• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Pilule

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui, on peut, mais faut savoir bien le faire, ça doit pas ĂȘtre facile quand mĂȘme. En gros il faut avoir quelque chose type une pince pour pas que ça glisse et beaucoup de dĂ©licatesse (tirer doucement). En thĂ©orie ça se fait bien, mais j'aurais pas osĂ© perso.
Alors la copine en question l'a fait pendant ses rÚgles (col plus ouvert) et "à la main".. sur le moment j'y croyais pas trop non plus. Mais finalement, c'est bien le risque avec la cup : de le coincer entre la peau et la cup en retirant la cup et donc de tirer dessus. Jamais entendu qu'une cup avait abßmé un utérus en tirant sur un stérilet, moi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Je remonte le sujet..
Je dois reprendre un moyen de contraception. J'allais me diriger vers le stérilet mais je n'y arrives pas, je bloque. Donc pas le choix, je vais prendre la pilule.

Quel genre de pilule il faut pour ne pas avoir une baisse de lactation ou du moins l'Ă©viter au maximum ?
Mon bĂ©bĂ© va avoir 6 mois, peut ĂȘtre qu'Ă  ce stade, la baisse de lactation ne se fera pas ?
Voici un article au sujet de la contraception.
Dans la littérature médicale, les cas de baisse de lactation sont surtout décrits en cas de reprise précoce d'une contraception hormonale (avant 6 semaines).
A 6 mois, la lactation est solide et mĂȘme en cas de baisse, il est gĂ©nĂ©ralement possible de relancer.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'implant, c'est un progestatif seul.
Posé à 3 mois ici et pas d'incidence sur la lactation.
 

Chlorophylle

Montée de lait
Hello! Pour repondre sur ce sujet, j'ai eu a peu pres tout les moyens de contraception dans ma vie 😅 (on supporte pas bien les hormones dans ma famille...)
J'ai, depuis les 6 semaines de bébé, un sterilet en cuivre et je suis vraiment contente!
A la sortie de l'hopital on m'avait prescrit une pilule sans me demander si je voulais ça ou autre chose et personne ne se demande si ca va avec l'allaitement , de toute façon je ne supporte vraiment pas.
J'avais deja eu un sterilet en cuivre
juste avant de tomber enceinte, je sais que le jour ou je veux retomber enceinte ya qu'a l'enlever, pas besoin d'y penser, c'est ce qui me va le mieux!
Ma sage femme me l'a posé juste avant qu'on commence la reeducation du périnée, sur le coup la pose est pas "agréable " mais en terme de douleur on est a 4-5 /10 et des que c'est posé ça fait plus mal (elle m'avait fait prendre un antalgique a la maison 1h avant et j'en ai repris un 6h apres dans le doute mais j'ai pas eu mal)
Le retrait est pas franchement agreable non plus mais bon comparĂ© a un accouchement tout ça ressemble a une balade au bord de l'eau 😊
 

Maléo

Hyperlactation
@Sekhmet , pas l'anneau, c'est comme une pilule oestro progestative, c'est le mĂȘme mode d'action, c'est la muqueuse vaginale et non digestive qui permet le passage sanguin.
Avec l'allaitement: DIU, progestatifs (oraux ou implant) ou méthodes barriÚres (préservatifs)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet , pas l'anneau, c'est comme une pilule oestro progestative, c'est le mĂȘme mode d'action, c'est la muqueuse vaginale et non digestive qui permet le passage sanguin.
Oui, mais est-ce qu'il n'y a pas un effet de dose moins important, un peu comme le stĂ©rilet aux hormones oĂč ce qui passe dans le sang est genre 10x infĂ©rieur Ă  une pilule ?
(Simple question, je n'ai pas creusé de mon cÎté !).
 

Maléo

Hyperlactation
Non, mĂȘme mode d'action, mais pas d'effet de premier passage hĂ©patique donc moins de perturbations du cholestĂ©rol, etc... Sinon, idem.
Pour le DIU progestatif c'est vrai, action locale de la progestĂ©rone. 😉
 

Ama971

Colostrum
Bonjour, j'ai accouchĂ© le 16 mars 2022 et une semaine aprĂšs avoir repris la pillule (optimizette) j'ai des saignements tous les jours qui nĂ©cessite quand-mĂȘme de mettre une serviette hygiĂ©nique. Mon gynĂ©co pense que ce sont des spottings mais je pense que c'est un peu trop abondant pour ĂȘtre ça (enfin bref) et du coup il m'a proposĂ© le stĂ©rilet en cuivre (car j'allaite vraiment pas beaucoup mais j'allaite quand-mĂȘme) et j'ai pas mal de doute par rapport au stĂ©rilet en cuivre. J'aimerais savoir si cela peut arriver qu'il bouge? Lors de rapport avec mon conjoint va t-il le sentir?? Le fait que ce soit du cuivre est-ce sans danger ???

Merci de vos retours
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ama971
Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception trÚs sûr, utilisé par des millions de femmes dans le monde. 6 ans pour ma part, avant ma grossesse.
Il n'est pas censé bouger, mais cela peut arriver exceptionnellement. Ton homme ne peut pas le sentir lors d'un rapport, il peut éventuellement sentir les fils qui dépassent du col de l'utérus pour pourvoir retirer le stérilet. Si cela arrive, une sage-femme ou gynéco peut les couper un peu plus court ou les replier soigneusement autour du col et plus de problemes.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On est nombreuses ici à avoir porté un DIU au cuivre. Pour ma part RAS, zéro tracas pendant 4 ans (avant la mise en route de bébé 2 ^^).
Qu'il bouge dans l'utérus est relativement rare, sauf s'il est posé méga tÎt aprÚs un accouchement (en général on préfÚre attendre 6 à 8 semaines, là t'as de la marge !), et normalement les fils sont coupés assez court pour que monsieur ne le sente pas (au besoin, parles-en à la personne qui l'a posé !).

J'ai vu des cas de stérilet qui a bougé voire qui s'est sauvé avec une cup mal retirée, il faut juste faire attention à bien pincer sa cup plutÎt que de tirer (mais de toutes façons c'est ce qu'il faut faire stérilet ou pas), enfin si tu utilises la cup. ;) Sinon il faut le vouloir pour le faire bouger, j'ai pas entendu parler de tels cas.

Plus de charge mentale (j'ai pris ma pilule ???), la pose est relativement simple(aprĂšs un premier enfant c'est plus facile Ă  poser car le col est moins fermĂ©, contrairement aux femmes n'ayant jamais eu d'enfant ou ça peut faire un peu mal). Perso aprĂšs la pose je me suis dit "c'est tout ?", mĂȘme pas mal ;).

C'est un moyen connu depuis longtemps sur lequel on a pas mal de recul. Oui le cuivre est artificiel, mais les hormones de la pilule aussi ! Ici le cuivre en tant que métal va modifier l'équilibre chimique de l'utérus et avoir un effet ovicide et spermicide, c'est quelque chose d'assez bien documenté aujourd'hui. :)
 

Ama971

Colostrum
Merci @Nienna et @Sekhmet pour toutes vos informations, je suis un peu plus rassurée et là sage femme qui me fait la rééducation du périnée est complÚtement pour le stérilet en cuivre donc je vais me lancer.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je remonte le sujet, car je vais reprendre la pilule (celle avec oestrogĂšnes).

J'ai un SOPK et la pilule est la seule option que j'ai pour contrÎler les symptÎmes (douleurs, rÚgles irréguliÚres, acné, hyperandrogynie). Bonus, c'est un contraceptif.

Le gynécologue me dit que comme bébé a 18 mois, la pilule ne va pas tarir ma production. Il dit que rendu aussi loin dans l'allaitement ma production est mécanique, donc à la stimulation. Tant que bébé tÚte je produis.

Ma vraie peur vient du passage des hormones dans le lait. Est-ce qu'il y a de la littérature scientifique qui documente ça ? Le gyneco et le pharmacien disent que seulement des quantités minimes passent.

On va voir ce que ça donne.
 
Haut