• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pied main bouche

Julia103

Colostrum
Bonjour. J'ai un bébé de 6 jours et une fille de 3 ans. Ma fille de 3 ans a attrapé le pied main bouche et malheureusement moi et le papa aussi. Je me retrouve avec des boutons sur le seins sur le ventre enfin la totale.. Ma fille de 6 jours pour le moment n'a rien.. Est ce que je peux continuer à donner mon lait malgres les boutons sur les tetons..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)
Pied main bouche ne se transmet pas que par les lésions buccales... Ton tout petit à de fortes chances d'y être déjà exposé...
Tu produits des anticorps extra à lui transmettre via ton lait, ce sera dommage de l'en priver il me semble.
Je me permets de demander à @Sylvie et @tatiana..?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh, désolée j'avais loupé ce sujet! :oops:

En effet le pied main bouche se transmet par les boutons mais ainsi par le gouttelettes de salive, les objets, les selles. Bref, c'est très contagieux et l'enfant touché est contagieux avant l'éruption cutanée.... Donc inutile de suspendre l'allaitement car bébé a déjà probablement été en contact. De plus même sans donner de tétées, une maman s'occupe de son bébé, le touche, bref, la promiscuité naturelle entre la mère et l'enfant sont des façons d'être contaminé.

On sait maintenant avec certitude que lorsqu'une mère est exposée à un virus ou lorsque l'enfant est exposé la mère produit des anticorps "à la carte" contre ce virus, c'est le cycle entéro-mamaire. Donc au contraire, l'allaitement est un plus pour bébé. Même si elle attrape le virus, elle a plus de chances d'avoir une forme atténuée grâce à l'allaitement.
 

BDA

Voie lactée
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car mon fils a un syndrome PMB depuis samedi.
Son papa et moi l'avons également déclaré.

Ma question est la suivante : est-il possible que cette maladie se traduise sur mes tétons ? J'ai les boutons type sur les mains et les pieds... Mais depuis quelques jours j'ai aussi des sortes de crevasses très bizarres (pas le même aspect que d'habitude) sur les tétons que je n'arrive pas à faire passer (ça donne une impression de "croûte de sang" sur le téton....alors que ça ne saigné pas).

Hier j'étais à deux doigts d'arrêter l'allaitement car voilà que je me traîne depuis 3 mois régulièrement des crevasses et que je n'arrive pas à faire passer celles-ci comme dhabitude (si ça en est?)... Mais peut-être est ce l'explication?
Merci beaucoup
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BDA ,
Décidément tu n'as pas de chance...
Je ne sais pas pour les tétons, si ça dure depuis longtemps tu devrais les faire voir, peut-être à une dermato ?
Mon fils a eu le PMB aussi et je l'ai attrapé à ce moment là.
J'avais la paume des mains et des pieds couverts de boutons. J'avais envie de me les arracher... Ça a duré 4/5 jours je dirais, puis la peau a pelé et encore après 2/3 ongles ont sauté... (Pas douloureux heureusement).
Bref ça a duré un moment mais rien côté tétons, cependant ça varie selon la localisation des boutons j'imagine...
 
  • J'aime
Réactions: BDA

BDA

Voie lactée
Merci de ta réponse @Bbnou.
Oui... Mon fils a commencé à être malade samedi, moi dimanche soir et mon mari hier soir...
J'ai d'abord eu courbatures + fièvre, puis mal à la gorge et depuis cette nuit j'ai effectivement des boutons aux mains (supportable) et aux pieds (ça gratte et ça brûle !).

En plus mon fils arrive à ses 3 mois et à son pic de croissance... Il mange toutes les heures en journée ! Mais du n côté ça me rassure... S'il mange c'est qu'il va mieux.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est dur ces premiers mois entre maladies, réveils, dents, fatigue, difficultés liées à l'allaitement...
Courage "bientôt" tout ira mieux mais le temps paraît très long dans ces moments là...
 

BDA

Voie lactée
Oui... C'est long... D'autant plus que mon fils n'arrive pas à dormir dans son lit en journée (on va s'estimer heureux : il y dort la nuit!) et qu'il n'accepte ni porte-bébé, ni écharpe, ni sling.... Donc je passe ma journée avec lui dans les bras ou au sein .. j'arrive juste à le poser sur son tapis d'éveil le matin pour prendre mon petit dej et dans son transat avec moi à la sdb le temps de prendre ma douche ...
Heureusement que mon père nous fait la plupart des lessives car je ne vois pas comment je ferai (sauf à le laisser pleurer ou faire une lessive à la place de la douche).
J'ai l'impression qu'avec mon mari on est complètement dépassé... Même si je m'attendais vraiment à ce que ce soit difficile, je n'aurai pas pensé être à ce point couper de la vraie vie....

Patience... Mais avec la douleur, pas toujours facile de garder le moral....
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça va aller t'inquiète... La même impression que toi au début, sauf que nous il faisait une sieste dans son lit l'apres midi dans son lit mais nuits pourries +++...
C'est usant mais ça passe plein de courage !
Puis tu sais j'ai une collègue son fils ne faisait pas de sieste mais des bonnes nuits puis d'un coup il en a faite vers 10 mois...
 
  • J'aime
Réactions: BDA
Haut