• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance des 3 semaines

Mirisou

Colostrum
Bonjour !
Nouvellement maman de mon premier enfant, une petite fille née le 16 juin dernier, je rencontre des difficultés depuis quelques jours. On avait installé un rythme certes pas reposant mais relativement stable : des tétées assez espacées, qqs siestes la journée, qqs réveils nocturnes pour téter mais avec un temps de rendormissement relativement rapide.
Depuis 3 jours environ, ma petite demande le sein de façon quasi permanente, a bcp plus de mal à se rendormir, ne fais plus qu"une sieste par jour et demande les bras de manière quasi permanente aussi, notamment pour s'y endormir. On pense au pic de croissance des trois semaines car pour avoir lu sur le sujet je pense que tous les symptomes concordent.
Combien de temps cela dure t'il en général ? je lis 48h, 72h, or je commence à les dépasser et ça m'angoisse...je donne toujours le sein à la demande, mais du coup c'est quasi en continu, les pauses sont très courtes et je suis épuisée, et j'ai peur de mal faire et qu'elle soit mal nourrie et insatisfaite, c'est super culpabilisant...je ne sais pas si je fais bien, je ne sais pas si je m'occupe bien d'elle, je ne sais pas si je dois persévérer et la mettre au sein dès qu'elle réclame même quand ceux ci sont vides et quand ça m'y fait passer la journée...
J'aurais besoin de savoir si c'est normal ou pas !
Merci par avance pour vos conseils et témoignages <3

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !
Nouvellement maman de mon premier enfant, une petite fille née le 16 juin dernier, je rencontre des difficultés depuis quelques jours. On avait installé un rythme certes pas reposant mais relativement stable : des tétées assez espacées, qqs siestes la journée, qqs réveils nocturnes pour téter mais avec un temps de rendormissement relativement rapide.
Depuis 3 jours environ, ma petite demande le sein de façon quasi permanente, a bcp plus de mal à se rendormir, ne fais plus qu"une sieste par jour et demande les bras de manière quasi permanente aussi, notamment pour s'y endormir. On pense au pic de croissance des trois semaines car pour avoir lu sur le sujet je pense que tous les symptomes concordent.
Combien de temps cela dure t'il en général ? je lis 48h, 72h, or je commence à les dépasser et ça m'angoisse...je donne toujours le sein à la demande, mais du coup c'est quasi en continu, les pauses sont très courtes et je suis épuisée, et j'ai peur de mal faire et qu'elle soit mal nourrie et insatisfaite, c'est super culpabilisant...je ne sais pas si je fais bien, je ne sais pas si je m'occupe bien d'elle, je ne sais pas si je dois persévérer et la mettre au sein dès qu'elle réclame même quand ceux ci sont vides et quand ça m'y fait passer la journée...
Coucou. Je pense aussi que c'est un pic .
Continue tes efforts .
Certains pics ont durer 5j pour ma fille.
C'est éprouvant mais nécessaire pour la lactation.
Plus tu mettra bebe au sein, plus ton bébé obtiendra du lait et ta lactation continuera d'augmenter au fur et a mesure .
C'est une étape importante , profite pour te reposer avec bebe cette semaine et met le reste de coté.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, ça ressemble à un pic de croissance en effet ! Pour la durée cela dépend du bébé mais en continuant comme tu fais tu ne peux pas te tromper ! Tu es une super maman !
Est ce que le papa peut t'aider pour que tu te reposes un maximum ? Moi les premières semaines c'était canapé/tétée avec plateau pour avoir de quoi boire et grignoter et dodo des que possible !

Mirisou

Colostrum
Merci pour vos réponses cela me rassure ! Papa aide beaucoup oui il est en congé (nous sommes profs tous les deux, une chance !)
Bon je continue la mise au sein alors, même si les seins ont l'air "vides" à certains moments?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses cela me rassure ! Papa aide beaucoup oui il est en congé (nous sommes profs tous les deux, une chance !)
Bon je continue la mise au sein alors, même si les seins ont l'air "vides" à certains moments?
Oui ce n'est qu'une impression , les seins sont une usine à production .et non un " réservoir " si je puis dire .
Plus tu met ton bébé au sein, plus tu auras du lait !
Dans le cas contraire si tu attends d'avoir des picotements , les seins "pleins " et bien tu envoie le message à ton corps de produire moins de lait .
.
La stimulation est la meilleure chose à faire et avec cette chaleur même les toutes petites tétées sont bénéfiques !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
même si les seins ont l'air "vides" à certains moments?
Les seins sont des glandes, ils ne sont jamais totalement vides. Comme nos glandes salivaires s'activent lorsqu'on mange ou même lorsqu'on pense à un aliment appétissant, nos glandes mammaires s'activent lorsque bébé tète ;)
Je lis que jusqu'à présent les tétées étaient assez espacées, qu'entends tu pas là?

Mirisou

Colostrum
Disons que jusque là c'était plus ou moins toutes les 2 ou 3 h, parfois moins sur la soirée mais voilà ! alors que là depuis vendredi ou samedi je ne sais plus c'est genre toutes les 30min qu'elle demande ! et elle y reste hyper longtemps

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Bonjour,
Avec czs fortes chaleurs et le fait qu elle arrive à ses 3 semaines, les petits bouts demandent beaucoup : le mien à 7 semaines. On sort des grosses poussées de croissance située entre 4 et 6 semaines. Moi ça duraient entre 2 et 3 jours puis retour à quelque chose de plus tranquille. Comme je fatigue, je me supplémente en fer (spiruline) et vitamine d : car tout passe dans notre lait. Moi aussi j avais l impression que seins étaient vides. Pour aider: infusions et écharpes (bébé en couche dedans 😉)la conseillère en lactation m a dit que je faisais du bon boulot, donc hésite pas à la faire venir pour être tranquiliser. courage 💪

Mirisou

Colostrum
Merci bcp pour ces réponses cela me rassure beaucoup ! Effectivement je n'avais pas pensé à la chaleur, elle a forcément soif (au moins autant que sa maman qui n'a jamais autant vidé de bouteilles d'eau qu'en ce moment ^^)
Effectivement je ferai peut être venir une conseillère en lactation pour encore plus d'accompagnement

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci bcp pour ces réponses cela me rassure beaucoup ! Effectivement je n'avais pas pensé à la chaleur, elle a forcément soif (au moins autant que sa maman qui n'a jamais autant vidé de bouteilles d'eau qu'en ce moment ^^)
Effectivement je ferai peut être venir une conseillère en lactation pour encore plus d'accompagnement
Pendant cette période très chaude tu peux pratiquer l'allaitement a l'offre plutôt que a la demande