• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pic de croissance des 6 semaines

angiedu85

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai accouché le 19 juillet d'un garçon.
Depuis le weekend dernier, celui-ci est plus agité, grincheux, ne dort plus beaucoup la journée, dès qu'il dort la journée et que je le repose dans son lit il se réveille 10 minutes après et demande plus souvent à téter toutes les 1h30 - 2h00 environ en journée et toutes les 3 heures la nuit. Du coup, je le garde sur moi toute la journée.
Avant le weekend dernier, celui-ci dormait la nuit entre 4h et 5h et la journée il tétait toutes les 3 h.
J'ai eu la visite des 1 mois ce lundi et mon médecin m'a dit qu'il s'agissait d'un pic de croissance pour les 6 semaines.
Nous avions également pensé à ça.
Mais la situation perdure, il a toujours le même comportement aujourd'hui alors que je l'allaite à la demande et dès qu'il réclame.
Est-ce que c'est normal que ça dure aussi longtemps ?
Je commence à m'inquiéter que cette situation perdure car c'est compliqué à tenir au niveau physique.
Merci de vos retours.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour en moyenne un bébé tête 10 - 12 fois par 24h . Peut-être qu'avant il était un peu en dessous de cette moyenne et maintenant un peu au dessus ?
En tout cas ça fait plaisir un médecin qui connaît les pics de croissance!
La prise de poids est bonne jusque là?
 

angiedu85

Colostrum
Bonjour.
Merci pour le retour.
Oui la prise de poids est très bonne. Il faisait 2kg7 à la naissance et lundi dernier il faisait 4kg 100.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @angiedu85 !

Félicitation pour ton bébé!

Une fois que ton fils est endormis tu peux essayer de le garder 30min dans les bras avant de le poser, en général ils ne se réveillent pas quand ils sont en phase de sommeil calme. Les nouveaux nés ont deux phases de sommeil : calme et agité d'environ 30min chacune, ça permet d'avoir les mains libres de temps en temps ;)
Bon courage et le mot d'ordre : repos en même temps que bébé pour tenir la distance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @angiedu85 , certaines mamans disent aussi que vers 1 mois, leur bébé commence à être plus éveillé, plus demandeur de contact et d'interactions (et l'allaitement fait partie de ces interactions ;) )
Est ce que ça te parle?
 

angiedu85

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je vais essayer de le poser dans son lit un peu plus tard. Aujourd'hui nous attendons 15 20 minutes avant de le poser.
Concernant son éveil, c'est un bébé très éveillé depuis le début et très curieux. Nous essayons d'être en contact au maximum avec lui. On le prend très souvent dans nos bras et on lui chante des berceuses.
Si je comprends bien vos retours, son comportement n'est peut être pas lié à un pic de croissance et va certainement perdurer.
Merci à vous et bonne journée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il est très possible que ça continu encore quelques temps mais tu peux te rassurer en sachant que c'est normal, les bébés sont collants ;)
Si tu as une écharpe de portage ou un porte bébé ça évite de rester coincée canapé
 

Lilly21

Période de pointe
Idem ici bébé réclame toutes les heures depuis 2-3 semaines (il aura 2 mois le 15). Du coup, je ne sais plus si c’est un pic de croissance, une baisse de lactation ou autres... il est accroché à mon sein du matin au soir. La nuit c’est toutes les 2 heures environ et ne dort quasiment pas de la journée. Du coup maman épuisé et obligé de gérer la grande de 5 ans qui va à l’école
 
Haut