• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pic de croissance? Rgo? Maman un peu perdue

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'habitat naturel de vos bébés pour les 9 prochains mois restera votre corps de maman, ça, c'est un fait : nos bébés sont faits pour être en contact constant avec nous.
Les anglo-saxons appellent cette période " la grossesse avec vue" ;)

Avant 21h, que fait ton bébé ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est elle qui nous avait parlé des bains qui decalaient certains bébés : le monde est petit ;)
 

Diphine

Voie lactée
L'habitat naturel de vos bébés pour les 9 prochains mois restera votre corps de maman, ça, c'est un fait : nos bébés sont faits pour être en contact constant avec nous.
Les anglo-saxons appellent cette période " la grossesse avec vue" ;)

Avant 21h, que fait ton bébé ?
Avant 21h alors il est dans le salon toute la journée avec nous pour que je puisse voir ces signes d'éveil et qu'il s'habitue au bruit et à la vie de la maison. Il a tétait à 10h30 puis vers 13h30 pendant 30min environ. Ensuite 14h45 là impossible de le décoller des seins jusqu'à 17h30 j'ai réussi à avoir une pause pour me doucher. Il a référé à 18h30 jusqu'à 22h (son papa l'a pris 45 min pour que je mange). Le soir on déplace son lit dans la chambre vers 20h. A 22h j'ai réussi à le coucher 30 min avant une mini tétée

puis 13h30 pareil pendant 30min
 

Diphine

Voie lactée
Mon bébé a enfin dormi!!!🥳 A 23h après la mini tétée il avait du mal à rester calme j'ai dit à son papa de le prendre. Il s'est endormi et ne s'est réveillé qu'à 2h45. J'ai réussi à le recoucher il s'est réveillé ensuite à 4h45 puis 6h20 où là à 7h j'ai dit pareil papa prend le relais ( il avait bien téter mais avait clairement besoin de contact). Il sest réveillé finalement à 8h20. Bon c'est pas des longues périodes mais c'est déjà beaucoup mieux et il tête sans s'énerver.
Peut être ce n'était qu'un pic de croissance mais même en sachant que ça existe qu'est ce que c'est intense ! A voir comment se passe la journée
 

Gahya

Colostrum
Oh supeeeeer ! 🥳 moi je désespère les pleurs continuent et je ne suis pas a l'aise avec la position BN. Donc j'ai remis mes bouts de sein (ca doit contenir mon REF car il pleure rarement avec) et j'ai commandé un tire lait électrique. Je pense passer au tire allaitement histoire de ne plus être embetee avec cette histoire de REF 😔 je n'en peux plus de ces pleurs allaiter devient une corvée et c'est pas le but donc...
 

Diphine

Voie lactée
Oh supeeeeer ! 🥳 moi je désespère les pleurs continuent et je ne suis pas a l'aise avec la position BN. Donc j'ai remis mes bouts de sein (ca doit contenir mon REF car il pleure rarement avec) et j'ai commandé un tire lait électrique. Je pense passer au tire allaitement histoire de ne plus être embetee avec cette histoire de REF 😔 je n'en peux plus de ces pleurs allaiter devient une corvée et c'est pas le but donc

Oh supeeeeer ! 🥳 moi je désespère les pleurs continuent et je ne suis pas a l'aise avec la position BN. Donc j'ai remis mes bouts de sein (ca doit contenir mon REF car il pleure rarement avec) et j'ai commandé un tire lait électrique. Je pense passer au tire allaitement histoire de ne plus être embetee avec cette histoire de REF 😔 je n'en peux plus de ces pleurs allaiter devient une corvée et c'est pas le but donc...
As tu essayé en ballon de rugby ? J'ai tenté de mon côté cette position et j'avais l'impression le lait venait moins vite( en même temps j'ai un bébé paresseux qui n'aime pas changer de position). Je ne pourrai pas trop t'aider pour le tire lait car je n'en suis qu'au début de mon allaitement. A la maison j'ai le medela symphony qui m'a été conseillé par ma sage femme conseillère en lactation. Il est très bien je trouve mais je te souhaite plein de courage, j'ai du tirer mon lait en néonat et c'était une vraie contrainte ( comme bébé a eu un gros rciu il ne devait vraiment pas perdre de poids je devais tirer après chaque tétée et ça m'a provoqué un engorgement)
 

Gahya

Colostrum
Oui j'avais essayé à la maternité. Pour l'instant je tiens avec les bouts de sein il n'a pas pleuré de la journée. Là ce soir il recommence mais je pense cest plutôt des pleurs de décharge que vraiment lié à mon REF. Tant pis je vais rester comme ca et si d'ici quelques semaines/mois je n'ai toujours pas de baisse de lactation je verrai pour enlever les bouts de sein. Il sera plus grand donc avec un peu de chance il réussira mieux à gérer le flux

Pour le tire lait comment ca se fait que tu as eu un engorgement ? Parce que la teterelle appuyait à un endroit ? Je n'ai jamais trop tiré mon lait donc je ne connais pas la contrainte que c'est... Je vais vite découvrir ça 😅 j'ai de petits seins donc il me fallait une petite teterelle donc moi je pars sur un Spectra. On verra ce que ca donne.

De ton côté ça va mieux ? Tu as réussi a le poser un peu aujourd'hui ?
 

Diphine

Voie lactée
Oui j'avais essayé à la maternité. Pour l'instant je tiens avec les bouts de sein il n'a pas pleuré de la journée. Là ce soir il recommence mais je pense cest plutôt des pleurs de décharge que vraiment lié à mon REF. Tant pis je vais rester comme ca et si d'ici quelques semaines/mois je n'ai toujours pas de baisse de lactation je verrai pour enlever les bouts de sein. Il sera plus grand donc avec un peu de chance il réussira mieux à gérer le flux

Pour le tire lait comment ca se fait que tu as eu un engorgement ? Parce que la teterelle appuyait à un endroit ? Je n'ai jamais trop tiré mon lait donc je ne connais pas la contrainte que c'est... Je vais vite découvrir ça 😅 j'ai de petits seins donc il me fallait une petite teterelle donc moi je pars sur un Spectra. On verra ce que ca donne.

De ton côté ça va mieux ? Tu as réussi a le poser un peu aujourd'hui ?
Oui aujourd'hui nickel il a dormi plusieurs heures d'affilée entre 2et 3h je dirai avec des tétées calmes. Là ce soir plus compliqué mais beaucoup de décharge je pense.
Pour l'engorgement c'est du au fait que je tirai trop. Bébé très petit à la naissance ( 2kg 080), il a été transféré en néonat et je devais tirer pendant 15 20 min après chaque tétée. Mon corps a été totalement déréglé entre les tétées ( j'ai eu de la chance bébé a su très vite prendre le sein ) et le tire lait il a cru qu'il devait produire pour des jumeaux je pense. J'ai mis 3 jours à être mieux avec une journée très compliqué ( j'avais mal rien qu'en levant les bras) et une semaine à revenir totalement à la normal.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour réduire le REF j'ai lu qu'il peut y avoir des aliments à éviter : chocolat, amandes, produits laitiers...
 

Gahya

Colostrum
Bon bah tant mieux c'est qu'il y a une amélioration après tout ça :) peut être que tu as bien eu le pic pendant cette semaine ajouté à d'autres choses mais que maintenant tout rentre dans l'ordre 😅

D'accord je vois ! J'espère que ca ne me fera pas ca 😅😂

Pour les aliments qui favorisent le RseF j'en ai parlé à une conseillère en lactation et elle me disait de ne pas me restreindre quand je lui ai parlé des produits laitiers etc... 🤷‍♀️ mais dans le doute j'ai quand même arrêté d'en prendre (au moins les yaourts et fromages)
 

Diphine

Voie lactée
Bonjour

Depuis quelques jours je me pose vraiment des questions sur l'état de mon bébé. Voilà Monsieur a passé le cap des 1 mois.

Je me demande s'il ne fait pas un rgo interne : la journée tout se passe bien, il dort par tranche de 2 3 heures et tête à la demande. Par contre, la nuit il paraît très agité dans son sommeil alors que la journée il est calme, il "grogne" ( vu voyez le t rex dans jurassic Park ben c'est mon bébé ; ça il fait aussi en journée), il se tortille. Pour les régurgitations il y en a un peu mais pas énorme. Il semble plus inconfortable dans son sommeil la nuit et se réveille toutes les 2 3heures.

J'hésite avec une allergie aux protéines de lait de vache. Je souhaite le soulager et ne pas passer à côté de quelques choses.

Ou alors je suis juste stressé et tout va bien.
Des idées les filles?
Pour la prise de poids tout va bien, bébé a pris 1kg200 en 1 mois
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour la naissance de ton bébé, ton allaitement et la belle prise de poids !
Est-ce que ton bébé dort dans un couffin ou dans son lit la journée ? Et la nuit, son lit est un peu incliné ou il dort à plat ?

Est-ce que cet article te parle ?

En tout état de cause, l'éviction des PLV peut diminuer le réflexe d'éjection fort qui peut provoquer du reflux et de l'inconfort chez le bébé.

Une autre piste : ton bébé a-t-il une ampoule de succion ? Sa langue te semble-t-elle bien mobile ? Claque-t-il sa langue en tétant ?

Pour le reflux à proprement parler, vois-tu des signes de douleur : hyper extension de la tête, rejet de la tête en arrière et pleurs lors de la tétée, réveils en hurlant après 20 minutes (assez caractéristique), haleine chargée en acidité ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si il n'a pas l'air douloureux, je ne m'inquièterai pas trop...
Peut être que tu es plus attentive la nuit car tout est plus calme que le jour... Les temps de sommeil la nuit sont plus longs aussi, donc la probabilité qu'il se passe qq chose est plus forte ;)

Vu que ça rejoint les questions que tu te posais déjà dans l'autre sujet, on pourrait les regrouper ? Ça évitera qu'on te redemande les mêmes infos sur le poids, l'allaitement, la naissance etc... Qu'est-ce que tu en dis ?
 

Diphine

Voie lactée
Alors il dort dans le même lit la journée et la nuit toujours un peu incliné comme à l'hôpital ( nous sommes restés une semaine en néonat et il s'est habitué à l'inclinaison).
Pour le ref, oui je pense parfois ça arrive. Il s'étouffe et tousse, mais il gère bien et dès que sa toux se calme il recommence et parfois le lait sort de sa bouche. Les selles sont bien jaunes. La nuit il tête mais ces tétées sont beaucoup plus rapides que la journée. Je dois le changer entre les 2 seins car sinon il s'endort: s'il ne prend pas les 2 seins 80% du temps il va se réveiller au bout d'une heure pour prendre l'autre. Je préfère un réveil plus long que plein de mini réveil. Je ne sais pas si c'est la bonne technique.
Je vais tenter d'éliminer les PLV, j'ai l'impression il est plus inconfortable aujourd'hui et dimanche j'ai fait raclette.

Pas d'ampoule de succion,langue bien mobile. Parfois sur les tétées groupées du soir il claque la langue c'est vrai ( c'est souvent à la fin, je n'ai plus beaucoup de lait et il s'énerve prend mal, s'agite).

Le rejet en arrière oui tout à fait il le fait quand il s'énerve fort souvent le soir avec des pleurs.
 

Diphine

Voie lactée
Si il n'a pas l'air douloureux, je ne m'inquièterai pas trop...
Peut être que tu es plus attentive la nuit car tout est plus calme que le jour... Les temps de sommeil la nuit sont plus longs aussi, donc la probabilité qu'il se passe qq chose est plus forte ;)

Vu que ça rejoint les questions que tu te posais déjà dans l'autre sujet, on pourrait les regrouper ? Ça évitera qu'on te redemande les mêmes infos sur le poids, l'allaitement, la naissance etc... Qu'est-ce que tu en dis ?
Bien sûr on peut regrouper les sujets
 

Diphine

Voie lactée
Si il n'a pas l'air douloureux, je ne m'inquièterai pas trop...
Peut être que tu es plus attentive la nuit car tout est plus calme que le jour... Les temps de sommeil la nuit sont plus longs aussi, donc la probabilité qu'il se passe qq chose est plus forte ;)

Vu que ça rejoint les questions que tu te posais déjà dans l'autre sujet, on pourrait les regrouper ? Ça évitera qu'on te redemande les mêmes infos sur le poids, l'allaitement, la naissance etc... Qu'est-ce que tu en dis ?
Alors ces grognements commencent dès que je le pose dans son lit après la tétée la nuit et la journée ça arrive quand il se réveille juste avant une tétée. Ces temps de sommeil sont pour le moment les mêmes jours et nuit c'est surtout ça qui m'inquiète
 
Haut