• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pic de croissance de 15 jours?

Lili69

Hyperlactation
Bonjour, j'avais posté dans la rubrique les premiers jours concernant un défaut de succion de ma puce. elle a aujourd'hui 3 mois et demi. Si la prise de poids du 2ème mois a été décevante (400g), elle semble s'être bien rattrapé depuis. La pédiatre à la visite du 2ème mois nous a prescrit un traitement Inexium+gaviscon pour son RGO et ça a super bien fonctionné. Elle se réveillait avant cela toutes les heures, dormait très peu en journée. En une semaine, elle faisait des 5h d'affilée. En gros, elle faisait deux à trois siestes (une le matin, une ou deux l'aprem) et dormait 9h par nuit (5h+3h+1h).

Quelques jours avant ses trois mois, changement de programme (à peine le temps de s'habituer). On repasse à un réveil toutes les 3h, des siestes agitées. Et là, depuis une petite semaine, c'est la cata. Réveils toutes les 1h30/2h la nuit, toutes les 20min/30min la journée.

Avec la grande à gérer, c'est dur.

Alors oui, les dents travaillent un peu, mais sans cesse. Le RGO semble avoir disparu grâce au traitement. Cela me donne l'impression d'un pic de croissance qui ne s'arrête pas. Car à chaque réveil, elle prend le sein. Depuis sa naissance les tétées sont courtes. En gros 5 min à la naissance, aujourd'hui entre 5 et 15 min. Le lait est là en abondance, je n'ai pas de doute à ce sujet.

J'ai oublié de préciser que l'allongement des nuits a correspondu avec le passage dans son berceau et dans sa chambre. avant ça, on cododotait. La voyant pleurer son père a voulu tester et cela a marché tout de suite, elle a dormi sans pleurer!!

Bref, je suis un peu perdue et fatiguée. Je manque de disponibilité pour ma grande et cela me contrarie aussi.

Merci de vos idées et de vos conseils!!;)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Lili69,

Je viens de voir que ton message n'avait aucune réponse.

En effet, c'est dur pour toi en ce moment ! Tu es déconcertée et épuisée. Tu culpabilises par rapport à ta grande et tu ne comprends pas le comportement de ta petite. C'est une situation vraiment difficile à vivre, n'est-ce pas ?

Je lis que vous avez traversé bien des moments compliqués. Je lis aussi que tu as malgré tout surmonté toutes les épreuves, bravo à toi ! Tu es une maman formidable, très courageuse !
Tu parles de beaucoup de choses dans ton message. Preuve que tu es vraiment à l'écoute de ta puce et que tu essaies de trouver tout ce qui peut la déranger actuellement. RGO, poussée dentaire, fin du co dodo... Tu sembles penser que le problème trouve sa source dans un de ces 3 "thèmes", n'est-ce pas ?

Les tétées sont nutritives oui, mais aussi des moyens de se faire câliner, chouchouter ou encore de supporter des caps difficiles (douleurs dentaires, maladies, souffrances dues au RGO, etc...) Parfois, un évènement (changement) dans la famille ou son organisation peut chambouler les tout petits. Les bébés sont de vrais éponges ;) ! Est-ce que ça évoque quelque chose pour toi ?

Tu parles de pic de croissance. Tu sembles déjà avoir lu des choses à ce sujet qui te font dire que là, le pic dure un peu trop longtemps. C'est ça ?

As-tu déjà lu ces documents au sujet des rythmes des bébés allaités et des astuces que l'on peut mettre en place pour parvenir à surmonter les moments difficiles ? :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...rop-de-temps.html?q=bébé+aux+besoins+intenses
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...des-obstacles.html?q=connaissance+des+rythmes

As-tu de l'aide autour de toi ? Quelqu'un pourrait-il t'aider dans le quotidien et te permettre de te reposer, te retrouver ou pouvoir prendre du temps pour ta grande ?

As-tu une écharpe de portage ? Beaucoup de mamans ont trouvé que porter bébé les aidait beaucoup.

Courage à toi, Lili69 !
 

Lili69

Hyperlactation
D'abord, merci pour cette réponse, cela fait du bien de s'entendre dire qu'on fait au mieux! oui j'ai une écharpe, le portage marche plutôt bien à l'endormissement mais il ne faut pas que je la pose...et là intervient un de mes problèmes majeurs : de gros problèmes de dos qui m'empêchent le portage de manière prolongée comme je l'ai fait pour ma 1ère.

Ces documents me rassurent par rapport à la situation. Je vais continuer sur ma lancée, répondre à ses besoins. Je vais essayer d'envoyer aussi le papa au charbon car je sens bien qu'il la rassure de moins en moins. Or, c'est bien vers lui que je peux me tourner le plus souvent pour souffler un peu.

je vais aussi essayer de ne pas trop me poser de questions sur le pourquoi. même si on sait que cela finit par passer, on cherche toujours des explications et les solutions qui vont avec!
 
Haut