• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pincement/morsures pendant la tétée

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
J'ai lu déjà des sujets sur le thème sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de solution qui fonctionne avec mon bébé.
Mon fils a 4mois 1/2 et depuis quelques jours, il me pince et me mord fréquemment et surtout en soirée... J'ai beau lui dire non, lui donner un hochet à mordre, rien n'y fait.
Il me fait vraiment mal et j'ai peur que cette situation s'installe et nous mène au sevrage car c'est vraiment difficilement supportable.
Auriez vous des astuces ou retour d'expérience ?
Bonne soirée à vous 😊

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce que tu arrives à anticiper un peu le moment où il va mordre ?
Mon petit bonhomme faisait ça en période de poussée dentaire, juste à la fin de la tétée, quand je le sentais venir, je glissais vite fait mon auriculaire dans sa bouche comme pour le "déventouser" du sein. Comme ça il mordait mon doigt et pas le sein, c'est pas super agréable mais c'est beaucoup moins douloureux et ça l'intéressait moins du coup il ne le refaisait pas (enfin pas après avoir testé quelques fois que je faisais bien toujours pareil).

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A ton avis, c’est accidentel ou volontaire?

Ma puce avait 6 mois je crois , lorsqu’elle m’a mordue volontairement plusieurs fois le même jour … j’ai essayé le « non » ferme et d’interrompre la tétée sur -le -champ , sans succès. J’ai fini par lui crier dessus 😖 que si elle continuait ce serait le biberon 😖😖😖.
Elle s’est mise à pleurer et a compris. (Je ne recommande pas cette méthode d’emblée , on fait comme on peut, hein…)
elle a ensuite réessayé 2-3 fois mais timidement, en mode « dis maman, c’est bien ça que je dois plus faire , n’est -ce -pas? « là, je la voyais venir en position madone ( regard fixe ou en coin, pause dans les mouvements de succion, légère modification de la prise et Gnap ! ) . Mais le « non » ferme a suffit . Elle n’a plus jamais mordu volontairement, même avec les pires poussées ( et elle a toutes ses dents).

Parfois, il lui arrive de pincer involontairement lorsqu’elle s’endort au sein, je glisse alors le petit doigt entre ses mâchoires sur le côté pour la retirer. Si je n’y arrive pas, je lui parle et je lui dis que j’ai mal, ça la réveille et elle arrête : c’est tout à fait supportable.

Courage courage… c’est un cap pourri mais ça passe…

Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @MmeMarguerite, je n'arrive pas trop à anticiper et ça peut être à la fin de la tétée comme au milieu 😥 le plus souvent j'ai l'impression qu'il le fait en étant surexcité, il tète tranquillement au début puis s'emballe. Je vais essayer de guetter ....
@Laitmotiv merci, je ne sais pas trop si c'est volontaire ou non. Parfois j'ai l'impression que oui, d'autres fois qu'il est juste dépassé. Hier soir il m'a vraiment fait très mal sans crier gare 😥 je l'ai enlevé du sein, il a sourit j'ai dit fermement que je n'étais pas d'accord et que je ne voulais pas qu'il recommence et je l'ai mis dans son transat car je n'en pouvais plus. Il a compris et s'est mis à pleurer .... J'ai attendu un peu avant de le reprendre car j'avais vraiment besoin d'une pause 😥 il a fini par se calmer et téter normalement depuis, mais le surveiller pendant la tétée me stresse et me mine le moral, j'espère vraiment qu'il va cesser de me faire mal.
Merci pour vos réponses et vos conseils !

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
le surveiller pendant la tétée me stresse et me mine le moral, j'espère vraiment qu'il va cesser de me faire mal.
Je comprends tellement, ça m’avait vraiment stressée pendant quelques jours aussi. Et puis voyant qu’elle ne mordait plus, je me suis dit qu’elle avait compris, que je devais lui faire confiance .

Tu dis qu’il « s’emballe »… est-ce qu’il n’essayerait pas de freiner un REF en pinçant dans ces moments-là ?

Courage ! Si les bb étaient programmés pour ne pas comprendre et continuer à mordre, les mammifères se seraient sans doute éteints 😉

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que je me suis posé la question du REF surtout que c'est la majeur partie du temps du même côté qu'il fait ça. Au début j'ai cru à une baisse de lactation car on a été malades tout une semaine et après j'étais crevée. Mais en comprimant et hyper alternant ça ne changeait rien.
Je vais surveiller et croiser les doigts ✌️

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Amilli , lorsque bébé tète est ce qu'il prend bien une grande bouchée de sein avec la bouche bien grande ouverte et plus d'aréole en bas qu'en haut?
Un bébé qui a une prise du sein optimale, avec la langue en gouttière sous le sein et la bouche bien grande ouverte ne peut pas mordre. C'est lorsque la succion devien du "tétouillage" ou que bébé a terminé la tétée et qu'il "glisse" que les morsures surviennent généralement.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ pour ces précisions 😊
Je n'ai pas réussi à sevrer des bouts de sein, donc je me doute que la succion en pâtit...je vais essayer de veiller à une position se rapprochant au maximum de ce que vous décrivez.