• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pilule et retour de couche

cecilefaiz

Montée de lait
bonjour, j ai eu une césarienne donc on m'a donné la pilule tout de suite.10 jours apres accouchement.
j ai eu mes regles un mois apres puis regulierement pendant trois mois. Ensuite j'ai arreté la pilule et je n'ai pas eu mes regles depuis.(depuis trois mois).
Mon fils a 6 mois et est allaité jours et nuits a la demande.

Ma question est; ai je fait mon rdc provoqué par la pilule? ou non?
est ce que l allaitement me "protege" de tomber enceinte malgré le fait que j ai deja eu des regles???
Je ne sais pas quoi penser...
 

cecilefaiz

Montée de lait
En fait ma question c est AI JE FAIT OU NON MON RETOUR DE COUCHE? (provoqué par la pillule)
Auquel cas je me depecherais d aller chercher ma pilule car je ne veux pas etre enceinte tout de suite.
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Cécilefaiz

Une petite précision de physiologie et d'action de la pilule s'impose...
Les "règles" lors de la prise de pilule ne sont pas vraies règles. Ce sont des saignements créés artificiellement. La pilule stoppe en quelque sorte la physiologie gynécologue naturelle pour la remplacer par une artificielle, c'est pourquoi on est vite perdu avec la pilule.
Bref, il est donc fort possible qu'il n'y ait pas eu de retour de couche puisqu'il n'y a pas eu de saignements depuis 3 mois et que l'allaitement est complet. Après la méthode MAMA est considérée comme efficace jusqu'à 6 mois.
Sinon, avez vous de la glaire cervicale ? S'il n'y en a pas du tout, on est infertile car c'est le carburant des spermatozoïdes. S'il y a en a, pour savoir où on en est il faut se former aux méthodes naturelles comme la Méthode de l'Ovulation Billings. Cela ne semble pas être votre projet mais s'il y a absence totale de glaire, le retour de couche n'a pas eu lieu .

Sinon peut être est il possible de faire doser la prolactine ? Mais il faudrait confirmation d'une animatrice.

Vanou
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Cécile faiz

Vanou a tout à fait raison, non tu n'as pas eu de vrai retour de couche avec la prise de la pilule.

Je m'interroge pour la prise de la pilule juste après l'accouchement, les fabricants eux-mêmes ne le préconisent pas avant 6 semaines...

Je n'ai jamais entendu parler de doser la prolactine. Il me semble que les hormones induits par l'allaitement ne sont pas faciles à évaluer et changent beaucoup au cours de la journée, avec des pics notamment au cours de la tétée.

Les méthodes naturelles comme Billings sont difficiles à mettre en place pendant l'allaitement si on n'en a pas l'habitude avant.

Comme dit Vanou, l'allaitement est efficace en tant que contraception jusqu'à 6m, après ce n'est pas assez fiable. Après 6m il vaut mieux faire quelque chose pour éviter une grossesse non désirée.

Tu poses donc ta question pile au bon moment pour toi ;-)
 

cecilefaiz

Montée de lait
Merci Vanou, Merci Kay de m'avoir répondu si vite et éclairée.
Oui c est pile le moment pour moi de recommencer a prendre la pilule pour de bon!
 
Haut