• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic des 3 semaines et impossibilité de poser bébé la journée

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets de créer un autre poste car j'ai un nouveau sujet d'interrogation.
Je crois que je vis le pic de croissance des 3 semaines, mais je n'en suis pas sure car cela a commencé alors que mon fils avait 2 semaines et demi.
Alors qu'il dormait jusqu'à 4 heures d'affilé la nuit, il se réveille depuis 4 nuits toutes les 1,30/2h max. Il peut manger toutes les 30 minutes pdt 30 minutes la journée. Mais je n'arrive pas à savoir s'il a faim ou juste besoin de téter.
En même temps, il prenait pas de poids avant, et maintenant c'est bon. Alors je pense que c'est tout simplement son rythme qui était mauvais avant. Mais si son nouveau rythme est bon, je vais devenir dingue. Quand je suis seule, je ne peux ni me laver, ni manger, ni faire pipi.
Je voudrais bien que ce soit entre les deux car là, l'allaitement devient juste chronophage.
En outre, il est impossible de le laisser dans son lit entre 2 tétées la journée. Il dort très peu, et quand il s'endort après la tétée, il se reveille dès qu'on le pose dans son lit. Il dort 10 min max, regarde en l'air 10 min et se met à pleurer. Il devient tout rouge et tousse. C'est horrible à voir et je pense de toute façon que je ne dois pas le laisser pleurer. Mais on me dit que je suis en train de me faire avoir, que si je l'habitue aux bras, il ne voudra plus jamais être posé. J'attends un cours de portage, car là je passe la journée assise dans mon canapé entre allaitement et câlin et je ne peux rien faire alors que j'ai pas mal de projets en suspens.
C'est très étrange car il ne faisait pas ça au début. Il dormait bien entre les tétées. Heureusement, la nuit, je peux le poser après les tétées, à condition qu'il soit bien endormi, il ne se réveille pas. Mais j'ai peur qu'il se mette à faire pareil que le jour et ne plus pouvoir dormir. J'ai bien différencié le jour et la nuit. La nuit, je ne l'allaite que dans sa chambre, lumière éteinte avec une petite musique et des projections d'étoiles au plafond. Le jour, dans le salon au grand jour avec un peu de bruit.
Mais je ne suis pas sure que ce soit ce qui fait qu'il dorme la nuit.
Son père commence à être inquiet de le voir toujours accroché à moi et de savoir que je ne peux rien faire la journée si je suis seule.
Je ne sais pas si ces deux sujets sont liés, mais j'ai l'impression qu'ils vont ensemble.
Merci pour vos conseils.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Petitenodrey,
Je lis que tu es inquiète au sujet du changement de rythme de ton bébé et que milles questions se bousculent dans ta tête, c'est bien ca?
Un petit enfant est un être en pleine évolution, et beaucoup de choses peut varier dans un sens ou dans l'autre, rien n'est figé. Ce n'est pas toujours facile de réussir a gérer le quotidien avec un petit bébé qui demande tant d'attention et de temps et de s'adapter et se réadapter aux changements. Tout un équilibre a retrouver.
Du point de vue du bébé, tu es un point de repère essentiel, il connait ton odeur, ta voix, les battements de ton coeur..tout petit il va chercher a être au contact de ce qui le rassure ...toi! Beaucoup de mères trouvent que porter leur bébé leur permet de concilier leurs besoins, j'espère que cet atelier de portage t'aidera également.
On entend encore beaucoup qu'un bébé ne doit pas prendre de "mauvaises habitudes" que sinon il ne sera jamais dépendant.
En contrepoint, on peut dire (voir notamment la théorie de l'attachement de John Bowlby) que l'enfant a besoin d'un attachement fort pour pouvoir développer un attachement secure et ensuite se détacher...tout comme un bébé marche ou est propre quand il est prêt, un enfant acquiert petit à petit les capacités qui lui permettront de faire face a des séparations et de se tourner vers le monde. Que te dis ton coeur de maman? n'hésites pas a lui faire confiance, et a faire confiance a ton enfant, tu es l'experte pour accompagner ce bébé qui est unique :) chaque enfant est différent et chaque famille doit trouver les aménagements qui lui convient.

Tu parles d'un pic de croissance. Les pics de croissance sont transitoires et durent en moyenne de 24h à 72h. Délai pendant lesquels bébés est agité, semble affamé et a un changement de rythme brutal qui peut devenir assez anarchique. Est-ce ce que tu observes?

As tu la possibilité d'assister a des réunions près de chez toi? Ca peut être un vrai bol d'air d'échanger...http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Je pense a un document qui pourrait t'intéresser: http://allaitement.ca/wp-content/uploads/L_allaitement-maternel-prend-il-trop-de-temps1.pdf

Bonne lecture! :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien a fait pareil. En sortant de la maternité il dormait seul et tranquillement et au bout de quelques semaines ce n'était plus le cas. Je devais être là. Alors j'ai fait le plein de film et séries et je regardais la télé lol. À 3 mois maintenant ça va nettement mieux même si la sieste de l'après midi et le premier endormissement pour la nuit c'est dans les bras. Ils se détachent tout seul, c'est pas simple mais ça passe vite finalement, courage.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Merci pour l'article que j'ai lu. J'attends beaucoup du portage. J'espère que ça va me permettre de retrouver une certaine liberté de mouvement.

L'auxiliaire de puériculture qui a pesé Noam ce matin m'a effectivement conseillé de répondre à son besoin de contact. Mais la pédiatre qui lui a fait le BCG m'a dit aussi que je ne devais pas trop l'habituer. Je ne sais plus qui écouter.

Il y a une réunion allaitement dans ma PMI dans 2 semaines. Il y en avait une près de chez moi hier, mais j'ai pas pu y aller, il fallait que je dorme.

Cette nuit est arrivée ce que je craignais, Noam n'a jamais voulu dormir seul. Après 5 tentatives de la coucher où il se réveillait dès que je le posais, entrecoupée de tétée environ toutes 30 mins, j'ai fini par improvisé un cododo dans le canapé convertible à 1h30. J'ai réussi à faire des tétées allongées. Il s'est endormi vers 2h pdt 3h et s'est réveillé quand je suis allée aux toilettes. À 5h, son père ètant levé, nous nous sommes installé dans la chambre, il a demandé à téter toutes les heures et a eu du mal à se rendormir après les tétées. Il se contorsionnait et avait des gaz.

Cet aprem, ilil a dormi 2h d'affilé après une tététe car son père l'a promené en pousette. Et ce soir, il s'endort sur mon sein. Je n'ose pas le poser de peur qu'il se réveille. J'espère qu'il va dormir seul cette nuit. Le cododo ne permet pas de bien dormir et le canapé n'est pas super confortable.

En plus, je ne me repose pas pdt les tétées, ça me fait mal au tétons, comme s'il les arrachait et les ponçait. Pourtant la position est bonne et il n'a pas de frein de langue. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai retiré les bouts de seins il n'y a pas longtemps et que mon mamelon n'est pas encore fait. En tout cas, les tétées ne sont pas agréables et je ne peux pas me détendre.

Merci pour vos conseils et votre soutient.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Une réunion pourrait vous aider en effet, les mamans y trouvent souvent informations et soutien.
Avez vous essayé le cododo ailleurs que dans le canapé (qui par ailleurs présente un risque de sécurité). Dans de bonnes conditions (sécurité, place.) il pourrait vous permettre pendant un temps de concilier vos besoins et les siens, qu'en pensez vous?

Si vous n'êtes pas a l'aise avec cette idée le papa peut aussi peut être te l'amener lors des réveils pour te permettre de te reposer au maximum?

Les mamelons peuvent être sensible chez certaines personnes. Les mamelons douloureux quant a eux ont souvent une ou deux causes: Une mauvaise prise de sein / position, un problème de succion.
L'allaitement n'est pas censé faire mal :)

Tu sembles dire que les freins ont été observé?
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,

Mon canapé n'est pas un clic clac, c'est un canapé méridienne au matelas bien dur où le dossier reste en place, ce qui crée du coup une sécurité. Mais, cette nuit, j'ai fait cododo dans notre lit et c'est le papa qui a dormi dans le canapé. Pareil que la nuit dernière, il a tété quasi toutes les 1/2h pdt 20/25 min de 21h à 2h du matin puis a dormi 3h, mais collé à moi, donc je n'ai pas dormi, puis a retété toutes les heures entrecoupées d'un sommeil agîté de 5h à 9h.

J'ai vu une conseillère en allaitement cet après-midi qui m'a confirmé que Noam n'avait pas de frein de langue, et prenait bien le sein. Par contre, à la fin des tétées, mon sein est pincé et la partie supérieure du téton est étirée. Elle ne sait pas à quoi c'est du mais ça explique la douleur. J'ai des crevasses aux 2 seins et j'ai remis les bouts de seins car c'est devenu trop douloureux et j'appréhendai la mise au sein. J'y allais à reculons. Mais j'ai peur d'avoir une diminution de lait, d'autant plus que j'ai un sein qui ne donnait presque plus, et je l'ai beaucoup stimulé pour retrouvé une bonne production. J'espère que ça ne va pas recommencémer. Et Noam prend enfin bien du poids, alors je ne voudrais pas qu'il reperde.

Je veux vraiment allaiter, mais entre la douleur et la fatigue, je suis à 2 doigts d'arrêter. Je suis épuisée et je me sens impuissante devant ses besoins. On m'a parlé d'un bébé aux besoins intenses. J'ai lu les caractéristiques et j'ai l'impression que je ne pourrais plus jamais dormir.

J'attends de voir comment se passera le portage.

Je ne sais plus quoi faire ! Peut être que passer aux biberons de LA ne changera rien, mais au moins, on sera deux à pouvoir se relayer. Et je saurai quand il a faim et quand il veut juste téter. Son besoin de téter et son refus de prendre la tétine me fait le mettre au sein quasiment tout le temps.
Je vois le passage aux bib de La comme un echec. Je me suis beaucoup battu pour mettre en pace l'allaitement, je suis sure que c'est le lieux pour lui, mais je suis dépassée. Je ne veux pas en arriver là !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Est ce une consultante en lactation que tu as vu? A t'elle vérifié le frein de lèvre également?
On lit comme tu es fatiguée et tiraillée.
C'est important pour ton bébé d'avoir une maman attentive a ses besoins, bravo de tout ce que tu fais!
Est ce qu'il tes possible de consacrer pendant quelques jours du moins tes journées a te reposer avec ton bébé...lui donner le sein, te reposer dès que ton bébé s'assoupit, pour reprendre des forces? Le manque de sommeil peut rendre le quotidien vraiment compliqué :(
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,

Oui, j'ai bien vu une conseillère en lactation, Mme Derrien, collègue de Magali Bontemps à la PMII d'éragny (95). Elle me confirme : pas de frein de langue. Noam tire bien la langue.
Cette nuit encore, jai tenté de poser Noam dans son lit vers 23h00. Il s'était endormi sur moi après la tétée. Il dormait profondément. Il a tenu 30 min dans son lit que j'avais chauffé avec une bouillote pour qu'il ne sente pas la différence de température quand je le pose. Mais échec encore. Je lui ai redonné le sein (je lui donne systatiquement quand il peure, il n'y a que ça qui le calme efficacement) il a tété 25 min, s'est endormi sur mon sein. J'ai réessayé de le poser, mais il s'est réveillé quasiment instantanément. Je l'ai donc prise au lit avec moi, lui ai reeeeedonné le sein, il s'est réendormi et s'est réveillé quand je l'ai posé à côté de moi. J'ai du le prendre contre moi, lui donner mon doigt à téter (je savais qu'il n'avait plus faim) et il a de nouveau dormi entre 2h30 et 5h30. Mais je suis inquiète quand il dort si coller à moi, je ne suis pas sure que ce soit prudent donc je dors très mal. C'est pourtant son père qui m'a réveillé à 5h45 pour me dire au revoir. J'avais le doigt dans la bouche de Noam. Je ne sais pas combien de temps j'ai dormi comme ça mais ça m'inquiète d'avoir pu m'endormir dans cette position sans m'en rendre compte.
Noam dort très bien comme ça, le doigt lui permet de patienter quand il a faim pendant très longtemps. Si ça se trouve il avait faim depuis 1h et ne s'en est pas rendu compte car il tétait mon doigt. Je crois qu'il confond un peu son besoin de manger et de téter. Est-ce possible ?
Lâ, il est de nouveau sur mon sein en train de téter.
Les bouts de sein me permettent de mieux me reposer pdt l'allaitement car je n'ai presque pas de douleur avec. Mais je crains toujours de nuire à la lactation.

Je me repose difficilement avec lui puisque la nuit comme la journée, il doit être sur moi pour dormir ( comme quand il s'endort après une tétée) ou contre moi et ça ne me rassure pas. En plus, j'ai vu que c'était dangereux le cododo quand on est fatigué. L'hormone de l'allaitement qui nous maintient vigilante ne serait plus suffisante pour prévenir les risques. Que savez-vous la dessus ?

Hier, il dormait profondémenf sur moi, son père l'a pris pour que je puisse manger. Il s'est réveillé et son père a du lui donner son doigts à téter. Impossible de savoir dans ses conditions quand il a faim...

Je ne sais plus quoi faire pour palier à son besoin de téter et de contact permanent. J'espère que le portage va m'aider et qu'il n'aura pas en plus besoin de téter quand il sera avec moi dans l'écharpe, sinon retour à la case départ.

Avez-vous des pistes ? Idées ? Expériences similaires ?

Merci infiniment.
Audrey
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour Audrey,

Je réagis à ton message car j'ai vécu la même chose avec ma fille et j'ai habité le 95 que j'ai quitté il y a 1 an.
J'ai participé à quelques réunions avec Magali Bontemps elle était venue chez moi aussi c'est elle qui m'a parlé la première fois du maternage proximal et du fait que ce soit culturel.
Ma fille avait de gros besoins comme ton petit et j'ai choisi enfin j'avais l'impression de ne pas avoir le choix, d'y répondre.
Donc cododo, portage et impression d'allaiter h24.
Par rapport au petit doigt rassure toi il ne confond pas s'il a faim il va vite le virer. Les bb ont un besoin important de succion qui dure longtemps...
Le souci est qu'on est pas préparé à cela on imagine qu'un bébé dort beaucoup apres avoir mangé repus dans son petit lit.
Le LM se digère rapidement d'où cette différence avec les bébés nourris au LA.
C'est contraignant et épuisant néanmoins c'est ce lait qui est le plus adapté au petit humain.
Alors c'est galère car personne ne peut te remplacer et au début c'est difficile car tout nouveau on a l'impression qu'on va se perdre qu'on ne va pas tenir je t'assure que si on tient ;)
Dans d'autres cultures dormir avec son bébé, l'allaiter à la demande, le porter sont des choses normales et ça aide aussi à bien le vivre! Lorsqu on est jugée en permanence toute jeune maman qu'on est n'aide pas.
Alors entoure toi de personnes positives ceux qui te disent que tu réponds trop à ton bébé ne les écoute pas.
Pour le cododo le matelas au sol est le plus sécuritaire bébé et toi bien couverts afin d'éviter les couvertures ou une fine sur le bas de ton corps.
On est passes par tout ça avec mon mari et chez nous ça a duré longtemps et ça dure encore un peu je ne vais peut-être pas te rassurer là ma fille a 2 ans lol mais on le vit bien maintenant car on a appris à devenir parents et à se connaître.
Si c'était à refaire je ferais tout pareil!
Le portage c'est génial tu verras bébé s'y apaisera vite passée la période d'ajustement au début on est pas fier avec ce truc ;) je la portais mais restais assise de peur qu'elle tombe mais elle pleurait car ma ptite n'était bien qu'en mouvement. Apres je faisais des km avec! Je porte toujours!!
On m'avait aussi parlé de babi l'autre jour la conseillère LLL où je vis maintenant me disait que tous les bb ont d'intenses besoins... Je ne sais pas ça me faisait du bien à l'époque de savoir qu'il y avait d'autres bébés comme ça...
Ma fille est restée hyper sensible mais c'est une petite fille super qui va facilement vers les autres malgre que maman l'ai beaucoup couvé :)
Nous avons une super relation tous les 3 avec le papa qui m'a toujours soutenu.
Alors parlez beaucoup avec ton mari c'est tres important repose toi au max avec ton bébé il est tout petit pour l'instant c'est normal qu'il ait besoin de toi c'est pour mieux se détacher plus tard.
Crois tu que tous ces gens qui ont peur encore de l'abandon adultes c'est normal?
J'ai consulté une psy la première année de ma petite si tu es intéressée je te donnerais ses coordonnées en mp bon elle est sur st leu c'est pas à côté mais c'est la perle je t'assure elle m'a énormément soutenue et on a pas mal échangé là dessus les besoins comblés ou non dans l'enfance et ses conséquences.
Voilà ce que je peux te dire fais toi confiance ainsi qu'à ton bébé ce ne sont pas des caprices comme on peut l'entendre ce sont des besoins naturels que ton bébé a.
Bonne continuation.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour Lou 33

Merci pour ta réponse. On prend nos marques ici. L'écharpe de portage, c'est magique, il dort et je retrouve ma liberté de mouvement.

Je supprime les protéïnes de lait de vache car le transit de Noam me semble perturbé il est très énervé le soir, se tortille et a des gaz. Je vais voir si ça vient de là comme ça.

Après 48h de cataplasme de mon lait, j'ai enlevé les bouts de seins, plus de douleur ! Oh joie !!!

Connaissez-vous ce qu'on appelle les bébés qui s'oublient ? On m'a parlé de ça, et Noam m'y fait penser. C'est à dire que quand il est bien contre nous et qu'il dort, il ne réclame plus à manger. Cette nuit, il ne s'est réveillé pour manger que les fois où j'ai tenté de le poser à côté de moi et pas contre moi. Ça l'a réveillé, il a cherchè à manger. Sinon, il dormait sans manger toute la nuit, j'en suis sure. La journée, quand il est endormi, il peut rester sans manger plus de 3h, c'est moi qui le réveille pour lui donner quand je vois qu'il s'agîte un peu. Il mange toujours bien et longuement quand il est au sein. Il n'y a que le soir qui réclame vraiment.
Je confirme qu'on peut substituer le sein au doigt très longtemps, il n'enlève pas le doigt. D'ailleurs, quand il est énervé parce qu'il n'arrive pas à prendre le sein, le lui donne mon doigt pour le calmer et ça lui va !

En conséquence, je suis inquiète. On dit que l'allaitement est à la demande, mais comme il ne demande pas vraiment, pensez-vous que ce soit à moi de lui rythmer ses repas pour être sur qu'il mange bien ? Je suis inquiète depuis qu'il a perdu du poids en revenant à la maison alors qu'il avait si bien repris à la mater. Là, c'est bon, mais je be voudrai pas qu'il reprenne pas assez.

Merci pour vos conseils.
Audrey
 

Floriane

Colostrum
Bonjour,

Ah oui, l'écharpe de portage, c'est vraiment magique ! Je me souviens avoir aussi ressenti une liberté retrouvée!

Par rapport à ta question sur l'allaitement à la demande, je pense qu'effectivement s'il demande peu il est bon de lui proposer le sein régulièrement. D'essayer de ne pas substituer le doigt au sein (une fois calmé au doigt, lui re-proposer le sein). Il me semble que l'allaitement "à la demande", c'est parfait si le bébé demande suffisamment. Mais quand il y a une prise de poids limite, ou que le bébé à tendance à beaucoup dormir et peu réclamer, on préconise "l'allaitement aux signes d'éveil". Donc je pense que tu as raison de lui donner le sein quand tu vois qu'il s'agite en journée. De manière générale, quand il dort, tu peux surveiller son attitude : si ses yeux bougent sous ses paupières, qu'il gigotte... c'est qu'il est en sommeil léger. C'est un bon moment pour lui proposer le sein, il le prendra probablement sans vraiment se réveiller ;)

Bon courage!

Floriane
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour Floriane,

Merci pour ta réponse. Je donne effectivement le sein à Noam aux signes d'éveil, mals même comme ça je trouve qu'il ne tète mas vraiment. En plus, il s'énerve pour prendre le sein car il n'y arrive pas du 1er coup.

Il prend 20/25g par jour. La PMI pense que c'est bien mais mon pédiatre trouve pas ça suffisant. Il veut qu'il prenne 30 à 40 g par jour.

Il tète 8 à 9 fois par jour, pendant 30/40 mon. Mais il ne vide jamais le sein. Souvent il s'endort en milieu de tétée puis reprend 10/15 min après.

Dois-je m'inquiéter ou 20-25g par jour c'est en fait suffisant et mon medecin me stress pour rien. On m'avait dit 20/30 g paf jour. Je pensais que Noam était juste dans la courbe basse. Mais depuis mon rdv chez le pédiatre, je suis inquiète.

De plus, les douleurs pendant les tétées sont revenues. C'est très désagréable. J'ai pas envie de remettre les bouts de seins, mais les tétées ne sont pas vraiment un plaisir. Ça tire vraiment. Pourtant la position est bonne. J'ai essayé la position BN mais ça ne change rien et je n'aime pas cette position que je trouve très inconfortable.

Merci poir vos conseils.
Audrey
 

Floriane

Colostrum
C'est bien, continue à proposer le sein aux signe d'éveil.
Pour le poids, as-tu regardé les courbes de croissance de l'OMS? Il y a des courbes de croissance basées sur la croissance des bébés allaités, elles diffèrent des courbes française il me semble (pas tout à fait sûre je suis en Belgique), qui sont faites à partir de bébés plutôt au biberon. Mais si la PMI pense que c'est bon je ne me ferais pas trop de soucis!
Est-ce que ton bébé mouille bien ses couches (6 couches d'urine par jour)? Et fait 3 selles par 24h? Ce sont de bons indicateurs...
Pour le problème de ton bébé qui s'endort sur le sein, le miens faisait pareil, et à la maternité on m'avait conseillé de le stimuler "gentiment" quand il commençait à "piquer du nez" pour qu'il continue sa tétée. En lui chatouillant un peu les pieds par exemple ^^ Ca a fonctionnait bien pour nous...
Pour les douleurs, tu as les seins sensibles mais ce ne sont pas des crevasses c'est ça? Plus une sensation de seins irrités? Si oui j'ai eu la même choses le premier mois je dirais, puis c'est passé et les tétées sont devenu agréables! En attendant, je conseille de te mettre de la crème à base de lanoline très régulièrement, et ton lait de fin de tétée aussi (mais je suppose que tu le fais déjà)... Dans tous les cas c'est vrai que c'est un problème à résoudre au plus vite, l'allaitement ne doit pas faire mal, et quand ce sera devenu agréable tu pourras vraiment te reposer pendant les tétées... Tu disais avoir déjà vu une consultante en lactation?

Sinon pour la difficulté à le poser une fois qu'il s'est endormi contre toi, j'ai lu dans le livre "être parent la nuit aussi" du Dr Sears que les bébés mettaient environ 20mn à passer en sommeil profond. Du coup, attendre 20mn avant de le poser devrait aider (même si ça peut être long!). D'ailleurs je te recommande ce livre, qui fait un bien fou quand on est dans ta situation !

Bravo pour ta persévérance en tous cas ! C'est vrai qu'au début souvent on ne sait plus quoi penser, d'autant plus quand on ressoit des conseils allant à l'encontre de ce que dicte notre instinct maternel... Ecoute ton instinct, tu fais très bien!
Si cela peut te rassurer, quand mon fils n'avait que quelques mois, il a eu une période où il ne faisait ses siestes que sur moi aussi : en écharpe, ou alors il restait dans mes bras après la tétée. Ou alors en cododo l'après-midi contre moi (je faisais une sieste avec lui, je recommande, ça aide vraiment à récupérer !)
Quand il a eu environ 4 mois, je me souviens m'être un peu "battue" pour qu'il dorme dans son lit : je le déposais endormi, il se réveillais au bout de 10 minutes, je le reprenais, et tout était à recommencer. Il se rendormais avec moi et au bout de 10 minutes se réveillais à nouveau. J'ai douté aussi ("l'ai-je mal habitué?") Et bien aujourd'hui, à l'âge d'un an, il fait des siestes de 2 à 3 heures seul dans son lit sans problème! Et je n'ai absolument rien fait pour le "forcer"...
Avec le recul je me dis que j'ai vraiment gaspillé du temps et de l'énergie à essayer de le poser absolument dans son lit par moments... Pour un prochain bébé, je me prendrai moins la tête ;)
Ils ont un besoin de contact immense au début de leur vie, et c'est finalement bien normal après avoir passé 9 mois bien au chaud en continu dans le ventre de maman :)
Je te conseille aussi fortement d'assister à une réunion LLL, échanger sur tout ça avec des mamans fait un bien fou!

Ah oui et pour finir, pour les problèmes de colique, tu peux essayer de poser sur son ventre une petite bouillotte, ça soulageait bien mon fils...
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonsoir Floriane,

Merci pour ce retour d'expérience !

Allrs, les choses ont un peu évolué. Je réponds à tes questions. Ils mouil'ent ses couches, mais fait des micro selles que je colifirais plus de paies foireux.

Figure toi que j'attends les 20 mins pour le poser, mais que neni, il a un radar. Sauf que depuis 2 nuits, alleluia, il veut bien que je le pose à côté de moi dans son cocoon. Le pose juste la main sur lui. Mes nuits sont devenues plus sereines. Je sens qu'il va bientôt regagner sa chambre que j'ai décoré avec beaucoup de plaisir.

Je vais lire ce livre, merci !

Comme mon fils préfère apparemment les calins aux repas, mais qu'il est surexcité quand il réalise qu'il a faim et à bout de patience, j'ai changé de stratégie. Sur les conseils d'une super conseillère allo allaitement, je lui donne depuis aujourd'hui toutes les 2h la journée. C'est plus à la demande, c'est moi qui décide. 'Je le change de sein dès qu'il s'énerve car il semble qu'une fois qu'il a vidé le sein, il n'a pas la force/patience d'aller pomper pour restimuler la lactation. Les tétées ont été plus sereine aujourd'hui, plus courtes et plus efficace même s'il s'endort toujours au milieu pour reprendre. Pour la première fois ce soir, mon fils est serein, dort entre les tétés et ne semble pas affamé. Normalement, il veut téter non stop de 19h à 00h. Mais là, il a dormi entre la tétée de 19h30 et 21h30 (j'ai pu manger à table et non par dessus lui en train de téter) et il dort depuis la fin de tétée de 21h30 (dès la fin de ce message, je le remets au sein pour la dernière tétée). Ce n'est jamais arrivé ! Je le repèse lundi, j'aurai fonctionné 3 jours comme ça, j'espère constaté une prise de poids. J'y crois !

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas. Je continue les calins pour notre plaisir à tous les deux.
 
Haut