• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Piqure de bourdon sur le sein

Aleksandra91

Colostrum
Bonsoir,

Il vient de m'arriver un truc improbable. Je me suis fait piquer/mordre par un bourdon sur le sein! Je l'ai écrasé le pauvre en me penchant par la fenêtre, je n'avais pas de soutien gorge sous mon haut. Résultat: c'est inflammatoire, ça pique un peu mais je n'ai plus mal.

Je me pose la question si je peux continuer à donner ce sein à ma fille? Pas de risque d'avoir du venin dans mon lait?!

En plus je tire mon lait au travail avec un tire lait nomade, la plaie est proche de l'auréole, ce ne sera pas cool ça... comment faire pour irriter le moins possible?

Aucune idée où trouver l'information...
Merci pour votre aide!

Bonjour,

Je ne trouve pas un cas similaire en cherchant dans le moteur de recherche de LLL ou sur internet.

Est-ce récent?

Il semble recommandé de consulter un professionnel, comme une sage femme, un médecin généraliste, une consultante en lactation ou un pharmacien. Ils pourront vous orienter vers un éventuel produit contre l'irritation.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un risque pour le bébé, c'est juste une question de confort pour vous.

Ne pas se forcer avec le tire lait sur ce sein, ni avec la tété, en faisant attention à prévenir les engorgements possibles.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie c'est vraiment pas de bol ce qui t'arrive ! :calin:

En attendant, dans l'immédiat, tu peux peut-être montrer la plaie à un pharmacien pour une aide "immédiate" (comment bien nettoyer, désinfecter, etc) ? Ou demander conseil au 15 par téléphone ?

Je ne pense pas qu'il y ait de gros risque pour bébé (tant qu'il n'y a pas de dard ou autre truc resté dedans), mais ça peut être bien de soigner convenablement la plaie par contre...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme les réponses ci dessus, je n'ai pas d'info sur la "compatibilité" du venin de bourdon avec l'allaitement mais une chose est certaine, il faut drainer le sein pour éviter un engorgement. Si le tire lait est douloureux il est possible d’utiliser l'expression manuelle.

Pour ce qui est de la question du venin, peut être contacter le centre anti-poison? Eux devraient avoir des infos à ce sujet.

Aleksandra91

Colostrum
Merci! Au centre anti poison on m'a rassuré et bébé a tétée sans souci ce matin. Je dois juste faire attention à ce que la plaie ne s'infecte pas car normalement c'est un pansement à l'alcool qu'il faut mais déconseille sur le sein + passage dans le lait.
Voilà, ça servira si ça arrive à quelqu'un d'autre!

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis étonnée pour l'alcool, le sein ne va pas "boire" 3 verres d'alcool pur non ? Et c'est ok de consommer de l'alcool pendant l'allaitement...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis étonnée pour l'alcool, le sein ne va pas "boire" 3 verres d'alcool pur non ? Et c'est ok de consommer de l'alcool pendant l'allaitement...
Si toi tu consommes de l'alcool, il se dilue dans ton sang, et ton lait est à la même concentration que ton sang (donc faible si tu n'as bu qu'un verre ou même deux).

Si tu en mets sur ton sein, euh ben je ne sais pas. Faudrait bien le laver avant d'allaiter évidemment, mais même en lavant bien, si c'est déconseillé...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut voir la balance bénéfices risques aussi, entre une plaie mal soignée et mettre une/quelques fois de l'alcool. Sauf s'il y a de bonnes alternatives bien sûr