• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pic de croissance des 3 semaines

lalaura17822

Colostrum
bonjour,

Je cherche désespérément des témoignages et informations sur la fameuse poussee de croissance des 3 semaines...

J'ai une belle petite puce de 23 jours qui depuis hier soir à changé de comportement.
Elle semble agitée et énervée, elle souhaite être au sein tout le temps sans laps de même 1 heure entre les tétées. Elle s agace même au sein mais veux quand même y retourner.

Je suis partagée entre les fameuses poussees de croissance ou pire je prend depuis hier de l amoxiciline pour une infection aux bronches et j'ai peur des effets sur elle sinon.. ( ça me désespère de déjà lui faire bénéficier de traitements, je culpabilise des que j avale un de ces cachets).

alors une idée ??

Et si c'est une poussée de croissance, ça donne l'impression qu'ils aient mal au ventre ? elle se tend au sein et même dans les bras, pourtant je ne manque pas de lait... elle semble jamais satisfaite...

honnêtement je trouve que l allaitement est quand même très déstabilisant, je me pose toujours de nouvelles questions...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je lis que tu es inquiète de la fréquence des tétées de ta petite fille et aussi de son comportement qui te laisse penser qu'elle a mal au ventre. Je suis allée voir tes messages sur ton autre sujet et j'ai vu que ta petite fille te semblait gênée par le fort débit de lait il y a quelques jours et que tu utilisais des bouts de seins. Qu'en est-il aujourd'hui pour ces questions ?

Tu t'interroges également par rapport aux effets de l'amoxicilline sur ton bébé. Le crat est un site qui regroupe les études concernant le passage des substances vers l'enfant en cours de grossesse ou d'allaitement. A propos de l'amoxicilline, on peut lire http://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=12
Allaitement
La quantité d’amoxicilline ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose pédiatrique (en mg/kg).
L’usage de l’amoxicilline en cours d’allaitement est très répandu et bien toléré.
Quelques rares effets transitoires et peu sévères ont été rapportés chez des enfants allaités de mères traitées par bêta-lactamines (diarrhée, éruption...). Ces observations étant mal documentées, aucun lien de causalité avec le traitement maternel ne peut être établi.
Au vu de l’ensemble de ces données, l’utilisation de l’amoxicilline est possible en cours d’allaitement.
La dose pédiatrique correspond à la dose qu'on donnerait au bébé s'il avait besoin d'être traité avec ce médicament. Ton bébé reçoit donc moins d'1% de ce qu'un médecin lui prescrirait s'il était malade.

Si le changement que tu observes chez ton bébé correspond à ce qu'on appelle un pic de croissance, cela passe en 24 à 48h. Si le rythme de ta fille devient plus tranquille, il est fort possible que tu aies observé cela.

Il peut également y avoir d'autres raisons à ce changement de comportement. Si tu le souhaites, tu peux nous refaire un peu un point sur ton allaitement (comment se passent les tétées, ce que tu as mis en place ...) et aussi sur la santé de ta fille (quels signes t'ont alarmée, combien de couches mouillées / de selles en 24h ...). :)
 

ruaz67

Voie lactée
Salut !
Soit rassurée concernant ta prise médicamenteuse. Le cite du CRAT recense la compatibilité des médicaments avec la grossesse et l'allaitement, ton médoc fait parti de ceux couramment prescrit et non nocifs : http://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=amoxiciline
Cette prise médicamenteuse va te permettre de battre l'infection et d'ainsi être d'autant plus disposée pour ta fille !
Ce que tu décris me rappelle fortement le pic de croissance de mon fils vers ses 6 semaines (je n'avais pas senti celui des 3 semaines).
Concernant l'impression de mal au ventre, mon fils jusqu'à ses 2 mois donnait cette impression, majorée pendant les pics et les tétées rapprochées.
bonjour,

Je cherche désespérément des témoignages et informations sur la fameuse poussee de croissance des 3 semaines...

J'ai une belle petite puce de 23 jours qui depuis hier soir à changé de comportement.
Elle semble agitée et énervée, elle souhaite être au sein tout le temps sans laps de même 1 heure entre les tétées. Elle s agace même au sein mais veux quand même y retourner.

Je suis partagée entre les fameuses poussees de croissance ou pire je prend depuis hier de l amoxiciline pour une infection aux bronches et j'ai peur des effets sur elle sinon.. ( ça me désespère de déjà lui faire bénéficier de traitements, je culpabilise des que j avale un de ces cachets).

alors une idée ??

Et si c'est une poussée de croissance, ça donne l'impression qu'ils aient mal au ventre ? elle se tend au sein et même dans les bras, pourtant je ne manque pas de lait... elle semble jamais satisfaite...

honnêtement je trouve que l allaitement est quand même très déstabilisant, je me pose toujours de nouvelles questions...
 

lalaura17822

Colostrum
merci de vos reponses,

C'est très rassurant l'information contenant l amoxiciline, je le prends en culpabilisant moins :)

Les tétées se passent plutôt bien, je précise que je tenais extrêmement à allaiter pourtant j'ai une sensibilité très importante au niveau de la poitrine. Mais je suis également maman d'un plus grand garçon de 5 ans qui a souffert et qui souffre encore d'un rgo important avec double pathologie suivi à necker et qui n'étais pas allaitee... allez savoir je me suis dis qui fallait tout faire différemment et que le lait maternel était plus digeste.

J'utilise des bouts de seins car lors de la montée de lait à la maternité mes seins étaient coquees et tendu impossible pour bebe d'attraper le sein et même sans la montée de lait ce n'était pas évident. J ai vu à deux reprises une super conseillère en lactation qui m à dit de garder les bouts de seins tant que je le sentais et que ça ralentissait le débit important de lait que pouvait ressentir ma fille. De temps en temps je la mets au sein sans et je pense que au fur et mesure je m'en passerai (moins pratiques lors des sorties les bouts de sein).

Concernant les tétées je remarque depuis quelques jours que deux fois par jour elle demande à téter pendant mis bout à bout 2h 3h de suite avec mini interruption rots et petites crises (elle veux le seins elle veux plus elle se pousse elle râle elle pleurs elle se tend mais retourne finalement au sein) et au terme s'endort. Ça m'inquiète car elle boit et c'est beaucoup 3h à boire j'ai peur qu'elle vomisse. Elle a quelques surplus la nuit surtout alors que systématiquement je la garde droite pendant 20 min pour digérer. Ces deux phases sont difficiles car j'ai l'impression de pas comprendre son besoin et ça demande aussi beaucoup de disponibilite.
Sinon concernant les autres tetees elle demande toutes les 2 ou 3 heures et rarement 4. Je précise qu'elle dort sereinement auprès de moi dans un petit lit cododo.

Donc je me demande si c'est une poussée de croissance ou pas, ou signe d'inconfort ou stress de fin de journée car une des deux tombe systématiquement en début de soirée.
 

lalaura17822

Colostrum
j'ai pas précisé mais elle est en tout à 8 ou 10 tétées par jour qui durent en générale 15 ou 20 minutes. Sa prise de poids est très satisfaisante.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précisions.

Etant donné l'histoire de ton aîné, je pense que tu es bien informée à propos des reflux, du RGO ...Il est tout à fait normal qu'un bébé régurgite mais si tu sens que ta petite fille est gênée par moments, tu peux utiliser certaines des astuces qui ont certainement aidé ton fils : surélever le couchage, utiliser une écharpe ou un porte-bébé ...

Certains positions d'allaitement aident également les bébés à mieux gérer le fort débit de lait, en particulier la position Biological Nurturing (aussi appelée BN ou transat). La mère s'installe le plus confortablement possible, semi-inclinée en arrière, bien calée avec des coussins. Le bébé est posé sur sa mère, face à elle et c'est la gravité que le maintient en place. Il y a une belle photo sur cette page : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
Est-ce que tu l'as déjà testée ? Elle a également l'avantage de stimuler les réflexes de succion du bébé, ce qui peut aider ta fille à prendre le sein sans les bouts de sein et à mieux gérer seule le lait qui coule (elle peut plus facilement laisser couler le lait qui arrive hors de sa bouche).

Concernant les rythmes des tétées, connais-tu ce document : http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles ? Il évoque notamment ce qu'on appelle les "tétées groupées" ou "grappes de tétées". C'est un phénomène physiologique normal chez un bébé. Lorsqu'on dit qu'un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois en 24h, ce n'est pas de manière identique sur toute la journée. Les tétées du matin sont souvent plus espacées que celles de la fin de journée.
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Enfin, je te laisse avec encore de la lecture à propos d'une forte production de lait. Ta conseillère en lactation a probablement évoqué avec toi la piste d'un REF (réflexe d'éjection fort). Si tu souhaites un peu plus d'infos à ce sujet, voici un article intéressant : http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort notamment dans la partie "que faire ?" qui récapitule quelques pistes comme la position BN.

Est-ce que ces infos correspondent à tes questions ? :)
 

lalaura17822

Colostrum
merci j'ai tout lu.

je ne pense pas avoir de ref, juste une grande quantité de lait. Pour aider ma fille je tire un peu de lait quand je sent qu'il y en a beaucoup.

Pour les tetées en grappe ça semble correspondre mais plus ça va plus j'ai le droit à ça. Aujourd'hui elle a fait ça à partir de 10h45 jusque 12h et à 17h 30 jusque 20h45 à finir par s endormir dans les bras de son père en pleurant car je n en pouvais plus. Plus de patience car elle tete et se pousse et pleurs et veux de nouveau bref ça donne franchement envie de passer au lait artificiel. Je suis également maman d'un autre enfant c'est juste impossible de faire des journées comme ça.

comment faites vous ?

ça dure longtemps comme ça ou c'est l'histoire de 2 jours ? en comptant les deux déjà subit.

Le pire c'est qu'à force de téter comme ça elle régurgite très fréquemment et ne dort que très peu.

Franchement je suis inquiète et fatigué et décourage par l allaitement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

est-ce que tu as pensé au portage?
Ce besoin de téter est peut-être juste un besoin de contact étroit et porter ton bébé en écharpe te permettrait de retrouver un peu de liberté de mouvement
 

lalaura17822

Colostrum
oui elle n aime pas du tout car elle veux avoir les jambes tendues... elle aime les bras mais c'est lourd aun bout d'un moment ça fait trop mal au bras :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Laura,

Tu n'as pas encore réussi à trouver un rythme qui vous convienne à tous et tu te demandes comment t'organiser entre ton bébé qui a beaucoup besoin de téter et ton aîné qui a aussi besoin de toi.

Beaucoup de mamans de plusieurs enfants constatent qu'il est pratique pour elles d'allaiter en faisant autre chose, par exemple en jouant à un jeu avec les autres enfants pendant que le bébé tète. Est-ce que tu parviens à t'installer confortablement de manière à être aussi disponible pour lire une histoire, faire un petit jeu de société ... ? Allaiter allongée peut aussi libérer les mains de la maman pour câliner le grand à côté, lui lire une histoire ...

Je sens que tu te poses aussi beaucoup de questions à propos de l'allaitement en lui-même. Tu te demandes s'il est normal que ta fille réclame autant le sein.
Des tétées nombreuses et qui durent peuvent avoir différentes explications :

- le bébé a besoin de contact : De manière générale, un bébé a un très fort besoin de contact avec sa mère les premiers mois de sa vie, en particulier les premières semaines. L'allaitement entre dans cette attitude de maternage qui consiste à répondre aux besoins de son bébé. Cela peut paraître fatiguant à la maman mais sache que ça ne dure pas ! Le bébé grandit vite et le rythme de tétées d'un nouveau-né n'est pas celui d'un bambin. Ton bébé a donc peut-être juste besoin de toi.

- le bébé n'a pas une succion efficace : s'il ne tète pas tout à fait correctement, il peut avoir besoin de multiplier les tétées pour obtenir assez de lait sur la journée. As-tu eu l'occasion de vérifier ou de faire vérifier la mise au sein de ton bébé ? Une mauvaise position gêne la succion. Un bébé peut également avoir des difficultés de succion si son frein de langue ou de lèvre est trop court ou trop serré. As-tu eu des informations à propos des freins ?

- le bébé a une douleur, un souci de santé : la tétée a un effet analgésique et diminue la douleur, ce qui explique qu'un bébé ayant mal quelque part ou ayant une gêne réclame de nombreuses tétées

- le bébé répond à une situation stressante : il peut réclamer beaucoup à téter lorsque des personnes peu familières sont en visite, après une situation difficile, s'il sent une inquiétude particulière chez ses parents ... On dit souvent que les bébés sont des éponges et qu'ils perçoivent parfaitement les tensions autour d'eux. Téter leur permet alors de se rassurer.

Voici plusieurs pistes : est-ce que quelque chose te parle ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as envie de rencontrer un(e) professionnel(le) de l'allaitement je te mets un lien qui te permettra d'en trouver un(e) près de chez toi: http://consultants-lactation.org/
Tu peux aussi contacter une animatrice de la leche league par téléphone ou aller à une réunion s'il y en a près de chez toi.

Quand on se sent déboussolée par le rythme des tétées et qu'on n'est pas sûr que tout se déroule bien, c'est pas mal d'avoir quelqu'un qui connaît vraiment bien l'allaitement pour faire le point et vérifier que le bébé tète bien, qu'on allaite bien aux 1ers signes d'éveil et parfois juste d'entendre que tout va bien.
 
Haut