• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance je vais craquer et arrêter l'allaitement aidez moi svp

Doucesoeur

Colostrum
Bonjour à toutes

Je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas encore trop comment ça se passe j'espère déjà être dans la bonne rubrique.

Voilà j'ai accouché le 2 janvier et je fais de l'allaitement exclusif à la demande autant dire que c'est sport car j'ai un bb Glouton. Petit poids à la naissance 3kg mais une bonne reprise : 40gr par jour depuis la sortie de la maternité.

Depuis la nuit de jeudi à vendredi mon bébé ne me lâche pas une seconde. Il ne fait que tété je le pose 10/15min après il pleure j'ai beau le bercé essayer la tétine qu'il refuse peau à peau rien n'y fait il veut mon sein

pour 90% de ses tete il mange sinon il tète sûrement pour se rassurer.

Il souillé parfaitement sa couche.

Hier paniqué de ne plus avoir de lait sensation de sein vide tout mou et de voir mon fils complètement affamé j'ai essayé un biberon qu'il a pris 70ml je pense qu'il aurait pu prendre plus ça la calmé 1h30 pour redemander le sein.

3ème nuit blanche et je n'en plus je vais craquer et j'ai envie d'arrêter l'allaitement et pourtant je n'en ai absolument pas envie.
Mais c'est usant fatiguant stressant et je me dis que je fais mal que je suis une mauvaise mère et que ça ne passera jamais qu'il est entrain de prendre de mauvaise habitude. Car oui il ne dort que contre moi car bb ne voulait plus dormir quand je l'ai vu avec ses petits yeux rouges je l'ai laissé contre moi pour qu'il puisse se reposer.

Je n'en peux plus je vais craquer je n'arrête pas de pleurer.

Est ce vraiment un pic de croissance ou suis je complètement à côté de la plaque ? Est ce que ça va passer ? Car je n'en peux plus....je suis démoralisée

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Doucesoeur bienvenue parmi nous!
je lis que tu es au début de ton allaitement et que bébé demande beaucoup le sein. c'est normal!!!! il a donc presque 3 semaines, ça peut effectivement être le pic de croissance! donne lui le sein non stop, isole toi si possible avec lui 24h au lit et ça va passer! il y a des périodes où bébé a besoin de téter non stop, ça passe!
pour la sensation de sein vide, c'est normal aussi! c'est le principe de l'offre et de la demande donc plus bébé va téter, plus tu auras du lait et il faut quelques temps au sein pour se câler sur les besoins de bébé. ensuite, on n'a pas toujours les seins énormes près à exploser, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de lait.
je te déconseille le biberon pour éviter la confusion sein-tétine, il vaut mieux mettre bébé au sein ++++++
tout ce que tu vis est normal, y compris l'impression de mal faire;) tu es une super maman qui donne le meilleur à son bébé!
il y a des moments où c'est épuisant!
il est normal aussi que bébé dorme contre toi, il est tout petit! il ne prend pas de mauvaise habitude à cet âge! écoute ton cœur et tu verras que tu fais tout bien!!!!

je comprends que ce soit démoralisant car on ne s'attend pas à ce que ce soit si dur, car on a l'image des enfants non allaités qui dorment plus. en plus, tu as le contre-coup de l'accouchement et les hormones,.... soit douce avec toi, concentre toi sur toi et ton bébé, laisse tomber tout le reste et ça va aller!
courage! on est là pour te soutenir!

Tchii29

Lactarium
Tu n'est pas une mauvaise maman , tu essaye de donner le meilleur pour ton bébé. C'est normal de se poser des questions , c'est vrai que souvent on est pas préparer au demande qui peuvent être intense.
Si sa peu te rassurer mon grand ne dormais que contre moi, j'ai eu du mal au début mais j'ai suivi les conseils de ma sage femmes qui me disait que le plus important c'est de se reposer... Et maintenant il a un super sommeil. Alors je fait la même pour mon deuxième et on verra bien. En tous cas courage , il y a des moments difficiles à passer

Orianne

Voie lactée
Si 3 semaines, c'est effectivement probablement un pic de croissance. Je suis passée par là il y a 10 jours, c'est très compliqué mais il faut tenir, c'est le temps que bébé ajuste la quantité de lait dont il a besoin / le temps que ton corps s'adapte. C'est très difficile parce que plus on est fatiguée et plus ça dure longtemps.. (c'est en moyenne 3-4 jours je crois). Une seule solution : rester au lit au maximum avec bébé près de soit, bouteille d'eau, tisane d'allaitement et paquet de gâteaux (si le papa est dispo, plateau repas pour faire plus équilibré mais bon on a pas toutes ce luxe...)! Courage ça va passer !
Et surtout pas de biberon ! Ça empêche bébé de "passer commande" correctement et au mieux ça rallonge la poussée de croissance, au pire ça empêche ton corps de produire suffisamment par la suite et tu ne pourras plus te passer de ce biberon instaurer.. Avec donc mise en place d'un allaitement mixte. Idem si tu essaye d'espacer les tétées cela dure plus longtemps (j'avais essayé avec mon premier, j'ai d'abord voulu qu'il garde son rythme et la poussée de croissance à duré plus d'1 semaine ! L'enfer..). Donc hop, bébé au sein, ce n'est que quelques jours dans une vie et ça vaut vraiment le coup pour la suite !
Et c'est normal que les seins soient tout mou puisque bébé effectue une vidage en continu, ils n'ont donc pas le temps de se "remplir". Si bébé mouille bien ses couches et qu'il prend du poids c'est que tout va bien. Ils ne prennent pas de mauvaise habitude à cet âge là.

En tout cas je suis de tout cœur avec toi (et toute celles qui vivent ça en ce moment). Je t'envoie plein de force et de courage. Un bébé fini par grandir et ces moments difficiles on les oublie !

Dernière édition:

Jessetléo

Voie lactée
Tout est dit !!! La sensation de seins mous est parfaitement normale , il vidange en permence, et quand il aura fini son pic justement tu auras la sensation de sein « trop « plein.. et puis tu adore les hormones aussi qui doivent travailler en plus de la fatigue, c’est sur que c’est pas évident. Dans quelques mois tu verra ça d’un autre œil, tu te diras que ce n’etait Pas si grave, c’est normal de s inquiéter quand on a l’impression de ne pas pouvoir nourrir son bébé pendant les pics alors qu’il n en est rien... prends ça comme une expérience, et au moins pour les prochains pics tu sauras à quoi t’attendre et tu sera moins déstabilisée. Bon courage !!

Énaïa

Montée de lait
Bonsoir @Doucesoeur , je ne faisais pas partie de la conversation, mais comme c'est un sujet qui m'est sensible, je viens prendre de tes/vos nouvelles, à toi et ton bébé... Était-ce bien un pic de croissance finalement?
Comment ça s'est passé?
Je te comprends en tout cas, car pour mon premier enfant, J' avais aussi faillit arrêter l'allaitement au pic de croissance des 6 semaines. J'étais mal informée et complètement dépassée.
Bonne soirée. Et à bientôt :)

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonjour @Doucesoeur
Tout a été dit, j'espère que tu as réussi à passer le cap.
Comment tu te sens aujourd'hui ?
Plein de courage pour cette période difficile.

J'ai aussi complété mon bébé par un biberon le soir au moment du pic. Quand la puéricultrice de la pmi est venue le jour de ses 4 semaines, elle m'a dit qu'un complément de 60-80ml/jour c'était un biberon qui rassurait maman et papa. Mais qu'il n'était pas nécessaire. La prise de poids était bonne.
Arrive tu as allaiter couchés ? Je le faisais la nuit et bien souvent je m'endormais avec ma puce. Bon au début j'avais un peu froid... J'avais tellement peur de la recouvrir de la couverture... Elle, je la laissait dans sa turbulette.

Bon courage encore. Et tiens bon. On est toutes passées par là. Et tu auras toujours du soutien ici. <3