• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pic des 3 mois

perrinenow

Voie lactée
Bonsoir à toute !
Ma fille a eu 3 mois le 6 mars, et depuis vendredi dernier je vis l'enfer je ne sais plus quoi faire, j'en viens à pleurer le soir, d'épuisement et d'énervement car mentalement c'est dur même si j'aime trçs fort ma petite puce ! Je me demande si c'est vraiment le pic, ou si elle a mal quelque part (poussée dentaire, son RGO). Elle mange ses poings sans arrêt, bave beaucoup et régurgite +++ qu'avant et pourtant elle est traitée pour son RGO ! En même temps, depuis une semaine et 1 jour elle me réveille a nuit toute les 3 heures, chose qu'elle ne faisait plus, elle se jette sur le sein et se rendors de suite après une grosse tété. E la journée toute les une heure, une h 30 elle réclame le sein... J'ai connu les pics de croissance mais il durait une journée ! La ça me semble long quand même ? Elle pleure énormément ! Dès que je la repose, j'ai tout essayé; balancelle, parc avec jouet, couffin, tapis d'éveil, rien y fait elle veut mes bras... J'ai peur qu'elle ne veuille plus resté dans son couffin et que je l'habitus trop aux bras... Je suis complètement paumé, j'adore ma fille mais j'ai aussi besoin d'un peu de temps à moi, je suis épuisée. J'ai entendu dire que le pic des trois mois est le pire est ce vrai ? Combien de temps dure t il en général ? Est ce vraiment le pic ou tout se mélange ? Je ne craquerai pas, elle n'aura pas de biberon ! Mais j'ai franchement besoin de soutien, de conseils car je n'en peux plus ! Elle était si joyeuse avant :( ! Elle commençait même à rire aux éclats quand je jouais avec elle et là plus rien, que des crises de larmes, de plus ma Louna a un vrai cri de fille, très aigu et elle me fait de TRES grosses colères. On déménage le 1er avril j'apréhende ! Le changement va surement la perturber !

Merci pour vos réponses !
 

Libertad

Montée de lait
notre fille a eu trois mois la semaine dernière, mais pas de pic en vue cette fois-ci. Par contre, elle se mange souvent le poing et bave comme un petit escargot : elle fait ses gencives. Les gencives des bébés doublent de volume, ce que je ne savais pas.

Pour pleurer comme ça, peut-être que Louna est un peu malade ? Peut-être que son RGO lui brûle la gorge ?
Il y a 3 semaines, Mila pleurait beaucoup, ne souriait plus, etc. Finalement, après une énorme crise de hurlements, on a été aux urgences. Elle avait plusieurs choses (petite gastro + reflux qui lui brûlait la gorge + médoc contre le muguet pas top) et au final on a été rassuré et elle a été mieux. Tout ça pour te dire de ne pas hésiter à consulter (pédiatre, sage femme...), car nous avons hésité un moment, nous disant que dire juste "notre bébé pleure et ne sourit plus" pouvait sembler ridicule. Mais en fait non, et à l'hôpital nous avons été bien accueillis et rassurés.

Pour pouvoir te reposer, pourquoi ne pas tirer ton lait pour que ton compagnon puisse lui donner 1 ou deux biberons et que tu te reposes ? J'ai eu une grosse sinusite il y a quelques semaines et j'ai fait ça : Mila n'a pas été perturbée et j'ai pu récupérer. Est-ce que tu as de la famille ou des ami-e-s qui peuvent venir t'aider sinon ? Pour que tu puisses leur parler et qu'ils prennent le relais sur certaines choses, afin que tu gardes ton énergie pour allaiter sereinement ?

En tout cas, garde espoir : à chaque fois que Mila traverse une période difficile (pic de croissance, sa "petite" maladie, angoisse du crépuscule...), on se dit que ça ne va pas durer (même si avec la fatigue, ça parait long !!!)
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
je rejoins libertad, ça ne va pas durer !!!

ces périodes sont très dures (je m'en souviens comme si c'était hier) et perso, j'avais pris le parti de répondre à ses besoins, mais de me faire aider du papa (ou d'un autre membre de la famille par ex) quand je ne tenais plus. il voulait aussi tout le temps les bras et j'ai même eu des tendinites aux deux avants bras...

mais bon, ça passe et ce sont des périodes dures pour les bébés aussi. consulte si tu veux, effectivement, ça peut venir d'autre chose qui gène la puce.

en tout cas, rassure toi, tout va rentrer dans l'ordre, elle sera à nouveau souriante :)
 

perrinenow

Voie lactée
Bonsoir Libertad,

Depuis hier elle va mieux, et a même refait sa nuit, chose qu'elle ne faisait plus depuis une semaine... Ce pic a été long et rude, le moral était au plus bas ! Depuis ce matin, sourires et gazouillis +++ !!! Ca fait un bien fou !
Sinon pendant ces périodes je ne demande pas d'aide à la famille car ils ne m'ont jamais soutenu pour l'allaitement donc.. A chaque fois que quelque chose ne va pas selon eux c'est à cause de l'allaitement et je dois arrêter ! Donc je préfère me débrouiller toute seule même quand c'est dur.
Je pense aussi que les gencives commencent à la titiller, alors ça + le reflux, son oesophagite et son pic de croissance... Je comprend qu'elle ait été énervé pendant ce moment difficile !
J'ai entendu dire que le pic des 3 mois est le plus dur, je confirme que pour l'instant ça a été le plus dur pour moi ! 1 voir les prochains !
En ce moment elle ne veut plus s'endormir sans ma main posé près de son visage et elle serre mon bras ! Je ne sais pas pourquoi, ça lui a pris d'un coup, alors demain je vais essayer de lui donner un doudou car c'est bizarre quand même non ?
 

perrinenow

Voie lactée
Oui Sealine se sont des périodes difficiles, mais j'essaye de tenir le coup, j'adore allaiter ma petite puce et pour rien au monde je lacherai l'allaitement même si quelque fois c'est difficile. Aujourd'hui elle n'a pas fait le bébé crampon et comme je disais je pense que son pic est enfin terminé ! Pas que ça me gène de la caliner mais j'ai aussi mal aux bras, mais surtout au dos :). Elle pèse déjà 6k420g, comme disent les pédiatres, elle se porte vraiment bien !

Merci pour vos messages en tout cas !
 

nelenz

Colostrum
En te lisant je me demande si c'est possible que mon fils fasse son pic des trois mois à 2 mois 1/2?!?
Depuis hier, il demande encore plus en rapproché que d'habitude. Déjà que c'était dur de le faire patienter 3h entre deux têtées, il est repassé à 2h! Depuis cette nuit, c'est 22h/1h/4h/7h/10h/12h/14h!! Or les têtées de la nuit durent 1h minimum entre le change, les pauses rôts et les régurgitations, ça ne laisse pas beaucoup de pause entre deux.
Puis alors, j'ai un fils qui ne dort pas en journée! Sauf si je le promène en poussette ou porte bébé voire lors de trajets en voiture.
Il n'a fait que trois ou quatre siestes dans son lit depuis sa naissance! Même à l'hopital c'était pas un fan des siestes!

A la limite ça m'arrange si son pic de croissance est maintenant, ça évitera de la peine à la nounou.

A moins qu'il ne se régule en mangeant plus souvent pour moins régurgiter? Enfin..à midi, il a tout régurgité qd mm
 

perrinenow

Voie lactée
Oui c'est possible qu'il le fasse déjà. Les pics sont approximatifs, ça peut arriver 2 semaines avant, après ou même 1 mois après. Pour les régurgitations ma fille régurgite à chaque tété (et beaucoup avec son reflux) mais elle ne mange pas plus souvent pour autant et elle grossit bien. Donc je ne pense pas que ton fils mange plus pour ça. Comme me dit le pédiatre, même si les bébés régurgitent, s'ils grossissent bien c'est qu'ils gardent suffisament de lait :)
 

nelenz

Colostrum
Oui remarque par contre il a une super courbe de poids,ça fait une ligne droite depuis le surlendemain de sa naissance!
Cette nuit était mieux car un seul reveil à 3h puis 7h pour un dernier repas hier à 19h30! C'est à n'y rien comprendre!
 

perrinenow

Voie lactée
Des fois les pics se font en plusieurs phases, ils peuvent passer une ou deux journées et reprendre. Mais espérons que ça ne reprenne pas :D
 
Haut