• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance ou effet de la grippe

alexia8160

Période de pointe
Bonjour

Je reviens vers car malheureusement ma fille et moi-même avons la grippe. Enfin surtout moi de son côté symptôme fièvre et irritabilité.

Elle aura 3mois le 4avril. La fièvre a commencé à monter ce matin 11h..
Sauf que depuis hier elle est accrochée aux seins. De 2 réveils elle est passé cette nuit à toute les 1h ou 2h.
Et durant la journée elle a tout simplement passé la journée au sein.

Pour celles qui ont malheureusement eu un bébé avec un état grippale son comportement etait-il ressemblant?
Car le sein est un antalgique et permet de la rassurer.

J'ai préféré continuer le sein malgré l'importante fatigue pour lui donner un max d'anticorps, en prenant seulement des dolipranes de mon côté, mais la fatigue est bien présente, peu être une baisse de la lactation ?
Elle refuse le bib d'eau pour l'hydrater..
Je pensai peu être faire un bib mais si pic de croissance pas top..

Bref je ne sais pas trop quoi faire
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mettre au sein en cododo pour que tu puisses te reposer ?
Je n'ai pas eu ce souci de grippe, mais dans tous les cas si elle réclame le sein je dirais soit pic de croissance, soit besoin de réconfort à cause de la grippe... Après je suis novice en allaitement, ce n'est que mon avis...
 

alexia8160

Période de pointe
La mettre au sein en cododo pour que tu puisses te reposer ?
Je n'ai pas eu ce souci de grippe, mais dans tous les cas si elle réclame le sein je dirais soit pic de croissance, soit besoin de réconfort à cause de la grippe... Après je suis novice en allaitement, ce n'est que mon avis...
Comme moi premier bebe ^^
 

Carinette

Période de pointe
Bonjour... Et bon courage pour passer cette étape grippe! Je n' ai pas connu cette situation mais je pense que la meilleure solution c d écouter bébé et tétée à fond pour éviter la déshydratation... Je me permets de tagguer @Ptitegwen57 qui vient de passer par là... Tisanes de thym avec du citron presseet du miel pour toi aussi...
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonsoir.
Tu as bien fait @Carinette . ;)

@alexia8160 ma puce a eu la grippe il y a 1 mois. Elle était un peu plus grande car 6 mois et demi. Par contre elle était plutôt amorfe.
C'est un bébé qui dort la nuit depuis le début ou presque. Avec la grippe elle tétait de manière plus anarchique. 3 fois la nuit au lieu de faire des nuits de 9-10h.
D'ordinnaire, c'est un bébé qui mange de tout, que je sois la ou pas. Mais comme elle refusait les biberons d'eau, (et de lait), j'ai fait téter à tout moment de la journée, plus souvent que d'habitude. Et surtout je l'ai laissé téter la nuit.
Je me suis mise en cododo avec elle. Moi à droite dans le lit et elle a gauche, placée sur un plan incliné, calée avec le coussin d'allaitement pour ne pas glisser. Et couchée sur le côté. Son nez la gênait un peu moins comme ça. Il n'y avait pas moyen de la mettre à plat.
Et moi, je la réveillais pour lui donner le médicament contre la fièvre. Comme ça elle tétait en même temps et ça l'hydratait un peu.
Sur les derniers jours, on a mis en route un humidificateur qui lui a fait beaucoup de bien. Et à nous aussi.
Et puis, par alternance, on dormait beaucoup toutes les deux. ( Et papa aussi dans notre lit)

J'imagine qu'à trois mois, bébé réclame aussi d'être rassurer. Et le sein aide beaucoup pour ça.
Essai de bien bien boire et de manger. Et fais toi confiance. La nature est bien faites. Câline à souhait.

PS: cette épisode de grippe et de cododo n'a absolument pas déréglé ses habitudes. Une fois que ça allait mieux, elle a réintégré son lit et moi le mien, pour faire encore de meilleures nuits. (11 à 12h ;) )
 

alexia8160

Période de pointe
Bonjour... Et bon courage pour passer cette étape grippe! Je n' ai pas connu cette situation mais je pense que la meilleure solution c d écouter bébé et tétée à fond pour éviter la déshydratation... Je me permets de tagguer @Ptitegwen57 qui vient de passer par là... Tisanes de thym avec du citron presseet du miel pour toi aussi...
Je note pour la tisane de thym je vais tester ça ce matin ^^
 

alexia8160

Période de pointe
Bonsoir.
Tu as bien fait @Carinette . ;)

@alexia8160 ma puce a eu la grippe il y a 1 mois. Elle était un peu plus grande car 6 mois et demi. Par contre elle était plutôt amorfe.
C'est un bébé qui dort la nuit depuis le début ou presque. Avec la grippe elle tétait de manière plus anarchique. 3 fois la nuit au lieu de faire des nuits de 9-10h.
D'ordinnaire, c'est un bébé qui mange de tout, que je sois la ou pas. Mais comme elle refusait les biberons d'eau, (et de lait), j'ai fait téter à tout moment de la journée, plus souvent que d'habitude. Et surtout je l'ai laissé téter la nuit.
Je me suis mise en cododo avec elle. Moi à droite dans le lit et elle a gauche, placée sur un plan incliné, calée avec le coussin d'allaitement pour ne pas glisser. Et couchée sur le côté. Son nez la gênait un peu moins comme ça. Il n'y avait pas moyen de la mettre à plat.
Et moi, je la réveillais pour lui donner le médicament contre la fièvre. Comme ça elle tétait en même temps et ça l'hydratait un peu.
Sur les derniers jours, on a mis en route un humidificateur qui lui a fait beaucoup de bien. Et à nous aussi.
Et puis, par alternance, on dormait beaucoup toutes les deux. ( Et papa aussi dans notre lit)

J'imagine qu'à trois mois, bébé réclame aussi d'être rassurer. Et le sein aide beaucoup pour ça.
Essai de bien bien boire et de manger. Et fais toi confiance. La nature est bien faites. Câline à souhait.

PS: cette épisode de grippe et de cododo n'a absolument pas déréglé ses habitudes. Une fois que ça allait mieux, elle a réintégré son lit et moi le mien, pour faire encore de meilleures nuits. (11 à 12h ;) )
Okok merci.
Cela a aussi changer son rythme
Elle ne veut plus dormir dans son lit cododo mais collé à moi voir sur moi, refuse d'être poser, les bras de papa un peu mais pas beaucoup (le pauvre) et tétées constamment, comme le premier moiso_O.

Du coup pour moi pas facile car j'ai 39 voir par moment 40 de fièvre. Sans compter ma toux qui nous réveille toute les deux...
J'essaye de boire le plus possible... Mais pas franchement envie de boire et manger:(.
Heureusement mon mari est en vacances <3!!! Bon malheureusement pour lui car du coup il est infirmier, cuisinier etc.. :D:p

Encore quelques jours de patience..
 

alexia8160

Période de pointe
J'espère cependant qu'il y a aussi le pic de croissance en même temps au vue de ses tétées. Mercredi elle aura 3mois l'horreur si la semaine pro j'enchaine avec le fameux pic des 3mois :eek: (J'ai peur lol)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @alexia8160 , je me permets de te mettre cet article "vous pouvez allaiter même si"
Il explique bien que même malade, on peut continuer à donner le sein. Il est toutefois possible qu'il y ait une petite baisse de lactation lorsque la mère est malade, cela peut expliquer les demandes plus fréquentes de bébé. Tout cela rentre dans l'ordre une fois guérie ;)
Si tu es inquiète concernant l’hydratation de bébé, surveilles les couches : si elles continuent d'être mouillées comme d'habitude, c'est que bébé obtient malgré tout le lait qu'il lui faut.
 

alexia8160

Période de pointe
Bonjour @alexia8160 , je me permets de te mettre cet article "vous pouvez allaiter même si"
Il explique bien que même malade, on peut continuer à donner le sein. Il est toutefois possible qu'il y ait une petite baisse de lactation lorsque la mère est malade, cela peut expliquer les demandes plus fréquentes de bébé. Tout cela rentre dans l'ordre une fois guérie ;)
Si tu es inquiète concernant l’hydratation de bébé, surveilles les couches : si elles continuent d'être mouillées comme d'habitude, c'est que bébé obtient malgré tout le lait qu'il lui faut.
Elle mouille bien ses couches. Oui peu être une baisse de lactation de mon côté. Merci ;)
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Okok merci.
Cela a aussi changer son rythme
Elle ne veut plus dormir dans son lit cododo mais collé à moi voir sur moi, refuse d'être poser, les bras de papa un peu mais pas beaucoup (le pauvre) et tétées constamment, comme le premier moiso_O.

Du coup pour moi pas facile car j'ai 39 voir par moment 40 de fièvre. Sans compter ma toux qui nous réveille toute les deux...
J'essaye de boire le plus possible... Mais pas franchement envie de boire et manger:(.
Heureusement mon mari est en vacances <3!!! Bon malheureusement pour lui car du coup il est infirmier, cuisinier etc.. :D:p

Encore quelques jours de patience..
J'espère que ça "t'aidera" pour le pic des 3 mois.
En tout cas moi ça avait bien relancé ma lactation.
Mais effectivement, le fait que tu sois faible,à combattre ta propre fièvre, elle a peut être moins d'un coup... Et puis elle même est sûrement fatiguee +++
Nous elle dormait vraiment beaucoup sur une journée.

Bon courage en tout cas. Et soignez vous bien.
 
Haut