• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils aura 3 mois le 3 avril prochain et depuis ce matin il reste 1h voir plus au sein et fait de grosse crise de pleurs et seulement le sein le calme... (il tetouille pas mais mange et ensuite cherche à s’endormir).

Peut il s’agir d’un pic de croissance ?
Pour le coup j’apprehende car nous allons instaurer la mise en place de biberon de lait maternel avant la reprise de mon travail dans 1mois...

Merci de votre réponse.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Il y a bien un pic de croissance a trois mois. C'est peut être ça!
Si c'est bien ça, tu en as pour 24h-48h de folles tétées puis ta lactation va s'adapter et ça ira mieux pour lui. Donc tu vas vite voir si c'était ça.

Fais toi confiance et fais lui confiance : s'il a besoin du sein en ce moment, propose lui. En un mois, beaucoup de choses changent, et répondre aujourd'hui a son besoin ne veut rien dire pour la suite, notamment pour l'acceptation du biberon pour ta reprise.

Si tu t'interroge sur ce point n'hésite pas à aller jeter un œil dans la rubrique dédiée "travail et allaitement". J'imagine que tu l'as fait! Après, les mamans qui postent c'est souvent parce que ça a coincé. Mais y'a mille cas où ça se passe parfaitement bien et on ne les voit pas sur le forum.

Babooune

Colostrum
Bonjour, j'ai ma fille qui a 11 semaines, j'allaite, cela fait plus d'une semaine qu'elle bave beaucoup, j'ai regarder ces petites gencives et en bas elle a trois points blanc dur, je pense donc que c'est des dents, même si c'est super tôt. on m'a prescris du ''ch*milla'' (homéopathie), et du ''d*lodent''. Mais je cela fait trois jours que ma ''chtite'' me réveille a peu près toute les heures, je suis crevé, je n'en peu plus, est ce le pic des trois mois en avance, est ce les dents? aucune idée mais je suis morte

Dernière édition par un modérateur:

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour,

Il y a bien un pic de croissance a trois mois. C'est peut être ça!
Si c'est bien ça, tu en as pour 24h-48h de folles tétées puis ta lactation va s'adapter et ça ira mieux pour lui. Donc tu vas vite voir si c'était ça.

Fais toi confiance et fais lui confiance : s'il a besoin du sein en ce moment, propose lui. En un mois, beaucoup de choses changent, et répondre aujourd'hui a son besoin ne veut rien dire pour la suite, notamment pour l'acceptation du biberon pour ta reprise.

Si tu t'interroge sur ce point n'hésite pas à aller jeter un œil dans la rubrique dédiée "travail et allaitement". J'imagine que tu l'as fait! Après, les mamans qui postent c'est souvent parce que ça a coincé. Mais y'a mille cas où ça se passe parfaitement bien et on ne les voit pas sur le forum.
Merci de votre réponse.

En effet ce doit être le pic de croissance il a besoin de beaucoup téter et passer du temps au sein ...
Et nous avons instauré ce jour un biberon de lait maternel qu’il a bien bu je ne sais pas si c’est lié du fait qu’il ait besoin de téter +.
Je vais relire la rubrique que vous m’avez conseillé.

Leamorteau

Montée de lait
Désolé j’ai encore une question.
Donc je vais instaurer des biberons pour que bébé soit habitué les jours où il ira chez la nounou (je compte lui donner le sein le matin et le soir ainsi que les jours de repos), ma question est va t’il comprendre si je lui donne des biberons pour continuer la mise en route de cet « apprentissage » ou c’est mieux que ce soit toujours papa ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Leamorteau , les mamans qui reprennent le travail à l'extérieur de chez elles disent généralement qu'il n'est pas indispensable de donner des biberons trop tôt ni de les poursuivre lorsque bébé n'est pas gardé. Souvent la période d'adaptation chez l’assistante maternelle correspond bien à une adaptation au biberon.
Quel est ton projet d'allaitement pour la suite? Je lis que tu envisages de conserver les tétées matin et soir + jours de repos. Jusqu'à quand aimerait tu poursuivre?
As tu lu le dossier travail et allaitement du site?

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour @Leamorteau , les mamans qui reprennent le travail à l'extérieur de chez elles disent généralement qu'il n'est pas indispensable de donner des biberons trop tôt ni de les poursuivre lorsque bébé n'est pas gardé. Souvent la période d'adaptation chez l’assistante maternelle correspond bien à une adaptation au biberon.
Quel est ton projet d'allaitement pour la suite? Je lis que tu envisages de conserver les tétées matin et soir + jours de repos. Jusqu'à quand aimerait tu poursuivre?
As tu lu le dossier travail et allaitement du site?
Bonjour,
L’adaptation chez la nounou commence la dernière semaine d’avril, je reprends le travail le 3mai.
Par la suite j’aimerais maintenir la tétée matin et soir les jours ou je travaille et les jours de repos et week end lui donner le sein. Je vais donc tirer mon lait.
J’aimerais poursuivre ces tétées le plus longtemps possible je l’espère!
Je vais lire de suite l’article merci.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S'il a bien pris un biberon, ce n'est probablement pas nécessaire de lui en donner d'autres d'ici la. Ça ira tout seul pendant l'adaptation.
Il faudra juste veiller à ce qu'il soit donné à l'horizontale (bib tenu bien horizontalement pour que bébé fasse des efforts) et avec tétine débit nouveau né. Et plutôt plusieurs petits bib que un gros (comme au sein!).

Je me permets juste de te partager mon expérience :
J'ai repris le boulot il avait 10 semaines.
Je n'ai jamais donné de biberons, c'était son père (qui l'a gardé deux mois alors que je bossais ou l'assistante maternelle ensuite).
J'ai tiré mon lait pendant un an au boulot (une, deux ou trois fois par jour) soit jusqu'à ses 15 mois. Mais il n'a plus voulu de bib vers un an.
Et tétées a volonté lorsque nous étions ensemble.
L'allaitement a duré jusqu'à ses 3 ans.

Donc c'est possible. Et j'ai trouvé toutes les ressources pour y parvenir sur ce forum! N'hésite pas!

Leamorteau

Montée de lait
En lisant l’article sur allaiter et travailler je me rends compte que j‘allais pas sur la bonne voie en effet ...

Le « test » du biberon étant fait je m’arrête là, je suis contente d’avoir échangé avec vous en tout cas.
Merci pour les astuces et vos encouragements !
Je suis rassurée car j’appréhendais beaucoup la mise en place des biberons ...
J’espère avoir le même parcours que vous, je vais m’accrocher et y croire :)