• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pipi au lit à 5 ans...

fannie

Hyperlactation
Bonjour!

Mon fils de 5 ans n'est pas propre la nuit et ça commence à durer...
On lui mettais une couche la nuit, mais depuis 3 semaines avec son accord, on lui a enlevé, des personnes de mon entourage me disant que si je n'enlève pas la couche, il ne sera jamais propre, de même qu'une orthophoniste qui m'a expliqué que je "je ne le laissais pas grandir".
Résultats, depuis 3 semaines il fait pipi quasi à chaque nuit, parfois deux fois par nuit.A la sieste aussi, sauf de rare fois. Au coucher il rechigne à s'endormir,à mon avis par peur de faire pipi au lit, va 5 fois aux toilettes faire pipi pour être sur que sa vessie est bien vide. Il ne boit pas de façon importante le soir.Il a une veilleuse dans sa chambre et les toilettes se trouvent très près de son lit.Parfois je lui refais faire pipi à mon coucher, lui à moitié endormi.

Cette nuit il a débarqué dans notre chambre trempé encore une fois et devant mon gros soupir, il s'est mis à pleurer... J'ai beau lui dire que ce n'est pas grave, c'est comme cela qu'on apprends... il se rends bien compte que changer les draps et faire des lessives ça me gonfle à la longue...même si j'essaie d'être le plus zen possible...

J'ai l'impression que le fait d'avoir envie de faire pipi ne le réveille pas, les fois ou il ne fait pas pipi, il ne se lève pas de la nuit pour faire pipi, il fait pipi le matin après s'être réveillé.

Je le trouve fatigué depuis ces essais, à se réveiller à cause des pipis. Je n'ai pas envie de le stresser avec ça, jusque là il ne se posait pas trop de questions.

Donc, selon moi, son sphincter n'est pas prêt, alors j'ai bien envie de lui remettre les couches et refaire un essai plus tard.

Mais est que ceux qui me dise que si je lui laisse la couche, il ne se rends compte de rien ont raison? Je culpabilise devant les tonnes de déchets qu'on a produit avec les couches depuis 5 ans, du fait que les fesses de mon fils sont en contac depuis 5 ans avec des couches industrielles et leurs produits chimiques cracra ( j'ai assayé des lavables, mais elles fuient car il fait de gros pipi), de plus j'ai lu que le fait de porter des couches augmente le taux d'infertilité des garçons à l'age adulte, en plus quand je vois des familles qui pratiquent l'HNI dès que bébé a 3 semaines, je ne comprends pas comment nous on ne s'en sort pas à 5 ans, ai je raté le coche?

bref bref, avez vous des retours di pipi au lit?

je n'ai pas envie d'essayer le stop pipi, ça me semble stressant ce truc. Une amie médecin m'a dit d'essayer le faire un calendrier avec un soleil si pas de pipi et des nuages si pipi, je vais peut être mettre ça en place pour se rendre compte d'une éventuelle évolution.

Moi même j'ai fait pipi au lit parfois jusqu'à 6-7 ans, est ce que je " projette" mon histoire sur mon fils, ( comme dirait l'orthophoniste)?sachant que ma mère ne m'a pas mis la pression et que je n'en ai pas été traumatisée de pisser au lit.

Merci!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,
Ce n'est pas évident ce que tu vis. Est ce qu'il t'explique pourquoi il fait pipi au lit (ne sent pas l'envie, peur etc) je m'explique. Lorsqu'elle était plus petite ma fille ne voulait pas faire caca dans les toilettes, pourtant elle contrôlait ses sphincters. La cause était plus psychologique que physique.
As tu envisagé cette possibilité?
Nous en avons parlé beaucoup, lu des histoires etc. Je lai emmené voir une psychologue également en qui j'avais confiance, parce que j'avais l'impression que quelque chose bloquait avec nous et que ça se cristallisait la dessus entre autres. Ce ne sera peut être pas ta solution mais je me suis rendue compte que den parler avec quelqu'un de neutre (pas nous, pas quelqu'un avec qui il y a un enjeu affectif) et bienveillant la beaucoup aidée. Elle n'y est allée qu'une fois.
Bon courage pour la suite.

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Fannie,

Ici aussi, mon fils a presque 4 ans et demi et a toujours des couches mouillées le matin.
Je me disais que j'allais attendre qu'elles soient sèches pour les enlever mais ça va durer longtemps?? :confused:

Mon fils a mis longtemps à ne plus se réveiller la nuit, et encore maintenant il a des épisodes ou il se réveille et met 2 h à se rendormir donc je suis très frileuse à l'idée qu'il soit réveillé par des pipis au lit, ou à le réveiller pour qu'il y aille. Ceci dit si ton fils se rendort facilement, ça peut être une idée pour toi, de le réveiller, as-tu déjà essayé?

Du coté de mon mari, je savais que son petit frère avait fait pipi au lit très tard, jusqu'à l'adolescence, et mon mari m'a appris récemment que son grand frère et lui aussi... Je ne sais pas s'il y a une composante héréditaire mais je penche là dessus. Mais du coup je ne sais pas quand essayer d'enlever les couches, je ne vais quand même pas attendre jusqu'à ses 18 ans?

Pour la composante psychologique je n'y crois pas beaucoup, surtout à cet âge, à mon avis ce n'est pas pareil que la propreté diurne.
J'ai longtemps pensé que mon fils dormait mal parce que moi même j'ai toujours eu des problèmes de sommeil depuis mon enfance, puis j'ai compris que son sommeil était immature (merci le forum notamment!). Donc je pense que tu peux relacher de ce côté là et ne pas écouter les donneurs de leçon de tout poil qui trouvent toujours qu'on empêche nos enfants de grandir lol.

Je vis au Maroc et ici ce genre de problème ne prend pas les proportions qu'il prend en France, on laisse les enfants grandir à leur rythme et c'est tout.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te dirais de relâcher la pression, et de remettre des couches si tu sens qu'il n'est pas prêt et que ça le stresse. Qu'en pense-t-il, lui ? Préférerait-il remettre des couches ?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il me semble que quand un des parents a été enuretique lenfant a une forte proportion de risque de l'être. Mais peut être que du coup te servir de ta propre experience pourrait taider. Est ce que ne plus faire pipi est venu d'un coup ou non? est ce que tu as l'impression que des facteurs extérieur ont influencés en bien ou non?
Cest vrai que l'hypothese de la cause psychologique est plus plausible comme dans le cas de ma fille lorsque lenfant a déjà réussi a se contrôler...en tout les cas, je te souhaite d'avancer sereinement :) il y a toujours quelqu'un pour avoir son mot a dire sur la vie des autres.

Félinéa

Période de pointe
Pour la composante psychologique je n'y crois pas beaucoup, surtout à cet âge, à mon avis ce n'est pas pareil que la propreté diurne.
Ho si ça peut être important, surtout dans notre pays où la pression sociale est si forte sur les parents, pression qui se reporte toujours au moins partiellement sur les enfants malgré nos efforts pour les en protéger, les enfants sentent notre stress, nos appréhensions ....
Chez moi enfant ça a été très flagrant d'ailleurs, jamais aucun problème chez moi, mais j'ai eu beaucoup d'accidents jusque très tard chez mes grands parents, ils me stressaient avec ça à un point pfiooouuuuu

Muwan

Période de pointe
Hello Fannie
c'est bien héréditaire oui. Je me rappelle d'un petit livre qui m'avait bien aidé que la pédiatre m'avait donné pour m'aider. Crois tu que lui lire une histoire parlant de ça aiderait?
Je me souviens que je faisais pipi au lit en cp parceque l'instituteur me faisait peur! Y a t il du changement de votre côté ou quelque chose qui le stresse un peu?
Je pense en tout cas je vous souhaite, que pendant les vacances d'été si vous partez par exemple, ça pourra s'arrêter. Pour ma part ça avait été comme ça.
Courage, tu as raison de ne pas le culpabiliser et tu as aussi le droit de râler!

Annaëlle

Hyperlactation
Oui Félinéa, si pression il y a, en effet ça peut peser et stresser l'enfant.
Je pensais plutôt à des problèmes relationnels avec les parents ou la mère comme dans le cas de CarameLLL. C'est dans ce cas que je doute que ça puisse empêcher l'enfant d'être continent la nuit, en tout cas à 4 ou 5 ans. C'est différent par contre si l'enfant est déjà continent mais qu'il y a des accidents chez papi mamie ou si un stress comme un enseignant qui fait peur comme dans les exemples que vous citez, mais je peux me tromper!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Dans notre cas c'était encore different. Ce n'était pas un problème relationnel. Elle avait peut de faire caca et de fil en aiguille est devenue constipée et avait peur d'avoir mal en plus. Nous c'était a chaque caca et peu importe avec qui.

Annaëlle

Hyperlactation
Excuse moi CarameLLL, j'avais mal compris, ce que je retiens c'est que tous ces problèmes de continence sont assez complexes.
Pas facile de s'y retrouver quand on y est confronté!

Lili69

Hyperlactation
Franchement, dans tous les cas, rien ne sert de se focaliser sur ce problème. Je ne trouve pas cela anormal. J'ai fait pipi au lit jusqu'à 6 ans. Ma fille était propre de nuit à 2 ans et demi (avant le jour où il y a encore de fréquents accidents). Si enlever sa couche le met en échec, je lui remettrais. Mais il ne doit pas le vivre encore plus mal. Bref, fais comme le ressent ton cœur de maman. Comme lui le sent aussi. ça n'a rien de dramatique, cela reste en famille, pas à l'école.
Je me rappelle la honte de fair epipi dans ma culotte à l'école. En revanche, je n'ai jamais mal vécu mon pipi au lit car ma mère n'a jamais commenté.

Oléa

Hyperlactation
Je connais un garçon qui a fait ses besoins au lit jusqu'à ses 7 ans. Il avait un problème de musculation du périnée ou quelque chose du style, serait ce une autre piste pour toi?

sandrine13

Montée de lait
Hello, pareil ici ma fille à 4 ans passé et fais toujours pipi au lit... Nous avons enlevé la couche depuis je dirais... 2 semaines et depuis ça doit faire 3 fois qu'elle ne fait pas pipi!!! J'en parlait avec une maman comme quoi marre de changer les draps toutes les nuits (surtout que moi je n'arrivais pas à me rendormir avant 2 heures grrrr... heureusement mon bibou de 6 mois se réveille de moins en moins la nuit, oui je sais je suis une chanceuse :eek:) elle m'a conseillé de mettre les alèses jetables qu'on utilise plutôt pour les personnes agées/incontinentes et bien calées c'est mieux car pas besoin de changer les draps... Quand je la couche je prépare un pantalon de rechange et voilà. Il faut être patient et comme toi si je ne vois pas d'amélioration on remettra peut-être la couche (surtout avec reprise du boulot dans 2 semaines oufff...) Courage

fannie

Hyperlactation
Vous me rassurez avec vos histoires de pipi au lit, je vois que nous ne sommes pas les seuls!

la composante psychologique, je ne pense pas, car fiston n'a pas l'air perturbé par cela, et rien de particulier n'a changé chez nous ces derniers temps... Dans mon cas je faisais pipi au lit quand je me reveillait trop tard, et je n'arrivais plus à arrêter de faire pipi au lit, mais comme ma mère était zen, cela ne m'a pas perturbée particulièrement.Je suis devenue propre progressivement avec quelques accidents de temps en temps.

Je pense qu'en lui expliquant les choses, il ne prendrait pas mal de remettre des couches.

Ce week end il a dormi chez mes parents et ma mère d'elle même m'a dit qu'il avait eu du mal à s'endormir, se relevant pour faire pipi, et elle aussi m'a dit qu'elle se demande si ces histoires de pipi au lit ne commencent pas par le stresser plus qu'autre chose...

Mon coeur de maman me dit qu'il ne fait pas exprès , ni qu'il y a un truc psychologique, jusque que c'est physique, qu'il ne sait pas faire, et qu'on lui demande de faire quelque chose qu'il ne peut pas faire et que c'est ça qui commence à le stresser.

je vais encore essayer jusqu'à samedi, cela fera un mois, et je pense que je remettrai la couche sauf si il refuse.

Lui me dit qu'il pisse au lit quand " il dort trop fort"...

Oui je mets déjà des alèses mais sous le dap de lit car sinon elles glissent!

La pression sociales c'est clair, entre la pédiatre qu'il lui dit alors il faudrait enlever les couches, la maitresse, la famille... mais en fait je crois que je devrai être moins "bavarde" et garder ça pour nous en famille! ou alors en parler avec des personnes bienveillantes comme sur ce forum!

Lili69

Hyperlactation
tu as tout dit Fannie. on finit tous par arrêter un jour (puis on recommence quand on est vieux...:(). c'est super d'avoir une maman qui ne lui mette pas la pression là-dessus. c'est dur d'être propre de nuit surtout quand on a une petite vessie et qu'on dort profondément!

Annaëlle

Hyperlactation
J'avais lu je ne sais plus ou qu'une maman mettait plusieurs draps et alèses les uns sur les autres comme ça en cas de pipi, hop, elle enlevait le drap et l'alèse du haut et le lit était déjà fait!

Camomilla

Voie lactée
Coucou
Ma fille de 5 ans et demi n'avait jamais été propre la nuit. Elle dort profondément et ne se rend pas compte qu'elle fait pipi. On en a parlé avec la pédiatre il y a 3 mois je crois. son premier conseil a été de dire qu'en journée elle ne doit pas se retenir et y aller dès qu'elle a besoin (il lui arrivait souvent de faire quelques gouttes dans la culotte car elle se retenait par ce que trop occupée à jouer). Le fait que ça vienne de la pédiatre a aidé car au lieu de se tenir, elle y allait en disant que la pédiatre avait dit qu'elle ne devait pas se retenir. Au final on n'a plus eu de gouttes la journée.
Puis on a retiré la couche la nuit, et c'était la catastrophe avec parfois plusieurs pipis par nuit, les draps à changer etc. Elle qui était triste car elle disait qu'elle n'y arrivait pas, mais elle ne voulait plus mettre de couches.
Donc on met une alèse jetable au dessus des draps (comme ça pas draps à changer la nuit). Pampers propose des alèses qui se bordent de chaque côté et ainsi ne bougent pas, et Huggies des alèses qui collent.
On a téléchargé un carnet sur le site pipi au lit . net (conseillé par la pédiatre). C'est très bien fait, ça explique le mécanisme à l'enfant, les aliments à éviter le soir, et surtout il y a un journal de bord à remplir. Sur deux jours l'enfant note ce qu'il boit à chaque repas, quand il va aux toilettes et si il a fait pipi la nuit. Puis sur trois mois il note le matin par un sourire ou un bonhomme pas content comment s'est passé la nuit. Chez nous on a vu une amelioration énorme !! Il y a encore de nuits avec pipi mais ça devient de plus en plus rare. Par contre en parallèle on lui fait faire pipi quand on se couche (c'est un peu violent car on l'a réveillé, mais en même temps elle reste quasi endormie !) et elle a un pot juste à côté du lit et il lui arrive de faire dedans deux fois dans la nuit.
Enfin sur les conseils du petit bouquin on lui a appris à changer son alèse jetable seule, ce qui la rend plutôt fiere car elle est autonome, et ça nous évite les réveils nocturnes.

fannie

Hyperlactation
Annaëlle, très bonne idée le coup du lit déjà fait!

Camomilla aussi! je file regarder ce site internet pipi au lit!

merci les filles!

fannie

Hyperlactation
j'ai regardé le site, le livre a l'air très interressant en effet!

Je vais continuer comme tu fais Camomilla, lui refaire faire pipi quand je vais me coucher pour l'aider un peu.Moi aussi je culpabilise un peu de le porter mais il semble dormir.

Si je ne vois pas d'amélioration notable, je lui remet la couche en attendant qu'il grandisse un peu,je referai une tentative dans 6 mois et je mettrai en place le livre, ça peut faire aussi du bien à nous les parents de connaitre la vraie evolution.

Dernière édition: