• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance des 9 mois

Sba

Montée de lait
Bonjour,
Je cherche des retours d’expérience sur le pic de croissance des 9 mois. Est-ce qu’il a été corsé pour certaines ou certains d’entre vous? Ici bébé a eu 9 mois la semaine passée et depuis 2 jours c’est assez compliqué surtout la nuit… On est repassé du jour au lendemain à un réveil toutes les 1h30 ou 2h pour téter. Alors certes, il n’a jamais été un grand dormeur mais jusqu’à maintenant on arrivait le calmer lors de ses réveils qui ne duraient pas trop longtemps… Ses réveils peuvent durer 30-45 min pour se réveiller parfois 45 min-1h après s’être endormi… Depuis deux nuits, j’essaye de lui laisser le sein le maximum mais à un moment donné il s’énerve trop et hurle, ne veut plus le prendre parce que avec le rythme de réveil ça ne vient plus assez vite… Deux fois, j’ai craqué et lui ai donné un biberon de lait en poudre car on n’y arrivait plus et il me crevait le cœur cela l’a un peu calmé sur le moment… On a toujours remarqué quand il faisait ses pics de croissance mais celui là est assez particulier… c’est la première fois que j’ai l’impression que le sein ne suffit pas… en plus avec le chaud qu’ils annoncent je crains que cela empire. Vous l’aurez remarqué au nombre de points de suspension je suis un peu désemparée par cette situation je sens qu’il n’est pas bien et ne trouve pas de solution. Pour l’instant l’état de mes questions et réflexions:
Est-ce que c’est contre productif de lui donner un biberon s’il ne se calme pas? Est-ce que ça peut mettre en péril la lactation? Si oui quelle est L’alternative sachant que le laisser au sein la nuit ne fonctionne pas?
Je travaille la journée et il n’est pas avec moi pour le laisser au sein est-ce qu’il se rattrape sur la nuit pour un pic de croissance?
Est-ce que la lactation doit être stimulée quand même? Par un tire lait? Les dernière fois que j’ai essayé je tire très peu mais peu le faire durant la journée?
Encore quelques informations c’est un bébé allaité en mixte, tant qu’il est avec moi c’est le sein et sinon le lait en poudre. Il est diversifié et avant ces jours:
il tétait toujours le matin au réveil
ensuite il avait une tétée ou un biberon le matin vers 9h selon sa demande
à midi purée de légume féculent et protéines, s’il est avec moi des fois un peu de lait aussi sinon pas
Au goûter une purée de fruit avec du yaourt
Le soir la bouillie de céréales et une tétée
La nuit il y avait 1 ou 2 réveils avec chaque fois une tétée
Certes ce n’est que deux nuits mais je ne vais pas tenir longtemps avec ce rythme en enchaînant 9h de job derrière.
Merci pour vos conseils recommendation on juste messages de soutien

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Ici je ne sais pas si c'était un pic j'ai plutôt pris ça comme l'angoisse de séparation qui a duré de 6 mois et demi à....10 mois et demi 😅 c'était assez dur et surtout ça traînait dans le temps mais ça a fini par passer ouf !!

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, olala ça a l'air d'être dur ! J'espère que cette nuit s'est mieux passée ! on a pas encore atteint les 9 mois ici (7,5 mois) mais on est sur des réveils à la même fréquence que toi (depuis longtemps 😅 donc @Doobida me fait un peu peur sur l'angoisse de séparation jusqu'à 10,5 mois) . Pour survivre, je donne le sein, le papa dort. Si ça marche pas au bout d'un moment, le papa prend le relais et je me rendors un peu. Soit miracle elle se rendort avec lui dans le salon et ils y restent jusqu'au prochain réveil soit il me l'a ramène 1h/1h30 après et on réessaie d'attraper le train de sommeil ! On a jamais essayé de donner de bib la nuit, par contre on utilise la tétine en dernier recours (elle en a une à la crèche).
Et pour survivre avec le boulot, je dors des que bébé dort ! Donc pas vraiment de soirée et grasse mat le week-end (1h/1h30 de sommeil seule sans la chambre).

Sba

Montée de lait
Coucou
Ici je ne sais pas si c'était un pic j'ai plutôt pris ça comme l'angoisse de séparation qui a duré de 6 mois et demi à....10 mois et demi 😅 c'était assez dur et surtout ça traînait dans le temps mais ça a fini par passer ouf !!
Oulala tu ne me rassures pas! Est-ce que pour toi aussi c’est apparu du jour au lendemain la nuit? J’avoue que je n’avais pas pris en compte cette piste car j’avais l’impression que l’angoisse de séparation s’était manifester fortement il y a un mois on ne pouvait plus quitter son champ de vision sans qu’il pleure il n’y avait pas eu de manifestation la nuit. Maintenant la journée ca va un petit peu mieux j’en ai déduit que comme ca allait mieux la journée ca n’allait pas empirer la nuit mais bon pour ce que j’en sait ca pourrait bien être ca… affaire à suivre!
Rassure moi quand même un peu ce n’était pas autant intense pendant 4 mois? 😅

Sba

Montée de lait
Coucou, olala ça a l'air d'être dur ! J'espère que cette nuit s'est mieux passée ! on a pas encore atteint les 9 mois ici (7,5 mois) mais on est sur des réveils à la même fréquence que toi (depuis longtemps 😅 donc @Doobida me fait un peu peur sur l'angoisse de séparation jusqu'à 10,5 mois) . Pour survivre, je donne le sein, le papa dort. Si ça marche pas au bout d'un moment, le papa prend le relais et je me rendors un peu. Soit miracle elle se rendort avec lui dans le salon et ils y restent jusqu'au prochain réveil soit il me l'a ramène 1h/1h30 après et on réessaie d'attraper le train de sommeil ! On a jamais essayé de donner de bib la nuit, par contre on utilise la tétine en dernier recours (elle en a une à la crèche).
Et pour survivre avec le boulot, je dors des que bébé dort ! Donc pas vraiment de soirée et grasse mat le week-end (1h/1h30 de sommeil seule sans la chambre).
Oula je t’admire de tenir ce rythme depuis longtemps! Félicitations!
La où je coince c’est que justement d’habitude je gérais les nuits et donnait le sein à la demande. Jusqu’à 3 réveils je dirais, ça allait car l’offre répondait à la demande dans le sens où je sentais à chaque tétée le réflexe d’éjection et le flux était ce que je connaissais le reste du temps. Malheureusement, avec le rythme nocturne actuel j’ai l’impression que je n’ai plus du réflexe d’éjection et que je suis en flux tendu ce qui énerve bébé qui doit bosser plus que d’habitude pour avoir son lait et comme il n’y a que le sein (ou plutôt manger) qui le calme, si papa veut le calmer il faut qu’il ait un biberon. On a essayé les tours d’apparentements, les bercements, les câlins, les mots doux, les bruits blancs, les berceuses, rien ne passent.
Cette nuit même rythme avec un premier réveil à 20h30 😓(c’est la première fois depuis des mois qu’il a un réveil si proche de son heure de coucher ensuite ça a fait 22h-23h15-1h30-2h30-5h15) j’ai essayé de le prendre directement dans le lit avec moi pour m’éviter les déplacements mais à 2h30 de nouveau j’ai craqué et ai fini par donner un biberon. Bébé prenait le sein et le lâchait en pleurant 😔 il a bu son biberon entier et s’est endormi. Ce qui me déprime c’est que c’est à chaque fois après le biberon qu’il faut sa plus longue phase de sommeil durant la nuit. J’en déduis que c’est donc la faim et je doute de mon allaitement. Est-ce que vous savez si la production peut « bugger » comme ça du jour au lendemain à 9 mois?
Bref je vais serrer les dents encore une semaine pour voir si c’est un pic de croissance sachant que les autres on duré 6-8 jours (en espérant secrètement que ça passe avant) et je verrai ensuite pour aviser.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 9 mois la lactation est bien installée donc elle ne devrait pas diminuer sans raison... (maladie, grossesse ?) Est ce que les tétées ne sont compliquées que la nuit ou en journée aussi ? Tu as essayé la compression du sein et l'hyperalternance ?
Est ce qu'il est en phase d'acquisition en ce moment ? Parce que quand les nuits sont pourris mais que ma fille apprend à faire quelque chose la journée ça me fait relativiser !
En tout cas, je retrouve ma fille dans ce que tu décris donc je suis en plein dans l'angoisse de la séparation 😅

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rassure moi quand même un peu ce n’était pas autant intense pendant 4 mois?
Eeeeuh je ne préfère pas te raconter la vérité totale de mes nuits ça fait flipper 🙈
Malheureusement, avec le rythme nocturne actuel j’ai l’impression que je n’ai plus du réflexe d’éjection et que je suis en flux tendu ce qui énerve bébé qui doit bosser plus que d’habitude pour avoir son lait et comme il n’y a que le sein (ou plutôt manger) qui le calme, si papa veut le calmer il faut qu’il ait un biberon
C'est un petit cercle vicieux ça : la meilleure stimulation pour produite plus les nuits suivantes, c'est de mettre ton bébé au sein. Plus tu donnes de biberons et moins tu produiras et plus il s'énervera.
Mais bon ce n'est pas choquant un biberon à 9 mois pour que tu es un peu de répit.
Tu as eu ton retour de couche ?
L'ovulation ou les règles peuvent provoquer une baisse de lactation.

Sba

Montée de lait
A 9 mois la lactation est bien installée donc elle ne devrait pas diminuer sans raison... (maladie, grossesse ?)
C’est aussi ce qu’il me semblait et pas de maladie ou de grossesse
Est ce que les tétées ne sont compliquées que la nuit ou en journée aussi ? Tu as essayé la compression du sein et l'hyperalternance ?
La journée tout est normal après il prend comme d’habitude il est un peu dissipé mais c’est de son âge. J’ai effectivement essayer ce que tu recommande sans grand succès ça retarde les pleurs mais ils arrivent quand même
Concernant les phases d’acquisition il est un peu plus mobile mais ne rampe pas encore il se traîne un peu sur les fesses par contre mais je ne vois pas de « rupture » ses progrès me semblent assez linéaires.

Sba

Montée de lait
Eeeeuh je ne préfère pas te raconter la vérité totale de mes nuits ça fait flipper 🙈
Oulala ma pauvre je t’admire comme loarwenn avant ça je trouvais les nuit avec 3 réveils difficiles, maintenant j’en rêve
C'est un petit cercle vicieux ça : la meilleure stimulation pour produite plus les nuits suivantes, c'est de mettre ton bébé au sein. Plus tu donnes de biberons et moins tu produiras et plus il s'énervera.
Mais bon ce n'est pas choquant un biberon à 9 mois pour que tu es un peu de répit.
Oui effectivement c’est de ça que j’ai peur… après je me dis que ça fait quand même 4-5 tétées par nuit malgré un biberon j’espère que ça suffit à stimuler si c’est de ça dont on a besoin.
Tu as eu ton retour de couche ?
L'ovulation ou les règles peuvent provoquer une baisse de lactation.
Ah tient je n’ai pas eu mon retour de couche. Peut-être que j’aurai une surprise de ce côté prochainement 🤔
Je vais quand même creuser cette question d’anxiété de séparation et voir ce que je peux faire pour l’accompagner. en attendant il reprendra ses quartier dans notre lit!