• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance ou régression du sommeil

aliciakam

Montée de lait
Bonjour
Ma fille va avoir 4 mois dans 2 jours tout s'est très bien mis en place niveau allaitement et elle a toujours bien dormi avec le plus souvent 1 à 2 voir 3 tétées par nuit. Le jour elle tete environ toute les 3 h desfois 2h dsfois ça ne dure pas très longtemps mais elle a toujours pris sa ration en peu de temps seulement voilà depuis 2 nuit elle tête un nombre incalculable de fois toute les 1h30-2h Je ne comprend pas il n'y a pas de pics de croissance vers 4 mois et rien n'a changé je m'inquiète du coup par rapport à ce qu'elle prend la journée est ce qu'elle ne mange pas grand chose et rattrape la nuit est ce que j'ai moins de lait fait elle une régression du sommeil je ne comprend pas trop et j'ai l'impression de tomber dans le piège de l'allaitement et des reveils plus que multiple tte les nuits avez vous déjà vécu ça ? Est ce passager ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @aliciakam ,
Vers 4 mois, beaucoup de bébés traversent ce qu'on appelle en effet une régression du sommeil. En réalité, ça correspond à un moment où leurs cycles de sommeil changent et deviennent plus proches des cycles des adultes. C'est un chamboulement qui peut être difficile en effet :calin: beaucoup d'entre nous sont passées par des semaines compliquées à ce moment là.
Je ne peux malheureusement pas te dire combien de temps ça va durer, ça dépend des bébés... Nous je dirais que ça a été environ 6 semaines, mais le moment vraiment dur a duré environ 3 semaines.
Personnellement, je trouve que le fait de savoir ce qu'il se passe, que c'est "classique", que je ne suis pas seule, que je ne fais rien de mal etc me réconforte énormément et m'aide à tenir. J'espère que c'est le cas pour toi :)
En tout cas, sache que tu n'auras jamais tort en donnant le sein +++ dans ces moments où ta fille te réclame beaucoup. Tu ne lui donnes pas de mauvaises habitudes, tu n'encourages pas ses réveils etc... Ce n'est que du positif, ça la rassure.
En revanche, toi c'est important que tu puisses t'économiser et faire le nécessaire pour te reposer et tenir. La solution est différente pour chacune d'entre nous :) beaucoup ici font du cododo, qui permet de laisser bébé téter en se reposant ou somnolant. Personnellement ça m'allait mieux de me lever pour la faire téter, parce que j'allaite assise, que j'ai un fauteuil confortable et que je me rendormais vite. Ca aide aussi beaucoup de pouvoir passer le relais au coparent, si tu peux. Donner le sein est assez magique et est souvent le moyen le plus rapide de rendormir bébé, mais un gros gros câlin de l'autre parent marche aussi très bien. L'essentiel est de montrer à ta fille que tu es là et de l'accompagner.
Courage !!

aliciakam

Montée de lait
Bonjour @aliciakam ,
Vers 4 mois, beaucoup de bébés traversent ce qu'on appelle en effet une régression du sommeil. En réalité, ça correspond à un moment où leurs cycles de sommeil changent et deviennent plus proches des cycles des adultes. C'est un chamboulement qui peut être difficile en effet :calin: beaucoup d'entre nous sont passées par des semaines compliquées à ce moment là.
Je ne peux malheureusement pas te dire combien de temps ça va durer, ça dépend des bébés... Nous je dirais que ça a été environ 6 semaines, mais le moment vraiment dur a duré environ 3 semaines.
Personnellement, je trouve que le fait de savoir ce qu'il se passe, que c'est "classique", que je ne suis pas seule, que je ne fais rien de mal etc me réconforte énormément et m'aide à tenir. J'espère que c'est le cas pour toi :)
En tout cas, sache que tu n'auras jamais tort en donnant le sein +++ dans ces moments où ta fille te réclame beaucoup. Tu ne lui donnes pas de mauvaises habitudes, tu n'encourages pas ses réveils etc... Ce n'est que du positif, ça la rassure.
En revanche, toi c'est important que tu puisses t'économiser et faire le nécessaire pour te reposer et tenir. La solution est différente pour chacune d'entre nous :) beaucoup ici font du cododo, qui permet de laisser bébé téter en se reposant ou somnolant. Personnellement ça m'allait mieux de me lever pour la faire téter, parce que j'allaite assise, que j'ai un fauteuil confortable et que je me rendormais vite. Ca aide aussi beaucoup de pouvoir passer le relais au coparent, si tu peux. Donner le sein est assez magique et est souvent le moyen le plus rapide de rendormir bébé, mais un gros gros câlin de l'autre parent marche aussi très bien. L'essentiel est de montrer à ta fille que tu es là et de l'accompagner.
Courage !!
Merci pour ta réponse qui fait du bien 🥰je lui donne le sein à chaque fois mais en effet ça me fait culpabiliser sur le fait que ça ne l'aide pas à s'endormir sans et aussi sur le fait que c'est la facilité car quand elle tete elle se rendort presque aussitôt la plupart du temps. Je n'ai pas le souvenir de cette période pour mes autres enfants il n'étaient pas allaité aussi à cet âge c'est peut être pour ça 🤷‍♀️ par compte 6 semaines!! Il fait que je prenne mon mal en patience alors ce n'est que le début 🤣 et pour toi c'est rentré dans l'ordre sans que tu changes quoi que ce soit ?
Merci encore pour ta réponse

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est passé tout seul :) je n'ai rien changé, j'ai fait ce qui marchait pour elle et pour moi sans réfléchir plus que ça, une nuit après l'autre. Et un moment je me suis rendue compte que plusieurs nuits étaient passées avec un seul réveil très rapide... Et c'était fini :)

aliciakam

Montée de lait
Me revoilà! 😭
Je me pose des questions sur ses tétées la journée est ce que j'ai suffisamment de lait pour qu'elle ai son apport pourquoi se rattrape t elle autant la nuit alors qu'elle est calé sur son rythme et espace bien la journée est ce que même si elle ne demande pas je dois la mettre au sein plus souvent pour qu'elle ai son apport en lait pour la nuit je suis perdue et ça commence à être difficile physiquement. Pourquoi jusqu'à 2 mois et demi elle ne me faisait que 2 voir 1 réveil pk la journée elle tient très bien entre 2 tetess et pk la nuit elle va tenir à peine 2h ?