• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance ????

Lelou83

Période de pointe
Bonjour à toutes ! Alors voilà j'allaite ma fille qui aura 11 semaines demain. Je me pose beaucoup de questions malgré que ce soit mon 2eme bébé.
Elle avait commencé à faire ses nuits (6h d'affilée) puis petit à petit s'est mise à se réveiller toutes les 3h puis 2h et le pompom : la nuit de lundi à mardi toutes les 45min !!!! Je ne comprends rien car la journée elle tete comm3 d'habitude soit toutes les 2h. Elle peut même tenir 3h. Ensuite elle a refait 2 nuits où elle a réussi à dormir 4h d'affilée puis cette nuit re réveils toutes les 45min !
A quoi cela est il dû ? Pic de croissance ? Mais dans ce cas juste la nuit et qui dure si longtemps ? Sachant que je la mets au sein à la demande.
Parallèlement à ça elle a des selles vertes depuis plusieurs semaines. Au début je pensais que c'était lié au rhume. Je la fais bien vider les seins. J'ai arrêté les produits laitiers (enfin lait de vache) il y a quelques jours mais aucune amélioration. Et gaz ++++. Reflux traité par gaviscon et ostéopathie déjà3 séances. Bref je perds confiance et fatigue !
Sachant que pour mon fils j'avais arrêté l'allaitement à 4 mois (LA introduit à 3mois) car épuisée car pendu au sein.
Avez vous des conseils ou témoignages à m'apporter ???? Merci !

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
J'ai posté pour un problème similaire avec ma fille mais qui est un peu plus âgée que la tienne (bientôt 4 mois). Elle tète beaucoup plus fréquemment la nuit et à aussi de nombreuses selles vertes depuis quelques temps...
Pour l'instant je n'ai pas la solution mais peut être la piste des dents qui commencent à travailler.
Sinon ma fille avait eu des selles vertes pendant un rhume aussi.
N'y a-t-il pas eu de changement ces derniers temps de ton côté ou du sien?

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon je ne sais pas si les pics de croissance peuvent se manifester seulement la nuit. Peut être que quelqu'un de plus expérimenté que moi pourra répondre à cette question.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sais tu si tu as un REF ? Reflux + selles vertes peuvent indiquer ce genre de soucis il me semble.

Lelou83

Période de pointe
Merci pour vos réponses. Alors non je ne pense pas avoir de REF. J'ai même l'impression que le lait met du temps à venir car elle s'énerve au début de la tétée et quand enfin je sens les picotements et le lait sortir ça va mieux. Elle fait de courtes tétées depuis la naissance : 5 minutes.
Pauline1 : tu penses déjà aux dents ? C'est vrai qu'elle bave énormément.....

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.... pour les dents l'âge ne veut malheureusement rien dire. Noeunoeuf est né avec les incisive du bas "apparentes" et ça le travaille depuis longtemps même si elles ne sont sorties que la à 7 mois

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est Radada qui m'y a fait penser justement...
Et effectivement elle bave beaucoup, se met le poing dans la bouche, a une joue rouge de temps en temps donc ça pourrait coller...

Pour mon aînée, il me semble que c'était venu plus tard, par contre ça pouvait travailler des semaines avant qu'elles ne percent effectivement. ( C'était bien pénible d'ailleurs ;) )

Lelou83

Période de pointe
Merci pour la piste. C'est vrai qu'en plus à chaque réveil le sein ne la calme pas forcément. Il faut que je la berce pour qu'elle arrête de pleurer et accepte de téter..... C'est difficile du coup car réveils toutes les 45min avec en plus obligation de me lever pour la bercer..... C'était tellement plus simple quand il suffisait de la mettre au sein et de la reposer aussitôt ! Pour le coup je ne sais pas trop comment tenir le coup

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est pareil par ici! Avant elle tétait et se rendormait sans problème donc je me réveillais très peu au final et maintenant on doit aussi se lever pour la calmer et la rendormir et ce à de multiples reprises chaque nuit...
Désolée, ça ne t'avance pas plus mais pour l'instant je n'ai pas la solution. Je me dis que c'est une passade, que ça devrait rentrer dans l'ordre. Le tout est que ça ne dure pas trop longtemps car je me sens vraiment fatiguée à force.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis cette après midi elle réclame les deux seins au lieu d'un habituellement. Elle a tété une fois de moins du coup. Là elle dort. J'espère toujours que la nuit se passera mieux que la précèdente!
En attendant, je me couche comme les poules pour dormir un peu en début de nuit, c'est un peu pesant mais c'est une question de survie d'autant plus que l'aînée n'est pas du genre grasse mat'. (Levé à 6h30 ce matin alors que j'avais enfin réussi à rendormir mon bébé!!!!)

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors cette nuit ?
Moi moyen. Je l'ai laissée téter à chaque réveil donc 4 fois. 1er réveil dès 23h. Elle s'est rendormie à chaque fois donc cool sauf la dernière tétée où elle ne voulait pas lâcher mon sein (4h ->5h15), j'avais mal sur le côté à force, j'ai dû bouger un peu et là bien sûr elle a râlé. Le papa a pris le relai pour l'endormir... J'aurai pu dormir un peu si mon aînée ne s'était pas réveillée à 6h. Celle là aussi, en période scolaire il faut la réveiller et le week-end ou les vacances elle se lève aux aurores. Elles vont me rendre chèvres !!!

Lelou83

Période de pointe
Bonjour ! Alors ici couchée à20h et réveillée y a 10 min. Réveils toutes les 1h30...... C'est pas encore idéal hein. Mais elle a tété goulûment à chaque réveil et j'ai pu la reposer dans son berceau à chaque fois. Mon aîné s'est réveillé à 8h mais je compatis. En général comme toi il faut le réveiller la semaine et il nous réveille à6h30 le we.....grrrrr.....quel âge a ton aînée ?

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est déjà pas mal si tu as pu la reposer à chaque fois.
Mon aînée a 4 ans. Et ton aîné ?
Pour la mienne, elle n'a jamais été une grande dormeuse même bébé donc une grasse mat chez nous c'est lever à 9h ce qui reste exceptionnel ! Et maintenant qu'on a sa sœur en plus, ben on peut oublier... Peut être dans 10 ans?

Lelou83

Période de pointe
Mon aîné a 19 mois...... Oui pas avant 10 ans pour nous aussi !!!! Et moi à la base je suis une grande dormeuse donc là je souffre ! Ce matin j'ai réussi à la poser du 1er coup dans son berceau pour la sièste. Ça fait 30min qu'elle dort .... On va bien voir. Avant je la portais beaucoup en écharpe mais maintenant elle s'énerve dedans et préfère la poussette ! Je me demande si elle régresse pas avant une acquisition car là elle essaie de se retourner quand elle est sur le dos. Je cherche des explications partout pour me rassurer......

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas une grande dormeuse pour ma part mais plutôt du genre à mettre des heures à m'endormir, à faire des insomnies... Je me souviens qu'à force de me réveiller pour mon aînée, j'ai mis des mois avant de retrouver un sommeil à peu près normal. On verra pour cette fois.
Oui je crois qu'on cherche toutes à se rassurer et trouver des explications, ça rend les choses moins difficiles à supporter j'imagine...

Lelou83

Période de pointe
J'en peux plus de ces nuits pourries. J'adore ma fille mais là je craque. Du coup la nuit quand elle me réveille 2 fois au bout d'1h de sommeil je m'énerve. J'arrive pas à lâcher prise à ce sujet. Ce qui est fou c'est que depuis 1 semaine elle arrive à faire la sièste dans son berceau et à s'y endormir toute seule. Bon elle se réveille automatiquement au bout de 45 min donc elle fait très peu de sièste au final. Mais la nuit c'est un calvaire pour la coucher et elle se réveille ensuite sans arrêt. Je viens d'acheter du fenugrec pour relancer la lactation même si je ne pense pas que le problème soit là vues les couches pleines d'urines en 24h. C'est vraiment dur pour moi surtout que mon aîné n'a que 19 mois et donc me demande de l'énergie alors que je rêve de dormir......

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme c'est dur de suivre leur rythme nocturne (et diurne parfois aussi) ! D'autant plus que ton aîné est encore petit. Je compatis à ta souffrance et à ta fatigue. Je n'ai pas de solution à t'apporter sinon je me les appliquerais mais du soutient. Moi aussi il m'est arrivé de m'énerver. Dans ces cas là, je pose bebe dans son lit en lui disant que la "j'ai besoin d'évacuer" et je vais pleurer un coup de l'autre côté de la maison. C'est tellement dur de ne pas dormir alors qu'on a x nuits de retard !!!
Mais la bonne nouvelle c'est que ça passe. Ils finissent tous par trouver un rythme qui nous correspond mieux. En attendant il faut prendre son mal en patience et je crois ne surtout pas se dire que cette nuit on dormira, ou penser qu'avant c'était mieux. Ils évoluent et leur sommeil aussi. Et heureusement comme ça, lors de nuits bien pourries on peut se raccrocher à l'évidence qu'en nuit meilleure ne va pas tarder !!

Courage

Pour te Sentir moins seule, ou pas...ici j'en ai 2 qui ont la gastro et mon dernier tempé et rhinite. Je te laisse imaginer les nuits et les journées. :confused: Et ce qui me déçoit le plus c'est de ne pas faire ce que j'avais prévu comme sorties avec eux pour les vacances. Donc le pire à gérer c'est la déception de ce qu'on avait imaginer faire. Donc pour les nuits si on se dit d'emblée qu'on va devoir veiller, c'est notre rôle et c'est pour un temps c'est moins dur que d'attendre désespérément le jour où ils dormiront 8h d'affilée.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends Christine, en plus tu as l'aîné qui est encore petit, c'est normal d'être fatiguée.
Je ne me souviens plus mais est ce que tu fais du cododo? Car dans ces cas là ça permet de dormir au maximum et de récupérer même si je conçois que ça ne convient pas à tout le monde.
Il y a des passes où c'est plus dur que d'autres, dis toi que ça finira par s'arranger.
Est ce que le papa t'aide?
Moi j'ai un peu lâché prise sur les nuits depuis que je suis venue en parler ici. Du coup je me lève toujours autant mais je le vis mieux. Il faut dire que c'est LA question que les gens posent en premier quand on se rencontre "Est ce qu'elle fait ses nuits?" et du coup ça met une pression supplémentaire comme si on était de mauvais parents si ce n'était pas encore le cas.

J'espère que ça va s'arranger pour toi.

Lelou83

Période de pointe
Merci Gamazoe : tu as tellement raison ! Effectivement il faut que je me prépare à de mauvaises nuits à chaque fois comme ça je serai moins déçue et moins énervée sûrement...... Comme toi j'ai envie de pleurer parfois tellement je suis fatiguée. Et la fatigue n'aide pas à raisonner....
Oh la la ma pauvre : gastro et rhinites ? Quel âge ont tes enfants ? Mon aîné a enchaîné les otites et demain se fait opérer...... Pas marrant l'hiver avec des petits...... Et oui les vacances ne sont pas au top j'imagine...... Je compatis pour la gastro. C'est ma hantise........