• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance ou autre cause à chercher ?

Amacamp

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes !
Je suis la maman d'une petite qui a eut 5 semaines hier et que j'allaite exclusivement. La mise en place de la lactation s'est très bien faite, la courbe de croissance est très bonne jusqu'ici, les couches sont OK à priori.
Je m'inquiète de différentes choses ceci dit :
- depuis plusieurs semaines, j'ai remarqué qu'elle ne prenait pas correctement le sein gauche : bouche pas assez ouverte, lèvre supérieure non retroussée. Elle a tendance à s’énerver dessus, lâche, reprend, ronchonne ... les tétées de ce côté sont laborieuse et elle boit généralement bien plus quand je la change de côté. Naturellement, la production de ce sein semble diminuer ... J'ai vu une ostéo qui n'a trouvé aucune tension particulière au niveau de la nuque ou de la mâchoire. J'ai essayé de changer de position, de faire attention à l'angle de la tête etc, je n'y arrive pas :,( auriez vous de conseils ?
- De part cette agitation, elle avale pas mal d'air et est gênée pas des rots, qui sortent plus ou moins ... cela donne des suites de tétée chaotiques, elle se tortille, se recroqueville sur elle même, pleure, jusqu'à ce qu'un rot sorte, ou si elle n'y arrive pas ça part en hoquet et la calmer devient très compliqué. Est-ce normal à cet age ? Est-ce que ça va s'améliorer ou il faut que je cherche des nouvelles stratégies ?
- Episode qui me fait publier ce jour : la nuit a été plus que laborieuse : impossible de dormir plus d'1h d'affilée, pleurs, demande à téter en permanence, la sucette ne la calmant pas. Les tétées ont été comme frénétiques, très agitées mais courtes (elle s'endort vite sur le sein, puis l'agitation reprend quand je la met à la verticale). J'ai réussi à la tranquilliser 1h en la prenant sur moi dans le canapé, puis depuis ce matin en portage (et là elle dort depuis 2h). Autre chose : les selles de cette nuit étaient jaune-verdâtre. Je m'interroge donc : gène digestive ? douleur estomac ? RGO ? pic de croissance et demande intense d'attention ? je suis un peu perdue ce matin...

A savoir : j'ai débuté une éviction des protéines de lait de vache il y a 4 jours, sur conseil de la pédiatre.
D'autre part, elle n'a jamais beaucoup régurgité, et la verticaliser 10-15 minutes suffit généralement à n'avoir aucune régurgitation derrière; Mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir des RGO plus insidieux ...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis !
 
Haut