'eau (comme le sein, et comme les solides) à volonté (jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus).
Elle a su très vite se débrouiller avec une tasse d'apprentissage, et donc elle gérait les quantités.
Quel quantité d eau préparer vous pour une journée 6h-18h ?
Euh... là où je vis l'eau du robinet est potable, donc je laissais la personne qui gardait ma fille se débrouiller...
tété retrouvailles entre 12 et 14h si il en a envie mais c est pas vraiment alimentaire.
Comment sais tu que ce n'est pas alimentaire?
Avec son papa il fait un bibi de 100ml vers 7h,9h, repas à 11h30, tété retrouvailles entre 12 et 14h si il en a envie mais c est pas vraiment alimentaire. Puis collation à 15h et bibi de 100ml vers 17h, ça vous paraît bien ?
Si c'est une organisation qui vous convient c'est très bien.
Moi je n'aimais pas trop que ma fille ait un biberon trop proche de la fin de la journée parce qu'après elle boudait la tétée de retrouvailles, du coup je préférais qu'elle ait plutôt du lait un peu plus tôt dans l'après-midi. Mais c'est une question de préférence personnelle.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je ne donnais que de petites quantités d'eau pendant le repas. Le reste c'était le sein à volonté 😊 y compris après le repas en dessert !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La quantité d'eau je ne regarde pas non plus, c'est "open" mais en pratique j'ai proposé à partir de 7-8 mois, et des petites quantités pour "goûter" (je suis même pas sûr qu'il prenne une gorgée, j'en sais rien en fait). Disons que s'il y avait beaucoup de solides je me disais que de l'eau c'était pas mal. Mais sinon le lait ça hydrate aussi très bien...

À la maison tu peux toujours proposer le sein avant l'eau, c'est strictement meilleur ;).

À ma reprise du boulot je préparais 3 biberons de 120mL, que la nounou donnait chacun en deux fois (demi bibi, on réchauffe le 2e, et deuxième demi bibi). Milieu de matinée, début aprèm, goûter. Ça a assez rapidement diminué, là à 9 mois on a un bibi de 120 environ et un bibi de 80 à d'autres moments de la journée, et des solides (laitages inclus) pour le reste. D'ici quelques mois on passera à de moins en moins de lait pour plus de solides et moins se casser la tête... ;)
 

lijuju

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours d expérience.
Le midi quand on se retrouve c est gros câlin et sa tête descend de plus en plus pour se retrouver au niveau du sein. il tête quelques minutes, relève sa tête etc.. il s amuse plus qu il ne boit, et après il tête pour s endormir car on fait la sieste ensemble. Mais vraiment c est surtout le matin et le soir (et la nuit!) où il tête énergiquement.
 

lijuju

Colostrum
Coucou les mamans.
Mon fils a maintenant 8 mois et demi et je me retrouve avec de nouvelles interrogations.
Je souhaiterai continuer à l allaiter le plus longtemps possible mais depuis quelques temps, je tire mon lait très difficilement malgré que je le fasse toujours au même heure, 3x/jour. Avant je tirait environ 300ml par jour et maintenant j en suis à 80ml difficilement. Après avoir tiré en plus très souvent les jours où il était avec moi pour conserver un stock j ai décidé d arrêter et de ne tirer que les jours où je travaillais et peut être diminué à 2 tirages car ça commence à être vraiment lourd mentalement.
Je suis triste de ne pas pouvoir produire plus de lait. J ai déjà pris du domperidone 3 fois depuis le début de l allaitement (15 jours puis 1 mois puis 3 semaines) et il y a qu avec que j arrive à maintenir tan bien que mal une quantité suffisante au TL. J ai essayé tout un tas de galactogene mais sans effet..
D ou ma question : je pense devoir introduire le LA à la crèche car aujourd'hui il prend encore en moyenne
- tété vers 5h
- 1 bib de 120ml à 7h30
- 1 bib de 100ml a 10h30
- repas de midi (pot salé + fruit)
Quand il mange peu (ce qui est souvent le cas pour le salé), il reprend un bib vers 14h de 100ml
- goûter (un laitage + compote)
-tété le soir et la nuit (au moins 3 tété nutritive la nuit)
Dois je introduire du cou des bib de LA avec les quantités comme le lait maternel ou ne proposer qu un bib de LA de 210 le matin ? Et garder ce que je tire pour le bib d après midi mais pas sûre qu'à ça suffise ? Est ce que du cou je prévoit 2 bib de LA ?

Est ce que ma lactation va suivre pour que je puisse l allaiter le plus longtemps possible ? Je précise qu il est à la crèche 2jours/semaine (6h 18h) et garder par son papa 2jours/semaine (donc là on se voit le midi en plus). Et 3 jours par semaine en tété illimité

Il est de plus en plus difficile de donner à manger le solide à mon bébé, j ai l impression que quand c est moi, il veux le sein et rien d autre. Du cou c est papa qui s en charge. Ça vous est arrivé aussi ?

Merci de vos retours.
 
Dernière édition:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Coucou les mamans.
Mon fils a maintenant 8 mois et demi et je me retrouve avec de nouvelles interrogations.
Je souhaiterai continuer à l allaiter le plus longtemps possible mais depuis quelques temps, je tire mon lait très difficilement malgré que je le fasse toujours au même heure, 3x/jour. Avant je tirait environ 300ml par jour et maintenant j en suis à 80ml difficilement. Après avoir tiré en plus très souvent les jours où il était avec moi pour conserver un stock j ai décidé d arrêter et de ne tirer que les jours où je travaillais et peut être diminué à 2 tirages car ça commence à être vraiment lourd mentalement.
Je suis triste de ne pas pouvoir produire plus de lait. J ai déjà pris du domperidone 3 fois depuis le début de l allaitement (15 jours puis 1 mois puis 3 semaines) et il y a qu avec que j arrive à maintenir tan bien que mal une quantité suffisante au TL. J ai essayé tout un tas de galactogene mais sans effet..
D ou ma question : je pense devoir introduire le LA à la crèche car aujourd'hui il prend encore en moyenne
- tété vers 5h
- 1 bib de 120ml à 7h30
- 1 bib de 100ml a 10h30
- repas de midi (pot salé + fruit)
Quand il mange peu (ce qui est souvent le cas pour le salé), il reprend un bib vers 14h de 100ml
- goûter (un laitage + compote)
-tété le soir et la nuit (au moins 3 tété nutritive la nuit)
Dois je introduire du cou des bib de LA avec les quantités comme le lait maternel ou ne proposer qu un bib de LA de 210 le matin ? Et garder ce que je tire pour le bib d après midi mais pas sûre qu'à ça suffise ? Est ce que du cou je prévoit 2 bib de LA ?

Est ce que ma lactation va suivre pour que je puisse l allaiter le plus longtemps possible ? Je précise qu il est à la crèche 2jours/semaine (6h 18h) et garder par son papa 2jours/semaine (donc là on se voit le midi en plus). Et 3 jours par semaine en tété illimité

Il est de plus en plus difficile de donner à manger le solide à mon bébé, j ai l impression que quand c est moi, il veux le sein et rien d autre. Du cou c est papa qui s en charge. Ça vous est arrivé aussi ?

Merci de vos retours.
Bonjour
Est-ce que tu as essayer de faire des boosts au moment des tirages pour stimuler ta production ? Moi en tirant 20 min pause 10 et tirage 10 min ça stimulait bien. Et en galactogene, moi y a eu que la lécithine de soja qui a fonctionné car ça fluidifie le lait, l aide donc à sortir et du coup ça stimule mécaniquement.
A 8 mois, le lait artificiel n est pas obligatoire : tu peux introduire des produits laitiers ce qui te permet de fournir moins de lait maternel et donc d avoir à moins tirer.
Et loulou a chaque poussée dentaire, il veut pas manger solide sauf fruit. Et quand je reviens du boulot, c est tétée 😉
Après la lactation à 8 mois, est-ce qu elle va tenir ? Je trouve qu à 8 mois la lactation remonte vite donc si le week-end c est open boops, ça devrait marcher.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @lijuju , voici ce que dit le Dr Newman au sujet du LA après 6 mois
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Est ce que la crèche serait OK pour proposer des collations à bébé? au moins une le matin? (avec ou sans laitage)

Est ce que le repas du midi est bien "consistant" (avec des féculents, de la matière grasse, des protéines?). Serait -il envisageable de donner plutôt du fromage blanc ou du petit suisse à la place du fruit (plus calorique)
Avec des tétées à volonté en ta présence, il n'y a pas de raison que la lactation ne tienne pas. Au bout de 8 mois elle est solidement installée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi !

J'ai vécu une situation similaire pour mon aîné, et clairement, la solution a été de remplacer le lait manquant par des yaourts. La crèche était ok (ça les arrangeait même car c'est plus facile en terme de logistique) et mon Petit Loup a validé ;). Vers 9 mois j'ai rangé le tire-lait, c'était fini. Et il a continué les tétées, matin, soir et quand il en avait besoin, jusqu'à 3 ans !

Rétroactivement, je pense que c'était aussi parce que mes téterelles n'étaient pas tout à fait adaptées, et une taille inadaptée ça va pendant un temps et avec le temps ça pompe moins bien. Peut-être que ça aurait été mieux avec des téterelles plus petites (que j'utilise aujourd'hui), peut-être pas.

Dans tous les cas, à cet âge-là, tu n'as pas besoin de LA, les laitages au lait entier feront le job ;). Tu peux commencer par le bib' du midi, remplacé par un laitage. Puis voir pour les autres, remplacer par un snack ou un yaourt... selon ce que tu tires (mon grand n'avait pas besoin du bibi à 7h30 puisqu'il tétait le matin).

Et c'est normal qu'il mange peu de solides avec toi. Il préfère le sein, quoi de plus naturel ! :lol:
Là actuellement mon numéro 2 mange très peu de solides avec moi, mais avec la nounou il siffle ses petits pots... mais ne prend quasi pas de lait (il n'en veut plus des bibis, à 11 mois c'est lui qui dit niet). Tant qu'il mange à sa faim... ! ;)
 

lijuju

Colostrum
Bonjour

Merci pour toute vos réponses.
Oui j avais déjà tester le boost avec le tire lait mais pas eu de résultats bleufant.
J ai rajouter un laitage le matin du cou et à midi à la place du pot de fruit.
Oui le repas du midi est complet (féculent, matière grasse, protéines) mais c est rare qu il mange plus de la moitié... parcontre il siffle les desserts ! Enceinte je mangeait du salé, et lui préfère le sucré !!
Du cou cette semaine j ai réduit à un tirage le midi quand il est à la crèche, quel bonheur de ne plus y penser 3 fois par jour et avoir de la logistique en moins !!!! Et la surprise.... je tire environ 200 ml en une fois !!!
 
Dernière édition:
Haut