• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pilule progestative

Brioche3

Montée de lait
Bonjour à toutes,
À la naissance de ma fille on m'a marqué la pilule optimizette que je n'ai finalement pas pris par peur de soucis...
Je suis en insuffisance ovarienne et la préménopause guette son nez 😅
Un mois et demi après mon accouchement j'ai eu mon retour de couche comme ma fille fait ses nuits depuis ses 1 mois.
J'ai des cycles de 20 jours j'ai l'impression d'avoir mes règles sans cesse, surtout qu'elles sont abondantes avec de gros caillots.
Ma question étant, est-ce que si je la prends je risque une baisse de lait ?
Ma fille a 8 mois et ne prend que le sein, elle ne veut pas manger encore et n'accepte pas mon lait sous d'autres formes que mon sein donc si y a le moindre doute je préfère attendre encore.
Merci d'avance pour vos réponses 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! :)
Normalement les pilules progestatives ne provoquent que rarement des baisses de lactation, donc on les considère en général ok pour l'allaitement. Il faut savoir que ça arrive quand même, mais rarement, et encore plus rarement à une lactation bien établie (les témoignages lus en ce sens étaient plutôt dans les premiers mois).
Donc je dirais que tu peux essayer, parce que tes cycles ont l'air un peu chaotiques et compliqués ! :calin:
Au pire les (je rappelle, rares) témoignages que j'ai lus dans le sens d'une baisse de lactation indiquaient que ça revenait très vite après l'arrêt de la pilule. :)

Brioche3

Montée de lait
Coucou ! :)
Normalement les pilules progestatives ne provoquent que rarement des baisses de lactation, donc on les considère en général ok pour l'allaitement. Il faut savoir que ça arrive quand même, mais rarement, et encore plus rarement à une lactation bien établie (les témoignages lus en ce sens étaient plutôt dans les premiers mois).
Donc je dirais que tu peux essayer, parce que tes cycles ont l'air un peu chaotiques et compliqués ! :calin:
Au pire les (je rappelle, rares) témoignages que j'ai lus dans le sens d'une baisse de lactation indiquaient que ça revenait très vite après l'arrêt de la pilule. :)
Merci beaucoup bon je vais essayer 😊 en tout cas merci pour ta réponse 🤗

Mariech

Hyperlactation
Bonjour. Moi j'ai de suite repris la pillule au bout des 21 jours..la optimisette en continue et elle me provoquait des saignements de longue. Apparemment c'est courant. Du coup ma gyneco m a prescrit antigone qui est une mini dosée aussi que j avais avant ma grossesse. Ok allaitement. Je ne sais pas si j aurai plus de lait si je ne la prenais pas. Mais je n'ai plus de règles du tout. Je tire allaite exclusivement et j'ai entre 900 et 980 ml tous les jours. Les saignements pouvant eux entraîner une baisse de lactation.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà discuté avec une sage femme de tes règles ? 20 jours c'est très court et ça doit bien te fatiguer, par gros caillot si c'est plus gros qu'une pièce de 1 euros il vaut mieux en parler avec une sage femme ou médecin.

Brioche3

Montée de lait
Bonjour. Moi j'ai de suite repris la pillule au bout des 21 jours..la optimisette en continue et elle me provoquait des saignements de longue. Apparemment c'est courant. Du coup ma gyneco m a prescrit antigone qui est une mini dosée aussi que j avais avant ma grossesse. Ok allaitement. Je ne sais pas si j aurai plus de lait si je ne la prenais pas. Mais je n'ai plus de règles du tout. Je tire allaite exclusivement et j'ai entre 900 et 980 ml tous les jours. Les saignements pouvant eux entraîner une baisse de lactation.
Je n'ai pas de baisse pendant les règles. Je note au cas où merci beaucoup ça me rassure 😊

Mariech

Hyperlactation
Je n'ai pas de baisse pendant les règles. Je note au cas où merci beaucoup ça me rassure 😊
Super. Moi en tirant tous les jours je m étais rendu compte quand j'avais des périodes de saignements. Mais antigone ras. Alors qu optimisette est apparemment connu pour ce pb de saignement régulier.

Brioche3

Montée de lait
Tu as déjà discuté avec une sage femme de tes règles ? 20 jours c'est très court et ça doit bien te fatiguer, par gros caillot si c'est plus gros qu'une pièce de 1 euros il vaut mieux en parler avec une sage femme ou médecin.
Oui on m' a dit que c'était la préménopause... ma gynécologue revient en novembre 😕
Oui bien plus gros même qu'une pièce de 2 euros pour te dire ça bloque pour sortir c'est très désagréable

Brioche3

Montée de lait
Super. Moi en tirant tous les jours je m étais rendu compte quand j'avais des périodes de saignements. Mais antigone ras. Alors qu optimisette est apparemment connu pour ce pb de saignement régulier.
Bon si je saigne au delà de 7 jours j'arrêterai et je demanderais la même que toi

Mariech

Hyperlactation
Oui on m' a dit que c'était la préménopause... ma gynécologue revient en novembre 😕
Oui bien plus gros même qu'une pièce de 2 euros pour te dire ça bloque pour sortir c'est très désagréable
Tu peux voire une sage femme en attendant. Ca permettra peut être de te rassurer.

Mariech

Hyperlactation
Bon si je saigne au delà de 7 jours j'arrêterai et je demanderais la même que toi
Apres je sais pas si elle te conviendra mais moi elle me va! je l avais depuis 2017 jusqu'à mars 2021. Je n'avais plus de règles du tout. Et je l'ai reprise en février 2022. Suite à l échec d optimizette.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, c'est des gros caillots là :/, la gynéco avait trouvé ça normal ou tu as pas encore pu la voir pour ça ? Novembre OO ouch c'est loin.

Brioche3

Montée de lait
Ah oui, c'est des gros caillots là :/, la gynéco avait trouvé ça normal ou tu as pas encore pu la voir pour ça ? Novembre OO ouch c'est loin.
Je ne lui ai pas encore dit ça fait deux cycles comme ça. Oui faut que je trouve une gynécologue qui veut bien me recevoir 😕