• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pic de croissance ou conséquences de la tétine ?

Amabou

Voie lactée
Bonjour,

Merci d’avance de me donner votre avis.

Je me questionne pour mon bébé de tout juste 10 semaines (né le 07/08/23).
Il est en allaitement exclusif, bonne prise de poids, RGO interne sévère pour lequel il est sous traitement médicamenteux, moi en éviction multiple et en cours de bilan étiologique.
Du fait du RGO les pleurs étaient quasi permanents et la situation très difficile, sur des « bons » conseils nous avons eu recours à une tétine depuis environ 3-4 semaines. Nous l’utilisions ponctuellement car de base nous sommes contre pour pas mal de raisons, donc nous lui donnions principalement en poussette / voiture pour essayer de limiter les hurlements. Mon mari s’en est aidé sur plusieurs re endormissements la nuit (il donne un biberon en début de nuit pour que je puisse dormir autrement qu’assise en portant bébé).

Depuis hier fin de journée notre bébé est scotché à mes seins. Il ne s’énerve pas du tout de l’absence de lait (bien qu’habitué à un REF bilatéral) s’endort en tétouillant et garde gentiment le sein… « Gentiment » car quand même 1h30 hier soir je n’avais jamais vu ça. Si je retire le sein réveil immédiat et re demande du sein.

je me demande si nous sommes dans le pic de croissance des 9 semaines (un peu tard) ou s’il a transposé l’habitude de tetouiller la tétine sur mes seins…
Dans le 1er cas je sais que ça passe, dans le second je ne sais pas comment faire passer cette « habitude » qui ne me convient pas… j’ai essayé de lui donner mon petit doigt pour me soulager un peu hier soir échec total.

pour la tétine nous ne la donnons plus depuis 4 jours en dehors de la voiture / poussette donc c’est loin d’être des heures dans la journée et quand il la prend il la perd toutes les 30 secondes.

les autres pics de croissance pour lui ou quand j’ai allaité l’aîné était plus bruyants, et quand il n’y avait plus de lait ils ne s’endormaient pas le sein dans la bouche mais me faisaient savoir qu’il fallait encore du lait 😝 c’est ce côté satisfait du tetouillage qui me surprend 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, est ce que cet épisode ne correspondrait pas aux tétées "en tir groupé" décrites dans cet article? ça te parle?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).

 

Amabou

Voie lactée
@Tatian@ il fait une vraie tétée au rythme « habituel » donc effectivement souvent un peu plus le soir, mais avant il lâchait le sein… là il peut tetouiller 1h se réveille dès que je le retire … 😔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être qu'il est en train de modifier ses phases de sommeil (en ajoutant une phase de sommeil léger à l'endormissement) et que du coup tétouiller l'aide à s'endormir?
 
Haut