• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de crossance/ besoin de bras

Aleksandra91

Colostrum
Bonjour,


Nous sommes des heureux parents de petite Hélène, notre premier enfant, née il y a 23 jours par voie basse à 38SA. La grossesse et l'accouchement se sont très bien passés. Par contre l'allaitement s'est avéré beaucoup plus compliqué que je pensais. Pourtant je m'y suis bien préparé, j'ai lu des livres et j'ai consulté une conseillère en lactation déjà pendant la grossesse pour mettre toutes les chances de mon côté. Dans les moments difficiles je me dis même que c'est l'allaitement qui me gâche un peu tout, je n'aime pas tellement ça et j'ai tellement de difficultés...


Déjà au début, grosses difficultés pour la mise au sein, à chaque fois elle pince des dizaines des fois avant enfin s'accrocher. Pourtant j'ai beaucoup de lait et elle tête bien, une fois branchée elle déglutit bien. Elle prend bien du poids aussi. Mais moi je souffre à chaque tétée, je finis avec des crevasses.

Ensuite on revoit notre conseillère en lactation, les choses s'améliorent nettement, j'arrive à mieux m'installer, elle se branche plus vite, je soigne mes crevasses et je m'aide de bout de sein (à très petite dose, une fois tout les 2 jours je dirai, c'est plus psychologique qu'autre chose: le fait de pouvoir me dire que si j'ai trop mal au pire j'ai le bds).

Maintenant, et depuis 6 jours, le rythme des tétées a carrément changé, on est passé de 9 à 14 voir 17 tétées par 24h. Je me dis que c'est le pic de croissance de 3 semaines mais ça fait déjà 6 jours que ça dure. Ca coincide aussi avec apparition des coliques (je crois): elle a mal au ventre 2-3 fois par jour et demande une tétée supplémentaire à ce moment là. Je suis épuisée de passer mes journées à donner le sein, j'ai l'impression d'être enchaînée à mon fauteuil. Je suis très active et je vis très mal le fait de devoir l'avoir dans les bras tout le temps, impossible de la poser dans son lit cododo ou dans le landeau, elle demande à être 24h/24h dans les bras (les miens, ceux du papa, des grand parents...). Avec ces tétées si fréquentes (quasiment toutes les heures) plus son besoin de portage je ne peux rien faire d'autre et mon moral est au plus bas, malgré l'implication du papa et l'aide de la famille. On a acheté une écharpe de portage mais il n'y a que le papa qui peut l'utiliser, moi ça me tire trop sur le ventre et le périnée.

La nuit c'est encore pire, les tétées sont tellement rapprochées que je n'ai pas le temps de m'endormir entre, j'ai l'impression de faire des nuits blanches. En plus la nuit elle a plus du mal à prendre le sein, elle pince... Le papa gère le change et la berce pour la poser dans le lit cododo mais à peine posée elle se réveille et redemande le sein. On ne veut pas dormir avec elle dans le bras/ dans notre lit ni l'emmailloter, on a trop peur de la MSN. On est tous les deux professionnels de santé et on aurait du mal à ne pas suivre les recommendations à ce sujet à la lettre.

Je ne sais plus quoi faire. Je tiens vraiment à l'allaitement exclusif au sein mais là s'est devenu difficile à supporter. Est-ce que c'est juste le pic de croissance et ça va revenir au rythme d'avant avec des tétées toutes les 2-3h (ce qui était largement gérable)?

Je devrais peut être tirer mon lait pour dormir quelques heures la nuit et laisser papa donner le biberon? C'est une solution qui me vient à l'esprit mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, si ça ne va pas perturber la suite de l'allaitement, si ce n'est pas trop tôt. Quand tirer mon lait? En même temps qu'elle téte l'autre sein ou entre 2 tétées?

Et quand va elle accepter d'être un peu 'seule', c'est à dire dans son cododo ou dans le landeau? J'ai tellement mal au bras et au dos. Ça me rend triste que la seule envie de j'ai c'est de la refiler au papa pour me libérer, je ne profite pas des moments avec elle à force de l'avoir tout le temps dans mes bras.

Je suis preneuse de tous vos conseils

Aleksandra
 

FlowerGarden

Voie lactée
Bonjour Aleksandra,

Ah mes pics de croissance ça déprime et remets tout en questions.

Déjà tu es en droit d'arrêter l'allaitement. Une sage femme m'avait dit : vaut mieux donner le biberon avec le cœur que le sein à contre cœur.

Je ne peux pas répondre à tout mais je vais parler de mon expérience. Il y a des choses qui t'aideront peut être.

Pour mon fils, les pics de croissance à 3 et 6 semaines ont duré 4 jours. Je comptais plus les tétées ça me déprimait. Mais on était à plus de 15 sûr. Puis c'est revenu à la normale.

Au moment des 3 semaines on a découvert 3 choses :
- ce que je mangeais pouvait plus ou moins jouer sur les coliques de bébé. J'ai arrêté les tomates, les aliments à base de tomates (à peu près toute mon alimentation ahah) et les légumineuses (pois chiche et haricots rouges). Ça a diminué les coliques. On a en plus fait des massages
- sous conseils d'une amie allaitante on a arrêté zyma D pour la vit D de pediakid. Et à nouveau ça a fait une grosse différence
- et pour la nuit à 3 semaines on a eu un bébé qui était très très très agité la nuit. On pensait qu'il se réveillait donc je le mettais au sein. En fait c'était un sommeil paradoxal (rugissement, grognements, forts mouvements de bras et jambes ect). J'attendais qu'il ai les yeux grands ouverts plusieurs secondes pour le prendre et l'allaiter. En l'allaitant allongée sur le côté, je me suis plusieurs fois endormie sans le vouloir. Je ne le te conseillerais pas, mais ça a sauvé quelques nuits.

Ensuite pour me libérer les mains, j'ai porté en sling et en écharpe tissée. En plus d'avoir les mains libres, ça lui soulagé le ventre par la position et la chaleur de mon corps.

J'espère que ça a pu t'apporter quelques indications. Si ton état mental te le permets attends peut être là fin du pic avant de prendre ta décision. Beaucoup de femmes, et à juste titre, arretent pendant un pic pensant que ce sera toujours comme ça.

Bon courage à toi. Et 3 semaines d'allaitement c'est déjà super pour ton bébé !
 

FlowerGarden

Voie lactée
Ensuite il tétait toutes les 1h30/2h30. Sauf le soirs de 17h à 22h, c'était des tétées groupées toutes les 45min/ 1h

Et la nuit il faisait 2x 4h de sommeil avec une tétée entre
 
Haut