• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic des 3 mois

Zamah

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

je viens à vous pour avoir quelques pistes, solutions et/ou expériences.
Mon fils va avoir 3 mois jeudi prochain, il grandit bien (6,800 kg il y a 10 jours) et voilà que depuis hier, il est ronchon, je ne peux plus le poser et surtout il tète énormément... Je pense bien qu'il s'agit d'un pic de croissance mais je ne sais pas trop comment faire.
D'habitude, il est à 6/7 repas par 24heures et la nuit tient 5 à 6 heures (3 heures la journée). Il a aussi du LA anti-reflux à la fin de la tétée (prend environ 40 à 60 ml). La puéricultrice m'a dit que pendant le pic, il faudrait le compléter une tétée sur deux.

Mes questions: - parfois il laisse une heure voir moins entre les tétées est-ce que je le laisse faire? Il ne va pas avoir mal au ventre?
- j'ai des coupelles en argent pour mes seins mais là, je commence à avoir bien mal, qu'est ce que je peux faire d'autre?
- il ne veut plus faire de siestes la journée, hier en écharpe il a tenu 4 heures sans manger...si je le porte en écharpe toute la journée est-ce que ça ne va pas allonger le pic?
-Le fait de lui donner du LA ne va pas ralentir le "processus" et si je décide de ne plus lui donner du LA est-ce qu'il ne va pas avoir faim?
et enfin, quand il tête il s'énerve beaucoup beaucoup au sein, du coup c'est douloureux pour moi et le réflexe d'éjection ne vient pas (en tout cas je ne le sent pas), il s'enlève du sein et du coup pleure au lieu de manger, je dois insister?

Merci beaucoup de m'avoir lue, je sais que je ne suis pas la première à passer par là et j'ai hâte de vous lire :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Zamah, je vois que tu n'as pas eu de réponses...comment vas tu? ou en est la situation? Si c'était un pic de croissance, j'imagine que cela va mieux. Des pistes pour un éventuel prochain pic de croissance: les pics de croissance sont physiologiques et transitoire, ils permettent a ton corps de produire du lait de manière plus abondante et de s'adapter a ton bébé. Répondre à sa demande aide donc ton offre et sa demande a s'adapter. Le lait maternel se digère très vite ton bébé peut téter dès qu'il demande, même si c'est plusieurs fois par heure. A contrario avec le LA il faut respecter un certain délai car le bébé a besoin de temps pour le digérer.
Le portage en écharpe peut être une idée effectivement pour aider ton bébé qui souvent lors des pics de croissance est agité et a besoin de contact +++ et le fait pour lui d'avoir le sein a disposition peut lui permettre de téter dès qu'il en ressent le besoin. Si les tétées sont douloureuses pour toi, tu peux faire lâcher le sein a ton bébé en insérant ton petit doigt sur le coté de sa bouche pour briser l'effet ventouse et l'inciter a prendre le sein correctement. Pour le lait anti reflux, je ne sais quoi te dire, tout dépend de pourquoi il est donné (régurgitations fréquentes, reflux avéré etc ...ce lien t’intéressera peut être: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1401) par contre, plus tes seins seront stimulés et plus tu produiras de lait.
Tu parles également de coupelles d'argent, les tétées sont douloureuses de manières générales? Si oui ce n'est pas une fatalité :)
 
Haut