• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance et fenouil

Any06200

Montée de lait
Bonjour,

Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour le sujet mais je ne savais pas trop ou poster

Je pense que mon petit loup me fais un pic de croissance (même si ce n'est pas le cas la question sera valable pour plus tard) seulement il a tendance a faire des coliques et se tortille tous les jours sauf depuis que je bois des infusions de fenouil ! Mais j'ai lu qu'il ne fallait pas pendant les pics j'ai bien essayé d'arrêter mais je ne sais pas si c'est psychologique ou non il n'a pas dormi et c'est tortillé et a poussé toute la nuit alors est ce que je dois vraiment arrêter ou puis je continuer ?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer merci ! Déjà un peu rassuré j'attends de voir les autres avis

En fait comme le fenouil est galactogène, je pense qu'on t'as dit qu'il vaut mieux éviter pendant un pic de croissance pour ne pas "perturber" la lactation.

Tu as lu ça où ?

C'est connu le fenouil contre les coliques donc moi j'ai tendance à adapter le principe de réalité : ca le soulage donc je fais :) En tous cas ce n'est pas dangereux médicalement pour ton bébé :)

Any06200

Montée de lait
@ParisianLawyer oui c'est exactement sa ! j'ai lu que tout galactogene était a eviter sous peine de soit rallonger la durée du pic soit ne plus faire son effet de galactogene si besoin par la suite.

Par contre ou est ce que je l'ai lu je ne sais plus surement pas une source fiable !
Il me semble que sur l'aplication "wemoms" dans le groupe allaitement et du coup en cherchant sur google j'ai lu des discutions qui disaient la même chose.

D'où ma venu ici au moins je suis sur d'avoir une réponse fiable de source sur !

En effet j'ai repris la tisane aujourd'hui pour le soulager en espérant bien faire

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fenouil à surtout tendance à donner un goût agréable au lait et plaît aux bb.
Je m'en suis gavée pour ma grande (c'est bon !) Et du coup elle en a chipé en magasin (les feuilles vertes sur les bulbes ....) Jusqu'à bien 7 ans pour les manger crus. Depuis elle le boude lol

Any06200

Montée de lait
@bad mom haha super anecdote j'aore bon du coup je continue mon litre et demi par jour ! Sa lui fait du bien il doit sûrement aimer le gout pourquoi s'en priver !

Any06200

Montée de lait
Sais-tu pourquoi ?

Non pas vraiment j'ai lu 2 choses différentes a ce sujet

la première disant que ca repoussait la fin du pic puisque le cerveau ne recevait pas l'information de bébé qui boit plus

Et la seconde serait que par la suite si besoin d'un boost de lactation sa ne ferait plus effet.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
puisque le cerveau ne recevait pas l'information de bébé qui boit plus
Plus bébé tète, plus nos cellules lactifères fabriquent du lait.
Ca voudrait dire que le fenouil bloque la lactation, du coup ? o_O

si besoin d'un boost de lactation sa ne ferait plus effet.
Même mécanisme, quel que soit le moment de la lactation : plus bébé tète, plus on produit de lait.
Du coup, je ne vois pas pourquoi ça marcherait à un moment et pas à un autre ? o_O

Voici les documents sur les galactologues ( sachant que le meilleur stimulant pour la lactation, c'est la succion efficace du bébé sur le sein. Une animatrice expérimentée blague en disant que sa grand mère prenait beaucoup de tisane et de trucs qui "favorisent la lactation", mais qu'elle ne fabriquait pas de lait pour autant ! ;))
De tous temps et dans tous les pays, les femmes ont cherché à augmenter leur sécrétion lactée par la consommation de diverses plantes (fenugrec, fenouil, anis, angélique, galéga...). Il n’existe que très peu d’études portant sur ces plantes, et l'impact réel de bon nombre d'entre elles est inconnu, ainsi que leur mode d’action. Toutefois, leur utilisation traditionnelle permet de penser qu’elles sont sans danger et peuvent être efficaces. Lorsqu’une mère a du mal à avoir une sécrétion lactée satisfaisante, et qu’elle doit veiller étroitement à son alimentation et à son niveau de fatigue et de stress, ainsi qu’au nombre de tétées quotidiennes, les plantes peuvent constituer une aide appréciable. Les plantes les plus couramment qualifiées de galactogo-gues sont le fenugrec, le galéga, le chardon-marie, l’anis, le basilic, le chardon béni, les graines de fenouil, la guimauve. La bière est couramment utilisée dans certaines cultures, mais l’alcool peut avoir un impact négatif sur le réflexe d’éjection.
https://www.lllfrance.org/vous-info...de-l-allaitement/1488-da-66-les-galactologues

Any06200

Montée de lait
@Sylvie oui en effet ce n'est pas logique du tout !! Merci pour ces informations haha pas mal pour la grand mère encore heureux qu'elle ne fasse pas de lait mais l'image est bien trouvé !