• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pic de croissance en avance? Chaleur?

aberthe84

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je vous avais déjà sollicité au sujet du pic de croissance de ma petite Agathe lors de ces 3 semaines.

Elle a maintenant 5 semaines. et depuis 2 jours, elle me fait des choses bizarres.
Elle réclame à boire. Elle boit 5 min puis elle se met à tétouiller et s'endort. Comme à mon habitude, je lui retire mon sein. je la met à verticale pour lui faire son rot et là, elle se met à pleurer et à me picorer. donc je lui redonne mon sein, et rebelotte, elle boit 1 ou 2 minutes et se remet à tétouiller. ça peut durer comme ça pendant 1 heure ou du moins, jusqu'à qu'elle s'endorme vraiment.

Hier, elle me l'a fait l'après-midi et le soir. Aujourd'hui, pareil cet aprem, et en soirée.
Est-ce que cela peut être la chaleur? un reflux qui l'a gène? un pic de croissance en avance mais elle ne boit pas beaucoup?

Merci beaucoup

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @aberthe84 je lis que tu t'interroges sur le comportement au sein de ta petite Agathe.

En effet, quand il fait chaud les bébés ont tendance à téter plus pour s'hydrater. Le lait de début de tétée est particulièrement hydratant car riche en sels minéraux.
Concernant le fait qu'elle s'assoupisse puis se réveille si tu la mets à la verticale et réclame à nouveau à téter, c'est peut être parce qu'elle n'est pas dans un sommeil assez profond. Que penserai tu d’essayer de la laisser un peu plus au sein avant de la bouger? Que se passe il si elle ne fait pas son rôt?

aberthe84

Montée de lait
Bonjour Cagouille,

Disons que c'est plutôt le fait qu'elle tétouille autant qui m'intrigue, il arrive de boire à peine et de se mettre à tétouiller. La semaine dernière quand il a fait chaud, elle réclamait beaucoup mais ne tétouiller pas autant.
Quand elle prend des tétées "normales", le fait de la mettre à la vertical, cela ne la gène pas. Je vais essayer, comme tu le conseilles, de la laisser au sein plus longtemps mais j'ai un téton qui commence à me faire mal. faut-il la laisser tétouiller longtemps? J'ai peur par la suite qu'elle réclame uniquement pour tétouiller et non plus pour manger!,
Pour le rot, elle en fait un très souvent. parfois, ça la gène quand il arrive.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je la laisse tétouiller jusqu'à ce qu'elle lâche le sein. Et parfois entre 2 elle retente vraiment.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Les premiers mois je procédais comme toi, en mettant Nounours à la verticale car il rotait pas mal. Puis le procédé a commencé à le réveiller, du coup il reprenait le sein, et ainsi de suite. J'ai donc purement et simplement arrêté de lui faire faire le rot. Je pense qu'en contrepartie il régurgitait un peu en dormant, mais tant pis, sinon effectivement ça n'en finissait pas.

Pour les tétouillages cela dit, tu ne la pousse pas à tétouiller davantage en accédant à sa demande, et tu ne lui donnes pas de mauvaises habitudes : tu réponds simplement à un besoin naturel chez un bébé, et ta fille ne fait que chercher à satisfaire ce besoin de tétouiller et de se rassurer qui est absolument normal. Est-ce que cela te gène en soi, car tu voudrais l'avoir moins au sein ? Dans ce cas, certains parents donnent une tétine (je n'irai pas jusqu'à le conseiller cependant).

Le sein n'est pas que nourricier, contrairement au biberon, il sert également à se rassurer. Si tu n'es pas dérangée d'avoir ton bébé au sein souvent/longtemps, il n'y a pas de raison de distinguer tétées nutritives et tétées "câlins". Bébé dispose :)

Ici Nounours tétouille autant qu'il veut - pas de douleurs par contre, là je ne saurais pas quoi conseiller...

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @aberthe84

Je te conseillerais également de laisser bébé au sein jusqu'à ce qu'il s'en détache de lui-même au moins il boit autant qu'il le souhaite et s'endort paisiblement et y revient autant de fois qu'il a envie et aussi souvent que nécessaire. En fait on est peu leur tétine ;)
Pour les tétons douloureux, c'est vrai que était pareil moi aussi les premiers mois. Fais quand même bien attention à la position...

Mamangâteau

Lactarium
Peut-être aussi un très gros besoin de contact ? Boire et câlin puis dodo puis reboire un peu... Mais tout ça sans lâcher maman. Pas facile au niveau logistique mais ils en ont parfois besoin. Est-ce que ça pourrait correspondre ? Ça nous fait ça encore ici certains jours, à 10 mois.
En plus les chaleurs n'aident vraiment pas en ce moment. Ptit chat me fait sentir son énervement et son besoin de d'apaiser avant de trouver le sommeil grâce au sein.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toi aussi @Mamangâteau ! Esteban aussi est une vraie arapède à 11 mois.
Le soir s'endort seul au coucher mais la nuit ne se rendort pas si je ne reste pas sinon c'est réveils toutes les 30 minutes.
Bon ben on dit pas non à des gâtés ^^

Mamangâteau

Lactarium
@Christine13 c'est la même chose oui :D. Il s'endort sans le sein pour le coucher mais après, dans la nuit les réveils sont plus longs. ''me faut maman même si j'ai pas faim '' :).

aberthe84

Montée de lait
merci pour vos réponses
effectivement, c'est un bébé qui a énormément besoin de contact. Elle dort avec moi la nuit. Les siestes, c'est sur moi. cela commence à devenir fatiguant mais j'avais déjà connu ça avec sa grande soeur qui a ses 6 semaines avaient enfin accepté de dormir dans son lit (au grand bonheur de mon dos ;) ). J'espère qu'Agathe en fera autant.
J'ai essayé cet après-midi de la laisser au sein jusqu'à ce qu'elle lâche, ça a l'air de fonctionner, je croise les doigts. Je n'ai pas eu de souci cet après-midi. On verra aussi ce soir.
pour la tétouille, disons que je me sens coupable de la laisser tetouiller, je pense que c'est l'influence de l'entourage qui dit que le sein c'est juste pour manger. D'ailleurs, c'est pareil pour le fait qu'elle dorme sur moi, on n’arrête pas de me dire qu'il faut qu'elle apprenne à ne pas être dans les bras de maman.
Pas facile de faire face à toutes ces remarques que j'avais déjà eu pour la grande.
Pour la position verticale, quand elle fait de vraies tétées, ça ne la réveille pas. Par contre, si je la met légèrement incliner, j'ai l'impression que ça l'a fait régurgiter

Avec mon mari, on aimerait éviter la tétine, nous ne sommes pas trop pour... On use du petit doigt, ça depend des jours, soit elle en veut ou pas (souvent pas). D'ailleurs, je pense qu'elle ne devrait pas tarder à trouver son pouce.

aberthe84

Montée de lait
j'ai oublié de répondre à une question
Pour la position, Agathe a tendance à crisper la mâchoire au moment de la prise du sein. Ensuite, elle se décrispe et ça va mieux. Si elle ne le fait pas naturellement, je suis obligée de lui appuyer du le menton et lui relever les pommettes. Parfois, c'est un peu galère.
On a déjà vu l’ostéopathe qui m'a dit qu'elle avait la mâchoire en retrait. il l'a corrigé et on avait des exercices à faire mais je retourne le voir la semaine prochaine.
Après il y a aussi le fait que quand elle demande beaucoup, je fatigue à la positionner et elle aussi.
faut dire qu'elle a tendance aussi en fin de tétée, de relacher le mamelon et de prendre juste le téton pour le téter...

aberthe84

Montée de lait
Je vais essayer de la laisser tétouiller. Si je n'arrive pas à tenir, je craquerais peut être pour la tétine mais j'aimerais éviter.
Mon autre interrogation mais je pense que ça restera un mystère, c'est pourquoi maintenant? pourquoi s'est-elle mise à tétouiller depuis 3 jours alors qu'avant elle ne le faisait pas?
Elle a recommencé tout à l'heure. Je pensais qu'elle avait faim, je l'ai mise au sein et elle s'est mise à tétouiller, elle n'a même pas bu. Elle a laché le sein et elle s'est réveillé 2 minutes après et elle s'est remise à pleurer et à réclamer juste pour tétouiller.
Pourtant rien à changé à la maison. Je me suis dit qu'elle passe peut être à un cap et qu'elle a besoin de se rassurer ou alors elle a inconfort

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nan @Marnie à 3 ans elle ira acheter seule sa baguette et son steak et elle se fera à manger enfin! :D

Blague à part, le sein c'est plus que du lait. L'allaitement répond à bien d'autres besoins que le seul besoin de manger. Ce n'est pas "mal" de laisser un bébé "tétouiller" c'est juste une façon simple et naturelle de répondre à sas besoins et de remplir son réservoir affectif. Idem pour le sommeil partagé, dans son livre "serre moi fort" Carlos Gonzalez explique bien qu'il n'est pas "normal", pas naturel pour un bébé de dormir seul, c'est grâce à ce besoin de proximité et de contact jour et nuit que l'espèce humaine a survécu. Sans cela, tous nos petits se seraient fait dévorer par des prédateurs. Bien sûr, de nos jours les loups ne rôdent plus à nos portes, mais ça, nos bébés ne le savent pas ;)

Si tu as besoin d'être confortée dans tes choix "L'art de l'allaitement maternel" et "serre moi fort" sont des livres qui peuvent t'intérésser.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La chaleur est une piste à explorer.
Hier en réunion, les petits ( il y avait 4 bébés de 3 mois +/- ) n'ont pas arrêté de téter et nous, on n'a pas arrêté de boire !!! Notre sein est leur seul apport hydrique, et c'est important qu'ils soient hydratés en continu par ces chaleurs !
Bonne nouvelle : le lait maternel est très riche en minéraux, et il est plus hydratant que l'eau.
Donner le sein sans restriction, à volonté, en continu si besoin, est une bonne option par ces grandes chaleurs !
Allongez-vous à l'ombre, prenez un bon bouquin et savourez ce temps de repos et de détente, avec votre bébé au sein :)

aberthe84

Montée de lait
Effectivement, je pense que c'est la chaleur. tout est redevenu normal depuis hier.
Ou éventuellement un stress, enfin, mon stress que je lui ai transmis.
Je me suis aussi aperçu que quand elle a envie de dormir, elle a un peu les mêmes signes que la faim mais en fait, c'est pour tétouiller pour s'endormir. Quand elle est dans les bras de son père, elle tête son bras. quand c'est moi, elle cherche le sein partout ;)
Merci à toutes pour votre aide, cela m'a beaucoup rassuré!
Je pense que j'aurais encore pleins de questions que je n'ai pas pu poser pour ma première fille (je ne connaissais pas cet endroit de partage et conseil), j'ai vraiment envie de réussir l'allaitement de ma deuxième fille!!!